& Table des cotations de la md





télécharger 0.72 Mb.
titre& Table des cotations de la md
page1/15
date de publication30.10.2017
taille0.72 Mb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15


Médiathèque départementale

Dewey simplifiée

&

Table des cotations de la MD

- Avril 2012 -

Commencée en 2002, cette « Dewey simplifiée » est à présent systématiquement utilisée à la Médiathèque départementale et a trouvé sa place dans vos bibliothèques. Le travail mené par l’équipe de la MD sur la classification décimale Dewey, en vue d’une simplification, plus adaptée au réseau départemental n’est cependant pas figé. Il évolue en fonction de la production éditoriale, des usages des lecteurs, et des retours que vous nous faites, sur vos besoins. Au fil des mois, d’autres questions apparaissent, des indices doivent être complétés, affinés. Cette quatrième édition est le résultat d’une veille constante autour des questions d’indexation. Je souhaite qu’elle vous soit une aide quotidienne dans le traitement des collections.

La directrice de la Médiathèque départementale,

Mélanie Villenet-Hamel

La Médiathèque départementale de l’Hérault vous propose, à travers ce document, de clarifier et simplifier la pratique de cotation des documents imprimés, et de partager ainsi avec vous – l’ensemble des bibliothèques faisant partie du réseau de lecture publique départementale – cet outil élaboré par ses soins.
La classification décimale de Dewey, élaborée au 19ème siècle par l’anglais Melvil Dewey, est aujourd’hui utilisée dans différents types de bibliothèques de par le monde et fait l’objet de mises à jour régulières pour tenir compte des évolutions de la société. Ce système normalisé et international d’indexation permet de classer les ouvrages (documentaires) en bibliothèques en fonction de leur sujet.

Dans le cadre de ses formations de base aux personnels de son réseau, la MD propose une initiation à cette indexation. Mais l’utilisation et la pratique de la Dewey ne sont pas toujours aisées dans une petite bibliothèque, ni même parfois dans une plus grande…

C’est pourquoi, en 2004, il nous a paru utile de simplifier la dernière version abrégée de la classification décimale Dewey - en la respectant au maximum -, d’une part pour harmoniser les pratiques au sein de l’équipe de la MD, d’autre part pour offrir aux bibliothèques de notre réseau un outil plus adapté et plus simple d’utilisation.

La diffusion de ce nouvel outil est aussi l’occasion de vous transmettre un récapitulatif de l’ensemble des cotes utilisées à la Médiathèque départementale.
D’ores et déjà, cette simplification de la Dewey est appliquée à la MD pour tous les nouveaux documents. Peu à peu, nous espérons pouvoir l’appliquer de manière rétroactive à l’ensemble du fonds, dans un souci d’harmonisation du classement général.

Pour vous, il s’agit d’une proposition de cotation et de classement, que vous êtes libres d’adopter ou non, d’adapter éventuellement…, l’idéal pour les lecteurs étant évidemment que nos systèmes de cotation soit le plus similaires possible.

Cette « Dewey simplifiée » (comme nous la nommons) a fait l’objet de nombreux débats et interrogations, passionnants et passionnés, de vérifications, d’ajouts… mais elle ne prétend pas être parfaite et demeurent sans doute quelques oublis ou précisions à apporter : n’hésitez pas à nous en faire part ! Cette troisième édition –revue et corrigée- tient compte de vos questions et de vos remarques.
Comment avons-nous procédé ?

Il a fallu faire des choix (regrouper un ou des sujets sous un seul indice, limiter le développement d’un indice, en supprimer certains, parfois en créer un n’existant pas à l’origine…), mais dans l’ensemble, nous avons essayé de respecter au maximum la version originale, de modifier au minimum les indices déjà utilisés, tout en tendant à avoir moins d’indices « à rallonge », moins de sujets dispersés ou éclatés… pour plus de cohérence en fin de compte pour le lecteur.

Au total, cette Dewey simplifiée représente une réduction de plus des 2/3 par rapport à l’abrégé d’origine. En revanche, l’index alphabétique en fin de document a été volontairement détaillé pour en rendre l’utilisation le plus pratique possible. De même, beaucoup de commentaires ou d’exemples figurent dans le corps du texte.

Nous avons néanmoins pris certaines libertés quand cela nous paraissait plus pertinent, qui provoquent des changements significatifs. Par exemple, pour la musique, les genres ont été regroupés selon leur origine et fonction, à la manière de la nouvelle classification adoptée en discothèque pour les documents sonores.

La table des notations géographiques – assez complexe - a disparu ; les continents, pays et régions sont désormais intégrés directement dans le corps du texte, en géographie comme en histoire.

Nous sommes heureux de vous faire part de la nouvelle édition d’un travail débuté à l’été 2002.

Cet outil - qui nous l’espérons vous simplifiera la tâche bibliothéconomique ! - est désormais le vôtre. Bonne utilisation à tous…

Table de cotation :

les cotes utilisées à la Médiathèque départementale


En section adulte :


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15

similaire:

& Table des cotations de la md icon& Table des cotations de la md
«à rallonge», moins de sujets dispersés ou éclatés… pour plus de cohérence en fin de compte pour le lecteur

& Table des cotations de la md iconTable des Matières

& Table des cotations de la md iconTable des matières

& Table des cotations de la md iconTable des matières

& Table des cotations de la md iconTable des matières

& Table des cotations de la md iconTable des matieres

& Table des cotations de la md iconTable des matières

& Table des cotations de la md iconTable des matières

& Table des cotations de la md iconTable des matières

& Table des cotations de la md iconTable des matières






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com