Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2010/2011





télécharger 26.39 Kb.
titreCompte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2010/2011
date de publication08.07.2017
taille26.39 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > documents > Documentos
Ecole élémentaire CHARLEMAGNE

Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2010/2011

Mardi 9 novembre 2010
Présents :

Enseignants : Mmes Bourdon, directrice (CM1), Prévost (CP), Caillet (CE1), Léon (CE2)

M. Lechevallier CP/CE2

Parents : PEEP : Mmes Braik, Larcher, Perret, Lacroix, Gallice,

FCPE: Mmes Odon, Fréville, Ajax, M. Hatton

Mairie : M. Amich, conseiller municipal

E.N. : Mme Corcia, déléguée de l’Education Nationale (DDEN)

Invités : représentants administratifs et enseignants du collège de secteur Paul Eluard


  1. Présentation du collège Eluard et du passage en sixième :

M. Dantagnan, nouveau principal adjoint, Mme Lavalade, CPE (Conseillère Principale d’Education), et Mme Hergault, professeur d’EPS, font une présentation du collège, et de la nouvelle équipe de direction. Monsieur Rechner en est le nouveau principal. L’équipe pédagogique est unanime à mettre en valeur la nouvelle dynamique du collège qui compte beaucoup de classes à projets très intéressants et porteurs : classe européenne allemand (espagnol en attente), classe natation, classes à projets sportifs et artistiques. Le collège est notamment très sportif, avec la meilleure participation nationale à l’association scolaire. La liaison CM2 / 6ème sera également très travaillée avec les écoles. Les inscriptions auront lieu le samedi 18 juin. Une plaquette a été distribuée à l’intention des parents des futurs sixièmes. L’inscription n’étant plus soumise à sectorisation, les parents peuvent demander le collège de leur choix.


  1. Point sur les travaux et demandes en mairie :

  • Les bancs supplémentaires et tables pique-nique demandés par le conseil des élèves ont été installés dans la cour. La municipalité en est vivement remerciée.

  • La verrière du hall a été entièrement refaite cet été, mais des fuites ont été de nouveau constatées suite aux grosses pluies d’automne. Mme Bourdon l’a signalé, les services de la ville suivent le problème.

  • Les parents élus ont envoyé au maire un courrier en juin, concernant les problèmes de sécurité routière devant l’école ; ils demandent où en est la réponse. M. Amich accuse réception de ce courrier pour la ville, et indique qu’une réponse est en cours. La zone en question n’apparaît pas particulièrement accidentogène selon la mairie, et un aménagement de la voie de circulation ne semble pas prévu. Les parents élus insistent pour qu’une étude de sécurisation du passage piéton (très mal placé en virage) soit faite. M. Amich va transmettre les remarques. L’agent de sécurité de la ville va également continuer à verbaliser si besoin.

Les parents et Mme Bourdon rappellent que le problème de sécurité des piétons vient de deux causes : le manque de visibilité pour traverser au passage piéton, et le manque de citoyenneté des automobilistes (stationnement gênant, vitesse excessive). Il est également demandé aux parents de l’école de favoriser les déplacements à pied, et de se garer correctement, dans un souci de développement durable et éducatif envers les enfants.


  1. Lecture et vote du règlement intérieur

L’article 1 concernant les horaires a été légèrement modifié pour davantage de clarté ; il y a été ajouté que les parents doivent s’assurer de l’entrée effective de leur enfant dans l’école.
L’article 7 concernant le temps scolaire a été modifié, pour signaler que toute rééducation scolaire par un intervenant extérieur sur temps scolaire est soumise à l’accord du médecin scolaire, avec projet éducatif.
Le règlement est adopté à l’unanimité. Il sera collé prochainement dans le cahier de correspondance.


  1. Résultats des élections de parents d’élèves :

Sièges à pourvoir : 6 titulaires + 6 suppléants

Electeurs : 235 - Votants : 121 – Suffrages exprimés : 105 - Taux de participation : 51.48 % (58 % en 2009)

PEEP : 51 voix : 3 titulaires et 3 suppléants FCPE : 61 voix : 3 titulaires et 3 suppléants
Les résultats et les noms des parents élus sont affichés dans la vitrine école.

Madame Bourdon remercie les parents qui se sont présentés, nombreux, pour leur engagement, et félicite les élus. Elle souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants.


  1. Effectifs, répartition

L’effectif actuel est de 140 élèves répartis sur 6 classes.

Une nouvelle classe a été ouverte à la rentrée, et nous accueillons une nouvelle collègue : Mme Lepetit.

Les répartitions sont toujours difficiles à mettre en place en raison des nombreux changements dans les effectifs survenant l’été et à la rentrée. Elles ont été effectuées comme suit :
CP : 19, Mme Prévost / CE1 : 26, Mme Caillet / CP-CE2 : 20, Mme Lepetit et M. Lechevallier

CE2 : 25, Mme Léon / CM1 : 29, Mme Bourdon et M. Lechevallier / CM2 : 21, M. Thuault


  1. Prise en charge de la difficulté et des problèmes spécifiques

Mme Bourdon fait une présentation rapide de la prise en charge de la difficulté scolaire et des dispositifs récents.

  • difficulté légère : elle est du ressort de la classe et de l’aide personnalisée du soir

  • difficulté persistante : le RASED est saisi et une aide est apportée par un maître spécialisé en classe, ou à l’extérieur.

  • Difficulté importante : un projet particulier est mis en place, avec le médecin scolaire et la référente de scolarisation. Un dossier peut également être monté par la maison du handicap, qui suivra l’enfant toute sa scolarité ou non. L’élève peut avoir une AVS (auxiliaire de vie scolaire) pour l’aider en classe et assister l’enseignant.

Les cas d’intégration d’enfants handicapés dans les écoles sont de plus en plus nombreux, suite à la loi permettant la scolarisation de ces enfants sur leur secteur scolaire.



  1. Nouveau livret scolaire :

Un nouveau livret scolaire a été élaboré par les enseignants, afin d’être en cohérence avec les nouveaux programmes et le socle commun de compétences mis en place par la loi. Ils feront également apparaître les résultats par cycles. Vous les découvrirez en fin de premier trimestre.


  1. Point sur la coopérative scolaire :

Le bilan comptable de l’année 2009/2010 a été visé par les parents élus, en septembre. Il a été transmis à l’OCCE 78.

Madame Léon fait un point de la situation actuelle : le fond de roulement en début d’année était de 580 euros.

Les premières dépenses se montent à environ 700 euros (abonnements, assurance, adhésion OCCE, billodromes…)

Les dons des parents pour le premier appel se montent à 1500 euros.

Le solde actuel est de 1143 euros.

Chaque classe bénéficie d’une avance d’environ 250 euros par an pour ses projets spécifiques.

L’équipe enseignante remercie beaucoup les parents pour leur générosité.


  1. Présentation des projets et actions de l’année scolaire :

Les actions se font dans le cadre du projet d’école (commun avec la maternelle), autour des thèmes de l’environnement, du développement durable, du patrimoine et de la citoyenneté.

S’y ajoutent les actions prévues dans les projets de classes.


  • Participation à l’opération nationale « Nettoyons la nature », dans le cadre de la sensibilisation au recyclage et au développement durable, le 24 septembre, en partenariat avec le C.M.E.

  • Participation à la semaine du goût pour les CM2 et les CE1

  • Sorties au spectacle à la ferme de Bel Ebat (un spectacle offert par la ville)

  • Visites à la salle d’exposition de Guyancourt, avec ateliers (financées par la ville)

  • Participation des CM1 et CM2 le 19 novembre à la manifestation organisée annuellement par le Conseil municipal des enfants.

  • Grande sortie pédagogique dans l’année, financée par la coopérative pour les entrées, et la mairie pour le transport.

  • Le PPP (projet pédagogique de partenariat) déposé en mairie a été accepté ; Il verse une subvention de 850 euros de la ville pour des actions en liaison avec le projet d’école. L’école a choisi de travailler cette année avec l’association Ville Verte, autour de la sensibilisation au respect de la biodiversité et au recyclage. Chaque classe bénéficiera d’un atelier.

  • Le Conseil d’élèves continue de fonctionner. Il vise à améliorer la vie de l’école et à prendre en compte les demandes des élèves (par exemple la conception et l’achat des billodromes)

  • L’action « Expression écrite » du projet d’école est en route depuis trois ans et fonctionne très bien ; il s’agit de la mise en place d’un classeur de productions écrites pour chaque élève, qui le suit du CP au CM2 ; il sera montré aux parents régulièrement.

  • Le site internet de l’école continuera de faire l’objet de comptes-rendus, de reportages photographiques, et d’informations administratives.




  1. Questions diverses des parents :

    • Accompagnement des CP et CE1 à la piscine

Auparavant, les parents accompagnateurs pouvaient rester au bord des bassins. En raison de la réglementation interne de l’établissement (les parents devraient se changer), et pour des problèmes d’assurance de la piscine, ils n’y sont plus autorisés. Il leur est demandé de rester dans le hall, et d’intervenir si besoin (pour les toilettes) au signal de l’enseignant. Les enseignants remercient d’avance ces parents, sans lesquels les séances de vestiaires seraient impossibles à gérer.

    • Collaboration avec l’Ecole des parents

Devant le succès de la rencontre de l’année dernière, les parents élus souhaitent renouveler l’opération « Petit déjeuner à l’école ». Un sondage est en cours auprès des familles pour la date et le thème. Une rencontre sera également proposée sur le quartier autour du thème du handicap à l’école.

    • Service minimum en cas de grève

Les parents de la PEEP demandent si un service de garde en cas de grève sera un jour mis en place. Monsieur Amich transmet la position de la municipalité : certes, elle comprend les difficultés des parents, mais pour des raisons pratiques et de principe ce service ne peut pas être mis en place. En pratique, la ville est informée seulement la veille du nombre d’enseignants absents (pour le personnel communal c’est le matin même) et n’a pas le temps de recruter du personnel, compétent de surcroît. D’autre part, elle ne souhaite pas casser la grève des fonctionnaires et estime que c’est à l’Education Nationale de prendre ses responsabilités en cas de désaccord.

    • Consultation nationale sur les rythmes scolaires

Une consultation est en cours jusqu’en décembre sur les rythmes scolaires, sur le site gouvernement.fr. La FCPE propose que soit organisée une concertation sérieuse, sur la ville, avec tous les partenaires.
La séance se termine à 21h

Prochains conseils d’école : jeudi 3 mars et jeudi 9 juin à 18h30


Marie-Claude Bourdon Juliette Braik Karen Odon

Directrice PEEP FCPE

similaire:

Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2010/2011 iconCompte rendu du conseil d’ecole
«chaînes de mail», privilégiant plutôt le dialogue ouvert et direct, l’objectif étant une école sereine et bienveillante

Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2010/2011 iconCompte-rendu du conseil d’école 1

Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2010/2011 iconCompte rendu de seance du conseil municipal du 17 juin 2011

Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2010/2011 iconCompte rendu du conseil municipal du vendredi 4 novembre 2011

Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2010/2011 iconCompte rendu du conseil municipal du vendredi 30 septembre 2011

Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2010/2011 iconCompte-rendu sommaire de la seance du conseil municipal du 18 novembre 2011

Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2010/2011 iconCompte-rendu de la séance du conseil municipal réuni le 28 mars 2011 à 20h30

Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2010/2011 iconEcole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01...

Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2010/2011 iconCompte Rendu du Conseil Municipal
«Pays de Cèze» sollicite une subvention pour acquérir de nouveaux équipements pour le fonctionnement de l’école

Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2010/2011 iconU cours du premier trimestre 2011, 15 animaux ont trouvé un nouveau foyer, 7 chiens et 8 chats
«Canicross» le 3 juillet 2011, un stand au vide grenier à Bournezeau le 17 juillet 2011 et une 2-ème Porte Ouverte le 1 et 2 Octobre...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com