Montpellier notre ville / n ° 3





télécharger 0.68 Mb.
titreMontpellier notre ville / n ° 3
page1/14
date de publication19.01.2020
taille0.68 Mb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14
MNV 356

montpellier notre ville / n ° 356 avril 2011 / www.montpellier.fr
Finale de la coupe
de la Ligue de football


La Ville vous invite
le 23 avril à 20h45.


Ecran géant au Peyrou !

Art de Vivre p.45

.........................................................................................................................

p2

Sommaire
P7

Nouvelles de la ville

Un pique-nique républicain

Le 17 avril, tous les jeunes
se retrouvent à la Maison du Lez.
P12

La ville évolue

Mission GrandCœur

Pour 2003-2013, l’objectif de la Ville
est la création de 1 600 logements
dans le secteur privé et public.

P 20

Quartiers

p 20

Montpellier centre

Boutonnet : les travaux commencent.
P 22

Cévennes

Paul-Emile-Victor a une nouvelle directrice.
P 24

Croix d’Argent

À table à l’Espace famille.
P 26

Hôpitaux Facultés

Le football américain mise sur les jeunes.
P 28

Mosson

Du fitness au lac des Garrigues.
P 30

Port Marianne

Un nouveau président pour le comité de quartier.
P 32
Près d’Arènes
Les bonnes volontés du tournoi de Pâques.
P 36

Art de vivre

P34 / ZAT
La zone artistique temporaire s’installe au parc Méric du 23 au 25 avril.

P39 / Iaross

Le chanteur montpelliérain est sur la scène du théâtre Jean-Vilar le 21 avril.

P40 / Chapelle Sainte-Foy

Les Pénitents blancs ouvrent les portes de l’un des plus anciens monuments de la Ville.

WWW

montpellier.fr

Le site www.montpellier.fr est accessible à tous.
Les webmasters de la Ville prennent en compte tous les internautes valides ou atteints d’handicap. Les démarches en ligne les plus courantes sont traduites en langage des signes. Les journaux municipaux sont lisibles par les logiciels de lecture pour non-voyants.
kiosque

Tip Top est disponible dans les points jeunes.
Tempo du printemps est à disposition dans les points habituels.
.........................................................................................................................

p3

Edito

Hélène Mandroux, maire de Montpellier
Des séismes planétairesLe monde vit actuellement des soubresauts importants. Ils sont de nature différente, absolument incomparables, mais bouleversants néanmoins pour chacun d’entre nous.

En France, la présence du Front national au 2e tour des élections cantonales dans près de 400 cantons*, met la République en danger. En ma qualité de maire de la 8e ville de France, je me battrai pour barrer la route à l’extrême-droite et continuerai à défendre les valeurs et les principes républicains auxquels je crois : la solidarité, le respect et la justice sociale.

Nous les élus de la nation, nous sommes engagés dans la vie politique pour être acteurs et bâtisseurs de l’avenir de notre pays. Ne rajoutons pas à l’état de crise, qui est celui de la France, l’épreuve d’un Front national en situation de pouvoir gouverner une ville, un département, ou, pire, le pays…

L’autre leçon à tirer de ce premier tour des cantonales concerne le faible taux de participation. Un électeur sur deux n’est pas allé voter. Cela démontre que la majorité de nos concitoyens ne perçoit pas suffisamment l’impact dans leur vie quotidienne de l’action de leurs conseillers généraux. Ils gèrent pourtant des compétences importantes de notre quotidien dans les départements. Il faut en tirer les conclusions, tout comme il faut entendre aussi le mal vivre que représente cette poussée de l’extrême droite.
Solidarité internationale

Au Japon, le séisme puis le tsunami, qui ont terrassé le pays le 11 mars, marquent encore tous les esprits.

Le 22 mars, j’ai organisé sur la place Jean-Jaurès, un moment de recueillement en hommage aux victimes, en présence des élus, mais aussi des présidents d’universités, des associations japonaises et des Japonais qui résident à Montpellier. J’adresse au nom du Conseil municipal et en mon nom personnel, mes condoléances aux familles des victimes (9 811 morts dénombrés et les 17 541 disparus à ce jour)*.

Il est important aussi d’avoir une pensée pour les blessés et les survivants, pour qui la vie est devenue un cauchemar. Et ce n’est sans doute malheureusement pas fini.

Chaque jour qui passe, chaque heure, apportent son lot d’inquiétudes sur les conséquences dramatiques de cette catastrophe, car en plus des victimes directes du séisme et du tsunami, viendront s’ajouter les victimes ou malades liés aux radiations de la centrale de Fukushima.

Je tiens à redire toute ma fraternité à l’égard du peuple japonais qui force l’admiration par son courage et sa dignité. Nous devons encourager et soutenir tous les efforts de solidarité déployés par la communauté internationale.

À Montpellier, la municipalité a ouvert un registre de condoléances en mairie et réfléchit à une aide technique et logistique étroitement coordonnée avec les autorités japonaises.

À côté de cette catastrophe, je veux aussi évoquer les soubresauts que connaissent les pays arabes, pour défendre leur droit à la liberté, à la justice et à la démocratie.

On peut espérer que la mobilisation de la communauté internationale toute entière permettra de faire cesser les massacres et que fort de ce soutien, les peuples pourront ainsi recouvrer leur capacité à décider pour eux-mêmes.

* éditorial écrit le 23 mars 2011.

Mes rendez-vous
L’Animal dans la ville

La 3e édition est inaugurée le samedi 9 avril à 11h30 sur la place de la Comédie.
Rencontres du Court

La soirée de clôture du festival se déroule le 10 avril à 18h au Centre Rabelais.
Envie de Catalogne

Les 15 et 16 avril, rendez-vous sur la Comédie pour célébrer l’année de la Catalogne en France.
Clé Montpellier logement

Une 4e rencontre est organisée avec les propriétaires, le 21 avril, de 14h à 20h, à la salle des Rencontres.
2e Zone artistique temporaire

L’événement culturel et artistique se déroule au parc Méric, les 23, 24 et 25 avril.
Tous au Peyrou

Le 23 avril, à 20h45, un écran au Peyrou retransmettra la finale de la coupe
de la Ligue opposant le MHSC à l’OM.
Journée nationale de la déportation

Dimanche 24 avril à 12h, se déroule une cérémonie au Monument des Martyrs de la Résistance.

.........................................................................................................................

p4
Nouvelles de la ville

Actualités
Un nouveau parc municipal a ouvert ses portes en plein centre-ville. Ses 26 hectares verdoyants sont déjà le cadre d’animations et de fêtes.

Montcalm est à nous

Le 5 mars, les Montpelliérains sont venus nombreux fêter l’ouverture du parc Montcalm. Ce nouvel espace vert de 26 hectares constitue désormais un élément essentiel du patrimoine naturel et paysager de Montpellier. Un retour aux sources en quelque sorte, puisque la Ville en était déjà propriétaire avant 1888, date à laquelle il avait fait l’objet d’un échange avec l'armée, contre le Champs de Mars, l’actuelle esplanade Charles-de-Gaulle.

Ce parc constitue la partie verte du patrimoine militaire de 38 hectares de l’école d’application de l’infanterie (EAI), fermée l’été dernier, à la suite d’une réforme de la carte militaire.

La Ville de Montpellier souhaite l’acheter au ministère de la défense, pour en faire le support d'un projet urbain et économique. Elle dispose d’un droit de priorité pour son rachat. Dès l’annonce de la fermeture de la friche militaire, elle a lancé un “appel à idées” pour sa reconversion. Cette démarche originale, une première en France, a permis de sélectionner six équipes pluridisciplinaires, dont les idées d’aménagement vont enrichir le programme de reconversion du site, support de la négociation future avec l’État propriétaire.
La fête du printemps, le 15 mai !

Dans l’immédiat, la municipalité a obtenu la réouverture des équipements sportifs pour les associations et établissements scolaires, qui les utilisaient déjà dans le cadre de conventions signées avec l’EAI. Les activités sportives ont donc repris, la Ville assurant, à titre provisoire, la gestion et l’entretien des équipements.

L’ouverture du parc Montcalm constitue l’étape suivante. Ses deux entrées sont situées rue des Chasseurs et rue de Bugarel. Une troisième sera ouverte ce mois-ci rue de Fontcouverte. Des bancs, des espaces chiens et une aire de jeux pour enfants sont en cours d’installation.

Un programme d’animations culturelles et sportives a été lancé pour permettre à tous de s’approprier Montcalm. Déjà annoncées : des visites de découverte de Montpellier Main verte le 9 avril et la fête du printemps le 15 mai, organisée par les conseils consultatifs des quartiers limitrophes.

Des animations sportives vont également fleurir autour du pôle sportif. Celui-ci comprend un stade enherbé entouré d'une piste d'athlétisme de 7 couloirs, des terrains de basket, de handball, de volley, de tennis et une piscine de 25 m.

Ces installations seront utilisées pour les enfants pendant les stages multi-activités, proposés par le service municipal des sports, mais permettront aussi à tous de s’initier plus particulièrement au tambourin et au rugby à XIII. D’autres projets d’utilisation du parc sont en cours : une fête des sports, le passage du parcours du 2e Marathon de Montpellier et le prochain championnat de France de tir à l'arc. Montcalm est à nous, à vous de l’investir. 
Photo :

Un nouveau lieu de détente pour tous les Montpelliérains.
Encadré

Horaires d’ouverture

• 8h-19h de mars à mai et de septembre à octobre.

• 8h-21h, de juin à août.

• 8h-17h30, de novembre à février.
.........................................................................................................................
p5
Nouvelles de la ville

Actualités
Article 1

Le Projet urbain est entré dans une phase décisive, avec la sélection des 5 équipes chargées de concevoir les grandes lignes de la stratégie urbaine à venir.

Quelle ville pour demain ?

Il y a un an, le Conseil municipal approuvait l’élaboration du projet urbain, destiné à dessiner les grandes lignes de l’évolution de Montpellier pour les 30 prochaines années.

Afin de donner forme à ce projet urbain, au caractère participatif affirmé, la Ville a lancé, en novembre dernier, une consultation d'équipes de concepteurs pluridisciplinaires, regroupant des compétences variées.

Au total, 42 candidatures d'un excellent niveau ont été réceptionnées par la Ville. Parmi elles, 8 sont entièrement ou principalement étrangères (trois espagnoles, deux italiennes, une allemande, une portugaise et une belge) et plusieurs autres comportent des membres étrangers. Cela témoigne du grand intérêt porté à la démarche du projet urbain de Montpellier. Le maire et le comité de pilotage viennent de retenir 5 équipes appelées à concourir, à l'issue de la réunion du jury, composé d'élus du Conseil municipal, de fonctionnaires municipaux, d'architectes et d'urbanistes.

Ces 5 équipes de niveau international, seront très prochainement nourries des réflexions menées par le cabinet Algoé, chargé d'établir un diagnostic urbain de la ville. Elles seront également alimentées en continu par les résultats du processus de concertation sur le projet urbain, qui a commencé le 1er avril par une conférence-débat sur le thème de la mobilité.

Elles remettront, dans deux mois, une note de problématique exposant leur vision des enjeux du développement de Montpellier pour les 30 prochaines années. Sur cette base, le jury sera à nouveau réuni début juillet pour choisir les 3 équipes lauréates. Enfin, au terme de 6 mois d'approfondissement de ces propositions, ponctués de nombreuses étapes de concertation, l'une des 3 équipes sera retenue pour mettre en forme le projet urbain, qui sera finalisé avant l'été 2013.

Infos : www.projet-urbain.montpellier.fr
Photo : Les propositions des équipes vont alimenter la concertation à laquelle chacun est invité à participer.
Les 5 équipes sélectionnées

Atelier Philippe Madec / Cuadd / Orgeco / Scop Sarl Tribu /Agence Pierre-Tourre
Constituée autour de l'architecte-urbaniste parisien
Philippe Madec, un des pionniers de la prise en compte
du développement durable dans l'architecture et l'urbanisme, cette équipe réunit une vaste palette de spécialistes, en concertation, économie, énergie, etc. Le paysagiste Gilles Clément et l'architecte montpelliérain Pierre Tourre
en font partie.

Auc / Bas Smets / Boutté / Msc / Egis

Cette équipe franco-belge est constituée autour de Djamel Klouche, un des jeunes urbanistes français les plus prometteurs. Il est associé à des paysagistes belges innovants et à de solides bureaux d'études économiques et techniques, connus pour leur expertise dans les domaines de la mobilité, de l'énergie
et de l'environnement.

Christian Devillers / Inddigo
Le cabinet de l'architecte Christian Devillers, grand prix national de l'urbanisme en 1998, complète ses compétences
par celles d'un bureau d'études techniques généraliste et de sous-traitants de renom dans les domaines sociologique
et économique.

Cooparch / Cuillier / Factor X

L’agence d'architecture et d'urbanisme belge Cooparch, qui a conçu de nombreuses opérations d'urbanisme
en Europe, s’est enrichie de l'expérience de Francis Cuillier, grand prix national de l'urbanisme en 2006, ainsi que de celle du bureau d'études Factor X, spécialisé dans la maîtrise des consommations énergétiques.

Studio Associato Secchi / Mensia
L’équipe italo-française est menée par Bernardo Secchi, un des principaux théoriciens et praticiens européens de l'urbanisme, couronné de prix. L'agence réunit de nombreuses compétences en architecture, paysage, sociologie,...
Elles sont complétées par celles du cabinet Mensia, spécialiste en stratégie, qui a déjà travaillé sur les politiques publiques de la Ville et de l'Agglomération de Montpellier.
Article 2

Logement. Une 4e rencontre avec les propriétaires est organisée le 21 avril, dans le cadre du dispositif municipal Clé Montpellier Logement.

Portes ouvertes pour les propriétaires

Pas facile pour les petits propriétaires, bailleurs ou occupants, de louer leurs logements, mais aussi de les rénover durablement en toute sérénité. Les dispositifs sont nombreux et d’une grande complexité. Par le biais du dispositif Clé Montpellier logement, qu’elle a mis en place, la Ville a souhaité leur faciliter la tâche, afin de permettre l’accès du plus grand nombre à un logement. Elle a lancé plusieurs initiatives, notamment l’édition d’un guide pratique qui recense les garanties pour louer son appartement et les aides pour l’amélioration du logement et l’installation d’un locataire. Le 21 avril, de 14h à 20h dans le hall de l’hôtel de ville, elle organise, la 4e Rencontre Clé Montpellier Logement destinée aux propriétaires bailleurs, en partenariat avec les acteurs locaux du logement. Une conférence sera donnée à 18h à la salle des Rencontres de la mairie sur le thème : Des solutions pour louer votre logement en toute sérénité. Il y sera fait une présentation de la garantie universelle des risques locatifs, des dispositifs de sous-location et de mandat de gestion à vocation sociale. Des spécialistes du logement seront présents également sur les stands d’information-conseils, pour répondre à toutes les questions. 
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14

similaire:

Montpellier notre ville / n ° 3 iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n ° 3 iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n ° 3 iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n ° 3 iconMontpellier notre ville / n ° 3

Montpellier notre ville / n ° 3 iconMontpellier notre ville / n ° 3

Montpellier notre ville / n ° 3 iconMontpellier notre ville / n° 367 • avril 2012

Montpellier notre ville / n ° 3 iconMontpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012

Montpellier notre ville / n ° 3 iconAction publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains...
...

Montpellier notre ville / n ° 3 iconLa Panacée: Ouverture du centrede culture contemporaine de Montpellier
«oui». Vincent et Bruno se sont mariés, le 29 mai, à l’Hôtel de Ville de Montpellier, inaugurant la toute nouvelle loi du mariage...

Montpellier notre ville / n ° 3 iconLa signature de ce pacte marque justement notre volonté d’aller plus loin dans cette démarche
«Ivry +2° et +4°» qui permettront d’orienter notre plu mais aussi les autres politiques de notre ville






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com