Synopsis : Namir





télécharger 91.02 Kb.
titreSynopsis : Namir
page1/3
date de publication05.01.2019
taille91.02 Kb.
typeSynopsis
d.20-bal.com > histoire > Synopsis
  1   2   3
Vendredi 12 octobre 2012

18h00

La vierge, les coptes et moi 1h 25

De Namir Abdel Messeeh

Docu/Fiction- France / Égypte, 2012 - SOPHIE DULAC DISTRIBUTION

Synopsis : Namir part en Égypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, à la campagne ; et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène… Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances… et le cinéma.
Le réalisateur : Né en 1974, de parents égyptiens, Namir ABDEL MESSEEH s'est formé à la Femis à Paris en section réalisation. En 2004, il réalise un premier court métrage de fiction "Quelque chose de mal", puis le documentaire Toi Waguih (2006) et La vierge, les coptes et moi (2012).
Prix et Nominations : Festival de Berlin (Panorama) 2012. Festival du Film de la Rochelle 2012

En présence du réalisateur
20h30 Ouverture du festival suivi du film

L’amante du Rif Inédit 1h 37

de Narjiss Nejjar
Fiction - Maroc 2012

avec Nadia Kounda, Mourade Zeguendi, Ouidad Elma

Synopsis : Aya a vingt ans. Elle est belle, parfois ingénue, souvent rebelle. Elle n'a de rêve que l'amour, sublimé et fantasmé à souhait. Elle traîne son insouciance au milieu des volutes de kif, ses deux frères travaillant pour un gros trafiquant de haschich surnommé « le Baron ». Aya croise ce dernier un matin d’avril et sa vie entame peu à peu une descente en enfer.
La réalisatrice : Narjiss Nejjar est née en 1971 à Tanger. Après avoir suivi des études de réalisation à Paris, elle devient assistante réalisatrice sur de nombreux courts et moyens métrages. En 1994 elle réalise un premier documentaire l’Exigence de la Dignité, puis un second en 1996 Khaddouj... mémoire de Targha. Les Yeux Secs est son premier long métrage a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs-Cannes 2003.
Prix et Nominations : Festival de Marrakech 2011 (Ouverture). Festival de Berlin (Panorama) 2012
En présence de la réalisatrice

Samedi 13 octobre 2012

10 H 00

Les femmes du bus 678 1h 38

Mohamed Diab

Fiction - Egypte 2011 - PYRAMIDE DISTRIBUTION.

avec Nahed El Sebaï, Bushra Rozza, Nelly Karim

Synopsis : Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

Le réalisateur : Mohamed Diab s'inscrit a l'université de Ismaila où il suit des études de commerce. Diplôme en poche, le jeune homme décide de changer de voie et s'envole en 2005 vers les États-Unis pour rejoindre la New York Film Academy, dans laquelle il explore sa passion pour l'écriture cinématographique.

Prix et Nominations : Festival Méditerranéen de Montpellier (Prix du Public) 2011. Festival Atmosphères 2012

14 H 00

Les chants de Mandrin 1h 37

de Raba Ameur Zeimech

Fiction - France 2011 – MK2

avec Jacques Nolot, Christian Milia-Darmezin
Synopsis : Après l’exécution de Louis Mandrin, célèbre hors-la-loi et héros populaire du milieu du XVIIIème siècle, ses compagnons risquent l’aventure d’une nouvelle campagne de contrebande dans les provinces de France. Sous la protection de leurs armes, les contrebandiers organisent aux abords des villages des marchés sauvages où ils vendent tabac, étoffes et produits précieux. Ils écrivent des chants en l’honneur de Mandrin, les impriment et les distribuent aux paysans du royaume...
Le réalisateur : Après des études de sciences humaines, il tourne à Montfermeil, dans la Cité des Bosquets où il a grandi, son premier long métrage, Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ? Son deuxième long métrage, Bled Number One est programmé à Un Certain Regard à Cannes (2006). En 2008, La Quinzaine des Réalisateurs sélectionne Dernier Maquis. Raba Ameur Zeimech a été le parrain de Cinéalma en 2008
Prix et Nominations : Prix Jean Vigo 2011. Festival Méditerranéen de Montpellier 2011 - Festival du Film de Locarno 2011
En présence de l’acteur Sylvain Roume
14 h00 Salle ISO Médiathèque

Débat en présence des réalisateurs tunisiens : La révolution, la culture et le cinéma, en présence de Mohamed Mediouni président du festival de Carthage. (entrée libre)

Samedi 13 octobre 2012
16h30 Hommage à La Tunisie

Militantes Inédit 1h18

De Sonia Chamkhi

Documentaire - Tunisie – 2012
Synopsis : On découvre dans ce film, le portrait et le combat de femmes tunisiennes de diverses mouvances politiques dans un pays post-révolutionnaire en pleine transition démocratique.

Quelques unes d’entre-elles se portent candidates aux élections de l’Assemblée Constituante, représentant ainsi une première pour mener à bien ce défi politique après le 14 janvier.
La réalisatrice : Docteur Es-Lettres (Cinéma, Audiovisuel, Télévision -Panthéon Sorbonne-), enseigne le Design image et la pratique audiovisuelle à l'institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis.
Cinéaste, auteur dramatique et littéraire, elle a participé à l'adaptation de plusieurs longs métrages tunisiens. Sonia Chamkhi est Présidente de l'Association des Réalisateurs de Films Tunisiens (ARFT)
En présence de la réalisatrice

19h00 Hommage à La Tunisie

Winou Baba Inédit 1H 30

de Jilani SAADi

Fiction- Tunisie - 2012

Avec Jamel Madani, Mila Benyoussef, Bourawya Marzouk,Mehrez Guellouz,
Synopsis : Ons refuse de se rendre à sa noce. Halim, son mari, subit ça comme une grande injustice et une honte. Il s'enferme chez lui quelques jours puis décide d'abandonner sa vie sociale pour rejoindre un groupe de marginaux.
Le réalisateur : Jilani Saadi fait ses études de cinéma à Paris avant de réaliser son premier court métrage Marchandage nocturne en 1994 puis un moyen métrage, Café-hôtel de l'avenir, en 1997. Khorma, son premier long métrage sorti en 2002, est suivi de Tendresse du loup (2006) qui reçoit le prix du jury aux Journées cinématographiques de Carthage de 2006.
En présence du réalisateur

Samedi 13 octobre 2012

21 h 30

L’artiste et son modèle Avant Première 1h 42

De Fernando Trueba

Fiction - Espagne /France – 2012 – BAC FILMS

Avec Jean Rochefort, Claudia Cardinale, Aida Folch

Synopsis : Inspiré d’une histoire vraie. Été 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole. Marc Cros, célèbre sculpteur, vit une retraite paisible avec sa femme. Fatigué de la vie et de la folie des hommes, il est à la recherche d’une inspiration nouvelle. Mais rien ne semble le sortir de la monotonie ambiante.

En hébergeant une jeune espagnole échappée d’un camp de réfugiés, le vieil artiste découvre une nouvelle muse et retrouve le goût du travail. Il démarre alors la sculpture de sa dernière œuvre….

Le réalisateur : A étudié à la Faculté des Sciences de l'Information de Madrid avant de rédiger des critiques de cinéma pour divers quotidiens, dont El Pais. Son premier succès en 1980 avec un long-métrage, Opera Prima. Ses plus gros succès : Se infiel y no mires con quien (1985), L'Année des lumières (1986), La Fille de tes rêves avec Penelope Cruz, Calle 54, Le Miracle de Candeal (2004). En 1993, il reçoit l'Oscar du meilleur film étranger pour Belle Époque avec Michel Galabru et Penélope Cruz.
En présence du réalisateur

Dimanche 14 octobre 2012

10 H 00

Polluting Paradise Avant Première 1h 38

De Fatih Akin

Documentaire - Turquie- 2012 - PYRAMIDE DISTRIBUTION

Synopsis : En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film « De l’autre côté » à Çamburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature.
Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants…

Le réalisateur : Fatih Akin, né le 25 août 1973 à Hambourg en Allemagne, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur allemand d'origine turque. Il est notamment le réalisateur des films Head-On, récompensé par l'Ours d'or en 2004. Il remporte le Prix du scénario au Festival de Cannes (2007) pour le film De l'autre côté et le Prix spécial du jury à Venise pour Soul Kitchen (2009)
Prix et Nominations : Festival de Cannes hors compétition (2012)

12 H 00 repas convivial (paëlla) organisé par Cinéactions (7 €) – Sous le chapiteau

Réservation sur place le jour même à partir de 9 H 30
Dimanche 14 octobre 2012

14h00

Une famille respectable Avant Première 1h30

De Massoud Bakhshi

Fiction - Iran - PYRAMIDE DISTRIBUTION.

avec Mehrdad Sedighian, Babak Hamidian, Mehran Ahmadi

Synopsis

Arash est un universitaire iranien qui vit en Occident. Il retourne donner des cours à Chiraz où vit sa mère, loin de Téhéran. Entraîné dans un tourbillon d’intrigues familiales et financières, il replonge dans un pays dont il ne possède plus les codes. A la mort de son père, découvrant ce qu’est devenue sa « famille respectable », il est contraint de faire des choix.
Le réalisateur

Né en Iran, Massoud Bakhshi a obtenu son diplôme de l’école de photographie et cinéma en 1990 ainsi que celui d’ingénieur d’agronome en 1995. Plus tard il s’est tourné vers des études de réalisation cinématographique en Italie en 1999. Il a travaillé en tant que critique de cinéma, scénariste et producteur.
Prix et Nominations : Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2012
16 H 30 Hommage à La Tunisie

Histoires tunisiennes Inédit 1h53

de Nada Mezni Hafaiedh
Fiction – Tunisie – 2012
Avec Sami Taoufic el Ayeb, Inès Chekra Rammeh, Sabrine Maram Ben Aziza, Hassan Nejib Bel Hassan
Synopsis : le film relate la destinée de personnages attachants : Shams qui vit une déception amoureuse. Sabrine tiraillée entre la pression familiale qui veut la « caser » à tout prix et ses rêves de prince charmant. Inès, qui après son divorce vit pleinement son célibat ponctué de relations libres. Hassan, après la mort de sa femme adorée, décide d’abandonner sa carrière pour un retour au bercail en Tunisie. Sami le chauffeur de taxi qui se trouve soudainement au chômage.

Mo le propriétaire du Pub qui vit dans une corruption totale.
La réalisatrice : née en Arabie Saoudite, issue de parents diplomates internationaux, elle grandit dans un environnement cosmopolite aux cultures riches et variées. Elle part à Montréal pour finir ses études en Business Administration. Elle écrit et réalise de nombreux courts métrages. En 2009 de retour en Tunisie, elle réalise son premier long métrage, quelques reflets de la société tunisienne : Hekayat Tounisia (Histoires Tunisiennes).
En présence de la réalisatrice

Dimanche 14 octobre 2012
19 H 10 Hommage à La Tunisie

Dima Brando Inédit 1h24

De Ridha Behi

Fiction – Tunisie - 2011
avec Lotfi ABDELLI, Mohamed LARNAOUT, Raouf BEN AMOR, Sofiane CHAARI
Synopsis

Dima Brando» raconte l'histoire d'amour entre Anis et Zina. Mais cette histoire se terminera par un échec avec l'arrivée au village d'un réalisateur américain «Christian Erickson» qui profita de la ressemblance entre Anis et Marlon Brando pour lui faire croire qu'il serait le héros de son prochain film consacré à Marlon Brando. Ce rêve a conduit les deux protagonistes de ce film à faire des concessions d'ordre moral, à l'origine de «l'implosion» de leur histoire d'amour.
Le réalisateur

Ridha Béhi né en 1947 à Kairouan (Tunisie) poursuit des études de sociologie et obtient son doctorat à l'École pratique des hautes études (Paris). Il débute sa carrière en 1967, avec le court métrage La Femme statue. Il réalise ensuite Soleil des hyènes (1975) et Les Anges (1983), tous deux présentés à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

En 1986, il s'entoure de Jean Carmet, Julie Christie et Ben Gazzara pour Champagne amer. En 2002, il réalise Les Hirondelles ne meurent pas à Jérusalem, et en 2003 La Boîte magique.
Prix et Nominations : Festival de Toronto 2011. Festival de Kribgha (Maroc) 2012
En présence d’un membre de l’équipe du film
21H 30

La petite Venise (Io sono Li) 1h50

de Andrea Segre

Fiction - Italie – 2011 - HAUT ET COUR

avec Zhao Tao, Rade Serbedzija, Marco Paolini

Synopsis : Shun Li travaille comme serveuse dans une petite trattoria de Chioggia sur la lagune de Venise. Grâce à son permis de séjour, elle espère faire venir son fils de huit ans resté en Chine. Très vite elle se lie d’amitié avec un vieux pêcheur Bepi...
Le réalisateur : Andrea Segre est docteur et professeur en sociologie de la communication à l'Université de Bologne, expert en analyse ethnographique de la production audiovisuelle ainsi que des pratiques et des théories de la communication sociale, notamment dans le cadre de la solidarité internationale. Depuis son documentaire, L'extermination du peuple gitan (1998) il a continué à travaillé sur la marginalisation des groupes ethniques, des peuples et des cultures.

En 2010 a réalisé Le sang vert.
Prix et Nominations : David di Donatello 2012 - David du Meilleur Film - David du Meilleur scénario

Medfilm festival de Rome 2011 : grand prix

En présence du réalisateur (sous réserve)

Lundi 15 octobre et Mardi 16 octobre 2012
09h00 et 14h00 : Séances scolaires
Zarafa 1h18

de Rémi BEZANÇON et Jean-Christophe LIE

Film d’animation- France- 2011 - PATHÉ

Avec Max Renaudin Pratt, Simon Abkarian and François-Xavier Demaison

Synopsis : Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Égypte au Roi de France Charles X.
Les réalisateurs : Rémi Bezançon a étudié à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) à Paris et à l'École du Louvre. En 2005 il sort son premier long métrage Ma vie en l'air avant de rencontrer le succès en 2008 avec Le Premier Jour du reste de ta vie. Jean-Christophe Lie est né en 1970 à Tarbes. Après des études aux Beaux-arts de Toulouse et au CFT Gobelin à Paris, sa carrière professionnelle commence dans les studios de Walt Disney à Montreuil en tant qu’assistant animateur.

Prix et Nominations : COLCOA Film Festival 2012 (édition n°16). Festival du Film d'Animation d'Annecy 2012. Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2012

Mercredi 17 octobre 2012

14 h 30 Séance séniors en partenariat avec le CCAS de Carros (ouvert à tous)
Chercher le Garçon 1h10

De Dorothée Sebbagh

Comédie – France - 2012 - SHELLAC

avec Sophie Cattani, Moussa Maaskri, Gérard Dubouche

Synopsis : Un soir de réveillon en compagnie d’une bouteille de champagne, Emilie, 35 ans, s’inscrit sur Meet Me, célèbre site de rencontres sur Internet, avec une bonne résolution pour la nouvelle année : trouver l’amour. Il y a beaucoup d’hommes sur Meet Me : des cyniques, des comiques, quelques loustiques et même de grands romantiques. Emilie est loin d’imaginer ce qui l’attend In Real Life... la vraie vie.

La réalisatrice : Née le 5 septembre 1971 à Lille, Dorothée Sebbagh étudie d'abord les lettres et le cinéma à l'université (Lumière Lyon II, Paris III Sorbonne Nouvelle). Elle intègre ensuite la Fémis (ENSMIS) à Paris dont elle sort diplômée du Département Réalisation en 1999. Elle écrit et réalise alors deux courts-métrages Ni vue ni connue en 2002 et On est mort un million de fois en 2004.

Gérad Dubouche : acteur dans de nombreux films : Vive la France (Mickaël Youn 2012), Le Parcours (Philippe Lelouche 2012), La mère à boire (Jacques Maillot 2011) Élève Ducobu (Philippe De Chauveron 2011), Boudu (Gérard Jugnot 2004), Ripoux contre Ripoux (Claude Zidi 2003).

En présence de l’acteur Gérard Dubouche

Mercredi 17 octobre 2012
20 h 00 Séance commerciale (3€)
Après la bataille 2h02

De Yousry Nasrallah

Fiction - Égypte- 2012 - MK2

Avec Mena Shalaby, Bassem Samra, Nahed El Sebaï

Synopsis : Mahmoud est l’un des «cavaliers de la place Tahrir» qui, le 2 février 2011, manipulés par les services du régime de Moubarak, chargent les jeunes révolutionnaires. Tabassé, humilié, sans travail, ostracisé dans son quartier qui jouxte les Pyramides, Mahmoud et sa famille perdent pied…
C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Reem, une jeune égyptienne divorcée, moderne, laïque, qui travaille dans la publicité. Reem est militante révolutionnaire et vit dans les beaux quartiers. Leur rencontre transformera le cours de leurs vies…

Le réalisateur : Il débute comme assistant de Youssef Chahine et est le coscénariste de Adieu Bonaparte (1984) et Alexandrie encore et toujours (1990). Il réalise son premier long métrage, Vol d'été, primé dans de nombreux festivals et présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1987. Il est l’auteur d’un documentaire émouvant sur la jeunesse égyptienne intitulé À propos des garçons, des filles et du voile (1995). En 2009 il réalise Femmes du Caire et en 2011, il participe à 18 jours.

Prix et Nominations : Festival de Cannes 2012 : Compétition officielle

Jeudi 18 octobre 2012

18 h 30

Téléphone Arabe 1h 23

de Sameh Zoabi

Fiction : France/Israël/Palestine - 2011 EUROZOOM

Avec Razi Shawahdeh, Bassem Loulou, Loai Nofi

Synopsis : Jawdat, un jeune arabe israélien, veut simplement s’amuser avec ses copains, passer des heures à discuter sur son portable, et surtout, trouver l’amour. Mais il multiplie les rendez-vous ratés avec des jeunes filles musulmanes, chrétiennes, et même juives, tout en tentant désespérément de réussir son test d'hébreu pour entrer à l’université et ainsi quitter son village. Les choses se compliquent quand Salem, son père, cultivateur d’olives, veut qu'il le rejoigne dans son combat contre l'antenne installée dans un champ voisin par la compagnie israélienne de téléphone et qu'il soupçonne d'irradier les villageois.

Le réalisateur : arabe israélien né en 1975 dans le village d’Iqsal près de Nazareth et installé aux États-Unis. En 1998, il obtient un double diplôme de l’Université de Tel Aviv en cinéma et littérature anglaise et une bourse de trois ans, qu’il passe à la Columbia University de New York. Be Quiet est son film de fin d’études, qui n’a pu sortir qu’en 2006.
  1   2   3

similaire:

Synopsis : Namir iconSynopsis ou thématique

Synopsis : Namir iconSynopsis established by

Synopsis : Namir iconSynopsis soirée entre lycéens où l’on s’alcoolise beaucoup. Certains prennent de la drogue

Synopsis : Namir iconSynopsis Harry. Voyage en arithmétique
«Un spectacle intimiste qui a fasciné le jeune public par sa simplicité, son humour et sa créativité»

Synopsis : Namir iconSynopsis Introduction I. Les pratiques et les règles

Synopsis : Namir iconSynopsis bob et Ruth s’aiment, envers et contre tout. Et surtout...

Synopsis : Namir iconSynopsis de l’histoire de la Chine
«grande-petite» cette chose peut être; si c’est de sa longueur, combien «longue-courte», et si c’est de son poids, on se renseigne...

Synopsis : Namir iconSynopsis commenté Remarques sur les supports audiovisuels et l’usage...
«points audiovisuels» peuvent être distingués et devront de ce fait faire l’objet d’un traitement différencié (taille de l’écran,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com