Communiqué de presse





télécharger 21.99 Kb.
titreCommuniqué de presse
date de publication17.05.2017
taille21.99 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > économie > Documentos





Communiqué de presse

Speed dating parrainage

Initiative Nice Côte d’Azur

Chefs d’entreprise, rejoignez Initiative NCA pour parrainer un créateur d’entreprise

Le Speed dating parrainage

Une occasion unique pour des créateurs d’entreprise et des chefs d’entreprise expérimentées de se rencontrer pour nouer une relation de confiance et s’enrichir mutuellement au travers de leurs échanges d’expérience.

Le parrainage des créateurs repreneurs d’entreprise
Un appui bienveillant

Initiative Nice Côte d’Azur accorde en effet une place de premier plan au parrainage des créateurs  d’entreprise : alors que le prêt d’honneur permet de compenser leur manque de fonds propres, le parrainage, qui en est le corollaire humain, permet d’apporter à ces nouveaux entrepreneurs l’appui bienveillant et bénévole de chefs d’entreprise expérimentés, prêts à donner un peu de leur temps pour accompagner ceux qui ont envie d’entreprendre.
Une expérience à partager

Parrainer demande une expérience solide de l’entreprise, des réflexes et un carnet d’adresses à partager avec un créateur d’entreprise qui maîtrise les savoir-faire de son métier mais qui découvre la gestion globale d’une entreprise ou des fonctions qu’il connaît moins bien (commercial, communication, financier, ressources humaines). Il faut un peu de disponibilité, des qualités d’écoute et l’envie d’aider le nouvel entrepreneur à se poser les bonnes questions et à trouver lui-même les réponses. Les parrains apportent à l’entrepreneur débutant le recul qui lui fait souvent défaut.
« En pleine crise économique, face à la montée du chômage et au risque du repli sur soi, le parrainage a beaucoup de vertus. 85% des entreprises que nous aidons à faire naître ou renaître sont toujours en activité 3 ans après. L’intervention des parrains joue un rôle important dans cette réussite et elle aide les entrepreneurs à développer leur entreprise», souligne Louis Schweitzer, président d’Initiative France (notre réseau national). « Mais le parrain reçoit lui-même beaucoup. Parrainer est gratifiant. C’est une source formidable d’enrichissement personnel. Tout en étant engagés dans une relation personnelle avec les entrepreneurs, les parrains sont intégrés à la plateforme, ce qui leur permet d’échanger et de partager entre eux. Ils participent au développement de la culture entrepreneuriale et au dynamisme économique de leur territoire ».


Contacts Initiative Nice Côte d’Azur :
Véronique PINCE - Directrice
Tél. : 04 93 62 03 03
accueil@nca-initiative.fr

Sébastien BERTONI – Administrateur en charge de la communication
Tél. : 04 93 55 30 30 – Fax. 04 93 55 31 31

sbertoni@bhbcom.com – 06 15 12 66 44

Initiative Nice Côte d’Azur

Initiative Nice Côte d’Azur est une plateforme Initiative France. Cette association loi 1901 s’adresse à tout chef d’entreprise en cours de création ou ayant créé depuis moins de 5 ans sur le territoire de l’agglomération de Nice et des Côteaux d’Azur. Initiative Nice Côte d’Azur lui propose un accompagnement technique et financier pour démarrer dans de bonnes conditions et augmenter ses chances de réussite.
Initiative Nice Côte d’Azur finance et suit des créateurs et repreneurs d'entreprise grâce aux fonds des collectivités territoriales et d’entreprises et de banques partenaires. Depuis sa création en 1997, Initiative Nice Côte d’Azur c’est près de 1237 entreprises financées, créées ou reprises dont 88% sont toujours en activité après 3 ans, 2263 personnes dont l’emploi a été créé ou maintenu, 125 bénévoles et 6 permanents, 8,4 M€ de prêts d’honneur engagés (…) et 59,7 M€ de prêts bancaires associés.

Couvrir l’ensemble des besoins

L’apport d’Initiative Nice Côte d’Azur s’inscrit dans un processus global d’aide à la création et à la pérennisation d’entreprise. Depuis le montage du projet réalisé par les créateurs avec l’appui des partenaires (étude de marché, statuts, prévisionnels…) en passant par le soutien financier (prêt d’honneur, PCE, NACRE, PRTE, PRCE...) jusqu’à l’accompagnement post-création (soutien d’un parrain chef d’entreprise, échange au sein d’un Réseau des Créateurs, formation, suivi de l’entreprise…).
Mobiliser les acteurs locaux

Initiative Nice Côte d’Azur s’appuie sur des partenaires qui sont les acteurs essentiels de la vie économique locale. L’association réunit des professionnels épaulés par des chefs d’entreprises, des banquiers, des experts comptables, des avocats spécialisés en droit des affaires, des assureurs, des cadres, des responsables de développement local qui coordonnent leur action en faveur des créateurs et repreneurs d’entreprises afin de maximiser leurs chances de réussite.
Organiser l’entraide économique

En reliant créateurs innovants, acteurs locaux et parrains expérimentés du territoire de l’agglomération de Nice et des Côteaux d’Azur, Initiative Nice Côte d’Azur forme une chaîne de solidarité qui contribue au développement économique. Si l’ensemble de ses services sont gratuits, l’association compte en retour sur les créateurs pour que, passée leur 3e année d’exercice, ils apportent leurs contributions (expertise des projets, parrainage de créateur, dons au fonds de prêts).


Initiative Nice Côte d’Azur est membre du réseau national Initiative France dont elle partage les valeurs et les exigences (norme AFNOR et critères de qualification). Notre plateforme Initiative s’implique également au niveau régional au travers de PACA Initiative, association régionale des 22 plateformes de PACA.

init-france+signat Initiative France

Initiative France fédère 230 associations, les plateformes Initiative. Chacune sur son territoire mobilise autour de son projet des acteurs publics (les collectivités locales, les fonds européens, la Caisse des Dépôts) et des acteurs privés (les banques et les entreprises).

Tout en restant très proches des collectivités locales (Régions, conseils généraux, intercommunalités) qui apportent la moitié des financements, les plateformes Initiative développent et renforcent leurs relations avec les banques, qui apportent des prêts complémentaires aux prêts d’honneur, et avec les entreprises.
Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’appui pour les créateurs et repreneurs d’entreprises. En 2011, il a apporté son soutien à 15 950 créations ou reprises d’entreprises qui ont généré ou maintenu plus de 35 360 emplois. 154 millions d’euros de prêts d’honneur ont été accordés par les plateformes, qui ont eux-mêmes facilité la mobilisation de 979 millions d’euros de prêts bancaires.
Les 230 plateformes partagent un mode d’intervention commun qui repose sur le renforcement des fonds propres des créateurs d’entreprises : c’est le raison d’être du prêt d’honneur, à taux zéro et sans garanties exigées. Ce prêt d’honneur, attribué par des comités d’agrément, facilite ensuite l’accès du créateur à un financement bancaire complémentaire, les banques s’appuyant sur l’expertise des plateformes et sur leur travail approfondi mené en amont. Les nouveaux entrepreneurs sont ensuite accompagnés pendant toute la durée de remboursement du prêt, notamment par des parrains issus du monde de l’entreprise.

similaire:

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniquÉ de presse

Communiqué de presse iconCommuniquÉ de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse / communique de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com