Pouvez-vous me présenter en quelques mots l’association ?





télécharger 34.04 Kb.
titrePouvez-vous me présenter en quelques mots l’association ?
date de publication24.12.2016
taille34.04 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > documents > Documentos
FICHE PRATIQUE : FAQ PRESSE

Destination : Coach Jaccede et tout bénévole amené à être en contact avec la Presse

Objet : Donner des éléments de réponse aux questions les plus fréquemment demandées
Contacter Hannah pour tout autre question complémentaire : hannah.beaumont@jaccede.com
Attention : les journalistes aiment poser des questions sur l’état des lieux d’une ville en termes d’accessibilité, les progrès constatés, les écueils… Préparez votre interview la veille en ayant une idée des travaux réalisés par la Mairie dans votre ville par exemple, les transports, les services proposés… Attendez-vous à ce qu’on vous demande votre avis sur ces sujets.


Pouvez-vous me présenter en quelques mots l’association ?
Jaccede est une association loi 1901 à reconnue d’intérêt général fondée par Damien Birambeau en 2006. C’est suite à un voyage à Berkeley en Californie qu’il découvre le « tout accessible » et qu’il décide de fonder une structure dont l’objectif est de permettre aux personnes à mobilité réduite d’occuper une place à part entière dans la vie de la cité.
C’est en 2006, que l’association mettra au point le premier guide collaboratif des bonnes adresses accessibles, Jaccede.com. En recensant les lieux accessibles, ce guide disponible sur le web (www.jaccede.com) et mobile (Jaccede Mobile sur iphone et android) facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite, réduisant ainsi leur isolement en favorisant leur participation à la vie de la cité.
Véritable solution innovante, Jaccede Mobile est née en 2010 et a été récompensée trois fois : Proxima mobile en 2010, Laurier de la Fondation de France et le Smart Accessibility Awards de Vodafone en 2012.

La plateforme collaborative Jaccede.com compte 73 000 lieux référencés en France et à l’international.

Conseil : bien insister sur l’adresse du site www.jaccede.com et le nom de l’application mobile Jaccede Mobile. Ne pas hésiter à les répéter plusieurs fois au cours de l’interview pour que cette information soit bien retenue des auditeurs.
Quelles sont les difficultés les plus fréquentes, rencontrées par les personnes à mobilité réduite lors de leurs déplacements ?
Il convient de préciser ce que signifie mobilité réduite.

Cette notion englobe : les personnes en situation de handicap (formes physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques), les personnes temporairement invalides (jambe ou bras cassé, maladie, femmes enceintes), mais aussi les personnes chargées de bagages, de poussettes ou encore les personnes âgées.
Il existe donc autant de formes de mobilité réduite qu’il y a de cas particuliers ! Ainsi la hauteur d’une marche peut être un problème pour les uns mais pas pour les autres, une boîte aux lettres qui dépasse sur un trottoir ne sera pas gênante pour une personne en fauteuil roulant mais le sera pour une personne aveugle, etc.
L’idée est donc de rendre accessible chaque lieu à tous : c’est ce qu’on appelle le principe d’accessibilité universelle. Le combat de Jaccede se fonde donc sur des principes d’équité, d’égalité et d’autonomie de tous au sein de la cité.
Comment fonctionne la plateforme collaborative Jaccede.com ?
Conseil : Faire si possible une démonstration avec son smartphone. Sinon, munissez-vous d’une fiche de lieu pour avoir les critères en tête.
Comme son nom l’indique, la plateforme est un guide collaboratif des lieux accessibles. Elle référence tous les lieux publics : bureaux de Poste, mairies, commerces de proximité, restaurants, théâtres, cinéma… qui présentent une accessibilité suffisante, c’est-à-dire qui bénéficient d’une note d’évaluation supérieure à 5/10.
Sur chaque fiche, sont indiqués les services accessibles proposés par l’établissement : toilettes, ascenseurs, rampe d’accès, personnes formées à l’accueil, borne sonore… ainsi que les services extérieurs : places de parking pour personnes handicapées à proximité et arrêts de bus RATP accessibles les plus proches.
L’utilisation de cette plateforme est gratuite et est directement alimentée par ses utilisateurs, des citoyens comme vous et moi. Il n’est pas nécessaire d’être formé à l’accessibilité : il suffit de répondre à un simple questionnaire.
Pour cela, il suffit de télécharger l’application Jaccede Mobile et de se laisser guider. L’opération ne dure que quelques minutes. Une fois les réponses au questionnaire enregistrées et la note d’évaluation donnée, la fiche sera rendue visible en temps réel à tous les utilisateurs de la plateforme si cette note est supérieure à 5/10.
Comment a été créé le questionnaire ? Sur quels critères se base la plateforme ?
Les critères d'accessibilité ont été établis avec le concours de nombreuses associations spécialisées dans le handicap telles que l'APF, Mobile en Ville et Tutti Mobi.
L’idée principale est, en recensant les services accessibles, de laisser à chacun la possibilité d’évaluer par soi-même l’accessibilité d’un lieu en fonction de son type de handicap.
Ces critères sont donc évolutifs et permettent de prendre en compte les avis et retours de la communauté des Jaccedeurs. Fondés sur des qualités d’usage, ils sont actuellement au nombre de 40.

Pouvez-vous nous indiquer, quand on référence un lieu, les points particuliers à observer ?
De manière générale, il y a 4 vérifications à faire :
1/ Tout ce qui concerne le cheminement extérieur jusqu’à l’entrée de l’établissement (ou sa sortie)

Y a-t-il un mode de transport accessible ?

Un parking ?

Une signalétique d’accès claire ?

Des obstacles : rehauts, pentes, devers, portillons, rétrécissement d’accès, grilles au sol ?

Des aménagements prévus : repères tactiles continus, bordures au sol, mains courantes, pallier de repos après une pente ?
2/ L’entrée

Evaluation de la largeur de la porte (supérieure à 90 cm)

Système d’ouverture (manuel, automatique, type de poignée)

Ouverture à 90°
3/ Tout ce qui concerne la circulation à l’intérieur de l’établissement

Portes et sas : est ce que l’espace est suffisant pour manœuvrer et faire demi-tour en cas de besoin (diamètre 1,50 m) ?

La circulation est-elle facile de manière générale dans le bâtiment ?

Y a-t-il des ascenseurs adaptés ?
4/ Tout ce qui concerne les services et les équipements proposés à l’intérieur du bâtiment

Le point d’accueil : les guichets ont-ils été abaissés ? Les dispositifs de communication sont-ils adaptés (boucle magnétique, bornes automatiques adaptées, braille) ?

La signalétique : est-elle à bonne hauteur ? Claire et lisible ?

Les sanitaires : sont-ils accessibles ?
Combien y a-t-il de lieux référencés à ce jour ?
Conseil : la veille, vérifier sur la plateforme le nombre de lieux référencés dans votre ville ou région par type d’établissements. Par exemple : commerces de proximité, musées et institutions publiques. On vous posera forcément la question, votre région par rapport à la France, les établissements de nuit par rapport aux établissements de jours…

Chiffres au 9/03/2015

71 500 lieux en France et 1 500 à l’international (32 pays).

L’objectif de l’association est bien entendu d’augmenter ce nombre de lieux. Il s’agit également de mettre régulièrement les fiches à jour car bien heureusement, les établissements améliorent chaque année leurs niveaux d’accessibilité. A noter que Jaccede Mobile existe aussi en anglais sur iPhone et en anglais, allemand et espagnol sur Android.
Justement, qui met à jour les données, comment sont vérifiées les informations sur la plateforme ?

Par définition, une plateforme collaborative ne peut exister sans ses utilisateurs et ses contributeurs. C’est un outil mis à leur disposition et dont ils ont, d’une certaine façon, la responsabilité. Aussi, c’est à la communauté elle-même de prendre soin des informations qu’elle enregistre sur la plateforme. Une personne engagée qui a décidé de référencer les commerces de son quartier peut, si elle le souhaite, mettre à jour les informations qu’elle a elle-même entrées. Ce n’est pas une obligation mais cela demande une responsabilisation des utilisateurs. Bien entendu, Jaccede les aide dans cette démarche. Par exemple, les propriétaires d’établissement peuvent nous appeler et nous demander conseil sur la mise à jour de leur fiche.
Si on est en présence d’un établissement non accessible, que peut-on faire ?

Tout d’abord sensibiliser à la nécessité de le faire. Grâce aux 280 actions de sensibilisation menées depuis 2007 par l’association, plus de 50 000 personnes ont ainsi pu être impactés par nos campagnes de communication.
Si Jaccede.com ne référence que les lieux accessibles, c’est parce que nous considérons que la sensibilisation est plus efficace en mettant en lumière les initiatives positives. C’est pourquoi nous préférons valoriser les bonnes pratiques et adopter un discours positif. Face à des commerçants inquiets ou qui invoquent la crise économique et les coûts élevés d’une mise en accessibilité, nous expliquons qu’avec de la bonne volonté et un peu d’imagination, pas mal de problèmes peuvent être résolus ! Par exemple, si l’impression d’un menu en braille peut être coûteux, enregistrer le menu sur un dictaphone ne coûte rien et ne prend que quelques minutes. C’est cela pour nous, l’esprit positif.
Justement, quel serait le message vis-à-vis d’un partenaire potentiel ?

Une plateforme collaborative nécessite des développements techniques lourds,  qui coûtent extrêmement chers. Le soutien financier est essentiel mais également le soutien en ressources humaines : échange de compétences, soutien de nos actions sur le terrain…

Jaccede intègre également toutes les données publiques afin de mettre à jour et d’améliorer constamment sa plateforme et ainsi, offrir le meilleur service pour ses bénéficiaires. C’est le cas par exemple des données de la RATP : nous avons intégré dans nos fiches les informations concernant les arrêts et bus accessibles présents à moins de 300m du lieu affiché.

Et sinon, quelles sont les autres activités de l’association ?

Afin d’augmenter le nombre de lieux référencés, il faut augmenter le nombre d’utilisateurs et de contributeurs. Jaccede a donc besoin de faire parler d’elle et de se faire connaître du grand public, en expliquant que nous sommes tous concernés et que tout le monde peut contribuer, d’un seul clic, à rendre la cité plus accessible.
L’association organise donc des événements locaux, régionaux et nationaux, grâce à son réseau de bénévoles. Entre autres, les deux grands rendez-vous annuels sont la Journée nationale de l’accessibilité et la Nuit de l’accessibilité.

Pourquoi une Journée nationale de l’accessibilité ?

L’idée d’organiser un événement grand public sur le thème des questions de l’accessibilité a germé en 2007, lors de la conclusion d’un premier partenariat avec l’association Unis-cité. C’est en 2011, avec la sortie de l’application pour smartphone Jaccede Mobile, que l’événement a réellement pu se doter d’une envergure nationale.
L’objectif est double : convaincre de la nécessité de se mobiliser autour de ce grand projet de société et amener le plus de monde possible à devenir contributeur et utilisateur de la plateforme collaborative Jaccede.com.
Le message est simple : chaque personne qui entre dans un établissement public est en mesure d’en évaluer le degré d’accessibilité et de le référencer sur l’application, pendant ou après la visite, en quelques minutes.

Qui participe ? Qui peut y participer ?

Tout le monde, valides ou à mobilité réduite, des enfants, des familles, ces événements festifs sont faits pour tous.
La journée se déroule en 3 temps : formation à l’utilisation de Jaccede Mobile et à l’accessibilité, référencement des lieux accessibles et sensibilisation des commerçants puis concert, spectacle et pot de l’amitié pour remercier l’ensemble des participants !

Pour une personne qui souhaiterait rejoindre le mouvement, quelles sont les valeurs de Jaccede ?
Il y a trois grands principes fondateurs.

Le premier est résolument un état d’esprit optimiste. Il consiste en la valorisation des initiatives positives et les bonnes pratiques sans jamais stigmatiser. La mobilisation doit rester conviviale, festive, et ouverte à tous.
Le deuxième est le respect de la diversité. La mobilité réduite ne concerne pas que les personnes handicapées. Au même titre que la dépendance, c’est un véritable enjeu social qui concerne aujourd’hui 1/3 des français et qui tendra à se généraliser avec le vieillissement de la population. L’intégration de tous à la vie de la cité suppose une réelle mixité sociale et par conséquent, une véritable ouverture d’esprit à la différence.
Le troisième est l’échange et le partage. De par sa nature, une plateforme collaborative se développe par le biais des réseaux sociaux. Les échanges sont ainsi facilités et le sentiment d’appartenance à une communauté grandit au fur et à mesure. Comme toute communauté, Jaccede permet à ses Jaccedeurs de se rencontrer, d’échanger, d’agir au sein d’un groupe et ainsi de se faire des amis et de voyager aussi.


Pour conclure, devenir bénévole au sein de Jaccede c’est d’abord se sentir utile pour soi, se donner une possibilité d’évoluer en ouvrant les champs des possibles. Et ainsi, par le partage d’expérience, agir pour le bien de toute la communauté.

similaire:

Pouvez-vous me présenter en quelques mots l’association ? icon1 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel...
«rails» d’ingénieur, et j’ai rejoint la Compagnie Générale de Chauffe, l’ancêtre du groupe Veolia Energie, qui m’a offert l’opportunité...

Pouvez-vous me présenter en quelques mots l’association ? iconQuelques mots d’autodéfense de l’accusé
«se faisant» publiquement un juge, je voudrais bien évidemment leur présenter mes excuses, à l‘une comme à l’autre, pour le dossier...

Pouvez-vous me présenter en quelques mots l’association ? iconAdresse postale
«informatique et libertés» 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous...

Pouvez-vous me présenter en quelques mots l’association ? iconCompte rendu de la séance du 25 mars 2010
Mes chers collègues, je vous propose que nous ne respections pas la procédure habituelle : état des présents, comptes rendus, etc....

Pouvez-vous me présenter en quelques mots l’association ? iconNouveau !! Formule Anniversaire enfants à domicile
«informatique et liberté» du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et suppression aux...

Pouvez-vous me présenter en quelques mots l’association ? iconUn lot vous intéresse mais vous ne pouvez assister à la vente !

Pouvez-vous me présenter en quelques mots l’association ? iconUn lot vous intéresse mais vous ne pouvez assister à la vente !

Pouvez-vous me présenter en quelques mots l’association ? iconQuelques mots sur l'historique

Pouvez-vous me présenter en quelques mots l’association ? iconAdresse Tél : XXXX courriel : Protection des données à caractère...
«Informatique et Libertés», vous disposez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent....

Pouvez-vous me présenter en quelques mots l’association ? iconArticle 3 : siège social le siège social est fixé à adresse complète....
«votre secteur» conformément aux dispositions des articles 55 et suivants du Code Civil Local






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com