Résumé Objectif





télécharger 118.83 Kb.
titreRésumé Objectif
page1/4
date de publication29.10.2017
taille118.83 Kb.
typeRésumé
d.20-bal.com > comptabilité > Résumé
  1   2   3   4

Analyse statistique


n° 04

Analyse des tarifs des EHPAD en 2016

Résumé


Objectif : Pour renforcer la transparence et l'information sur les prix pratiqués dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) rend obligatoire depuis le 1er juillet 2016 la transmission à la CNSA de leurs prix hébergement et de leurs tarifs dépendance pour un affichage dans l’annuaire du portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

Ce document propose une analyse des prix des (EHPAD), transmis à la CNSA au 31 décembre 2016.

Résultats : Pour un résident, le tarif médian d’un EHPAD en 2016 en France est de 1 949 euros par mois. Il est nettement plus élevé dans les zones urbaines, notamment à Paris et dans les Hauts-de-Seine (3 154 euros par mois pour ces deux départements), que dans les zones rurales comme la Meuse (1 616 euros par mois), les Vosges (1 642 euros par mois) et la Vendée (1 658 euros par mois).

L’écart de prix est corrélé à la localisation géographique, à l’ancienneté du bâti et au statut juridique des EHPAD. Le tarif médian est ainsi plus élevé dans les EHPAD commerciaux, ouverts récemment et implantés en ville où le coût du bâti est plus élevé. À l’inverse, les EHPAD publics et privés non lucratifs, qui sont fortement représentés dans les départements ruraux, présentent des prix médians moins élevés.

Juin 2017


Introduction


Fin 2014, 592 900 personnes ont été prises en charge en EHPAD. Parmi elles, 509 559 bénéficiaient de l’allocation personnalisée d'autonomie (APA). La moyenne d’âge des résidents s’élève à 84 ans et 5 mois et leur niveau de dépendance s’alourdit : 55 % des résidents en EHPAD ont un GIR compris entre 1 et 2. Une part importante (22 %) des résidents est concernée par la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

L’avancée en âge de la génération du baby-boom et l’allongement de la durée de vie participent au vieillissement de la population. D’après l’INSEE, en 2016, 2,1 millions de personnes vivant en France ont plus de 85 ans (soit 3,1 % de la population).

Si on vit mieux et en meilleure santé, le risque de dépendance s’accroît avec le grand âge.

L’entrée dans un EHPAD est souvent vécue comme le dernier recours pour permettre une prise en charge adaptée et pour éviter l’épuisement des proches aidants. Se pose alors la question déterminante du coût de cette prise en charge pour le résident. Si une part du coût est prise en charge par l’Assurance maladie et le conseil départemental, le tarif pour le résident reste conséquent.

L’analyse des tarifs transmis à la CNSA par 6 908 EHPAD (93 % des structures existantes) montre l’existence de disparités importantes sur le territoire national, dans des contextes territoriaux eux-mêmes divers en termes de vieillissement de la population, de taux d’équipement et de niveau de vie.

Résultats

Les capacités d’accueil des EHPAD


En moyenne, l’offre d’EHPAD en France est de 98 places pour 1 000 personnes âgées de soixante-quinze ans et plus. La répartition des places au niveau départemental est inégale : certains départements enregistrent un taux d’équipement bien inférieur, comme les DOM (la Réunion, 39 places pour 1 000 personnes âgées, la Martinique et la Guyane, 45 places pour 1 000 personnes âgées) ou Paris (39 places pour 1 000 personnes âgées).

Les départements ruraux sont les mieux lotis : la Lozère avec 171 places pour 1 000 personnes âgées et l’Ardèche avec 162 places pour 1 000 personnes âgées.

L’analyse porte sur 6 908 EHPAD, soit 93 % des structures existantes. L’hébergement permanent constitue le principal mode d’accueil (547 263 places, soit 97 % des capacités d’accueil). Certains EHPAD proposent également des places spécialement dédiées à l’hébergement temporaire (10 335 places installées, soit en moyenne 4 places par EHPAD). Ces places sont occupées par des personnes âgées de passage pour quelques jours ou quelques semaines dans la limite de trois mois.

Si on observe une capacité médiane d’accueil de 79 places, cette capacité est très hétérogène d’un établissement à l’autre : 8 % des EHPAD disposent de moins de 40 places installées, et 10 % d’entre eux offrent plus de 120 places installées (dont les trois quarts des EHPAD publics). Ces écarts sont également significatifs selon le statut des structures.
  1   2   3   4

similaire:

Résumé Objectif iconRésumé du projet (Objectif principal, hypothèse(s)

Résumé Objectif iconRésumé : La diminution des effectifs d’étudiants, la question de...

Résumé Objectif iconRésumé : L’activité proposée a pour objectif de faire découvrir aux...

Résumé Objectif icon• Résumé des points forts de la loi
«obstination déraisonnable», ce qui permet d’évoluer d’un objectif curatif vers une option de soins palliatifs, y compris lorsque...

Résumé Objectif iconRésumé : Ce texte s’intéresse aux conséquences de la multiplication...
«verdissement» de leur image ont contribué à créer un terrain favorable à la mise en place d'actions de politique publique en faveur...

Résumé Objectif iconRésumé : L’objectif de ce projet soutenu par le programme robea cnrs...
«Reproduire les performances d'un poisson par simple imitation de sa forme et de sa fonction serait impossible car la mise au point...

Résumé Objectif iconRésumé L’association Eco-Ecuador a pour objectif de favoriser l'échange...
«forêt et énergie», Lorette Vugier pour son intervention sur Natura 2000, Jean-Paul Guérin et Alexandre pour le thème «tourisme et...

Résumé Objectif iconRésumé Cet article développe un modèle d’évaluation des actifs financiers...
«préférence» pour la liquidité très faible. Aussi importe-t-il que cette préférence soit limitée, afin que l’objectif de stabilisation...

Résumé Objectif iconRésumé L’objectif de cet ensemble d’activités est de permettre aux...
«Pourquoi ?» implique en fait deux questions : «pourquoi cela coûte-t-il si cher ?» et «en quoi est-il utile d’aller explorer Mars...

Résumé Objectif iconRésumé L’objectif de cet article est d’élaborer un modèle conceptuel...
«fracture du mobile» d’un pays à un autre est une réalité en Afrique subsaharienne (Chéneau-loquay, 2010, p. 103). L'importance de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com