Tous Tennis : pourquoi ?





télécharger 41.25 Kb.
titreTous Tennis : pourquoi ?
date de publication13.02.2018
taille41.25 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > documents > Documentos

Dossier de presse Tous Tennis – du 5 au 22 juillet 2011



DOSSIER DE PRESSE

Dossier de presse de Tous Tennis,

du 5 au 22 juillet à Lille


Sommaire


Tous Tennis : pourquoi ? 4

Demandez le programme ! 5

Comm’un Hommage et ses partenaires 7

Michaël Jeremiasz, parrain de Tous Tennis 10

Le Nord-Pas-de-Calais, troisième région handisportive de France 11

La région Nord-Pas-de-Calais, base de préparation des Jeux Paralympiques de Londres 2012 12

Contacts 13



Avec le soutien de :


Tous Tennis : pourquoi ?



Tous Tennis, organisé par l’association Comm’un Hommage, est une manifestation populaire, citoyenne et solidaire centrée sur la pratique du tennis pour tous. La Fédération française de tennis a choisi comme dernier slogan « Le tennis, un sport réservé à tous ». Tous Tennis s’inscrit dans cette dynamique, en valorisant le tennis comme un sport accessible à toutes les catégories sociales, aux juniors comme aux seniors, aux valides comme aux non-valides. Les animations proposées par Tous Tennis visent aussi à changer le regard sur le handicap, en mettant à l’honneur les performances de personnes en situation de handicap physique ou mental.

Médaillé d’or en tennis handisport aux JO de Pékin 2008, Michaël Jeremiasz défendra à nouveau les couleurs de la France à Londres en 2012. Il a accepté de parrainer Tous Tennis et sera présent à Lille le vendredi 8 juillet.

Une manifestation populaire

De nombreuses animations sportives et artistiques sont programmées à Lille Plage, à la gare Saint-Sauveur et au stade Jean Bouin. Ce sera notamment l’occasion de découvrir le beach tennis, le tennis sur gazon ou encore le tennis évolutif, accessible à toutes les classes d’âge et toutes les conditions physiques. Des performances artistiques sont également programmées, ainsi qu’un grand bal, tennis au pied.

Une manifestation citoyenne

L’ambition de Tous Tennis est de contribuer à modifier le regard des valides sur le handicap. Ainsi, le public sera-t-il invité à découvrir les performances sportives et artistiques de personnes en situation de handicap psychique ou moteur.

Certains établissements spécialisés de la région Nord-Pas-de-Calais travaillent déjà à l’intégration des handicapés par le sport. L’opération Tous Tennis, organisée avec de nombreux partenaires, vise à créer davantage de liens entre les institutions dédiées au handicap et les clubs et associations sportives.

Une manifestation solidaire

Tous Tennis et les membres du conseil municipal d’enfants (CME) de Lille participent également à l’opération « Balles jaunes » organisée par la Fédération Française de Tennis. Les balles de tennis usagées constitueront le billet d’entrée au bal du 9 juillet. Leur collecte et leur recyclage permettront la construction d’un terrain souple de sport, qui sera ensuite offert à une association encadrant des personnes en situation de handicap.

Demandez le programme !



A Lille-Plage, du 5 au 15 juillet
A la croisée du tennis et du beach volley, il se dispute en double sur le sable . Le beach tennis constituera la grande nouveauté de Lille Plage 2011, qui se tient du 2 juillet au 21 août, sur le site de la Porte des Postes à Lille.

Les animations de beach tennis, du 5 au 15 juillet, seront organisées par la ville de Lille et l’association de Yannick Noah, Fête le Mur, entre 14h et 17h.
Adresse : boulevard de Strasbourg, près de la Porte des Postes.

Horaires d’initiation au beach tennis : de 14 à 17h.

Horaires de Lille-Plage: du mardi au vendredi, de 14h à 19h ; le week-end de 12h à 19h. Pour les groupes : sur réservation de 9h30 à 12h, du mardi au vendredi.

Ouvert les jours fériés.

Accès libre.
A la gare Saint-Sauveur avec lille3000, les 8, 9 et 10 juillet
Tout au long de ces trois jours, venez défier des champions sur deux terrains de mini-tennis. Au programme également : des stands d’adresse, des parcours en fauteuil, du théâtre de rue, des performances sportives et artistiques réalisées par des personnes en situation de handicap. Deux temps forts sont prévus : une rencontre avec Michaël Jeremiasz et un grand bal en tennis.
La présence exceptionnelle d’un champion olympique le 8 juillet

Médaillé d’or aux JO de Pékin en 2008, détenteur de huit titres du Grand Chelem, le champion français de tennis en fauteuil Michaël Jeremiasz sera présent le vendredi 8 juillet à partir de 16h. Ce parrain de Tous Tennis est le co-auteur récent, avec Marc Germanangue, d’une autobiographie « Tant d’histoires pour un fauteuil ».

A 17h, il sera présent à la projection du film de 52 minutes que lui a consacré la réalisatrice Audrey Peguin. Ce film sera suivi d’un débat à 18h, sur le thème « Handicap et citoyenneté ».
Un grand bal en tennis et en hommage à Yannick Noah, le 9 juillet

Ce bal en tennis (aux pieds) commencera à 21h00 avec un concert dédié aux tubes de l’année 1983, année de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros. Une simple balle de tennis usagée tiendra lieu de billet d’entrée : ces balles seront recyclées dans le cadre de l’opération « Balles Jaunes » organisée par la Fédération française de tennis. Cette opération permet de réaliser un sol sportif qui est ensuite offert à une association.

Vendredi 8 juillet (avec la présence de Michaël Jeremiasz à partir de 16h)

Mini-tennis à partir de 13h30 ; démonstrations de handitennis et présentation du tennis évolutif à 15h ; spectacle les Champorales à 15h30 ; projection du film consacré à Michaël Jeremiasz à 17h ; débat « Handicap et Citoyenneté » organisé par l’association Lill’Art à partir de 18h.
Samedi 9 juillet :

De 14h à 16h : parcours de tennis en fauteuil, pour les valides et les non-valides ; de 16h à 18h : défis tennis et jeux d’adresse ; projections des films consacrés à Michaël Jeremiasz et à l’association Aventure et Partage entre 15h et 18h. Sans oublier des hapennings théatraux.

Bal en tennis à partir de 21h.
Dimanche 10 juillet :

De 14h à 16h : parcours de tennis en fauteuil ; de 16h à 18h, défis tennis et jeux d’adresse. Happenings théâtraux.
Adresse : boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille.

Horaires : de 13h30 à 19h le vendredi ; de 14h à 23h le samedi ; de 14h à 18h le dimanche.

Entrée libre.
Au stade Jean Bouin le 22 juillet
Une initiation au tennis sur gazon et des animations burlesques figurent au programme de cette journée de clôture, qui est aussi celle de l’opération « Balles Jaunes ». Dans le cadre de Nos Quartiers d’Eté, Comm’Un Hommage participe, avec un collectif d’associations et la mairie de quartier de Moulins, à une journée conviviale et un repas de quartier. Y figureront des animations ludiques et sportives ainsi qu’un concert avec une scène ouverte aux groupes locaux.
Adresse : Stade Jean Bouin, 27, avenue Louise Michel à Lille

Horaires : de 14h à 22h

Accès libre.

Comm’un Hommage et ses partenaires

L’association Comm’Un Hommage : fêter, rassembler, sensibiliser


En 2009, une première célébration était organisée, avant la création de l’association, autour des 40 ans du festival de Woodstock et de la culture hippie. Puis en mai 2010, la soirée « Lille de Wight » rassemblait 2000 personnes à la gare Saint-Sauveur. Fondée en avril 2010 par Philippe Buchet, Sébastien Lefebvre et François-Denis Lavigne, Comm’Un Hommage conçoit et organise des manifestations populaires (spectacles, concerts, performances éclectiques) sur le thème de l'hommage.

Comm’Un Hommage souhaite mobiliser sur de grandes causes (handicap, citoyenneté, développement durable, solidarité) de façon festive. Comm’Un Hommage aime créer des rencontres et initier des projets qui fédèrent les différents acteurs autour d’une même thématique. Des établissements de santé spécialisés, des clubs et fédérations sportives, des entrepreneurs, des élus ont ainsi été mobilisés autour de Tous Tennis. Le renforcement de ces partenariats et de cette mobilisation est primordial également dans la perspective des Jeux Olympiques de Londres en 2012. La région Nord-Pas-de-Calais pourrait en effet constituer une base arrière pertinente pour les Jeux paralympiques.

D’autres évènements sont en préparation pour 2011 et 2012 avec notamment le week-end du 28 et 29 octobre 2011, en clôture de l’automne à la gare Saint Sauveur et en partenariat avec lille3000, autour de la culture new yorkaise : Lille de Manhattan…

L’intégration par le sport des malades souffrant de handicaps mentaux : l’ASCESM et ARCHIPEL

L’ASCESM (Association sportive et culturelle des établissements en santé mentale Nord-Pas-de-Calais-Picardie) et ARCHIPEL sont 2 associations de loi 1901. Elles se regroupent dans leurs actions pour favoriser les activités sportives et artistiques comme facteurs de bien-être et d’intégration citoyenne pour les malades souffrant de troubles mentaux. C’est pourquoi l’ensemble des activités sont organisées à l’extérieur des établissements. Plus de 3500 malades y participent chaque année, parfois dans des lieux aussi prestigieux que le stade couvert de Liévin (championnat d’athlétisme) ou le Sportica de Gravelines.

L’ASCESM et ARCHIPEL comptent actuellement des correspondants dans 40 établissements de santé mentale régionaux. L’ASCESM et ARCHIPEL ont reçu en 2010 un Kiwanis d’or décerné par le club de Tourcoing-Neuville. Cette distinction valorise les associations et personnes méritantes qui se mobilisent sur le plan civique, social, culturel ou artistique.

Le Tennis Club Lillois et Fête le Mur : le tennis dans tous les quartiers

Le TCL

Créé en 1920, le Tennis Club Lillois (TCL) compte plus de 700 licenciés et 1200 pratiquants sur deux sites (rues du Mal Assis et du Mont de Terre). Le club développe une politique sportive tournée vers l’excellence. Thierry Champion, Paul-Henri Mathieu, Steve Darcis, Christophe Rochus ont joué au TCL. Le club a été sacré en 2002 champion de France par équipe masculine en Nationale 1A (première division masculine professionnelle).

Le développement du tennis loisir et l’implication sociale constituent l’autre priorité du TCL. Le club, installé à Fives, accueille gratuitement les élèves du quartier, des centres aérés et de Fête le Mur Lille. En partenariat avec l’association de Yannick Noah, le TCL participe à la création de passerelles entre les quartiers et les clubs fédéraux. Ce partenariat permet à certains jeunes d’intégrer l’équipe pédagogique de Fête le Mur.

Avec l’extension de son site de la rue du Mal Assis, imaginée par les architectes Beal et Blanckaert, le TCL sera en 2012 le plus grand club au nord de Paris.

Fête le Mur

Yannick Noah a créé Fête le Mur en 1996, pour transmettre sa passion du tennis et aider les enfants des quartiers en difficulté. Aujourd’hui, 25 sites Fête le Mur existent, dont celui de Lille, implanté au Faubourg de Béthune, et intervenant aussi à Lille-Sud. Les enfants y apprennent le tennis, mais aussi le vivre ensemble. L’association donne aussi aux plus motivés les moyens de vivre leurs rêves. Les trente meilleurs joueurs se retrouvent dans une promotion « Espoir compétition », d’autres intègrent des clubs de tennis passerelles ou des sections sport-études. Fête le Mur D’autres jeunes encore se forment à l’encadrement ou à l’arbitrage.

A ce jour, plus de 2700 enfants, dans 25 ZUS (zones urbaines sensibles) jouent au tennis avec Fête le Mur. 700 jeunes ont déjà intégré un club passerelle et quarante jeunes sont devenus arbitres depuis la création de l’association.

Aventure et Partage : découvrir l’autre… découvrir le monde… se découvrir
L’association vise à faire prendre conscience des capacités des personnes en situation de handicap, pour une intégration sociale, professionnelle lucide, réussie et responsable. Aventure et Partage mène tout au long de l’année des opérations de sensibilisation dans les entreprises, collectivités, milieux éducatifs et médicaux.
Afin de sensibiliser le grand public et d’impliquer les acteurs régionaux, l’association organise des évènements mobilisateurs et innovants destinés aux valides comme aux non valides. En avril 2012, une soirée de sensibilisation, Handifférence 2, sera organisée avec Anne ROUMANOFF au Zénith de Lille. L’humoriste soutient également Londres 2012, un projet qui permettra aux valides et non valides de se rendre aux Jeux Paralympiques de Londres.

Ces valeurs du sport, de l’effort, de l’endurance, A&P les défend depuis longtemps à travers l’ensemble de ses actions, développées aux quatre coins du monde.
Lill'Art : changer les représentations négatives de la maladie mentale
Lill’Art est une association de bénévoles (usagers de la psychiatrie, professionnels de la santé et toutes personnes sensibilisées par ce sujet). Son objectif est de promouvoir des actions pouvant faire évoluer les mentalités et le regard porté sur la personne en souffrance psychique. Le siège social est situé à Lille depuis 2006. Les actions s’articulent entre autres autour de la semaine nationale d’information sur la santé mentale, au mois de mars.

L’accès à l’art et à la culture constituent une partie importante de l’action menée par Lill’Art. Des expositions de peinture, des reportages photos, des pièces de théâtre jouées par les usagers… permettent de dépasser le handicap et de favoriser les rencontres. Lill’Art attire l’attention du grand public sur la nécessité d’une approche moins stigmatisante de la souffrance psychique, en considérant chaque personne comme acteur potentiel du mieux-être de l’autre.

Lill’Art crée des moments d’échange tout au long de l’année, via des soirées-débats et projections de films, voire des échanges d’expériences locales et internationales… Autant d’occasions pour confronter les connaissances, tabous et craintes vis-à-vis de la maladie mentale.

Michaël Jeremiasz, parrain de Tous Tennis


Il défendra les couleurs françaises aux JO de Londres en 2012. Michaël Jeremiasz, 29 ans, est un joueur professionnel de tennis en fauteuil. Ils ne sont aujourd’hui qu’une dizaine dans son cas, grâce au soutien des sponsors qui abondent des dotations très inférieures aux primes perçues par les sportifs valides.

Paraplégique depuis l’âge de 18 ans, suite à un accident de ski, ce joueur droitier, numéro 1 mondial en 2005, a remporté trois médailles olympiques. Il a remporté la médaille d’or en double messieurs aux JO de Pékin (2008), la médaille d’argent en double messieurs et la médaille de bronze en simple messieurs aux JO d’Athènes (2004). Il est également détenteur de huit titres du Grand Chelem. Les règles du tennis en fauteuil sont identiques à celles du tennis, à une exception près : deux rebonds de balles sont autorisés.

Dans un livre publié en 2011 et co-écrit avec Marc Germanangue, Tant d’histoires pour un fauteuil  (Michel Lafon 2011), Michaël Jeremiasz raconte sans tabou les « heurs et bonheurs » de sa vie après l’accident. Son parcours est également retracé dans un film, Tous pour un, réalisé par Audrey Peguin. Il sera diffusé à Saint-Sauveur les 8, 9 et 10 juillet.
En dehors des courts, il est également conférencier, présentateur sur la chaîne Planète No Limit et co-gérant de la société Handiamo, spécialisée dans la gestion de carrières de sportifs de haut niveau en situation de handicap. En 2011, Michaël Jeremiasz a confondé l’association Comme les Autres, qu’il préside. L’association a pour objectif de sensibiliser au handicap et d’offrir aux personnes concernées la possibilité de vivre des expériences jugées inaccessibles pour elles.

Le Nord-Pas-de-Calais, troisième région handisportive de France


Le Comité régional handisport Nord-Pas-de-Calais regroupe les associations sportives qui développent des activités sportives à destination des personnes handicapées physiques ou sensorielles. On y trouve des clubs handisports (association multisports dans des établissements spécialisés) et des clubs de valides ayant créé une section handisports.

Le Comité régional handisports regroupe plus de 1700 licenciés, dans 65 associations sportives. La section jeunes, avec 700 licenciés, arrive en tête de la représentativité régionale au classement fédéral handisport pour la troisième fois consécutive.

La ville de Lille comptait en 2010 six clubs handisports (295 licenciés) et 32 clubs intégrants (98 licenciés).

Le Comité œuvre aussi à la sensibilisation du grand public et au soutien des sportifs de haut niveau. Onze athlètes de la région sont actuellement inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (en cyclisme, natation, judo, tir sportif, basket-ball, tennis de table, haltérophilie, athlétisme). Huit sont sélectionnés ou sélectionnables pour les JO de Londres 2012.

La région Nord-Pas-de-Calais, base de préparation des Jeux Paralympiques de Londres 2012


Dès la désignation de Londres pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012, plusieurs territoires du Nord de la France et de Belgique (Côte d’Opale, Nord, Pas-de-Calais et Flandre occidentale, province de Belgique) se sont positionnés afin de proposer une base d’entraînement des équipes paralympiques françaises et internationales pour les Jeux de Londres.

Fort de sa proximité avec la capitale britannique (1 heure de Londres en Eurostar) et de ses équipements sportifs de renom, ce territoire est en mesure d’accueillir de nombreuses équipes pour la préparation paralympique d’ici à 2012.

Le Comité d’Organisation « Le plus grand terrain de jeux » travaille depuis près de trois ans, en collaboration avec le Comité Régional handisport  et la fédération française afin de faire découvrir aux équipes nationales de tous les continents ses installations sportives, ses capacités d’accueil ainsi que ses savoir-faire en terme d’encadrement sportif. La saison dernière, des délégations nationales ont d’ores et déjà choisi ce territoire comme base de préparation et cette année, encore plus d’équipes viendront s’y entraîner.

Ces jeux 2012 s’annoncent comme un tremplin pour le Comité régional Handisport et la troisième région handisportive de France.

Contacts



Contact presse : Elodie De Vreyer, tél. 06.87.22.81.99. Mail edevreyerpro@gmail.com
Retrouvez le programme et les vidéos avec Michaël Jeremiasz sur http://www.communhommage.com


similaire:

Tous Tennis : pourquoi ? iconAssociation jeunesse tennis de table

Tous Tennis : pourquoi ? iconA – Affiliations et réaffiliations 2 b – Abonnements France Tennis de Table 2

Tous Tennis : pourquoi ? iconActivité expérimentale N°2 (P3 mécanique)
«éponges à énergie». Pourquoi ? Quel est l’intérêt de ces «éponges» ? Pourquoi est-il aussi important d’être ceinturé lors d’un choc...

Tous Tennis : pourquoi ? iconSommaire
«l’égalité des chances», fondement sur lequel repose la pratique d’une discipline sportive telle que le tennis de table?

Tous Tennis : pourquoi ? iconLigue d'alsace de tennis de table
«championnat de France Vétérans», est réservée aux joueurs et joueuses de nationalité française, âgés de plus de 40 ans au 1er juillet...

Tous Tennis : pourquoi ? icon24 Mais si vous êtes tous en train de prophétiser et qu’il entre...

Tous Tennis : pourquoi ? iconVous connaissez certainement tous l’existence de la loi du 11 février...

Tous Tennis : pourquoi ? iconLes discours faussés des courtisans
«Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés» (vers 7) → la Peste frappe tout le monde

Tous Tennis : pourquoi ? iconMaitre du monde ! Notre volonté profonde est de faire Ta volonté,...
«Pourquoi as-tu honte ? C’est pour cette dignité que tu as été choisi !». La question se pose pourquoi Aharon ne se sentait pas à...

Tous Tennis : pourquoi ? iconEconomie monétaire et financière : Partie 1 : La monnaie
«La monnaie est constituée par l'ensemble des moyens de paiement, c'est-à-dire par l'ensemble des actifs acceptés partout (en tous...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com