Adresser votre correspondance à : Comité de Jumelage, Hôtel de Ville, 78390 Bois d’Arcy





télécharger 44.36 Kb.
titreAdresser votre correspondance à : Comité de Jumelage, Hôtel de Ville, 78390 Bois d’Arcy
date de publication22.05.2017
taille44.36 Kb.
typeAdresse
d.20-bal.com > comptabilité > Adresse



logo2



Association déclarée

Régie par la loi du 1er Juillet 1901 Siège Social : Hôtel de Ville

2 Av. P. Vaillant-Couturier 78390 BOIS D’ARCY




eu_flag_europe_for_citizens_fr.jpg


eu_flag_europe_for_citizens_de.jpg







Adresser votre correspondance  à : Comité de Jumelage, Hôtel de Ville, 78390 Bois d’Arcy

ou Mel : cjba@free.fr

ou Tel : 06 74 41 23 60



Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 3 Février 2016
du Comité de Jumelage de Bois d’Arcy

L’Assemblée Générale du Comité de Jumelage de Bois d’Arcy s’est réunie le mercredi 3 Février 2016,

à 20h30, salle Mücheln à Bois d’Arcy.



Membres présents


Associations présentes

Membres et Associations représentés

26

7

11


L’association compte 57 adhérents, actualisé au 3 février 2016.

Le quorum est atteint, l’Assemblée peut valablement délibérer.

1. Rapport sur l’activité du CJBA pour 2015.
Marie Régnier donne lecture du rapport moral.

Le rapport moral est approuvé. (Le rapport moral est à la suite de ce procès verbal)

2. Rapport sur la situation financière.
Gérard Bonnevalle commente les comptes 2015 (disponibles sur demande).

Quitus est donné à Gérard Bonnevalle pour le rapport financier 2015.

3. Plan d’actions 2016.
Les actions prévues pour 2016 sont détaillées par la présidente.

Associé au plan d’actions, le projet de budget 2016 est commenté par le trésorier.
En réponse à une question, il est rappelé que les associations qui participent aux échanges dans le cadre du Comité peuvent bénéficier d’une aide financière du Comité sur présentation d’un projet avec budget.

Pour une subvention, il appartient aux associations de présenter une demande directement à la municipalité.

4.Fixation du montant de la cotisation.
La cotisation est de 20€/individuel et association et 25€/famille.

Ce montant est inchangé.
5. Renouvellement des membres du Conseil d’Administration.
Les membres du Conseil d’Administration sont élus par l’Assemblée Générale dans leurs collèges respectifs pour une durée de 3 ans.
●Collège des personnes physiques.
Gérard Bonnevalle, Charles Bleuse, Jean Claude Couchenet (2013-2016) sont sortants et chacun fait savoir qu’il se représente.

Au préalable, aucun adhérent n’a fait savoir qu’il était candidat et personne dans l’assemblée ne pose sa candidature.
Par 44 voix Pour, 0 Abstention, 0 Contre, Jean Claude Couchenet est réélu au Conseil d’Administration pour 3 ans (2016-2019).
Par 44 voix Pour, 0 Abstention, 0 Contre, Gérard Bonnevalle est réélu au Conseil d’Administration pour 3 ans (2016-2019).
Par 44 voix Pour, 0 Abstention, 0 Contre, Charles Bleuse est réélu au Conseil d’Administration pour 3 ans (2016-2019).
Conformément aux statuts, le Conseil d’Administration suivant l’Assemblée Générale, c’est-à-dire celui du

16 Mars 2016, procédera à l’élection du bureau.
Les personnes souhaitant apporter leur contribution au fonctionnement du Comité sont les bienvenues lors des réunions du CJBA.
●Collège issu de la Commission culture /événementiel /vie associative.
Ce collège est composé de 3 membres. Un poste est vacant. Mais aucun membre de cette commission ne s’est porté candidat. Le poste demeure donc vacant et le CA est donc constitué de 18 membres actuellement, au lieu de 19, selon les statuts.

6. Questions diverses.
Une question est posée : lors des voeux de la municipalité, une présentation de Bois d’Arcy a été faite, montrant la ville à partir d’images prises par un drone. Serait-il possible de projeter cette vidéo lors de la venue des allemands en avril 2016 ?

La question va être posée aux services de la mairie sur la faisabilité d’une projection au Cosec le vendredi soir et sur les droits d’auteur.

L’ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 22h
Présidente

Marie Régnier

Le Comité de Jumelage invite alors les membres présents à clôturer la soirée autour d’un verre de l’amitié.

Prochain CA : mercredi 16 Mars 2016, 20h30, Salle Associative Mücheln


Assemblée Générale du Comité de Jumelage de Bois d’Arcy, 3 Février 2016

Rapport moral.
L’Assemblée Générale 2015 s’était tenue le 4 février. Suite à deux démissions, une association et une personne physique sont devenus membres du conseil d’administration, composé alors de 18 membres, un poste de membre issu de la commission culture/événementiel/vie associative étant demeuré vacant.
En 2015, une délégation de Mücheln est venue à Bois d’Arcy lors de la fête de la St Gilles, de même qu’une délégation arcisienne avait participé en 2014 à la fête de la St Jacques à Mücheln.
Le Comité de Jumelage remercie les adhérents, les associations, les familles d’accueil, les membres du CA, la municipalité et ses différents services. C’est l’action conjuguée de tous qui permet à ces rencontres de se réaliser et qui contribue à « maintenir des liens permanents entre les municipalités » et à « favoriser les échanges en tous les domaines entre les habitants » , ainsi qu’il est écrit dans le serment de jumelage.
Composition
La cotisation va de début septembre à fin août. Le nouveau montant de la cotisation avait été fixé à l’AG 2015.

Pour 2015-2016, le Comité compte au 3 février 2016, 57 adhérents : 49 personnes physiques et 8 associations.

Année civile 2015 : 50 adhésions : 10 janvier-juin + 40 septembre-décembre

Les chiffres servant au bilan financier sont différents, car arrêtés au 31/12/2015.
Rapport d’activités de l’année 2015
Le 23 janvier, 58 personnes se sont réunies dans le cadre de la journée franco-allemande. Au cours de la soirée, un diaporama, photos et vidéo du déplacement de juillet 2014 à Mücheln fut présenté. Après avoir rappelé les festivités de la St Jacques, la galette était à nouveau l’occasion d’échanger sur les événements passés et à venir.
En avril, 29 personnes s’envolaient pour Mücheln. Le vendredi 10 avril, une visite guidée à Berlin faisait découvrir sous un beau soleil le quartier des Hackesche Höfe. En soirée, les familles d’accueil attendaient les Arcisiens non loin du lac de la vallée de la Geisel pour le dîner à Braunsbedra. Des citoyens de la ville slovaque de Rudno, partenaire de Langeneichstädt, étaient présents, dont leur maire, Marián Šurjanský.
Samedi 11 avril, les groupes français et slovaques et les familles d’accueil partaient en bus pour Merseburg, à 20km au nord-est de Mücheln. Visite guidée de l’église St Thomas, de la cathédrale St Jean et St Laurent, du château qui abrite le musée d’histoire de la ville et la cage du corbeau, emblème de la ville.

Le déjeuner fut pris au bord de la Saale, au restaurant « Bootshaus ».

L’après-midi fut consacré à la visite du Musée de l’Aviation et des Techniques, musée ouvert en 1997.
La soirée avait lieu à Branderoda, au restaurant « Drei Linden ». Après les discours d’Andreas Marggraf, maire de Mücheln, de Daniel Cherreau, adjoint au maire de Bois d’Arcy et du maire de Rudno, après les échanges de cadeaux, chacun put se restaurer, échanger, danser et fêter les 70 ans de Barbara Fricke, moment de grande convivialité franco-allemande.
Dimanche 12 avril, départ de Mücheln pour un tour en bus des communes de la communauté de communes : Oechlitz et son église, Langeneichstädt avec son moulin et sa tour d’observation, Wünsch et sa ferme rénovée. Le temps manqua pour découvrir Gröst et ses vignes. Retour à Branderoda pour un copieux buffet avant de repartir pour Berlin et de rentrer sur Bois d’Arcy.
Ces journées dans la ville jumelée ont été chaleureuses et la météo a été clémente.
Le récit de ces journées est consultable sur le site de la ville : http://www.boisdarcy.fr/A_la_decouverte_de_Merseburg_et_de_son_histoire.aspx
Le diaporama sur ces journées a été présenté lors de la soirée du CJBA, le 19 juin 2015.
Le 33ème Salon des Ateliers Arcisiens s’est tenu du 13 au 21 juin. Onze œuvres d’artistes de Mücheln ont été exposées. Le Comité salue ces échanges qui se poursuivent.
La soirée de fin d’année a eu lieu le vendredi 19 juin à la salle Maurice Chevalier à l’Espace Baragué, le centre de loisirs de la Colombe n’étant plus disponible pour ce genre de manifestation.

Un diaporama des journées d’avril à Mücheln a été présenté, réalisé grâce aux photos et vidéos prises par les participants. La soirée a rassemblé 41 personnes.
Du 7 au 17 juillet, Juliette, une Arcisienne de 17 ans, a passé une semaine dans une famille à Mücheln (famille Muth du Musashi) pour améliorer sa pratique de la langue allemande. Avec la jeune Sofie, elle est allée au lycée de Mücheln découvrir la vie d’une lycéenne allemande. Avec la famille, elle est allée à Eisenach, ville natale de Jean-Sebastien Bach et y a visité la Wartburg où Martin Luther avait trouvé refuge après sa mise au ban de l’empire.
Une autre famille du Musashi a également retrouvé une famille arcisienne en France pour passer ensemble le congé estival au bord de la mer. Au fil des années, des liens forts se sont tissés entre habitants des deux villes.
Le Salon de la St Gilles s’est déroulé du 4 au 11 septembre à l’Abri Blues. Le vernissage était le 3 septembre. Les œuvres d’artistes Müchelnois ont été exposées à côté de nombreuses productions d’artistes arcisiens.

Merci aux artistes de s’investir dans ces échanges.
Une délégation de 39 Müchelnois est venue à Bois d’Arcy les 4, 5, 6 septembre. Ils ont été accueillis par 23 familles arcisiennes.

Le vendredi 4 septembre, au cours de la cérémonie des « Trophées du sport » à la Grange, les sportifs du VfH (Verein für Hallenradsport), association de vélo acrobatique et de vélo-balle, ainsi que des membres du Musashi (Karaté) ont été honorés.

Avant le dîner à la salle des fêtes de la Tremblaye, le maire de Bois d’Arcy, Philippe Benassaya, souhaita officiellement la bienvenue aux Müchelnois et en l’absence du maire de Mücheln, il remit les cadeaux aux conseillers municipaux, Michael Reinhardt et Karsten Zappe.

Les deux comités de jumelage échangèrent également des cadeaux.
Le samedi 5 septembre, départ pour Versailles pour les 39 Müchelnois et 30 arcisiens, familles d’accueil.

Visite guidée du centre ville en matinée, déjeuner près du château, visite des Trianons et du hameau de la Reine dans l’après-midi. La pluie épargna heureusement les visiteurs.
Retour à Bois d’Arcy, dîner prévu par chacun, en famille ou en groupe. Ensuite, dans le cadre de la St Gilles, retraite aux flambeaux de la ferme de la Tremblaye jusqu’au canal d’où était tiré le feu d’artifice, suivi d’un bal, place François Truffaut.
Dimanche 6 septembre, visite du Salon de la St Gilles à l’Abri-Blues. Des artistes Müchelnois y exposaient, certains étaient présents.

Des artistes arcisiens ont prêté des oeuvres qui sont parties avec le car pour être exposées à Mücheln.

Les Müchelnois purent ensuite découvrir les associations sportives qui participaient à « Faites du sport ». Le vélo de Mücheln (vélo acrobatique et vélo-balle) fit également une démonstration. Merci aux cyclistes allemands.
Après le buffet froid à la salle Pierre de Coubertin qui a réuni 90 personnes et après la photo du groupe, les Müchelnois reprenaient le car pour Mücheln.
Le récit avec photos est sur le site de la ville, rubrique Jumelage

http://www.boisdarcy.fr/Journees-arcisiennes-franco-allemandes-2015.aspx
Le 12 septembre, le Comité de Jumelage était présent au Forum des Associations pour expliquer les objectifs du Comité et présenter les activités organisées par le Comité de Jumelage de Bois d’Arcy.
Les cours d’allemand proposés par le Comité de Jumelage ont repris le 14 septembre. Le cours du lundi propose du perfectionnement et celui du jeudi s’adresse aux confirmés.

L’effectif du cours du lundi est resté stable. Par contre, l’effectif du cours du jeudi s’est effondré, pour des raisons personnelles diverses. Une seule inscription ! Finalement, décision fut prise d’annuler le cours du jeudi pour cette année scolaire. Le Comité fera connaître les cours d’allemand du CJBA par le Journal municipal et par le site Internet de la ville et espère bien retrouver des élèves l’an prochain.
Le 12 octobre, le professeur des cours d’allemand, que propose le Comité, a amené à Paris ses élèves voir le film de Tom Sommerlatte « Im Sommer wohnt er unten », (un été au rez-de-chaussée) dans le cadre du Festival du Cinéma Allemand, film exploité ensuite en cours.
Le Marché de Noël s’est tenu les samedi 5 et dimanche 6 décembre, à la salle des fêtes de la Tremblaye. Le Comité de Jumelage a proposé des produits allemands, bière, gâteaux et petits gâteaux selon des recettes allemandes et confectionnés par les membres du bureau, ainsi que des produits amenés par le Comité de Jumelage de Mücheln en septembre.
Le bulletin annuel 2015, relatant les évènements de l’année sur Bois d’Arcy, a été envoyé à Mücheln et est paru en février 2016 dans le journal de la ville, das Geiseltalecho.
Celui de Mücheln ne nous est pas encore parvenu.


Plan d’actions 2016
Evènements récurrents : la soirée franco-allemande de l’amitié (22 janvier),

l’exposition d’œuvres de Mücheln au Salon des Ateliers Arcisiens (juin)

la soirée de fin d’année scolaire (17 juin),

la participation d’artistes de Mücheln au Salon de la St Gilles (septembre)

le Forum des Associations (10 septembre),

le Marché de Noël (décembre).

les cours d’allemand, de Septembre à Juin.
Le séjour 2016 des Müchelnois à Bois d’Arcy est prévu les 15, 16, 17 avril, avec une participation limitée à 50 personnes en raison d’un budget moins élevé.

-Le vendredi soir, la délégation sera accueillie officiellement par le maire de Bois d’Arcy. Le dîner se passera en famille ou en groupes.

-Le programme du samedi n’est pas encore définitif, mais une journée à Auvers sur Oise est à l’étude.

La 9ème édition de la fête de la bière se déroulera en soirée au Cosec. Des participations d’associations sont prévues : les Pas de Nadia et les Amis unis de Bois d’Arcy, vélo de Mücheln. BAAL a prévu sa participation pour la préparation de la salle.

-Le dimanche, des rencontres sportives auront lieu : le Karaté avec l’Aikido de l’Amba et le Musashi, le tennis de table de l’ASBA et le tennis de table de Langeneichstädt, (SV Grün-Weiss Langeneichstädt e.V.) dont c’est la 1ère participation. L’ASBA Tir à l’arc a également proposé une prestation.

Le groupe repartira pour Mücheln avec un pique-nique préparé par le Comité.
Le déplacement arcisien 2016 à Mücheln aura lieu les 7, 8, 9 octobre pour 35 personnes.

Au cours de ce séjour, les participants iront visiter l’exposition qui est exclusivement consacrée aux artistes arcisiens (peinture, sculpture, photographie). Elle a lieu à l’église Geiseltalseekirche et est organisée par l’association pour la sauvegarde de l’église du lac de la vallée de la Geisel. L’inauguration aura lieu le 8 octobre à 14h30.

C’est la 2ème exposition d’oeuvres arcisiennes organisée par cette association sous le titre « l’art français ». La 1ère avait eu lieu en 2014. Des oeuvres sont déjà parties pour Mücheln en septembre 2015. D’autres doivent partir en avril 2016 avec le bus allemand.

Pour la 1ère fois, l’ASBA Tennis de table participera au déplacement.

Le programme n’est pas connu à ce jour. Une visite de Magdeburg, capitale de la Sachsen-Anhalt, a été évoquée.
Une demande est parvenue de Mücheln pour un « Job dans la ville jumelée ». Une jeune de Mücheln souhaite faire un stage à Bois d’Arcy en juin-juillet 2016 et les documents nécessaires vont être remplis afin de demander une subvention auprès de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et de lui trouver un « job » à Bois d’Arcy, éventuellement dans les services administratifs, scolaires ou extra-scolaires de la municipalité.

L’année 2015 a été riche en échanges et 2016 est pleine de promesses de contacts renforcés ou nouveaux, de découvertes enrichissantes. Malgré une diminution de moyens et en conséquence, une réduction du nombre de participants aux échanges, les adhérents, associations, familles d’accueil et municipalité doivent continuer à s’engager afin de maintenir des liens permanents entre les habitants des deux communes et le Comité les en remercie.

-Ultérieurement à l’Assemblée Générale, le bulletin annuel 2015 de Mücheln est parvenu,

consultable sur le site de la ville, dans « Rapports de jumelage » :

http://www.boisdarcy.fr/bienvenue-a-mucheln.aspx


similaire:

Adresser votre correspondance à : Comité de Jumelage, Hôtel de Ville, 78390 Bois d’Arcy iconAdresse : Comité de Jumelage, Hôtel de Ville, 78390 Bois d’Arcy

Adresser votre correspondance à : Comité de Jumelage, Hôtel de Ville, 78390 Bois d’Arcy iconAdresse de correspondance
«brit hotel plaisance» puis repas pris en commun au restaurant «Courtepaille» et retour à l’hôtel

Adresser votre correspondance à : Comité de Jumelage, Hôtel de Ville, 78390 Bois d’Arcy iconInformations du Comité Louis Braille
«Point de Vue sur la Ville» spécialisée pour l’amélioration de l’accessibilité des personnes déficients visuelles organisent une...

Adresser votre correspondance à : Comité de Jumelage, Hôtel de Ville, 78390 Bois d’Arcy iconHôtel de ville 69970 chaponnay

Adresser votre correspondance à : Comité de Jumelage, Hôtel de Ville, 78390 Bois d’Arcy iconLettre de resiliation a titre conservatoire a adresser a votre compagnie...

Adresser votre correspondance à : Comité de Jumelage, Hôtel de Ville, 78390 Bois d’Arcy iconDe ce dossier à Monsieur le Maire d’Angoulême Service Vie Associative...

Adresser votre correspondance à : Comité de Jumelage, Hôtel de Ville, 78390 Bois d’Arcy iconQuestionnaire a remplir comite :   I structure  club  Comité...

Adresser votre correspondance à : Comité de Jumelage, Hôtel de Ville, 78390 Bois d’Arcy iconAdresse de votre logement cp ville
«tendue», telle que mentionnée à l’article 17 nouveau de la loi du 6 juillet 1989

Adresser votre correspondance à : Comité de Jumelage, Hôtel de Ville, 78390 Bois d’Arcy iconAdresse du ccas : Hôtel de Ville 11 bd de Verdun 01300 Belley. Le...

Adresser votre correspondance à : Comité de Jumelage, Hôtel de Ville, 78390 Bois d’Arcy iconBravant l'interdiction de Créon, roi de Thèbes, Antigone, a tenté...
«non» encore à tout ce que je n’aime pas et je suis seul juge. Et vous, avec votre couronne, avec vos gardes, avec votre attirail,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com