Notez toujours





télécharger 56.48 Kb.
titreNotez toujours
date de publication20.10.2019
taille56.48 Kb.
typeNote
d.20-bal.com > loi > Note

Correctifs au Dossier

Word 2007

Chez Bertrand-Lacoste.

Version 3.41




Ce document a pour but de donner un ensemble d’additifs et de correctifs au livre Word 2007 sous Windows. En cas d’énoncés du dossier présentant une difficulté, il faut vous y reporter. Les correctifs sont proposés par numéros de page.

Avant toute chose, il vous est vivement conseillé de parcourir ce document et de cocher les pages de votre livre qui font l’objet d’une correction.




Page 25

Dans les premières pages du livre, vous n’avez rien à faire d’autre que lire avec soin les informations fournies. Le véritable travail de saisie commence page 25.

Page 26

Les « En Savoir Plus » sont à lire et non à faire ! Car les éléments nécessaires à leur réalisation ne sont pas toujours disponibles.




Page 27

Les pages « NOUS AVONS APPRIS » sont à parcourir – pour les apprenants dont le temps de formation est restreint (moins de 80 heures) elles pourront être laissées de côté.

Page 25.

Quand vous vous retrouvez au milieu de la page (A partir de « Cliquer sur le bouton Office, » etc.) ne faites pas ce qui vous est proposé, contenter vous de le lire..

Il vaut mieux de pas reparamétrer les options de corrections automatiques de Word !

Pour revenir sur une correction automatique on préférera utiliser la séquence de touches Ctrl + Z ou le bouton défaire




Page 26.

Vérifiez qu’il vous a bien été créé un dossier (= un répertoire) sur le serveur à votre nom.

Ce dossier se trouve sur le disque Z:\Public dans le dossier stagiaires.

Si vous n’avez pas de dossier à votre nom réclamez-le d’un formateur.

Vous utiliserez ce dossier de préférence au répertoire /Mes Documents pour sauver (= enregistrer) votre travail.



Pour enregistrer votre travail, utilisez de préférence l’option Enregistrer Sous du Bouton Office (Raccourci : la touche [ F12 ] )

Elle vous permet de suivre précisément ce que vous faites.
Afin de le retenir Notez toujours le Nom que vous choisissez pour votre document ; sans connaître le nom d’un document, il est très délicat de le retrouver.
1/ Vérifier que vous Enregistrer dans votre Dossier

Par exemple sur Z:\Public sur Sauvegardes\stagiaires\marie B

2/ Vérifier le Nom de votre fichier.

3/ Vérifier le Type de fichier (*.doc pour les documents Word).

Page 36.

A l’heure actuelle (2012), il est inutile d’apprendre les méthodes de sélection :

Avec la touche d’extension de la sélection [ F8 ].

Elles sont obsolètes.




Page 36

Laisser de côté le paragraphe Remplacement par Refrappe. Ce genre de méthode ne présente plus d’intérêt aujourd’hui.




Page 38

Les « En Savoir Plus » sont à lire et non à faire ! Ici les éléments nécessaires à l’exemple (les mots « chats », « chatoyants » ou « rachat ») ne sont pas dans le texte. Aussi il ne faut pas essayer de le faire.




Page 39

Pour la recherche d’un synonyme, on approche plus simple consiste à faire un Clic droit sur le mot dont on cherche le synonyme, puis cliquer sur Synonymes, et enfin faire son choix dans la liste.

Page 46.

A la fin de la page, il est question d’un retrait de « 5 caractères » ; on ne peut pas le réaliser car on ne travaille plus en caractères mais en centimètre.

On prendra donc un retrait de 1,25 cm (équivalent d’une tabulation par défaut).

Page 46.

Pour le point d de la question 2, pensez à utiliser le bouton à gauche du groupe Police du ruban Accueil, etc.

Page 46.

Pour le point h de la question 2, il faut aussi utiliser le bouton à gauche du groupe Police du ruban Accueil, etc. LE RESULTAT N’EST FORCEMENT VISIBLE.

En effet, suivant la police utilisée, il n’y a pas de différence nette entre les « petites capitales » et les « majuscule »s (= capitales).

Page 47.

A partir de ce document (« ETATISER.DOXC »), il ne vous est plus systématiquement demandé de saisir les textes.

La plupart vous sont fournis « bruts » (sans mise en page) à partir d’un poste de la salle à travers le réseau. Il vous reste à faire la mise en page.

Dans les salles du Centre du Jas de Bouffan, les textes se trouvent dans le répertoire \textes Word BRUT 2007 du disque du serveur qui se nomme Public ; il se trouve sur le bureau.




Pour y accéder à partir de Word 2007 cliquer l’option  Ouvrir du Bouton Office ; aller sur disque Public : chercher le dossier \textes Word BRUT 2007.

Attention, le document une fois ouvert doit être immédiatement enregistré dans votre dossier avec : Bouton Office, Enregistrer Sous, Bureau, Votre dossier.

Sinon, vous risquez d’enregistrer votre travail à la place du document non mis en page dans le répertoire Public !

Si la mise en page du texte ainsi récupéré a déjà été faite, sélectionner le en entier par un Ctrl + A. Puis effacer la mise en forme avec l’outil Effacer la mise en forme.

Les textes que vous ne trouverez pas dans ce dossier sont à saisir.



Page 50.

Retenir les raccourcis pour obtenir des capitales accentuées (À, É, …) n’est pas facile. Pour afficher des accents sur les majuscules il est plus simple d’utiliser l’onglet Insertion, groupe Symboles, Symbole, Autres symboles … etc. pour cela reportez vous plus loin dans ce document à la note écrite pour la page 71.


Page 53.

Laisser de côté le paragraphe, en milieu de page, Notion de section : marges spécifiques à partir du texte, reprendre à aperçu avant impression. Si on désire avoir ce résultat, il est beaucoup plus simple et plus rapide de ne pas faire de marges mais de faire une sélection du paragraphe et des retraits de 5 cm à droite et à gauche.



Page 55.

Attention, lorsque vous êtes arrivé au paragraphe Disposition d’un document en colonnes, pour pouvoir travailler correctement sur les colonnes, il faut impérativement fermer votre travail (Travail sur les retraits), pour repartir de l’original du texte brut.


Page 58. (Et pour toutes les autres pages contenants des exemples terminés !)

Attention ! Dans le livre tous les travaux terminés sont présentés avec un « cadre » ou une « bordure » comme ici page 58. Ne la faites pas !

Cela ne vous est pas demandé – d’ailleurs aucune explication ne vous est fournie pour cela.



Page 59 et Page 64 (fiche de synthése).

Pour avoir un texte blanc sur fond noir, il existe une approche plus simple que celle proposée par le livre.


  1. Taper un autre texte

  2. Sélectionner le

  3. Cliquer sur la liste déroulante (triangle noir) du Bouton Bordure et Trame ; cliquer sur la dernière option : Bordure et Trame ; dans la boite de dialogue, cliquer sur l’onglet Trame de Fond ;

  4. Si on choisit pour Remplissage la couleur Noire,

automatiquement le texte passera en blanc.

  1. Essayez !


Page 66

Word peut équilibrer un texte dans deux colonnes automatiquement.


  1. Pour cela avant toute chose ajouter quelques lignes vides avant et après le texte à mettre en colonne.

  2. Sélectionner le texte exactement (sans les lignes vides avant et après)

  3. Mettre en colonnes (par exemple 2 avec ligne séparatrice avec L’onglet Mise en Page, Colonne, Autres Colonnes, etc.)

  4. Le tour est joué !


Si une présentation contient des colonnes, il faut les traiter avant toutes choses (avant la justification, le titre, les lettrine, etc.)
Page 71.

En haut de page il vous est proposé de taper [ Ctrl ] + [ 4 ] , suivi d’un E majuscule pour avoir un « É » accentué en capitale. Cela fonctionne si vous utilisez le [ 4 ] du haut du clavier et non le [ 4 ] du pavé numérique.

C
aps Lock
étant désactivé, il faut donc faire  : [ Ctrl ] + [ ‘ ] (apostrophe), suivi de [ Maj ] + [ e ] (e majuscule).




Important : les raccourcis clavier pour les caractères accentués, sont difficiles à retenir. Il est plus simple d’utiliser : Onglet Insertion, Groupe Symboles, Cliquer sur Symboles, cliquer sur Autre symbole, Police : Texte Normal, sélection du caractère, puis bouton Insérer et enfin, bouton Fermer.



Page 75

Rappels sur les Notes en bas de page :

Pour retrouver dans le corps du texte le n° d'une Note de bas de page, il suffit de faire un Double-Clic G. sur le numéro (B) qui précède la note dans le bas de page.

Pour supprimer une note on sélectionne son n° dans le corps du texte (A) et on tape sur la touche Suppr.

Page 084
Il est possible que le document soit sur plus de 5 pages - contrairement à ce qui est demandé dans le livre - ne pas en tenir compte. Un résultat sur 4 ou 5 pages sera accepté.
Page 087
Il n’est pas possible - comme cela est demandé à la fin de la question 2 - d’avoir le numéro de page au centre et la date du jour à droite sur une même ligne.
Contentez-vous de les séparer par un retour à la ligne ; le n° de page pourra alors être mis au centre et la date à droite.
Page 088
Dans l’Application 12 : « en Savoie », ne pas tenir compte de la consigne en bas à gauche du texte à mettre au net : « texte à l’interligne 1 justifié et centré dans la hauteur de la feuille »

Page 094
A la fin de la page 94, il vous est demandé de cliquer sur un Bouton paragraphe du groupe paragraphe, la copie d’écran à droite devrait vous aider à trouver ce bouton.


Page 099
Pour que les formules de type =somme(audessus) ou sum(above) fonctionnent dans Word il faut que les nombres soient saisis sans espace (par exemple : « 1789 » est correct et permettra que le calcul se fasse mais pas « 1 789 » !).
Remarque :

Les tableaux de Word ne sont pas adaptés aux calculs. On leur préférera ceux d’Excel.

Une fois le tableau créé sous Excel il vous sera loisible de les rapatrier dans un document Word par un simple Copier/Coller.

Aussi, si vous avez trop de difficultés, vous pouvez laisser de côté les calculs dans Word. Vous les traiterez plus tard avec Excel.




Page 100

A fin de la troisième ligne de la page 100 – contrairement à ce qui vous est demandé – il est inutile de mettre le texte en blanc (avec le bouton Couleur Police). En effet, le fait de choisir le Noir comme trame de fond (bouton Trame de fond) provoque automatiquement le passage au blanc pour le texte qui se trouve par-dessus cette trame.

Page 107

La consigne dans l’application 14 page 107 d’avoir le texte de la partie grisée « justifié » est en contradiction avec le résultat page 109 où elle est centrée pour les deux derniers tableaux. Ne vous en inquiétez pas.

Page 111-112-113.

[ Dans ce qui suit nous proposons une version simplifiée des insertions automatiques.
Nous vous invitons à lire cette méthode et la tester – les pages 111, 112 & 113 doivent donc être laissées de côté, ainsi que l’Application 16. ]
Pour ajouter une nouvelle insertion :
  1. Taper la phrase
  2. Sélectionner la.
  3. Faire [ Alt ] + [ F3 ]

  4. Saisir le raccourci (=code entré ou nom de la nouvelle insertion automatique)

  5. Valider par Ok.



Pour utiliser cette nouvelle insertion :
  1. Taper le raccourci (par forcément dans le même document, ni forcément le même jour !)
  2. Faire directement [ F3 ]



Remarque 1 : avec cette approche toutes vos insertions se retrouvent dans le fichier normal.dotm de votre poste – donc à la disposition de tous les documents qui seront tapés sur votre poste.

Remarque 2 : Pour retrouver la liste de vos insertions, Cliquer dans l’onglet Insertion dans le Groupe Texte, cliquer sur le bouton QuickPart.

Vous aurez ainsi accès à vos insertions. Pour les supprimer et les modifier utiliser un Clic Droit dessus.

Remarque 3 : si vous avez peur d’oublier les raccourcis et les phrases qui leur sont associés, la liste peut en être imprimée.

Avec Clic gauche sur le bouton Office, Imprimer, choix dans la liste Imprimer, prendre Entrées dans les blocs de construction. Cf. Illustration

NOTES SUR LE PUBLIPOSTAGE

Page 114 et suivantes.


Bien que le dossier vous le demande, dans le Publipostage, afin de ne pas gaspiller de papier, il NE FAUT PAS fusionner vers l’imprimante.

Il faut fusionner dans un document (lettres types 1).

Pour cela arrivé à l’étape 6 sur 6 à la place d’imprimer prendre l’option Modifier les lettres individuellement.
Attention, penser à fermer le résultat de la fusion pour retrouver le document principal ( = la lettre type) afin de continuer à travailler.
On pourra imprimer le résultat de la fusion après vérification du résultat.

Page 116.

Le bouton « Règles » du groupe Champs d’écriture et d’insertion se trouve en haut à droite du groupe.

Page 117.

Ce qui suit n’est pas la description d’une erreur mais d’un passage du livre qui peut prêter à confusion.

En début de page on vous demande d’enregistrer et de fermer votre travail (Lettre type 1).

Plus loin on vous fait ouvrir un DOCUMENT VIERGE, activer l’assistant de publipostage et aller à l’étape 2 sur 6 ; NE VOUS EN INQUIETER PAS car à partir de là, il vous est demandé d’utiliser un document existant à savoir la Lettre type 1 que vous avez précédemment sauvegarder. Et tout rentre dans l’ordre.

Page 117.

En bas de la page 117, à l’étape 5 sur 6, il est indiqué « La lettre destinée à Mme Terral est proposée ». Ce n’est pas le cas dans l’Aperçu de Word – en effet l’ Aperçu de Word ne tient pas compte des règles Sauter l’enregistrement si - mais la fusion le fera (étape 6 de 6).

Donc vous n’en tenez pas compte.

Par contre Cliquer sur Suivant comme il vous ait demandé et continuez.
Page 118.

Attention : A partir du paragraphe Entrer des variables au clavier page 118, nous ne sommes plus en Publipostage, on peut laisser de côté la suite de l’étude !

Aussi, passer directement à l’application 17 page 129.


Page 133.

A la quatrième ligne à partir du début de la page, il est indiqué : Cliquer sur Mise à jour de toutes les étiquettes.




Faites-le !
Sinon, le système d’étiquettes ne fonctionnera pas !



Page 133.

Contrairement à ce qui est indiqué dans le livre dans l’étape 5 sur 6, le texte « Madame » n’a pas été forcément effacé dans les étiquettes vides ; ne vous en inquiétez pas.

De toute manière une page d’étiquettes partiellement utilisée ne peut pas être réutilisée dans une imprimante ; cela provoquerait un bourrage de papier.


Page 137.

En début de page (fin de la première ligne), il vous est demandé de cliquer sur Modèles vierges et récents. Ne le faites pas !

A la place, Cliquer sur Mes Modèles. Prendre le « Document Vide » ou « Modèle vierge ».

Et dans la boite de dialogue Nouveau, n’oubliez pas de cocher le bouton Modèle.

Page 138.

Le tableau à réaliser fait 5 lignes X 6 colonnes. Faites-le (par l’onglet Insertion, groupe Tableau).

Faire un Clic Droit sur le tableau et prendre Propriétés du Tableau, Onglet Colonne, entrer la valeur de la première colonne : 0,5 cm, cliquer sur le bouton colonne suivante, entrer la valeur suivante : 2,5 cm. Etc.
Valeurs des 6 colonnes : 0,5 cm / 2,5 cm / 4,5 cm / 2,5cm / 5,5cm / 0,5 cm
Sélectionner dans la deuxième ligne les cellules 2, 3 et 4. Clic G. sur l'onglet Disposition, Fusionner.
Il y a ICI un BUG dans Word 2007 ! En effet, pour avoir la troisième ligne , il nous faut prendre 2 cm pour la deuxième cellule.

Si on utilise les Propriétés du Tableau (par un Clic Droit), Onglet Cellule, avec la valeur 2 cm, c’est toute la colonne qui est modifiée !
Pour contourner ce bug, faire d’abord la modification à la souris (Cf. illustration à côté)
Puis compléter avec Tableau, propriété, Onglet Cellule, avec la valeur 2 cm, si votre déplacement a été imprécis.

Page 144

Dans l’application 19, si vous ne trouvez pas de modèle d’étiquettes correspondant à ce qui vous est demandé, prendre la référence suivante :

Fournisseurs des étiquettes  : Avery Zweckform

Numéro de référence : 3422

Page 145

Suivant votre progression, et en fonction de votre nombre d’heures l’application 19 - qui prend beaucoup de temps - peut être écartée.

Page 147


Attention, dans l’onglet Développeur, groupe Contrôles ne pas cliquer sur le « mode création » sinon vous aurez une présentation dont la mise en page sera « abimée » !

(Le « mode création » peut s’activer automatiquement, si c’est le cas, penser à le décocher.)

Page 163

Etant donné que vous n’avez pas encore abordé Excel, vous pouvez ne pas insérer un tableau Excel dans votre document, mais utiliser un simple tableau Word – dans ce cas vous ne tiendrez pas compte des explications du livre liées à l’emploi d’Excel.




Page 176

Il est inutile d’insérer les signets comme il est demander dans la question 2. On utilisera un simple Copier / Coller (voir plus loin) à la place.

Vous pouvez quand prendre connaissance de la méthode des signets présentée dans le En Savoir Plus. Mais ne l’appliquer pas.




Page 177

Dans la question 4 pour insérer le texte « Petit Lexique » dans une zone de texte du texte « Mangez à la mode méditerranéenne »  vous utiliserez un simple Copier / Coller.



Page 182




En bas de la page 182 on vous est demandé de cliquer sur le bouton Abaisser.

C'est-à-dire cliquer sur l’onglet Outil SmartArt, onglet Création, dans le groupe créer un Graphique, cliquer sur le bouton Abaisser.

Page 208

Toute la partie de cette étude (à partir de Page Web réalisée sous Word) portant sur les documents Web et les Macros doit être laissée de côté.





similaire:

Notez toujours iconNotez la valeur de la puissance

Notez toujours iconNotez les grandes étapes de création et publication d’une loi en France selon vous

Notez toujours iconNotez également le report de 15 jours de l’annonce des résultats Q3 (7 septembre désormais)
«faites ce qu’il faut si vous voulez que la scission en France respecte le calendrier mondial.»

Notez toujours iconNotez cependant le caractère «temporaire»
«temporaire» de cette synthèse. Seul le vote définitif de ces lois puis la validation devant le Conseil constitutionnel le cas échéant...

Notez toujours iconPour Ici vous notez qui vous êtes et en quelle qualité vous intervenez....
«Ligue des Droits de l’Homme», la «Centrale nationale des employés», Charles Beuken en Mathieu Delaunoy

Notez toujours iconA boussole La boussole est un aimant léger monté sur un axe. L’axe...
«toujours dans le même sens», un morceau d’acier de forme allongée, avec un aimant naturel, nous obtenons un nouvel aimant : c’est...

Notez toujours iconLes enfants étrangers isolés toujours

Notez toujours icon«À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours...
«À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d’autres et d’autres eaux.»[18]↑ Fragment 12, Arius Didyme dans...

Notez toujours iconLa Fonction publique en France : des principes fondateurs toujours porteurs d’avenir

Notez toujours icon«Choc des civilisations» : À l’origine d’un concept
«Notre modèle universel d’intégration a toujours eu son exception coloniale.» 36






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com