Concours departementaux des villes, villages, et maisons fleuries





titreConcours departementaux des villes, villages, et maisons fleuries
date de publication17.10.2016
taille39 Kb.
typeCours
d.20-bal.com > documents > Cours



CAMPAGNE FLEURISSEMENT ET CADRE DE VIE EN LOIRE

Label « Villes et Villages Fleuris »

Fleurir la Loire


CONCOURS DEPARTEMENTAUX DES VILLES, VILLAGES, et MAISONS FLEURIES


REGLEMENT 2016

Il a pour objet de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics et de la création d’un environnement favorable à l’accueil et au séjour, aussi bien des habitants que des touristes.
Ce concours est avant tout une démarche volontaire, qui favorise le respect de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie, l’accueil touristique, la cohésion sociale et le développement des économies locales.
Il permet également de distinguer les communes qui auront fait des efforts et de pouvoir les préparer pour les présenter à la labellisation 1,2,3,4 fleurs.
Ce concours est établi en application des dispositions de l’article 6 du règlement national.

Ce qui suit vient en complément et précise le fonctionnement.

L’organisation


Le concours départemental des villes et villages fleuris est organisé par le Département qui en confie la mise en œuvre au Comité technique du Fleurissement, commission spécifique créée au sein de l’Agence de Développement Touristique de la Loire. Ce comité organise chaque année, en liaison avec les collectivités locales, un palmarès des « Villes et Villages fleuris » et un palmarès des « Maisons Fleuries » en respectant le règlement national.

CONCOURS DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS




Article 1 : Candidats


Le concours des Villes et Villages Fleuris est ouvert à toutes les communes de la Loire qui font de l’embellissement un facteur majeur d’amélioration de la qualité de vie et de respect de l’environnement. Les communes désirant participer font acte de candidature en retournant à l’Agence de Développement Touristique le bulletin d’inscription qui leur est adressé début avril, en respectant la date de limite de retour (mi- mai).

Les communes labellisées Ville ou Village Fleuris, 1, 2, 3 ou 4 fleurs sont inscrites automatiquement chaque année au palmarès. Elles sont, au niveau départemental, classées Hors concours. Toutefois, elles doivent retourner le bulletin d’inscription. Les jurys continueront à les visiter afin de les diriger vers le concours régional pour obtenir une fleur supplémentaire ou les alerter si une baisse de niveau est constatée.


Article 2 : Catégories de communes


Les communes sont classées par catégorie, en fonction du nombre d’habitants. Compte tenu de la diversité géographique du département, un classement spécifique « Montagne » existe pour les communes à plus de 650 m d’altitude.

1ère catégorie A : Moins de 500 habitants

1ère catégorie B : De 501 à 1000 habitants

2ème catégorie A : De 1001 à 2000 habitants

2ème catégorie B : De 2001 à 5000 habitants

3ème catégorie : De 5001 à 30000 habitants

4ème catégorie : De plus de 30001 habitants

Zone de montagne : commune de plus de 650 m d’altitude

1ère catégorie A Montagne : Moins de 500 habitants

1ère catégorie B Montagne : De 501 à 1000 habitants

2ème catégorie Montagne : De 1001 à 5000 habitants
Le jury de présélections départementales visite toute les communes candidates


Article 3 : Éléments d’appréciation


Ce concours concerne l’embellissement des Villes et Villages.

Les éléments d’appréciation, les critères et la grille d’évaluation sont les mêmes que ceux du règlement national.


Article 4 : Label « Villes et villages fleuris » : attribution des « fleurs »


Le jury départemental définit une sélection de communes qu’il juge susceptible de concourir à l’échelon régional, l’année suivante. Le jury régional visite les communes proposées à l’échelon départemental, après une validation du jury et l’accord de la commune, et contrôle les communes labellisées de 1 à 3 fleurs tous les 3 ans.

Le jury national visite les communes proposées par le jury régional pour le label 4 fleurs et contrôle les communes labellisées 4 fleurs.

CONCOURS DES MAISONS OU BATIMENTS FLEURIS



Article 5 : Candidats


Le concours des « Maisons ou bâtiments Fleuris » est réservé aux habitants des seules communes inscrites au concours des « Villes et villages fleuris », y compris de celles labellisées. Pour les professionnels du tourisme, l’ensemble des communes du département est concerné.

Seules doivent être prises en considération les réalisations visibles de l’espace public (de la rue ou de la route), avec dérogation pour les infrastructures accueillant du public (infrastructures d’accueil touristique).

Les particuliers désirant concourir doivent s’inscrire auprès de la mairie sauf pour les infrastructures accueillant le public, l’inscription pouvant se faire en direct avec le propriétaire ou de fait pour les offices de Tourisme.

Article 6 : Catégorie des maisons ou bâtiments


Les particuliers

  1. Jardin de particuliers (potager et/ou agrément) visible de l’espace public

    1. Le jardin d’agrément

    2. Le jardin atypique

    3. Décor floral sur façade ou cour 

  2. Appartement en immeuble collectif

  3. Exploitation agricole


Les espaces publics ou collectifs

  1. Décor végétal sur l’espace public

    1. Décor végétal sur l’espace public réalisé par un particulier ou un collectif (hameau, trottoir, mur, fenêtre, ruelle fleurie, abords de monument,..)

    2. Bâtiments publics (hôpital, caserne de pompiers, immeuble, gendarmerie, école…)

  2. Les jardins collectifs : familiaux, partagés, pédagogiques, thérapeutiques


Les professionnels du tourisme

  1. Mise en valeur des infrastructures d’accueil touristiques

    1. Gîtes et chambres d’hôtes, accueil à la ferme

    2. Hôtellerie de plein air (campings)

    3. Hôtels, hôtels-restaurants, restaurants, commerces

    4. Infrastructures d’accueil touristique

A. Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative

B. Lieux de visites touristiques : musée, sites patrimoniaux
NB : Un particulier présentant un fleurissement pouvant être classé dans plusieurs catégories sera retenu dans une seule catégorie par le jury.

Article 7 : Éléments d’appréciation


Le concours des maisons fleuries est basé sur les critères suivants :


  • Conception d’ensemble, aménagement, dialogue avec l’environnement immédiat

  • Composition harmonieuse des végétaux toute l’année

  • Qualité des végétaux, choix des plantes, pérennité, diversité, entretien

  • Dissimulation et/ou intégration des contenants

  • Pratique écologique : multiplicité des espèces, présence de végétaux pérennes, gestion de l’eau, produits phytosanitaires, paillage …

  • Respect de l’environnement et du cadre naturel

  • Entretien de l’espace, propreté

  • Accueil touristique, affichage …



Notations de toutes les catégories, sauf mentions contraires sur 100 points.


Article 8 : Classement Hors concours


Les particuliers ayant obtenu un 1er prix départemental pendant 3 ans consécutifs sont placés « Hors concours » pour une période de 3 ans. A l’issue de cette période, ils pourront à nouveau se représenter pour concourir au maintien ou non de leur qualité.

ORGANISATION DES CONCOURS


Article 9 : Organisation des concours


Les concours des « Villes et Villages Fleuris, Maisons » sont organisés dans les conditions suivantes :

Inscription aux concours 

Concours des Villes et Villages fleuris
Les communes désirant participer aux concours font acte de candidature, en retournant à l’Agence de Développement Touristique le bulletin d’inscription qui leur est adressé le 13 avril, en respectant la date de limite de retour (10 mai).
L’inscription est gratuite mais obligatoire pour permettre aux particuliers de participer à ce concours.
Les particuliers désirant concourir doivent s’inscrire auprès de la mairie sauf pour les infrastructures accueillant le public, l’inscription se faisant en direct par le propriétaire ou de fait pour les offices de Tourisme.


Déroulement des concours



A l’échelon communal
Les communes sont chargées d’organiser la sélection au niveau communal. L’ensemble des résultats communaux doit être transmis avant le 15 juillet, dernier délai à l’ADRT, en utilisant le formulaire envoyé aux mairies dès la réception de l’inscription de la commune. Ce ne sont que les meilleurs fleurissements qui devront être présentés. Les jardins de professionnels ne seront retenus que s’ils sont ouverts à la visite.

Le jury de présélections départementales pourra le cas échéant signaler aux maires, les bâtiments qui n’auraient pas été sélectionnés mais qui méritent une attention particulière.

A l’échelon départemental
Le concours est organisé sur deux niveaux
Les jurys de présélections départementales : jury de secteur

Les jurys de présélections départementales, évaluent cette année uniquement les communes inscrites.

Le nombre d’équipes de jury de présélections départementales peut varier d’une année à l’autre. Il est fonction du nombre de communes inscrites. La Loire est divisée en plusieurs secteurs égaux. Les secteurs regroupent 11 à 15 communes.
Les jurys de secteur ou de présélections départementales  visitent les communes sur deux jours, à partir du début du mois de juillet. Chaque équipe possède ses domaines de compétence et son expertise ; ceci permet une évaluation plus approfondie, de qualité, et soucieuse des préoccupations de chacun.

La mission du jury est de pouvoir apprécier la démarche de valorisation de la commune et sa mise en œuvre par le paysage, le végétal et le fleurissement. Le jury visite les travaux d’embellissement général de la commune en notant le fleurissement mais aussi les efforts portant sur l’ensemble du cadre de vie et la démarche environnementale. Son rôle n’est pas de sanctionner les communes pour leurs éventuelles erreurs mais plutôt de les accompagner dans une démarche de progression. Il aidera l’équipe municipale à prendre conscience des marges de progression qu’elle peut mettre en œuvre. Le jury doit pouvoir apprécier le processus de décision qui amène à effectuer ces choix et à vérifier la pertinence des réalisations en fonction du contexte local. Chaque jury dispose d’une fiche d’observation pour rendre compte des visites et justifier les appréciations. Les commentaires et résultats de chaque équipe sont transmis aux jurys départementaux via l’animateur départemental.
Chaque commune est informée à l’avance, par mail (à l’adresse mail qui nous a été fournie sur la fiche d’inscription par la commune), de l’heure et jour de passage des jurys de présélection départementale. Lors du passage du jury, le maire et le responsable de l’équipe technique ou leurs représentants devront l’accompagner dans la visite et lui présenter la commune.

Chaque jury dispose d’une fiche d’observation pour rendre compte des visites et justifier les appréciations.

Les jurys départementaux
Pour ce niveau d’évaluation, trois jurys sont mis en place, composés de :

  • Un jury départemental des communes

  • Un jury départemental des maisons et bâtiments

  • Un jury propre aux hébergements touristiques




  • Le jury départemental des communes se déplacera à partir de la 3ème semaine du mois d’août en ne prévenant pas les communes de son passage.

  • Le jury départemental des maisons fleuries se déroulera au mois d’août et début septembre


Les jurys départementaux établissent les palmarès départementaux dans toutes les catégories recensées (communes et particuliers).
Le jury départemental des communes désigne également les communes qu’il juge dignes de concourir à l’échelon régional.
Communes de montagne
Pour les communes de montagne, seul le jury départemental visitera les travaux d’embellissement général de la commune en notant le fleurissement mais aussi les efforts portant sur l’ensemble du cadre de vie et la démarche environnementale. La mission du jury est de pouvoir apprécier la démarche de valorisation de la commune et sa mise en œuvre par le paysage, le végétal et le fleurissement. Le jury visite les travaux d’embellissement général de la commune en notant le fleurissement mais aussi les efforts portant sur l’ensemble du cadre de vie et la démarche environnementale. Son rôle n’est pas de sanctionner les communes pour leurs éventuelles erreurs mais plutôt de l’accompagner dans une démarche de progression. Il aidera l’équipe municipale à prendre conscience des marges de progression qu’elle peut mettre en œuvre. Le jury doit pouvoir apprécier le processus de décision qui amène à effectuer ces choix et à vérifier la pertinence des réalisations en fonction du contexte local. Chaque jury dispose d’une fiche d’observation pour rendre compte des visites et justifier les appréciations.

Les commentaires et résultats de seront transmis à l’animateur départemental.
Chaque commune est informée à l’avance, par mail (à l’adresse mail qui nous a été fournie sur la fiche d’inscription par la commune), de l’heure et jour de passage des jurys de présélection départementale. Lors du passage du jury, le Maire et le responsable de l’équipe technique ou leur représentant devront l’accompagner dans la visite et lui présenter la commune.

Article 10 : Compositions des jurys



La totalité des jurys représente une quarantaine de personnes. Les jurys se composent de représentants du Département, d’élus, de techniciens de services espaces verts, de professionnels de l’horticulture, d’architectes paysagiste, des professionnels du Tourisme, de membres d’associations de fleurissement, de professeurs de lycée horticoles, de membres d’associations de jardiniers.

Le jury pour les hébergements touristiques sera pour l’essentiel composé de personnes émanant du tourisme.

Article 11: Cérémonie et prix attribués



Le palmarès des Villes et villages fleuris est officiellement proclamé lors de la cérémonie de remise des prix.

Au cours de cette cérémonie, les cinq premiers de chaque catégorie seront récompensés.

Le jury départemental attribue des prix d’encouragements, pour impulser une politique de progression ou encourager une commune engagée dans une filière comme les villages de caractère.

La notion « Participation » est indiquée pour les participants qui correspondent peu aux critères d’évaluation et aux communes qui n’ont pas reçu le jury lors de la visite organisée.

Les commentaires des visites avec le résultat des particuliers seront envoyés aux communes par mail en fin d’année.

Article 12 : Engagement des participants



La participation aux concours entraine de la part des candidats, l’acceptation sans réserve du présent règlement ainsi que les décisions actées par les jurys.

Les photos prises lors du passage du jury sont libres de droit.

Article 13 : Validité du règlement


Le règlement est valable à partir du 1er avril 2016 et pourra faire l’objet d’actualisation chaque année.





similaire:

Concours departementaux des villes, villages, et maisons fleuries iconRapport Mailloux : périurbains maîtrise foncière. Emergence de villages, maisons individuelles

Concours departementaux des villes, villages, et maisons fleuries iconRapport Mailloux : périurbains maîtrise foncière. Emergence de villages, maisons individuelles

Concours departementaux des villes, villages, et maisons fleuries iconEt, comme écrit Michel Bole Richard
«citoyens arabes», c’est-à-dire ce qu’il reste des 800 000 Palestiniens exclus de leurs villes et de villages en 48 et leur descendants...

Concours departementaux des villes, villages, et maisons fleuries iconArticle 3 : Conditions de participation au Concours
«Organisateur»), organise du 02/02/2015 à 10h00 au 13/03/2015 à 00h00, un jeu-concours gratuit sans obligation d´achat intitulé «Concours...

Concours departementaux des villes, villages, et maisons fleuries iconMusique, théâtre, danse, arts de la rue, éducation artistique, livre...
«culture pour tous» est au cœur du projet de la Vallée de la culture, souhaitée par le Département des Hauts-de-Seine. En effet,...

Concours departementaux des villes, villages, et maisons fleuries iconDirection des Services Départementaux de l’Education Nationale du Calvados

Concours departementaux des villes, villages, et maisons fleuries iconAnalyse des schémas départementaux de coopération intercommunale (sdci)

Concours departementaux des villes, villages, et maisons fleuries iconCours galaxie gagnez un voyage a osheaga 2013 le «concours»
«hne») et se termine à 15h00 hne le 26 juillet, 2013 (la «période du concours»), après quoi le concours sera terminé et aucune autre...

Concours departementaux des villes, villages, et maisons fleuries iconConcours externes, internes, troisièmes concours et recrutements réservés Session 2014 2

Concours departementaux des villes, villages, et maisons fleuries iconChapitre ier : Des plans départementaux d’action pour le logement des personnes défavorisées






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com