Les libertes publique economique





télécharger 13.57 Kb.
titreLes libertes publique economique
date de publication05.01.2019
taille13.57 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
Chap.1
LES LIBERTES PUBLIQUE ECONOMIQUE


Introduction :
Le droit a pour objet d’organiser les relations entre les individus. Il assure les libertés économiques, les libertés individuelles et les libertés sociales.


  1. Les libertés individuelles :


Un grand nombre de texte juridique, organise ces libertés, ainsi le droit protège l’intégralité physique.

(Ex : L’être humain est protégé contre les tiers qui peuvent commettre des coups ou des blessures, il est protégé aussi contre sa propre impéritie. Ainsi un être humain n’a pas le droit de vendre ses organes).

Tout être humain a le droit aussi à l’intégrité morale, il est donc protégé contre des violations de son honneur, de son image, de sa vie privée.

Les droits du citoyen : droit de vote


  1. Les libertés économiques proprement dites :


C’est en 1791, que le décret d’allarde a établi la liberté du commerce et de l’entreprise. Ce qui implique la liberté d'entreprendre, d'exploiter une activité, de concurrencer des tiers, de passer des contrats.

Depuis ces textes fondateurs, n'importe quelle personne peut passer des contrats.

(Exemple : contrat de travail)
Remarque : si une personne quelconque a le droit de faire concurrence, elle doit rester loyale, il est donc interdit de dénigrer les concurrents.
Enfin la libre concurrence est inexistante dans des circonstances légales ou illégales. Certains comportements violents la liberté de la concurrence.
Certains organismes (ARP, AMF) ont pour objet de moraliser la concurrence et les relations commerciales. Ces organismes ont le droit de faire des règlements, de surveiller les personnes concernées, d'infliger des sanctions.



  1. Le droit de propriété :


C'est un droit qui a été institué par la déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789. C'est un droit qui est nécessaire pour l'exercice d'une activité économique.

Le droit de propriété se compose de trois éléments :

  • Usus (droit d'user d'une chose)

  • Fructus (droit de tirer des fruits)

  • Abusus (droit d'abuser jusqu'à la destruction)


Remarques :
Si juridiquement le droit de propriété est un droit absolu, il souffre cependant d'un droit d'exception.

Ces exceptions ont pour but :

  • d'améliorer les relations entre voisinage (exemple : il est interdit de planter un arbre en deçà d'une certaine distance de son voisin).

  • L'intérêt de la communauté (exemple : le droit de l'urbanisme prévoit pour construire ou détruit une autorisation préalable, le droit rural prévoit le remembrement des terres, le droit de préemption permet à une collectivité d'acheter un bien par priorité).


La loi littorale interdit à l'avenir aux propriétaires de terrain immobilier qui jouxte le bord de mer de construire en deçà d'une certaine limite. (Exemple : obligation de laisser un passage en bord de littoral pour les piétons).
Droit du locataire :

  • pas le droit d'être dérangé dans la jouissance du bien

  • tout locataire d'un bien ne peut pas souffrir d'une interruption du bien avant cinq ans.

  • Le bail : contrat par lequel le propriétaire d'un fonds de commerce le donne en location. À l'échéance, le locataire a le droit d'obtenir leur reconduction (renouvellement). Si le propriétaire veut récupérer le fond de commerce, il doit verser une indemnité d'éviction d'au moins un an.




  1. Les libertés du droit du travail :


Le droit du travail, c'est le lieu ou s'exprime une grande quantité de liberté. Il précise les droits des salariés comme le droit au travail, le droit de créer librement un syndicat (en France, il y en a une dizaine et en Allemagne il y en a qu'un.), il y a la liberté d'adhérer à syndicat sans être victime de discrimination (en France, il y a 7% des salariés adhérents à un syndicat et en Allemagne, 50% des salariés sont adhérents au syndicat. Être syndiqué = adhérer à un syndicat), le droit de grève, dans une entreprise chaque salariés ont le droit à une formation professionnelle, droit à la santé, droit à la sécurité (médecine du travail), droit à l'expression direct dans une entreprise (droit de se réunir pour dire ce qu'il veut, une fois par an pour une durée minimal d'une heure), droit de se défendre face au pouvoir du chef d'entreprise (ex : en constant des mesures disciplinaires), droit respects de la part des supérieurs hiérarchique ainsi que de la part de ses collègues (si ce n'est pas prouvé, le chef d'une entreprise est considéré comme responsable.).
Remarque : textes des règles du droit en droit du travail ont pour object un caractère impératif car personne ne peut s'y soustraire.



  1. Inter dépendance de droit et de l'économie :



Livre document page 16.
1 – L'économie agit sur le droit

Exemple : si l'Etat veut relancer l'économie dans un domaine quelconque.

Exemple : BTP – Construction. Il assouplit la réglementation du crédit. Il diminue les taux du Crédit.

Exemple : si il veut favoriser le développement des grandes exploitations agricoles, il peut

Organiser le remembrement des terres. (Regroupement des terres.)
2 – Le droit agit sur l'économie

Lorsque l'état autorise l'ouverture d'hypermarché sans le moindre contrôle. Leur nombre se

Multiplie sur le territoire qui tend à faire disparaître les commerces de proximité. A l'inverse, si comme en France (en dehors du tabac et des produits pharmaceutique), l'Etat laisse les entreprises

Libre de déterminés leurs prix cela permet à la concurrence de se développer sans entrave.

similaire:

Les libertes publique economique iconManuel intitulé «libertés publiques»
«libertés publiques» du professeur Jean Rivero en 1973. Elle a été introduite en 1954 dans les universités de droit

Les libertes publique economique iconEn matière de santé publique, est-ce que je sais …
«politique de santé publique», «plan de santé publique», «programme de santé publique»

Les libertes publique economique iconLes territoires de l’action publique locale
«pertinence» des territoires constitue un mythe opératoire; que l’utopie de la cohérence3 permet, paradoxalement, de créer les instabilités,...

Les libertes publique economique iconCe qui se passe aujourd’hui est une contre révolution dans l’histoire du Code du Travail
«les libertés et droits fondamentaux sont garantis sauf si des limitations sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits...

Les libertes publique economique iconPremiere partie : reconnaissance des libertes pu dans l’organisation sociale
«les libertés publiques sont les pvrs d’autodétermination qui visent à assurer l’autonomie de la pers humaine, sont reconnues par...

Les libertes publique economique iconVous allez à partir de demain examiner le projet de loi visant à...
«visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs», dite loi travail

Les libertes publique economique iconAdresse personnelle
«Quelle réponse éthique à la crise économique et sociétale : Modèle mutualiste et coopératif et/ou modèle actionnarial», colloque...

Les libertes publique economique iconEt consolidation de la performance economique
«consolidation de la performance économique et émergence de l’innovation», en partenariat avec les Communautés d’agglomération Porte...

Les libertes publique economique iconLes relations entre le Droit Administratif Général et le Droit de la Fonction Publique
«fonction publique» est déterminée pour partie au moins par des considérations d'ordre politique

Les libertes publique economique iconI. Comment définir la croissance économique ?
«l’augmentation soutenue d’un indicateur économique exprimé en prix constants sur une longue période» (définition académique)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com