Examen : Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques





télécharger 268.68 Kb.
titreExamen : Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques
page1/6
date de publication30.10.2017
taille268.68 Kb.
typeExam
d.20-bal.com > loi > Exam
  1   2   3   4   5   6





NE RIEN ÉCRIRE DANS CE CADRE




Académie :

Session : Juin 2016

Examen : Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques

Série :

Spécialité/option : Télécommunications et réseaux

Repère de l’épreuve : E2

Épreuve/sous épreuve : Analyse d’un système Électronique







NOM :







(en majuscule, suivi s’il y a lieu, du nom d’épouse)







Prénoms :

N° du candidat




Né(e) le :




(le numéro est celui qui figure sur la convocation ou liste d’appel)







Appréciation du correcteur
Note :




Il est interdit aux candidats de signer leur composition ou d'y mettre un signe quelconque pouvant indiquer sa provenance.

Baccalauréat Professionnel
SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES
Champ professionnel : Télécommunications et réseaux

ÉPREUVE E2

ANALYSE D’UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE

Durée 4 heures – coefficient 5

Notes à l’attention du candidat :

le sujet comporte 3 parties différentes


  • partie 1 : mise en situation avec présentation du projet d’installation ;




  • partie 2 : questionnement tronc commun ;

  • partie 3 : questionnement spécifique, lié au champ professionnel ;


vous devez répondre directement sur les documents du dossier sujet dans les espaces prévus, en apportant un soin particulier dans la rédaction des réponses aux différentes questions ;
vous ne devez pas noter vos nom et prénom sur ce dossier hormis dans la partie anonymat en haut de cette page ;
vous devez rendre l’ensemble des documents du dossier sujet en fin d’épreuve ;
calculatrice de poche à fonctionnement autonome autorisée (cf. circulaire n° 99-186 du 16-11-1999).


Partie 1 : Mise en situation et présentation du projet
Le sujet portera sur des installations à réaliser dans un complexe "sportif et culturel" : L’Acclameur.


L’Acclameur Le Club



1.1 Mise en situation du complexe
La ville de Niort, chef-lieu du département des Deux-Sèvres (région Poitou-Charentes), dont l’économie repose essentiellement sur le secteur tertiaire (assurances, assistance, banques, vente par correspondance…) s'est dotée d'un nouvel équipement : L'Acclameur. Complexe sportif et culturel, il peut accueillir des concerts, des spectacles, des manifestations sportives, des évènements à caractère économique…
Depuis le 1er juin 2012, la ville a confié sa gestion et son exploitation à la Société « So Space » dans le cadre d'une délégation de service public conclue pour six ans. Le nouvel exploitant est chargé de gérer les différents espaces et de les louer à des sociétés de production ou à divers organisateurs d'évènements.

Vue aérienne du site



Ce complexe sportif et culturel se compose de 2 sous-ensembles :


  • L’Acclameur, composé de :




    • La Halle évènementielle : salle modulable,




    • La Verticale : espace disposant d’une structure artificielle d’escalade,




    • Le Gymnase : salle sportive destinée aux sports de combat et à l’escrime.




  • Le Club : centre d’affaires situé à 70 mètres de L’Acclameur, offrant des espaces de travail et de convivialité pour des groupes allant jusqu’à 150 personnes.





1.1.1 La Halle évènementielle
Certains la comparent à une vaste bassine de 20 mètres de haut légèrement évasée au sommet. C’est un cirque de 1.300 m², avec une scène installée dans la longueur (24x12 m).
En configuration « SPECTACLE » : 2 300 places assises, 3 500 places si le public du parterre est debout.
En configuration « SPORT » : c’est la plus grande halle des sports de Poitou-Charentes. Elle reçoit des compétitions de jeux de balle (hand-ball, volley-ball, basket-ball, tennis, tennis de table) et de gymnastique au sol.
Elle est équipée d’un parquet amovible de 1000m², elle peut contenir 3000 supporters en gradins et 4000 en configuration gala de boxe.



  1. Le Gymnase


Mis à la disposition par la ville de Niort aux associations sportives niortaises concernées, le gymnase de L’Acclameur accueille sur 1089 m² un dojo et une salle d’armes.

1.1.3 La Verticale
Salle polyvalente de 1046 m², dotée d’un mur de grimpe de 700 m² (42 m de long, 16 m de hauteur et 5 m de dévers) agrémenté de 90 voies en constante évolution : La Verticale est le plus grand mur indoor de France pour la pratique de l’escalade artificielle.

1.1.4 Le Club
Face à la Halle évènementielle de L'Acclameur, Le Club accueille des séminaires, salons ou réunions. Il est pourvu d’espaces de travail modulables adaptés à différents besoins : bar, salle de restauration pour l’organisation de cocktails ou banquets post-réunion.
Descriptif de l’espace :
1 salle plénière entièrement équipée de 150 places,
1 salle modulable par cloison amovible de 220 m² pour les groupes de 20 à 140 personnes, 1 salle d’une capacité de 20 à 30 personnes,

2 petites salles de réunion ou bureaux,
1 espace réception/restauration équipé d’un bar et d'un espace traiteur,
Salles équipées en Wi-Fi et en systèmes de vidéo projection et de sonorisation.
1.2 Alarme Sécurité Incendie
Vidéosurveillance
Le site est surveillé par un ensemble de caméras analogiques dont les images sont visibles depuis le poste de surveillance situé dans la loge du gardien.

Les images sont conservées sur un enregistreur numérique placé dans la loge du gardien et sont effacées automatiquement après 48 heures.
Alarme incendie
La Halle évènementielle peut accueillir jusqu’à 4000 personnes. Elle est pourvue de tous les aménagements permettant l’accueil des personnes handicapées. Son système de sécurité incendie s'appuie sur un ensemble CHUBB "UTI.com" composé d'un ECS adressable et d'un CMSI. La configuration des lieux, qui comportent de vastes espaces, impose l’utilisation de matériels de détection spécifiques comme les détecteurs linéaires de fumée.
Alarme intrusion
Le système d’alarme intrusion s’appuie sur une centrale « Aritech » de référence ATS4602. Compte-tenu de l’étendue des lieux et du nombre de pièces et d’ouvertures à surveiller, la centrale est équipée de plusieurs boîtiers d’extension permettant d’augmenter considérablement le nombre de zones de surveillance disponibles.

1.3 Audiovisuel Multimédia
Le bâtiment « Le Club » est constitué de plusieurs salles de réunions équipées pour la projection informatique et multimédia. Le hall d’accueil dispose d’un ensemble audiovisuel permettant l’affichage d’informations commerciales via une clé USB. La salle « Les Terrasses 2 » est prévue pour accueillir des séminaires et des projections vidéo et multimédia.
Il existe actuellement au sein de ce bâtiment un ensemble de réception et de distribution satellite permettant d’acheminer dans différentes pièces les émissions fournies par le bouquet visé.
1.4 Audiovisuel Professionnel
L’Acclameur accueillera prochainement un concert. Pour assurer la promotion du spectacle, les organisateurs ont prévu d’inviter différents partenaires du monde médiatique et artistique. Pour ce faire, ils ont réservé la salle plénière qui devra être sonorisée.

1.5 Électrodomestique
Les artistes disposent de trois loges équipées chacune d’une salle de bain privative pourvue d’un set de bain (serviettes, peignoir,…). Le personnel de service est équipé d’une tenue professionnelle.
Lors de la conception du bâtiment, l’architecte a intégré une buanderie, espace dédié à l’entretien du linge (lavage/séchage) des agents et de celui mis à disposition dans les loges.
La pièce allouée, sans ouverture sur l’extérieur, est entièrement équipée en réseaux électrique et fluidique (arrivée et évacuation des eaux). Pour des raisons économiques, technologiques et d’homogénéité entre le lave-linge et le sèche-linge, le fabricant retenu sera « AEG » du groupe Electrolux.
1.6 Électronique Industrielle Embarquée
Dématérialisation de la billetterie
Le contrôle des billets pour accéder à la salle de spectacle est réalisé avec un lecteur de code-barres autonome.
Arbitrage de matchs de basket-ball
L’Acclameur s’est doté d’un système de gestion de temps de jeu par détection automatique de coup de sifflet de l’arbitre.
Panneau d’affichage de scores
Afin d’informer le spectateur durant les rencontres sportives, L’Acclameur s’est doté de panneaux d’affichage de scores.
Contrôle d’accès aux abords de l’Acclameur
Afin de limiter l’accès aux véhicules autorisés, à proximité de l’Acclameur, un système de contrôle d’accès par bornes escamotables a été installé.

1.7 Télécommunications et Réseaux





La société mère « So Space », qui gère les réservations, est située en centre-ville de Niort à environ une dizaine de kilomètres du site. Cette société héberge les services WEB de réservation ainsi que la sécurité et la liaison Internet de l'ensemble.
La liaison entre le siège et l'Acclameur est réalisée par un service Orange Business VPN via une fibre optique monomode multibrins dédiée.
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Examen : Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques iconBac pro sen systèmes Electroniques Numériques

Examen : Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques iconExamen : baccalauréat professionnel

Examen : Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques iconBaccalauréat professionnel : Prévention santé environnement (pse),...
«éducation civique au lycée professionnel». IL concerne notamment les diplômes de cap et Bac professionnel

Examen : Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques iconFrançais Terminale Baccalauréat Professionnel

Examen : Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques iconExamen professionnel d’avancement au grade

Examen : Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques iconExamen professionnel d’acces au cadre d’emplois des ingenieurs en chef territoriaux

Examen : Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques iconBulletin scolaire de terminale
«accompagnement, soins, services à la personne» (assp) ou du baccalauréat «services aux personnes et aux territoires» (sapat) ou...

Examen : Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques iconLa philo au lycée professionnel ? Du côté de la philosophie au lycée professionnel
«professionnel» sur des expériences d’introduction d’activités philosophiques en lycée professionnel, dans le cadre des cours de...

Examen : Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques iconBaccalauréat professionnel 2016 – U52 Indications sur les attentes – ap1606fhg hgec-cor
«la maîtrise des savoirs et des capacités en histoire-géographie», ainsi que les connaissances et compétences en enseignement moral...

Examen : Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques iconAvis du Groupe de Réflexion pour le Développement du Secteur des...
«loi relative aux communications électroniques et à la Poste en République du bénin» au lieu de «loi relative aux télécommunications...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com