Editorial





télécharger 25.82 Kb.
titreEditorial
date de publication10.02.2017
taille25.82 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > histoire > Documentos

RAM des villes, RAM des champs







EDITORIAL



En ce début d’année 2008, nous vous proposons dans ce numéro un article sur la littérature enfantine, les origines du métier d’assistante maternelle, un flash sur l’actualité : la loi en faveur du TEPA et une recette originale pour fêter les anniversaires des enfants.

Bonne lecture !

Muriel Jacquet (RAM de Tessancourt)

Evelyne Le douaron (RAM des Mureaux)

Florence Mignot (RAM d’Ecquevilly)


SOMMAIRE



PETITE ENFANCE

Le goût des livres……………………………………………………………………………….……………………………………………..1

PROFESSION : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)

De la nourrice à l’assistant(e) maternel(le)…………………………………………………..…………………….……….2

La loi sur les heures supplémentaires………………………….……………..…………………………………………………2

DES IDEES POUR LES ENFANTS 

Un gâteau d’anniversaire………………………………………….…………………..………………………..………….…………….3

DES NOUVELLES DE VOTRE RELAIS

Quelques dates………………………………………………….……………………………………………………………………………….4

PETITE ENFANCE



Le goût des livres…….

Nous avons tous le souvenir d’une histoire de notre enfance qui nous a procurée un immense plaisir. A nous aujourd’hui, de faire découvrir aux enfants cette jubilation que procure la lecture d’une histoire. « Mais il ne tient pas en place ! Il n’attend pas la fin de l’histoire ! » entend-on trop souvent. Eh bien qu’importe ! Si on continue tranquillement à lire à voix haute, on s’aperçoit que l’enfant, déjà parti retrouver ses cubes, continue de prêter attention au récit. Le plus important est d’inviter l’enfant à entrer dans une histoire sans contrainte et à son rythme car à l’âge de la toute petite enfance, tous les enfants aiment les histoires, même s’ils ne le manifestent pas tous de la même manière ; c’est le moment d’en profiter pour leur donner pour toujours le goût des livres.


PROFESSION : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)
De la nourrice à l’assistante maternelle

La fonction nourricière est à l’origine de la profession d’assistante maternelle. Déjà dans la préhistoire certains bébés étaient confiés à d’autres femmes pour permettre à leur mère d’exercer la cueillette, chasse….

Depuis l’antiquité, pharaons, rois, seigneurs…sont élevés par des nourrices presque mères de substitution. A partir du XVIIème même les bourgeois confient leurs enfants à des nourrices. Celles-ci doivent rendre les touts petits agréables et les habituer à la vie en société. A cette époque on voit apparaître des bureaux de recrutement de nourrices à Paris ; ils règlementent leur activité (examen médical, certificat de bonne vie et mœurs, examen de leur propre bébé et de leur lait….)

A la fin du XVIIIème siècle le législateur se préoccupe pour la première fois du métier de nourrice, en instaurant un code de ses droits et devoirs. 1945 l’ordonnance du 2 novembre créée les services de la protection maternelle et infantile qui organise la surveillance et les placements nourriciers. Elle fait évoluer la fonction nourricière vers une fonction de garde et de soins.

La loi du 17 mai 1977 a bouleversé le secteur de la garde des jeunes enfants en créant un statut professionnel pour les nourrices en fixant les modalités d’agrément, mais aussi en changeant leur dénomination, instaurant le terme d’assistante maternelle (formation de 60 heures exigée au cours des 5 premières années).

La loi du 12 juillet 1992 vient renforcer cette loi avec comme objectif l’amélioration de la qualité de l’accueil des mineurs et la création du statut professionnel.

Enfin, 2005 est une année charnière pour la reconnaissance de la profession ; la convention collective nationale et la loi ont permis une avancée pour le métier d’assistant(e) maternel(le). Aujourd’hui cette profession est inscrite dans le dispositif d’accueil de la petite enfance.
La loi sur les heures supplémentaires

La loi n°2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (TEPA) instaure au titre des heures de travail effectuées à compter du 1er octobre 2007, une exonération d’impôt sur le revenu ainsi qu’un dispositif d’allègement de cotisations sociales salariales.

Pour le moment, dans la mesure où les cotisations sociales sont prises en charge intégralement par la CAF (PAJEmploi) ou MSA, les assistantes maternelles sont exclues du calcul de la réduction des cotisations salariales concernant les heures supplémentaires (complémentaires et majorées).

Il convient toutefois d’être attentif à noter la durée et le montant de toutes les heures complémentaires et majorées effectuées à partir du 1er octobre 2007 afin de :

  • Prévoir le calcul de l’exonération d’impôts sur le revenu,

  • D’anticiper une éventuelle application de la loi.

DES IDEES POUR LES ENFANTS
Le gâteau d’anniversaire aux Carambars

c:\users\ram\pictures\01.jpg
Ingrédients :

  • 150 g de farine

  • ½ sachet de levure

  • 3 œufs

  • 15 Carambars

  • 60g de beurre

  • 60g de beurre salé

  • 60g de cassonade

  • 60g de sucre glace

  • 2 pommes de reinettes



Préparation :

Préchauffez le four à 180° (Th 6).

Faire fondre les Carambars avec 3 cuillérées de lait.

Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la cassonade, les œufs entiers. Bien mélangez.

Ajoutez la farine, la levure et le beurre ramolli puis les carambars fondus et les pommes coupées en dé.

Cuire 40mn.

Décorez le gâteau de bonbons colorés.
Recette de Mme Dupré, assistante maternelle à Orgeval

DES NOUVELLES DE VOTRE RELAIS

Des intervenants spécialisés pour les ateliers d’éveil
A Ecquevilly, une fois par mois de février à juin, le R.A.M. vous propose des ateliers d’éveil exceptionnels avec l’intervention de :


  • Rachel Badoil de l’association Gymboree : psychomotricité spécialement adaptée aux jeunes enfants - mini-parcours d’éveil sensori-moteur - chansons et rondes – jeux avec le parachute…




  • Françoise Fontaine du P.R.I.L. : atelier lecture, échanges pédagogiques, présentation des nouvelles parutions…




Planning des interventions

février

mars

avril

mai

juin

Lecture

1

14

4

30

13

Psychomotricité

22

21

18

23

20


Les ateliers de psychomotricité auront lieu en deux temps :

  • 1ère séance de 9h15 à 10h15

  • 2ème séance de 10h15 à 11h 15

Pour chaque séance, le nombre d’enfants ne pourra dépasser 12.

Quelle retraite pour les Assistant(e)s Maternel(le)s ?
Pour répondre à vos questions les R. A. M. d’Ecquevilly et des Mureaux organisent une réunion pour les assistant(e)s maternell(e)s, animée par madame Beudaert de l’IRCEM le 
jeudi 15 mai 2008

de 19h30 à 22h
A la Maison de la Petite Enfance

impasse 4 rue Gambetta

78130 Les Mureaux
Pour participer, veuillez vous inscrire à l’aide du bulletin joint au journal.




N° 4 JANVIER – FEVRIER – MARS - AVRIL 2008


similaire:

Editorial iconLa lettre du ccah #35 janv/FÉV 2014 Editorial
«Mon Quotidien» ont ainsi été adressés aux collégiens. Coup d’envoi d’une action au long court, ce support propose aux jeunes de...

Editorial iconAdresse du Ministre de la défense à la promotion «Lt-Col P. Flandre»
«cahiers» qui vous parvient est le numéro quatre. Je tiens à remercier l’équipe de conception pour sa qualité et le général cuche,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com