Une démarche de qualité pour des soins centrés sur le bébé et sa famille encourageant, soutenant et protégeant l'allaitement maternel





télécharger 456.95 Kb.
titreUne démarche de qualité pour des soins centrés sur le bébé et sa famille encourageant, soutenant et protégeant l'allaitement maternel
page1/7
date de publication23.02.2018
taille456.95 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7




Formulaire d’auto-évaluation et Critères

pour les Pôles Femme-Mère-Enfant

Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)

description : initiative hôpital ami des bébés

Une démarche de qualité pour des soins centrés sur le bébé et sa famille
encourageant, soutenant et protégeant l'allaitement maternel



Ce document est une adaptation pour la France du "Formulaire d’auto-évaluation des hôpitaux et des Règles Mondiales pour l’Initiative OMS/UNICEF pour des Hôpitaux Amis des Bébés, Directives de l'UNICEF, mars 1992", dont la version internationale (en anglais) a été actualisée en 2009 :

http://motherchildnutrition.org/nutrition-protection-promotion/pdf/mcn-bfhi-section-4.pdf http://www.unicef.org/nutrition/files/BFHI_2009_s4.pdf


Les directives permettent d'ajouter d'autres questions pertinentes au formulaire général en fonction des critères nationaux et de l'expérience locale. La formulation de certaines recommandations a aussi été modifiée pour les rendre plus explicites dans le contexte français.
Préparation de cette révision par un groupe de travail comprenant 18 professionnels

des services labellisés, 2 évaluateurs et 6 membres actifs de l'Association IHAB France.

Validation des nouveaux critères par le comité d'attribution du 12 décembre 2012.

Rédaction : Caroline François et Claire Laurent Actualisation décembre 2014 


Contact équipes en démarche qualité IHAB : demarche@i-hab.fr

Autres contacts IHAB France : http://amis-des-bebes.fr/contacts.php



Vous trouverez dans ce document :

- la présentation de la démarche qualité et des critères du label (page 3)

- le formulaire d'auto évaluation (page 6) avec pour chaque recommandation : la liste de vérification "oui" "non" et les critères à atteindre pour obtenir le label "Ami des Bébés"

- les conclusions de l’auto-évaluation (page 24)

- les contacts IHAB-France (page 25)

- la fiche de renseignements sur l'établissement (page 27)

- les statistiques à renseigner sur l’alimentation des nouveau-nés (page 31)

-

- les statistiques à renseigner sur l'alimentation des nouveau-nés (page)


Présentation de la démarche qualité "Amie des Bébés"
Les recommandations internationales de l'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB 1992) se référaient à la Déclaration conjointe de l'OMS/UNICEF (1989), intitulée « Protection encouragement et soutien de l'allaitement maternel - Le rôle spécial des services liés à la maternité », et au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (1981). Elles ont été actualisées en 2009. http://www.unicef.org/nutrition/files/BFHI_2009_s4.pdf
Chaque pays peut déterminer des standards adaptés à d’autres services de soins aux nouveau-nés, dans la ligne des standards internationaux de l’IHAB. Pour la France, nous proposons une démarche de Pôle Femme-Mère-Enfant qui concerne tous les nouveau-nés et leurs parents en service de maternité ou de néonatalogie (et chirurgie néonatale). En 2008, notre équipe a adapté chaque recommandation et ses critères aux besoins spécifiques des nouveau-nés prématurés et/ou malades. La démarche concerne les enfants nés dans cet établissement ou dans un autre. Pour l’instant, elle ne concerne pas les enfants hospitalisés en néonatalogie ou en pédiatrie qui viennent de leur domicile.

Le groupe de travail international sur l'IHAB en néonatalogie a élaboré des recomman-dations et critères qui correspondent aux nôtres (Hospital Initiative for neonatal wards – Three guiding principles and ten steps to protect, promote and support breastfeeding. An expert group from Denmark, Finland, Norway, Sweden and Quebec). Ce document est sur le lien: http://www-conference.slu.se/neobfhi2011/BFHI-NU_24Jan2013_withoutcomments_KHN.pdf

L’établissement peut demander le label pour le Pôle Femme-Mère-Enfant (services de maternité et de néonatalogie) ou pour le service de maternité seul. Le service de néonatalogie ne peut pas être évalué seul.
Dès le départ, il est essentiel de présenter les objectifs de cette démarche qualité à la Direction de l'établissement, à la Direction des Soins, aux Responsables des services de Soins, du service Qualité et du service Formation et des Ressources Humaines. Un diaporama est disponible sur notre site internet : http://amis-des-bebes.fr/documents-ihab.php
Ce programme est constitué de douze recommandations de Bonnes Pratiques Cliniques à mettre en œuvre, avec des critères précis à remplir. Les recommandations de l'IHAB sont totalement en accord avec celles de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour l'accompagnement de l'allaitement maternel. Elles sont plus globales car elles s'adressent à tous les nouveau-nés, quel que soit leur mode d’alimentation. La démarche qualité IHAB peut s'intégrer dans une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) collective pour la certification HAS.

L’état d’esprit d’une équipe « amie des bébés »
Une équipe « Amie des Bébés » est à l’écoute des futurs parents et les informe en détail des avantages de l'allaitement maternel et de sa pratique. Elle accompagne et soutient tous les parents au moment de la naissance et lors du séjour en maternité (ou néonatalogie), qu’ils aient choisi ou non l’allaitement maternel. La proximité mère-enfant est particulièrement favorisée.
Les pratiques d’une équipe « Amie des Bébés » respectent les besoins et les rythmes des nouveau-nés. L'état d'esprit à acquérir est celui des "soins centrés sur le nouveau-né et sa famille", et non pas sur les soignants et l’organisation du service. Une équipe « Amie des Bébés » assure aux parents un environnement et un accompagnement qui leur permettent de prendre totalement leur place de parents dès la naissance. Le travail en équipe, entre équipes et en réseau est indispensable pour assurer la continuité de l'accompagnement en pré, péri et post-natal (cf Les 3 principes de la démarche IHAB sur notre site : http://amis-des-bebes.fr/tout-sur-ihab.php).
Les critères de l’IHAB


Les critères de l'IHAB représentent le standard de référence pour l'obtention du Label. Pour une lecture plus aisée, ils sont présentés dans un encadré à la suite des questions d'auto-évaluation, pour chacune des douze recommandations.
Afin d'aider les équipes à atteindre progressivement les standards internationaux, IHAB France propose trois niveaux de pratiques pour les recommandations 4 (contact peau à peau prolongé du nouveau-né avec sa mère césarisée) et 11 (financements par les fabricants de Substituts du Lait Maternel). Le niveau 1 permet d’obtenir le label national, le niveau 2 est intermédiaire et le niveau 3 correspond aux critères du label international.
Les critères concernant toutes les autres recommandations sont ceux du label IHAB international de l’OMS et l’UNICEF.


Le label « Ami des Bébés » en France
En France, le Label « Ami des Bébés » national est décerné à une équipe ou un Pôle qui :

  • met en œuvre les douze recommandations

  • a mis en place un système de recueil de données sur l'alimentation des nouveau-nés

  • enregistre un taux d'allaitement maternel exclusif (AME) de la naissance à la sortie de maternité en progression sur plusieurs années, sans exigence de taux minimum. L’évaluation comparera les taux d'allaitement aux statistiques départementales en tenant compte des spécificités locales.

  • enregistre un taux d'arrêt d'allaitement maternel en diminution sur plusieurs années

  • a mis en place  un travail en réseau avec des liens et actions en dehors de l'établissement, afin d'assurer de façon optimale l'information prénatale et le suivi post-natal.


Le label « Ami des Bébés » international
Le Label « Ami des Bébés » international est décerné à une équipe qui :

  • met en œuvre les douze recommandations (avec le niveau 3 pour les recommandations 4 et 11)

  • a mis en place un système de recueil de données sur l'alimentation des nouveau-nés

  • enregistre un taux d'allaitement maternel exclusif (AME) de la naissance à la sortie de maternité d’au moins 75%. Le taux d’AME international ne prend en compte que les nouveau-nés ≥ 37 SA et inclut les allaitements complétés sur indication médicale et les non-allaitements liés à une contre-indication médicale.


Comment utiliser le formulaire d'auto-évaluation ?
Le formulaire d'auto-évaluation permet aux équipes d'évaluer dans quelle mesure leurs pratiques suivent les recommandations IHAB, notamment en ce qui concerne l'information et le soutien à l'allaitement maternel, les aides à l’accouchement, l’accueil et l’accompagnement de tous les nouveau-nés et de leurs parents et le respect du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.
Il permet de s’assurer que chaque bébé est traité dans le respect de ses rythmes et besoins et que chaque mère reçoit le soutien qu’elle nécessite.
Les parties en italique rouge concernent uniquement les nouveau-nés prématurés et/ou malades. Selon les cas, les questions concernent les pratiques en maternité et/ou en néonatologie (services de réanimation néonatale, soins intensifs, médecine et chirurgie néonatale).
Certaines questions de l’auto-évaluation, ajoutées au formulaire international, ciblent « l’état d’esprit de bientraitance » à acquérir. Elles ne se réfèrent pas toutes à des critères à valider lors de l'évaluation pour l’obtention du label.
Dès le début du projet, il est important que l'établissement recueille les données statistiques sur l'alimentation des nouveau-nés en incluant les indicateurs demandés. Il est préférable d'intégrer ces données au système de recueil déjà en place.


Analyse des résultats de l'auto-évaluation et actions
En début de démarche, il est habituel que les équipes répondent "non" ou "en partie" à beaucoup de questions du formulaire d’auto-évaluation. La rédaction et la mise en œuvre d'un projet de service permettent de former le personnel et de faire évoluer les pratiques.
Remplir de nouvelles auto-évaluations au cours de la démarche IHAB permet de se rendre compte des changements de pratiques et de cibler les actions qui restent à mener.
Dès le début du projet, IHAB France propose aux équipes de signer la « Déclaration de mise en route vers le Label ». http://amis-des-bebes.fr/pdf/documents-ihab/Declaration-IHAB.pdf Cette déclaration, corrélée à l’adhésion à l’Association IHAB-France, permet aux équipes en démarche de bénéficier d’un soutien téléphonique par un référent IHAB, d’être informé en priorité des actualités de l’IHAB et d’échanger sur le FORUM du site internet (accès réservé aux équipes labellisées et aux équipes en démarche, permettant échange d’expériences et d’outils).
Quand les pratiques semblent satisfaire aux critères IHAB, l'établissement demandera à IHAB France d'organiser l’évaluation extérieure dans le but d'obtenir le Label « Ami des Bébés ».
Des indications précises sur l’ensemble de la démarche sont données dans le document « Devenir Ami des Bébés ». D’autres outils, élaborés par IHAB France, peuvent aider les équipes dans le recueil des statistiques, la rédaction de la politique et sa mise en œuvre. Disponibles sur le site http://amis-des-bebes.fr/documents-ihab.php, ils sont signalés dans ce document par le signe [ ].

Note : Si une réponse « oui » ou « non » est difficile à trancher, vous pouvez cocher entre ces deux cases, ce qui correspond à « en partie».


  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Une démarche de qualité pour des soins centrés sur le bébé et sa famille encourageant, soutenant et protégeant l\Concours de maîtrise d'oeuvre sur esquisse XXX
«maître d’ouvrage» souhaite appliquer une démarche "Qualité Environnementale". Pour cela, elle souhaite se doter d'une assistance...

Une démarche de qualité pour des soins centrés sur le bébé et sa famille encourageant, soutenant et protégeant l\L’allaitement maternel et les préparations
«Alimentation» de la Vlaamse Vereniging Kindergeneeskunde (Société de pédiatrie flamande)

Une démarche de qualité pour des soins centrés sur le bébé et sa famille encourageant, soutenant et protégeant l\Un Congolais de la rdc, poignarde à mort son bébé, puis tente de se tuer
«Je ne sais pas ce qui se passe», avouait-elle avec indifférence. Une famille observait tranquillement la scène depuis la cour de...

Une démarche de qualité pour des soins centrés sur le bébé et sa famille encourageant, soutenant et protégeant l\Approche méthodologique et présentation des résultats –pages 2 à 10
«démarche qualité». Cette démarche vise à affirmer nos valeurs associatives, à analyser nos missions et nos activités ainsi que nos...

Une démarche de qualité pour des soins centrés sur le bébé et sa famille encourageant, soutenant et protégeant l\Sur la facturation des soins des soins de santé et de services sociaux
«établir un équilibre entre le financement par les impôts et le financement payé par la tarification» (budget 2009-2010, Assurer...

Une démarche de qualité pour des soins centrés sur le bébé et sa famille encourageant, soutenant et protégeant l\Service accessibilite universelle
«Tourisme et handicap». Celui-ci a l’avantage pour les professionnels du tourisme de valoriser la démarche de qualité de l’accueil...

Une démarche de qualité pour des soins centrés sur le bébé et sa famille encourageant, soutenant et protégeant l\Synthèse Chers confrères
«avancée décisive». IL a enfin rappelé l’objectif d’un accès à des soins de qualité pour tous

Une démarche de qualité pour des soins centrés sur le bébé et sa famille encourageant, soutenant et protégeant l\Dans le cadre de la formation en soins infirmiers et plus particulièrement...
«Analyse de la qualité et traitement de données scientifiques et professionnelles», IL est demandé de réaliser un Mémoire de Fin...

Une démarche de qualité pour des soins centrés sur le bébé et sa famille encourageant, soutenant et protégeant l\Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie

Une démarche de qualité pour des soins centrés sur le bébé et sa famille encourageant, soutenant et protégeant l\Ou les difficultés liées à la globalisation d’une démarche qualité
«plan campus» sont également venus accompagner la dynamique créée par la loi lru






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com