Bulletin d’information mutualiste





télécharger 58.85 Kb.
titreBulletin d’information mutualiste
date de publication22.05.2017
taille58.85 Kb.
typeBulletin
d.20-bal.com > finances > Bulletin

Vie Mutualiste 16/05/2017

BULLETIN d’INFORMATION MUTUALISTE

Décembre 2013

ACTUALITE DU GROUPE ET ENVIRONNEMENT BANCAIRE



Le Groupe Crédit Agricole
*** Le Crédit Agricole d’Ile de France s'est associé à Samsung pour équiper ses agences de 2800 tablettes Galaxy Note 10.1. Le projet, actuellement testé dans 135 agences, permet notamment aux clients de pouvoir signer électroniquement des documents relatifs à leurs opérations bancaires.
*** Un nouvel espace de l'agence Rennes La Monnaie offre à ses clients un concept innovant, caractérisé notamment par la présence d’un traiteur/salon de thé en devanture. Une première en France, qui révolutionne la relation -client.

C’est en plein cœur du centre-ville de Rennes, dans une rue commerçante, que le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a choisi d’implanter un nouvel espace commercial de 600 m2 sur trois niveaux, ouvert sur la ville.

Une nouvelle agence axée sur les nouvelles technologies : accès Wifi, tablettes tactiles, bornes interactives, écrans muraux dynamiques, équipement de visio-conférence… Doté de toutes les dernières technologies, l’espace se veut aussi résolument moderne pour faciliter la mobilité des clients et favoriser un mode de relation multicanal.

Principalement dédiée à une clientèle urbaine, active, professionnelle et patrimoniale, l’agence est en effet le fruit de la réflexion d’une dizaine de clients, sollicités en amont du projet. « Nous souhaitions leur apporter un lieu qui leur ressemble, à la fois chaleureux et confidentiel, dans une notion d’esprit de club », indique Stéphanie Allaire.

Au premier étage, quatre salons d’affaires et un espace VIP sont ainsi mis à leur disposition pour l’organisation de leurs propres événements (réunions, conférences, lancements de produits, etc.). Car l’agence entend être avant tout un lieu de vie et de rencontres, créateur de synergies.
*** ING Direct lance son "web café". Il s'agit d'une plate-forme collaborative reposant sur trois piliers : un forum, un blog et une boîte à idées baptisée "Le labo". La banque en ligne met ainsi en avant une démarche de coconstruction avec ses clients. D'autres expérimentations de ce type ont déjà eu lieu : Crédit Agricole Ile-de-France a notamment ouvert fin 2010 à Paris son "Alpha Agence", qui recueille idées et avis et teste de nouvelles technologies en avant-première.
*** L'Agefi Actifs présente le classement 2013 des Grands Prix de la Gestion d'Actifs. Amundi conserve sa première place sur la catégorie Obligations de la zone euro.
*** Courrier cadres et dirigeants s'intéresse à la situation des jeunes diplômés. En 2014, ces derniers devraient être portés par le rebond de l'emploi cadre. Le groupe Crédit Agricole prévoit ainsi 2 000 embauches de jeunes diplômés l'année prochaine. Mais seuls les métiers techniques en tension devraient recruter facilement de jeunes diplômés sans expérience.
*** L’AMF n’hésite pas à sanctionner les blogueurs qui diffusent des informations qu’ils savaient, ou auraient dû savoir, fausses ou trompeuses. "Il appartient donc au blogueur de trouver le juste équilibre entre liberté d’expression et vigilance nécessaire, surtout lorsqu’[ils] sont professionnels". L’AMF avait déjà sanctionné en 2009, à hauteur de 20 000 euros, une personne physique qui avait diffusé des informations "imprécises, inexactes et trompeuses" sur un site internet.
*** L'Agefi revient sur la feuille de route présentée par LCL aux élus du personnel. La filiale de Crédit Agricole S.A. vise notamment un résultat net en hausse de 9% par an entre 2015-2018. La banque entend également augmenter de 500 000 sa base de clients particuliers. Pour mettre en oeuvre son plan, LCL va investir 390 millions d'euros en cinq ans, à destination en particulier dans la banque digitale.
*** Le Crédit Agricole Alsace Vosges lance le "Livret utile", une offre double composée d'un livret d'épargne et d'une gamme de prêts de 1000 à 50000 euros. Ce produit "entre dans le cadre de notre projet d'entreprise Osons 2017. Nous voulons revenir vers les fondamentaux du mutualisme bancaire en collectant l'épargne localement pour proposer des prêts à des acteurs locaux et ainsi soutenir l'économie régionale et l'emploi", a souligné le président du Crédit Agricole Alsace Vosges, Jean-Marie Sander. Objectifs : collecter 50 millions d'euros et monter 1500 dossiers de crédit en deux ans.
*** RB Revue Banque revient sur la visite organisée par Crédit Agricole de son atelier de personnalisation de cartes bancaires, près de Lyon. A cette occasion, qui a eu lieu en marge du salon Cartes 2013, Crédit Agricole Cards & Payments a présenté ses nouveaux produits et innovations. L'accent est notamment sur le développement durable : déploiement d'une carte en plastique végétal biodégradable et recyclage des cartes désactivées.
*** Mécénat, parrainage : les banques sont parmi les principaux contributeurs du secteur non lucratif. Crédit Agricole CIB apporte ainsi son soutien au musée du quai Branly et au théâtre du Châtelet, tandis que LCL est un partenaire historique du Tour de France. Le développement de ces actions sociétales a notamment été porté par le dispositif fiscal du mécénat d'entreprise institué par la loi Aillagon de 2003. Deux avocats du cabinet Fidal décryptent pour RB Revue Banque les dispositions réglementaires et fiscales en vigueur. "La première fondation créée par une entreprise en France l'a été par une banque, c'est la Fondation Pays de France, créée par le Crédit Agricole en 1979", rappelle de son côté Bénédicte Menanteau, déléguée générale de l'Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical). Malgré la crise, "les banques ont maintenu leur implication" et ont diversifié leurs actions dans le cadre de la RSE, ajoute-t-elle.
*** CASD fête ses 30 ans

Créée en 1983, l’association Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) soutient, avec les Caisses régionales de Crédit Agricole, des projets favorisant l’autonomie socio-économique des personnes en France et dans les pays du sud. Jean-Pierre Laporte, président de CASD, revient sur 30 ans d’actions solidaires.
*** GDF s’apprête à céder à Predica 50 % de GDF Suez Futures Energies, qui exploite 440 mégawatts dans l’éolien terrestre en France. Cela permettra à l’énergéticien, qui restera opérateur des actifs, de réduire son endettement net de 400 millions d’euros. En dehors de la France, GDF Suez Futures Energies a vocation à se développer en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie.
*** Le journal Les Echos s'intéresse à l'évolution du secteur du crédit à la consommation sous l'effet de la crise. La précarisation de l'emploi pousse notamment les acteurs du secteur à adapter leurs offres afin de ne pas exclure du crédit tout un pan de la population. Crédit Agricole Consumer Finance propose ainsi des financements à des personnes en CDD. De son côté, le groupe Banque Populaire élargira ses critères d'éligibilité aux CDD et à l'intérim à partir de février 2014. Les start-up de la finance comme Prêt d'Union ou CredeeZ ne permettent pas, malgré les apparences, un accès au crédit plus simple que les établissements traditionnels. Concernant le crédit à l'habitat, les prêts immobiliers restent peu adaptés aux populations précaires mais la négociation est toutefois possible.
*** Afin de mieux prévenir les braquages et les risques de fraude, l'Etat français cherche à limiter les paiements en espèces, alors que le cash a à nouveau la cote auprès des particuliers. Le nombre de petites coupures de 5 à 50 euros a ainsi progressé de 6,9% en un an. Interrogé par Le Parisien, Jean-Baptiste Carpentier, directeur de Tracfin, met en garde contre les utilisations frauduleuses de l'argent liquide. Il faut notamment "supprimer" le billet de 500 euros, qui "ne sert qu'à financer les trafics et la fraude fiscale et sociale". Le gouvernement entend par ailleurs abaisser de 3000 euros à 300 euros le plafond des achats en espèces chez les commerçants ou après du fisc.
*** En matière de dépendance, les services aux aidants se développent fortement. Les aidants seraient 8,3 millions en France. Assureurs et sociétés d'assistance se sont positionnés sur ce marché. Parmi les offres présentées par L'Agefi Actifs, se trouvent celles de Crédit Agricole Assurances.
*** Créé en mars 2012, le fonds de dotation InPACT (Initiative pour le partage culturel) soutient "des projets artistiques et culturels d'excellence, partout en France". Il a su séduire dès son lancement grandes entreprises, fondations et philanthropes, dont Crédit Agricole. Doté de 2,2 millions d'euros sur trois ans, InPACT a soutenu depuis sa création 25 projets dans 11 régions.
*** Selon le baromètre réalisé par le cabinet de conseil Promise Consulting pour le Journal du Net, les banques mutualistes bénéficient de la meilleure image auprès des Français au sein du secteur financier. Le Crédit Agricole arrive en tête du top 5 des banques de détail, devant la Banque Postale, Caisse d'Epargne, Société Générale et le Crédit Mutuel.
*** Selon Fitch, la perspective est stable pour les notes des cinq principales banques françaises, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, CM-CIC et BPCE, et pour le secteur bancaire dans son ensemble en 2014. "Les banques françaises sont bien placées pour respecter les exigences en termes de fonds propres et de liquidité prévues dans le cadre de Bâle III", estime l'agence de notation, ajoutant qu'elles n'auront pas besoin d’être recapitalisées après la revue d’actifs de la BCE et les tests de résistance. A moyen terme, Fitch estime que les établissements hexagonaux vont donner la priorité à leur cœur de métier, à la rationalisation et au renforcement de leur bilan, ce qui devrait permettre une augmentation des dépôts des clients, le développement de synergies et l’optimisation des coûts.
*** Site du Groupe Crédit Agricole, Winealley.com est le nouveau portail web dédié aux professionnels et aux amateurs de vins. Lancé en 2008, le site fait peau neuve pour mieux répondre aux attentes de ses visiteurs et utilisateurs.

Il propose désormais un ensemble de fonctionnalités avec deux accès dissociés :

- un accès grand public, qui se compose principalement d’un annuaire de vignerons accessible à tous.

- un accès dédié aux professionnels entièrement sécurisé.
Cette nouvelle plateforme met en relation les acheteurs et les vendeurs, professionnels du vin en France et à l’international. La nouvelle version de WineAlley.com a reçu le soutien des trois partenaires experts contribuant ainsi à la réussite du projet est partenaire : COFACE, SOPEXA et VITISPHERE. Pour en savoir plus : www.winealley.com


L’environnement bancaire



*** L’Agricultural Bank of China s’implante à Francfort, en Allemagne, pour la première fois en Europe continentale. Une clientèle de moyennes et grandes entreprises européennes, principalement allemandes et françaises, réalisant à partir de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, est visée, a déclaré le directeur à Francfort des activités de corporate banking, Michael Lamla. En France, la banque va participer à l’émission par une entreprise française d’une obligation privée. Son offre de services se veut diversifiée. La banque peut également intervenir en dollars et se porte garante, en euros, dans des domaines comme le financement d’infrastructures.
*** BNP Paribas, via sa branche des financements aux particuliers, et le constructeur chinois Geely envisagent une alliance en Chine. Une coentreprise détenue à 80% par Geely et à 20% par BNP Paribas devrait être créée, afin de financer les ventes domestiques du 7e constructeur automobile chinois ainsi que ses 981 concessionnaires. L’accord avec Geely permettra à BNP Paribas, déjà présente sur le territoire chinois, de cibler les grandes villes mais aussi les villes moyennes, espérant un développement rapide.
*** Un arrêté paru au Journal officiel précise le cadre d’investissement des assureurs dans les prêts aux entreprises et détaille les exigences en matière d’analyse des risques pour cette activité appelée à croître dans le portefeuille des compagnies. L’arrêté introduit trois nouveaux articles dans le Code des assurances. Il est également prévu que les assureurs décrivent dans leur rapport de contrôle interne le système d’analyse et de mesure des risques appliqué à leur investissement dans les prêts. Si certains ont structuré depuis des années des capacités d’analyse crédit, d’autres sont totalement novices en la matière.
*** A partir de janvier prochain, la direction générale de la Fédération Bancaire Française sera assurée par Marie-Anne Barbat-Layani, (ancienne DGA de CASA) qui succède à Ariane Obolensky.
*** Boursorama, filiale de Société Générale, compte désormais 500 000 clients. "75000 nouveaux comptes" ont été ouverts cette année, a précisé son PDG, Marie Cheval. Le succès tient dans l’utilisation du mobile. Boursorama reste le leader de la banque en ligne en France avec plus de 40% de part de marché et met à profit ses 92% de clients satisfaits pour en séduire de nouveaux, la moitié étant parrainés. Son site a été revu, son offre étoffée. La banque, qui mise aussi sur le crédit immobilier, veut lancer des assurances prévoyance et un coffre-fort électronique, et souhaite se développer ses deux autres métiers historiques, les médias et le courtage en ligne. Boursorama a par ailleurs subi une perte nette de 57,4 millions d’euros au troisième trimestre en raison de dépréciations d’actifs en Allemagne et au Royaume-Uni.
*** Barclays France veut augmenter sa part de marché sur la clientèle aisée : alors qu’elle compte 160 000 clients en France, elle compte en gagner 24 000 supplémentaires d’ici à 2016. Pour cela, elle souhaite se montrer plus sélective avec les clients, visant "les 100 000 euros de premier versement d’ici à l’année prochaine". Pour séduire cette clientèle, Barclays veut jouer la carte du sur-mesure : désignation d'un conseiller fixe pour chacun des clients, concentration sur une poignée de grandes villes françaises, expérimentation d'une offre réservée aux expatriés. Barclays France est chargée du projet pilote avec l’axe Paris-Londres. Cette réorganisation dans l'Hexagone est la déclinaison d’un plan plus global, dévoilé en février à Londres par le groupe.
*** L’Assemblée nationale a voté la réforme de l’assurance-vie prévue dans le projet de budget rectificatif 2013. Plusieurs modifications ont été votées : création d'un système de fichier central des contrats d’assurance-vie (Ficovie), inspiré du fichier des comptes bancaires; déclaration par l’assureur ou le souscripteur des contrats souscrits auprès d’un organisme établi hors de France à compter de 2016, sous peine de sanctions financières; encadrement de la transformation de certains contrats d’assurance-vie en contrats "euro-croissance" afin d'éviter le contournement d’une nouvelle taxe à la charge des assureurs. Les deux élus socialistes Christian Eckert et Christine Pirès-Beaune ont défendu une hausse du plafond du livret d’épargne populaire à 800 euros ainsi que des règles de calcul plus favorables.

ACTUALITE de la CAISSE REGIONALE
Les prescripteurs AGILOR réunis sur l'asphalte Lot et Garonnaise

Fin novembre, ce n 'est pas le Grand Prix d'Interlagos au Brésil qui s'est couru avec des marques comme Ferrari, Williams, Lotus mais plutot John Deere, New Holland ,Claas et Fendt.

En effet s'est déroulée la journée de convivialité Prescripteurs Agilor sur le circuit de karting de Caudecoste près d'Agen. Pour rappel, Agilor est une offre de financement du matériel agricole distribué par les concessionnaires.

Plus de 40 concessionnaires de matériel agricole avaient répondu présents à l'invitation de l'unité financement agriculture en présence de Patrice Gentié, vice Président Délégué de la Caisse Régionale.

22 Equipages de 2 pilotes se sont mesurés tout le long de la journée entre les essais, les qualifications du matin et la grande course d'endurance de l'après midi.

Tous les ingrédients d'un Grand Prix étaient réunis, rugissement des moteurs, chicanes, passages aux stands, sorties de pistes. Une remise officielle est venue récompenser les plus rapides et réguliers de la journée.
Collecte Banque Alimentaire : Merci !

Cette année encore, vous avez été nombreux à donner de votre temps en participant à la collecte des Banques Alimentaires : que ce soit dans les supermarchés les 29 et 30 novembre derniers ou, au sein des entrepôts à trier les dons aux côtés des bénévoles, la présence des salariés et élus du Crédit Agricole d'Aquitaine a été largement remarquée et appréciée.
La Bourse aux stages de Bordeaux Place Financière et Tertiaire

L'association "Bordeaux Place Financière et Tertiaire" regroupe les principales entreprises de la métropole Girondine évoluant dans les domaines de la Banque, des Assurances ou de l'Audit.
Son objectif est de favoriser le développement du territoire et le rayonnement des activités financières et tertiaires exercées en Aquitaine. Créée en 2013, Bordeaux Place Financière et Tertiaire rejoint les Places constituées autour des grandes métropoles de Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg et Nantes. Ce maillage du territoire confortera le poids et l’expression des régions dans les débats financiers nationaux.

L'une des premières initiatives de l'association a été la mise en place d'une Bourse aux Stages qui s'est tenue au cours des mois d'octobre et novembre derniers. 75 candidats ont été retenus dont 9 rejoindront prochainement le Crédit Agricole d'Aquitaine.
Mios-Biganos : le CA partenaire de tous les handballs

Le Crédit Agricole d'Aquitaine est partenaire de l'équipe féminine de handball de Mios-Biganos-Bègles qui évolue au plus haut niveau national et européen. Mais notre partenariat avec le hand local est plus global puisque nous soutenons également l'équipe des moins de 18 ans de l'US Mios Biganos.

C'est ainsi que le 6 décembre dernier, a eu lieu la remise de t-shirts d'entraînement et de chasubles à l'effigie du Crédit Agricole en présence de représentants des agences de Biganos, Mios et du Barp. Ce partenariat est le fruit de plusieurs agences (secteurs Biganos et Salles), qui à l'image du club ont fait joué les synergies.

Cette équipe joue au niveau départemental et s'entraîne deux fois par semaine. Les jeunes joueurs porteront les couleurs du Crédit Agricole à chaque échauffement d'avant match.

Sur le bassin, le Crédit Agricole d'Aquitaine est définitivement le partenaire de tous les handballs....
Finale Talents Gourmands

Le jury vient de dévoiler les noms des 3 candidats (un agriculteur, un artisan des métiers de bouche et un restaurateur) vainqueurs de la première édition du concours Talents Gourmands Crédit Agricole d’Aquitaine !

41 inscrits, 9 finalistes… et 3 lauréats !

Lors de la finale régionale, qui s’est déroulée le 5 décembre dernier, le jury, présidé par Philippe Etchebest et composé de professionnels de la gastronomie (dont Rémi Garuz, Président CR et viticulteur et Olivier Laban, Administrateur CR et ostreiculteur), a révélé la crème du patrimoine culinaire de notre territoire ! 3 professionnels amoureux de leur terroir : un agriculteur, un artisan des métiers de bouche et un restaurateur, qui, « du champ à l’assiette », font rayonner avec talent et passion les richesses de l’Aquitaine.
Les 3 lauréats du Concours Talents Gourmands Crédit Agricole d’Aquitaine sont :

Catégorie Agriculteur

Pascal Sancier, La ferme du Paillot, 33660 St Antoine sur l'Isle : "Nous produisons de la viande d'agneau découpée et de la laine de mouton filée. Il s'agit d'une exploitation de 550 brebis mères sur 120ha en bordure de la forêt. Nous faisons de l'élevage naturel et extensif. Notre viande est rosée et délicatement parfumée. Sur commande, nous réalisons des méchouis sur des marchés nocturnes." 

Catégorie Artisan des métiers de bouche

Gaëtan Cossoul, Le Bellis, 40200 Mimizan Plage : Le Bottin Gourmand :«Pâtisserie de tradition et de terroir, Gaëtan Cossoul se place en véritable ambassadeur du goût, de la qualité et de la tradition landaise, en mettant un point d’honneur, depuis le début de son activité, à proposer des produits réalisés sur place.» 

Catégorie Restaurateur

Michel Dussau, La Table d'Armandie, 47000 Agen : "Ayant travaillé longtemps dans la haute gastronomie, j’ai voulu créer un restaurant qui soit accessible au plus grand nombre, le but étant d’arriver à faire de la très bonne cuisine, fraîche et saine, à des tarifs raisonnables. Mes premiers menus sont à 16 et 20 euros. J’ai entièrement ouvert la cuisine sur la salle : les cuisiniers travaillent « en direct » devant les clients. L’ambiance est décontractée et chaleureuse"
Opération comptes de Noel : nos petits clients invités à l’avant 1ère du film « La Reine des Neiges »

L'opération nationale "Compte de Noel " a débuté le 18 novembre et poursuit son chemin.

La Caisse régionale s'est associée à la sortie au cinéma du film "La Reine des Neiges » de Disney. L’occasion d’inviter, en avant-première dimanche 1er décembre, au Mega CGR de Villenave d’Ornon, plus de 300 clients des agences de Bordeaux et CUB pour assister à la projection.

Ils ont été accueillis par Tatiana MASSE et Julien BARDIN du Marche des Particuliers, accompagnés de Cathy LEGRIN, Julie AUBERT et Sandrine MONTORI du service Communication.

Un petit déjeuner était offert aux invités à leur arrivée ainsi que de petits présents (P’tit régal et un bonnet de noël).
Des animations au profit de la Diversité

Dans le cadre de notre politique engagée en matière de diversité professionnelle et de notre partenariat avec l'ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), l'Espace Recrutement et Diversité a organisé le 3 décembre dernier à Agen une Exposition dont la thématique était : "Emploi et préjugés : les clichés ont la vie dure". Une expo graphique, colorée et impactante qui met en perspective de façon dynamique les stéréotypes qui touchent les travailleurs handicapés dans l'entreprise.

Un événement qui a attiré une soixantaine de personnes. Cette dernière fait suite aux animations proposées sur les sites de Bordeaux (ateliers de sensibilisation au handicap) et Aire sur Adour (Conférence "Handicap et préjugés")
Inauguration du Club des Entrepreneurs BDX Rive Droite

Le 10 décembre dernier a eu lieu l'inauguration du Club des Entrepreneurs Bordeaux Rive Droite en présence de Rémi GARUZ et Jack BOUIN.

Le Club des Entrepreneurs de Bordeaux Rive Droite rayonne sur une zone de chalandise de 3 directions d’agences : Bordeaux Rive droite, Hauts de Garonne et Graves et Garonne.

Située à Artigues, en bordure de rocade, dans une zone regroupant une vingtaine d'entreprises, l'agence est constituée de Stéphane CORGNAC (DA), Fabrice POMADE, Arnaud ROGIER (Conseillers Pro) et Valérie PHILIPPERON (CGP).

Parmi les nombreux projets financés depuis son ouverture, nous citerons :

- Une école supérieure d’informatique,

- De nouveaux locaux pour une société de prothèse dentaire,

- Un cabinet d'expertise comptable.......

La zone de chalandise de l'agence est amenée à fortement évoluer dans les prochaines années :

- Le côté Rive Droite au pied du nouveau Pont Chaban Delmas de Bordeaux, avec la réfection du quai de Brazza.

- La création d’un quartier d’affaires EurAtlantique entre la Gare St Jean, Bordeaux Belcier, Bègles et le bas Floirac.

- Des zones d’activités récentes se situent le long de la Nationale 89, entre Bordeaux et Libourne où l’on retrouve des entreprises de tailles plus importantes.

Les chefs d’entreprises de PME, PMI, ainsi que les professions libérales trouveront des solutions à l’ensemble de leur besoins autour de la création, le développement et la transmission – cession de leur entreprise.

LA VIE MUTUALISTE
- Evolution du sociétariat et des cartes sociétaires

223 260 sociétaires 31 Novembre 2013, soit + 36 388 nouveaux sociétaires en net depuis le début de l’année. Le nombre de cartes sociétaires est évalué à 67 987 à la même date.

- Assemblées générales 2014

Le calendrier est finalisé et le positionnement des représentants des intervenants en cours. Le déroulement des AG se déroulera selon un format classique avec des réunions d’information sous forme de table ronde en nombre croissant.
Un bagage de sensibilisation aux AG pour les élus et les salariés sera mis à la disposition des secrétaires de Caisses locales prochainement pour démultiplication lors d’un Conseil d’administration.
RAPPELS !
- Modalités de calcul du budget convivialité de la Caisse locale

Nous vous rappelons que ce budget se calcule à partir du nombre de présences aux conseils de l’année (feuilles d’émargement), y compris celle du secrétaire de CL. Ce nombre multiplié par 15 € donne l’enveloppe annuelle de laquelle il convient de déduire les dépenses faites depuis le 1er janvier de l’année en cours, suivies par le service Vie mutualiste.
- Modification du programme d’émission des parts sociales

Un support de présentation et le projet de délibération ont été adressés aux Caisses locales afin que ce sujet soit inscrit à l’ordre du jour des réunions de décembre ou du conseil d'arrêté des comptes en Janvier.
Tookets : validation des associations pour attribution des tookets avant le 31 décembre

La Caisse Régionale a adressé un mail à tous les sociétaires bénéficiaires de Tookets afin de leur rappeler l'échéance du 31/12 pour la distribution aux associations. Il conviendrait qu'à cette date toutes les associations inscrites soient validées par les Caisses locales afin que nos sociétaires aient accès à la liste complète au moment de leur choix et éviter des questions de la part des associations inscrites.
Par ailleurs, afin de respecter l'esprit des tookets, monnaie virtuelle solidaire, et faire en sorte que le maximum de tookets soit affecté aux associations, la CR attribuera à chaque CL une enveloppe de tookets non distribués par les sociétaires au 31 décembre. La Caisse locale en fera don à l'association de son choix, inscrite au programme Tookets Aquitaine. Le Service Vie Mutualiste précisera les modalités de cette opération en début d’année.



similaire:

Bulletin d’information mutualiste iconBulletin information

Bulletin d’information mutualiste iconBulletin communal d’information

Bulletin d’information mutualiste iconBulletin de veille sur l'information environnementale canadienne

Bulletin d’information mutualiste iconEnviroscan bulletin de veille sur l'information environnementale canadienne

Bulletin d’information mutualiste iconL’association nationale de la presse mutualiste
«France-Mutualité» publie chaque mois la liste de ses cinquante derniers articles ou dossiers, brèves comprises. Vous pouvez télécharger...

Bulletin d’information mutualiste iconL’association nationale de la presse mutualiste
«France-Mutualité» publie chaque mois la liste de ses cinquante derniers articles ou dossiers, brèves comprises. Vous pouvez télécharger...

Bulletin d’information mutualiste iconBulletin d’information de la section Sud Santé-Sociaux du Centre...

Bulletin d’information mutualiste iconBulletin d’information de la section Sud Santé-Sociaux du Centre...

Bulletin d’information mutualiste iconBulletin d’information N° 23 Juillet 2016
«Le Syndrome de l’Ecossais» 49 personnes ont assisté à la représentation. Globalement cette pièce n’était pas à la hauteur de nos...

Bulletin d’information mutualiste iconRecherche d’information documentaire M1 Gestion de l’Information et du Document






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com