Carte 2 : La Grèce dans le bassin méditerranéen





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date de publication18.03.2018
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Citoyenneté et démocratie à Athènes (V-IVème siècles avant Jésus-Christ)


planisphère

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Cadre territorial


Carte 2 : La Grèce dans le bassin méditerranéen

Carte 1 : Le bassin méditerranéen dans le monde




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Carte 4 : Athènes et son territoire  l’Attique

Carte 3 : La Grèce et son territoire dans le monde grec


Athènes et son territoire l’Attique

Les alliés d’Athènes de la Ligue de Délos




Sur la gravure représentant le territoire athénien, repassez en rouge les contours de la polis (cité), coloriez l’asty (la ville) en orange, la chora (la campagne) en vert, le port du Pirée en bleu. Complétéz la légende.

Le territoire athénien : la polis (cité-état)

La ville : l’asty

La campagne : la chora

Le port du Pirée

Question : Quels sont les trois avantages économiques de cette organisation territoriale ? (Utilisez la carte 4)

Ligue de Délos : alliance militaire créée en -478 pour repousser l'ennemi perse soutenue militairement, financièrement, et culturellement par Athènes qui en prend la tête. Les liens qu'entretient alors cette cité avec ses alliés sont à partir du milieu du Vème siècle des rapports de cité mère à cités vassales.
Le territoire d’Athènes






Thème 2

L’invention de la citoyenneté dans l’Antiquité

Citoyenneté et démocratie à Athènes (V-IVème siècles avant Jésus-Christ)


Aux Vème et IVème siècles avant Jésus Christ, Athènes met en place un régime politique original : la démocratie (du grec demos, peuple et kratein commander).

Les citoyens gouvernent ensemble et sont unis dans la défense de leur ville.

Ce régime nouveau dont l’une des valeurs essentielles est l’égalité devant la loi sera cependant critiqué et contesté.
Comment fonctionne la démocratie athénienne ? Comment l’athénien exerce-t-il sa citoyenneté ? Quelles critiques peut-on émettre à l’encontre de ce régime ?
Cadre territorial : le fonctionnement économique de la polis

1. La cité vit en autarcie : la campagne nourrit la ville et la ville défend la campagne (blé, huile, raisin)

2. Le port du Pirée permet l’exploitation des ressources maritimes (production halieutique) ainsi que le commerce avec d’autres cités.

3. Les mines du Laurion permettent de fournir aux athéniens de l’argent, de l’étain, du cuivre… (Exploitation minière)

Cadre chronologique 

 Tyrannie : gouvernement d’un seul homme qui s’empare illégalement du pouvoir et le conserve par la force, au mépris des lois.

Réformes de Clisthène : elles concèdent au peuple la participation aux décisions en échange de son soutien et reposent sur la réorganisation de l’espace civique. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale.

Guerres médiques (- 490 - 479) : conflits qui opposèrent Athènes aux Perses. La cité gagnera ces guerres et des batailles célèbres (Marathon, Salamine) notamment grâce à l’action de tous les citoyens y compris des plus modestes (hoplites, rameurs….)
I. La participation du citoyen à la vie de la cité.


L’Agora, centre des institutions

Les lieux du pouvoir



Ostracisme : Procédure par laquelle les citoyens votent le bannissement d’un homme jugé dangereux pour la cité.

1. Coloriez le pouvoir judiciaire en vert, exécutif en rouge, législatif en jaune, le pouvoir religieux en bleu.

2. Pourquoi s’agit-il d’une démocratie directe ?

Le fonctionnement des institutions démocratiques à Athènes

Pouvoir exécutif Pouvoir législatif Pouvoir judiciaire Pouvoir religieux

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A. Un cadre institutionnel.





Aréopage






Définition

1

Horloge à eau qui permettait de mesurer le temps de parole dans les tribunaux.

4

Plaquette en bronze d'identification des citoyens utilisés dans le tirage au sort des jurys

5

Machine qui servait à tirer au sort les magistrats et les jurys dans la démocratie athénienne.

2

Plaque de terre sur laquelle sont identifiés les citoyens les plus riches pour le tirage au sort des magistratures

3

Morceau de poterie brisée sur lequel les citoyens écrivaient le nom d’un citoyen gênant à bannir.

6

Jeton circulaire utilisé par les jurés de l’Héliée pour acquitter ou condamner un accusé


B. L’exercice de la citoyenneté.




Les instruments permettant l’exercice de la citoyenneté

Que nous apprend l’étude de ces objets archéologiques sur le fonctionnement de la démocratie à Athènes ? Ces différents objets nous montrent que la démocratie athénienne reposait sur deux systèmes électifs : le tirage au sort (qui empêchait la corruption) et le vote anonyme (qui limitait les représailles). Par ailleurs, l’ostrakon portant le nom de Périclès indique qu’aucun magistrat, même le plus influent n’était pas à l’abri d’un bannissement.

Identifiez les différents objets présentés ci-dessous en vous aidant du tableau pour retrouver leur définition.

Ostrakon



Clepsydre

Jeton d’identité

Jeton de vote

Pinakia

Klérotérion vote

I. La participation du citoyen à la vie de la cité.
A. Un cadre institutionnel.

Question : Les trois pouvoirs du régime athénien (législatif, judiciaire, exécutif) sont séparés les uns des autres. Ils sont par ailleurs exercés de manière collégiale. Enfin, les grandes décisions sont prises par l’Ecclésia qui vote directement les affaires concernant la cité. C’est pourquoi on peut parler de démocratie directe.

B. L’exercice de la citoyenneté. Voir polycopié

Bas-relief en marbre, fin Vème siècle avant JC : rameurs

1. Comment devient-on soldat à Athènes ?

2. Quelle règle de combat le soldat s’engage-t-il à respecter ?

3. Que fait-il serment de respecter ?

4. Soulignez les mots qui montrent l’engagement du jeune citoyen pour la défense des institutions athéniennes.
C. Une communauté de citoyens unis dans la défense de la polis.


Le serment des éphèbes

Après avoir accompli leur formation militaire au service de la cité (éphébie), les futurs citoyens, après la remise d’un bouclier et d’une lance, prêtent serment

« Je ne déshonorerai pas les armes sacrées; je n'abandonnerai pas mon compagnon de combat là où je serai en ligne ; je combattrai pour la défense ce qui est prescrit par les dieux et par les hommes; je ne laisserai pas ma patrie amoindrie, mais plus grande et plus forte, dans la mesure de mes forces et avec l’aide de tous; j'obéirai à ceux qui, tour à tour, exercent le pouvoir avec sagesse, aux lois établies et à celles qui sagement seront établies. Si quelqu'un veut renverser ces lois ou les enfreindre, je ne le permettrai pas mais je les défendrai dans la mesure de mes forces et avec l’aide de tous et je respecterai les cultes ancestraux.  »

Inscription historique grecques, IV° siècle avant JC



http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-grece/athenes/triere.jpg

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Hoplites athéniens (Détail vase, Musée archéologique d’Athènes)


1. Après avoir fait un service militaire de deux ans, le soldat (l’éphèbe) reçoit un bouclier et une épée. Il devient alors un hoplite mobilisable jusqu’à 60 ans.

2. Il jure fraternité à ses frères d’armes, les autres citoyens.

3. Il s’engage à respecter la patrie (la cité), les lois (la démocratie) comme les cultes ancestraux (la religion). Le principe de laïcité n’existant pas dans l’Antiquité, le politique et le religieux sont étroitement mêlés.

Complément : les citoyens athéniens sont donc des citoyens-soldats. Tous participent à l’effort de guerre : les plus fortunés dirigent l’armée, arment des navires (trières) ou font partie de la cavalerie. Les hoplites combattent à terre dans les phalanges. Les plus humbles (la moitié des citoyens) sont rameurs.

6. A travers les citations contenues dans le tableau, identifiez les différents avantages que concédait la citoyenneté athénienne
II. Un régime imparfait et discuté.

A. Une citoyenneté restreinte.


4

1. Quel est le statut de la femme dans la société athénienne ?

Le rôle de la femme

« Une honnête femme doit rester chez elle; la rue est pour la femme de rien »

Ménandre, fragment 546, IV° siècle av JC

« Nous avons les courtisanes1 en vue du plaisir, les concubines pour nous fournir les soins journaliers, les épouses pour qu’elles nous donnent des enfants légitimes et soient les gardiennes fidèles de notre intérieur. »

Pseudo Démosthène, Contre Néaîra, IV° siècle av. JC

1 Prostituées qui peuvent être soit esclaves, soit libres



2

Le statut de métèque (étranger) à Athènes

La plupart des métèques sont des commerçants et des artisans. Beaucoup sont grecs mais il semble que la cité ait accueilli aussi quelques barbares (étrangers non grecs).

www.musagora.education.fr/citoyennete

Comment Evenor est devenu citoyen

Considérant qu’Evenor, le médecin, s’est toujours montré bienveillant à l’égard du peuple (…) et que récemment il a donné au Trésor un talent d’argent, le peuple a décidé (…) de lui décerner une couronne d’olivier pour le prix de sa bienveillance (…). Il sera Athénien, lui et tous ses descendants (…) conformément à la loi. Ainsi, on votera son admission dans la prochaine réunion de l’Assemblée

Catalogue des inscriptions épigraphique de langue

grecque, Berlin, 1877-1895

2. Quel rôle joue le métèque dans la société athénienne ?

3. Pourquoi Evenor peut il devenir citoyen ?

4. Décrivez la procédure

1

Combien Athènes compte-t-elle d’habitants ? Combien sont citoyens (en pourcentage) ?

Calcul du pourcentage

La cité d’Athènes compte 300 000 habitants. 13,3% sont citoyens.

Calcul

40 000/300 000 x 100

4

Athénienne

Esclave

3



5. Comment les esclaves sont-ils considérés? Quelle est leur place dans la cité ?

3

Une justification de l’esclavage

L’usage que nous faisons des esclaves ne s’écarte que peu de l’usage que nous faisons des animaux (…). La nature tend assurément à faire les corps d’esclaves différents de ceux des hommes libres, accordant aux uns la vigueur requise pour les gros travaux et donnant aux autres la station droite et les rendant impropres aux besognes de ce genre mais utilement adaptés à la vie du citoyen

Aristote, Politique, I, III vers 330 av JC

2

3

Citations

Les droits de citoyens

« Le citoyen au sens strict, aucun caractère ne le définit mieux que la participation à l’exercice des pouvoirs de juge et de magistrat. »

Aristote

Le citoyen décide par le vote et a accès aux magistratures. Il peut être élu ou tiré au sort.


« Nul privilège à la fortune : car le pauvre et le riche ont des droits égaux dans le pays »

Euripide

Les citoyens sont égaux devant la loi : c’est le principe d’isonomie

« Beaucoup d’Athéniens, ayant peu de ressources, trouvaient difficile d’abandonner des journées entières de travail pour s’occuper des affaires publiques…Périclès fit instituer une compensation pécuniaire pour le temps donné à l’État. »

Jacqueline de Romilly

Les citoyens les plus pauvres ont droit au misthos, indemnité financière pour le temps donné à l’État

« La citoyenneté assure une protection judiciaire (les citoyens ne pouvant ni être torturés sans poursuite ni être condamnés à la torture) et un avantage économique : seuls les citoyens peuvent avoir une propriété foncière »

http://jfbradu.free.fr/

- Les citoyens ne peuvent être torturés

- Ils sont les seuls à pouvoir posséder des terres.




1

La population Athénienne au Vème siècle avant Jésus-Christ

CITOYENS

40 000 citoyens

Athéniens de plus de 18 ans, de père et de mère fille de citoyen et ayant accompli leur éphébie

LIBRES

NON CITOYENS

110 000 femmes et enfants

de citoyens

Les femmes transmettent la citoyenneté mais elles sont exclues de la vie politique

40 000 métèques

(femmes et enfants compris)

Étrangers domiciliés à Athènes, payant une taxe spéciale mais exclus de la vie politique

110 000 à 150 000 esclaves

(femmes et enfants compris)

Ils ne sont pas libres, n’ont pas de famille et ne possèdent rien.

NON LIBRES





Identifiez l’Athénienne et l’esclave : comment l’artiste représente-t-il le statut inférieur de l’esclave ?

Taille des personnages

Position

Habillement (détails des drapés)

Jeux de regards

II. Un régime imparfait et discuté.

A. Une citoyenneté restreinte.
Questions

1. Les athéniennes transmettent la citoyenneté mais n’ont pas de droits politiques. Mineures juridiquement, elles sont placées sous la tutelle de leur père ou de leur mari. Elles s’occupent de la gestion de la maison où un espace leur est réservé : le gynécée.

2. Le métèque joue un rôle surtout économique (artisan, commerçant, parfois médecin).

3. Evenor est un étranger connu des citoyens : il possède une compétence particulière (la médecine) et s’est impliqué dans la société athénienne (bienveillance).

4. Les citoyens l’honorent dans un premier temps. Un vote à l’Ecclésia finalisera son entrée et celle de ses descendants dans le monde des citoyens.

5. Les esclaves sont considérés comme des animaux, des marchandises qui se vendent et s’achètent. Ils sont employés pour les travaux pénibles (voierie, mines) ou dans les maisons (esclaves domestiques).

6. Voir tableau polycopié



Dans une de ses pièces, Euripide fait débattre deux personnages qui défendent des régimes politiques différents.

- Thésée : «  Notre ville n'est pas au pouvoir d'un seul homme. Elle est libre, son peuple la gouverne. Rien pour l'État n'est plus dangereux qu'un tyran. D'abord avec lui les lois ne sont pas les mêmes pour tous. Quand, au contraire, les lois sont publiées, le pauvre devant la justice vaut autant que le riche. (...) La liberté existe où, lors des assemblées, (...) qui désire parler peut le faire »

- L'envoyé de Thèbes : « La ville d'où je viens obéit à un seul et non à la multitude. Il n'y a pas d'orateurs qui la flattent et l'entraînent en tout sens pour son propre intérêt. (...) D'ailleurs, comment la masse, incapable d'un raisonnement droit pourrait-elle conduire la cité dans le droit chemin ? (...) Un pauvre laboureur, même instruit, n'aura pas le loisir de s'occuper des affaires publiques »

Euripide (vers 480/406 av JC), Les suppliantes.

http://www.toisondor.com/images/produits/masque-eam5.jpg
II. Un régime imparfait et discuté.




Les représentations théâtrales occupent une place centrale dans la vie de la cité. Elles s’intègrent aux fêtes religieuses en l’honneur du dieu DIONYSOS : les Grandes Dionysies. Chaque année, 9 tragédies et 3 comédies font l’objet d’un concours.

Le théâtre de Dionysos, date du IVème siècle et pouvait accueillir environ 17 000 personnes. Les pièces, mettant souvent en scène le passé et le présent d’Athènes, sont un temps de rassemblement pour la population athénienne.
B. La démocratie en question (à travers l’exemple du théâtre).



TRAGEDIE


Reconstitution du théâtre de Dionysos d’Athènes (encyclopédie allemande) 1891. Joseph Kürschner (éditeur)



COMEDIE

Dans cette pièce d’Aristophane, Démos (le peuple) est tombé sous l’influence d’un riche tanneur. Un serviteur de Démos propose à un charcutier de supplanter le tanneur.

Le serviteur : « Mortel béni du sort ! Te voila richement doué pour la politique. »

Le charcutier : « mais mon bon, je n’ai pas fait d’étude, je connais mes lettres et encore tant bien que mal »

Le serviteur : « Voila ton seul défaut, de les connaître tant bien que mal. Pour gouverner le peuple, il ne faut pas un homme pourvu d’une bonne culture et d’une bonne éducation. Il faut un ignorant doublé d’un coquin… »

Le charcutier : « mais je ne vois pas comment je serais capable de gouverner le peuple »

Le serviteur : « Rien de plus bête. Ne cesse pas de faire ce que tu fais. Tu n’as qu’à tripatouiller les affaires, les boudiner toutes ensemble, et quant au peuple, pour te le concilier, il suffit que tu lui fasses une agréable cuisine de mots. Pour le reste, tu as ce qu’il te faut pour le mener, à savoir : une voix de canaille, une origine misérable, des manières de vagabond. Je te dis que tu as tout ce qu’il faut pour la politique »

Aristophane (vers 445-386 av JC), Les cavaliers, pièce écrite vers 424 av JC













A quels genres théâtraux appartiennent les extraits proposés ?

Quelles sont les principales critiques émises dans chaque document ?


Critique d’Euripide

Critique d’Aristophane

Les citoyens les plus influents (orateurs) à l’Ecclésia tentent souvent d’influencer les décisions politiques pour favoriser leurs intérêts propres et non ceux de la cité  les citoyens peuvent être manipulés.

Tous les citoyens ne sont pas égaux : les plus pauvres ne peuvent délaisser leurs activités professionnelles pour assister aux nombreuses séances de l’Ecclésia

Définition de démagogie : attitude politique et rhétorique visant à essayer de dominer le peuple en s'assurant ses faveurs et en feignant de soutenir ses intérêts.

Quelles sont les qualités d’un bon démagogue selon Aristophane ?

Pour être influent à Athènes, il faut être inculte (sans éducation, analphabète), grossier (des manières de vagabond), canaille.




Sur le plan d’Athènes, localisez le théâtre de Dionysos (fiche 2) puis identifiez les différents éléments architecturaux de l’édifice que vous devez reporter en légende. Trouvez les figurés adéquate.



Légende

F

espace

définition




Dionysos

Statue du Dieu du vin et de l’automne auquel les concours étaient dédiés.




Orchestra

Espace circulaire dans lequel évoluent les danseurs et le chœur qui chantent et répondent aux acteurs de la pièce.



Koilon

Gradins adossés au relief naturel. Le premier rang est réservé aux spectateurs de marque dont le prêtre de Dionysos




Skéné

Décor de la pièce de théâtre (temple pour les tragédies, maison pour les comédies) et bâtisse servant de coulisses aux acteurs.




Proskénion


Lieu où jouent les acteurs, c'est une estrade étroite et longue en bois.



B. La démocratie en question (à travers l’exemple du théâtre).
travail sur la fiche polycopiée
C. La démocratie en péril : de la guerre du Péloponnèse aux conquêtes du royaume de Macédoine





Conclusion
La démocratie athénienne n’a concerné qu’un espace réduit (l’Attique) durant une période limitée (moins de deux siècles). Cependant, pour la première fois, le pouvoir repose sur des lois écrites qui garantissent l'égalité de tous indépendamment de la richesse. Le pouvoir politique est réparti entre des milliers d'individus.

Le régime politique athénien a inspiré indirectement un grand nombre de démocraties de l’époque contemporaine. 

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