Bibliographie sur le harcèlement et le cyberharcèlement cdi collège pmf





télécharger 39.01 Kb.
titreBibliographie sur le harcèlement et le cyberharcèlement cdi collège pmf
date de publication19.01.2020
taille39.01 Kb.
typeBibliographie
d.20-bal.com > loi > Bibliographie
Bibliographie sur le harcèlement et le cyberharcèlement CDI collège PMF

Harcèlement


  • Les documentaires (articles de périodiques et livres)

Pagneux, Florence. Stop au harcèlement ! Okapi, 15/02/2012, 930, p.26-31. Statistiques, webographie.

Dossier, en 2012, sur le harcèlement au collège : définition ; témoignages d'adolescents sur leur engagement contre la violence physique et verbale ; intervention d'un psychologue pour dénoncer les dangers de la "cyber-intimidation" sur les réseaux sociaux d'Internet. Encadrés : actions dans différents pays européens ; comment réagir en tant que victime ou témoin ; campagne de sensibilisation du ministère de l'Education Nationale.

Blaya, Catherine. Violence scolaire : état des lieux. Sciences humaines (Auxerre), 04/2013, 247, p.38-41. Bibliographie, statistiques.

Analyse sur la violence scolaire en France : ses auteurs, ses causes, la typologie de ses formes ; son importance quantitative, le type d'établissements concernés, les méthodes de prévention. Encadrés : le harcèlement entre élèves ; le cyberharcèlement (ses causes, ses effets, ses formes).

HIRIGOYEN, Marie-France. Le harcèlement moral. POCKET, 1999. 247 p. , 10680.

Comprendre, analyser et vaincre le harcèlement psychologique.

Cote : 150 HIR

THOMAZEAU, Anne-Marie / Bègue, Brigitte / Serres, Alain. Le grand livre contre toutes les violences. RUE DU MONDE, 2006. 123 p.. . ISBN 2-912084-66-0

Ce livre aborde tous les sujets liés à la violence : violence entre adolescents, entre êtres humains en général, le fonctionnement de la violence dans le cerveau, à l'école, violence et justice, les guerres, les solutions contre la violence.

Cote : 303.62 THO

Ce que je ne peux pas vous dire : Vingt-six collégiens et collégiennes parlent. POCKET, 2004. 412 p. Pocket, 11975.

Résumé : Témoignages d'une vingtaine de collégien(ne)s sur leur quotidien à l'école : adaptation, racket, violence, amitié, respect, échange avec les professeurs...

Cote : 305.23 CEQ

MEZINSKI, Pierre. La violence en direct. De la Martinière jeunesse, 2000. 105 p. Oxygène.

Quatre histoires d'ados (suivies d'une discussion) pour mieux en parler et dire non à la violence.

Cote : 305.23 MEZ

Vaillant, Maryse / Lanouénan, Christine. Les violences du quotidien : Idées fausses et vraies questions. De la Martinière jeunesse, 2002. 231 p.

Les différentes sortes de violence, dans les milieux familiaux ou scolaires, exercées par les adolescents ou sur eux.

Cote : 305.23 VAI

Vaillant, Maryse. Quand les violences vous touchent. De la Martinière jeunesse, 2010. 107 p.. Hydrogène. ISBN 978-2-7324-4075-0

Les multiples violences du quotidien à l'adolescence : en famille, à l'école... Analyses, conseils.

Cote : 305.23 VAI

Catheline, Nicole. Harcèlements à l'école. Albin Michel, 2008. 211.

Derrière chaque harcèlement se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé, mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : Il en va de la responsabilité de tous d'œuvrer pour une école apaisée.

Cote : 375.15

Gardette, Bertrand. Harcèlement et brimades entre élèves : La face cachée de la violence à l'école. Fabert, 2010. 201 p. Penser le monde de l'enfant.

La mécanique de cette forme de violence scolaire qu'est le harcèlement : moqueries, surnoms déplaisants, insultes, mises à l'écart, rumeurs... Témoignages, harceleurs, harcelés.

Cote : 375.15 BEL

  • Les romans du collège

Balthazar, Nic. Ben X. Mijade, 2009. 113 p.

Résumé : Le seul endroit où Ben réussit à nouer des contacts, c’est sur le net. Sous le pseudonyme de Zorro, il fait la connaissance de Barbie et accepte même de la rencontrer. Lorsqu’arrive l’heure du rendez-vous, Ben a décidé d’en finir avec la vie. Il ne supporte plus les attaques quotidiennes de deux de ses camarades de classe qui l’ont déshabillé en cours, l’ont contraint à avaler de l’ecstasy, provoquant ainsi de nouvelles crises liées à son autisme. Barbie saura-t-elle l’empêcher de réaliser ses projets ?

Cote : R BAL B

Brunet, Marion. Frangine. Sarbacane, 2013. 260 p.. X'. ISBN 978-2-84865-597-0

Résumé : Joachim et Pauline sont des adolescents qui ont deux mères ; ils vont faire leur rentrée au lycée, l'un en terminale, l'autre en seconde. Si les choses se passent plutôt bien jusqu'ici pour Joachim, Pauline, elle, va vivre une descente aux enfers...

Cote : R BRU F

CORMIER, Robert. La guerre des chocolats. L'ECOLE DES LOISIRS, 2001. 216 p. Médium

Le vrai directeur de l’école de Monument, c’est Archie Costello, grâce à son organisation secrète, les Vigiles. Il contrôle tout, même la vente annuelle de chocolats. Personne n’a jamais osé s’opposer à lui, jusqu’à l’arrivée du nouveau, Jerry Renault, un garçon plutôt réservé...

Cote : R COR G

DAYRE, Valérie. Les nouveaux malheurs de Sophie. L'ECOLE DES LOISIRS, 2001. 165 p. Médium.

Qu'est-ce qui fait grandir ? Au début de cette histoire, un adolescent pose cette question à sa mère en sortant du collège. Elle lui répond en lui racontant une histoire, son histoire, un secret qu'elle garde enfoui en elle depuis 20 ans.

Cote : R DAY N

Fleischman, Sid. Le souffre-douleur. L'ECOLE DES LOISIRS, 2015. 123 p.. Neuf. ISBN 978-2-211-04314-4

A la cour, on ne peut ni battre, ni fesser, ni rosser, ni simplement gifler l'affreux et toujours malfaisant jeune prince, surnommé " Petite Peste ", héritier du trône. C'est interdit. Alors on a kidnappé le pauvre orphelin Jemmy et on le retient prisonnier pour qu'il prenne les coups à la place du coupable, et serve ainsi d'exutoire aux foudres paternelles et royales. Rêvant d'évasion, Jemmy se trouve pris dans la propre fugue de Petite Peste, d'où des aventures pleines de rebondissements, de dangers et de drôlerie qui nous tiennent en haleine jusqu'à l'affrontement final.

Cote : R FLE S

Gerard-Bauer, Michael. Appelez-moi Ismaël. Casterman, 2006. 265 p.

Ismaël Lesseur a un problème : son nom. Il est trop étrange, trop issu de Moby Dick et surtout il lui vaut les remarques assassines de Barry Bagsley à longueur de journée. L'année de troisième s'annonce donc infernale pour Ismaël mais l'arrivée d'un nouvel élève au second trimestre, James Scobie, va bouleverser à jamais le quotidien d'Ismaël qui se retrouve malgré lui mêlé à un concours d'éloquence. Cette année sera la plus extravagante et la plus bizarre de son existence...

Cote : R GER A

Gratias, Claire. Une sonate pour Rudy. SYROS, 2006. 155 p. Rat noir.

Son beau-père ayant trouvé du travail dans une autre ville, Nicolas se voit contraint de déménager. Dans son nouveau collège, il est pris en grippe dès le premier jour par Dylan, un petit caïd provocateur et violent auquel personne - ni profs ni élèves - ne s'oppose. Le garçon décide de ne pas baisser les yeux devant son harceleur. Mais ni le sang-froid ni la bonne volonté de Nicolas ne suffisent à endiguer la mécanique implacable de la violence.

Cote : R GRA S

Kao, Sandrine. Le banc. SYROS, 2013. 119 p.. Tempo.

Résumé : Alex est d'origine taïwanaise. Son père est reparti à Taïwan et sa mère ne peut pas lui payer la cantine. Il mange donc des repas préparés par sa mère sur un banc dans un parc. Mais depuis quelques temps des inscriptions apparaissent sur son banc. Sybille va l'aider à mener l'enquête...

Un roman attendrissant qui montre les difficultés d'intégration des personnes issues de l'immigration.

Cote : R KAO B

Jarman, Julia. Un élève de trop. HACHETTE, 2010. 220 p. Le Livre de Poche, 719.

La terrible descente aux enfers de Danny, qui devient la tête de Turc de la classe du collège anglais où il entre comme « nouveau ». Même son meilleur ami d'enfance semble le fuir comme les autres. Pourquoi cette haine farouche ? Un voyage en France sur les plages du débarquement va tourner au drame.

Cote : R JAR E

Jimenes, Guy. Harcèlement. Oskar, 2011. 235 p.

Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s'est aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami... Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s'en sortir quand on a perdu le goût de vivre ?

Cote : R JIM H

Librini, François. 120 ans plus tard. Oskar, 2007. 190 p.

Alexandre et sa famille s'installent en Auvergne dans la maison qui leur appartient depuis plus d'un siècle. Mais très vite, l'adolescent subit à l'école brimades et agressions. Avec son seul copain, Julien, il se lance dans une enquête afin de comprendre les raisons de la haine dont il est la victime.

Cote : R LIB C

Marguier, Claire-lise. Le faire ou mourir. EDITIONS DU ROUERGUE, 2011. 102 p. Do A Do.

Une très belle histoire d'amour entre deux garçons, l'un mal dans sa peau (au point de la scarifier), incapable de dire sa souffrance, l'autre leader d'un groupe gothique, doux et intelligent.

Cote : R MAR L

PAGE, Martin. Le club des inadaptés. L'ECOLE DES LOISIRS, 2010. 72 p. Médium.

Un adolescent un peu différent se fait agresser par des garçons à son collège. Il réagit en décidant de construire une mystérieuse machine. Ses amis sont inquiets...

Cote : R PAG C

Pandazopoulos, Isabelle. On s'est juste embrassés. GALLIMARD Jeunesse, 2009. 154 p. Scripto

Aïcha, 15 ans vit seule avec sa mère dans un petit appartement aux portes de Paris, tout près d'une cité. Son père est parti quand elle n'avait que 8 ans. La solitude et les silences de sa mère dépressive l'étouffent et la poussent à mentir, à inventer des histoires. Chez sa meilleure amie Sabrina qui habite la cité avec ses frères et sœurs, la jeune fille s'est trouvé une famille d'adoption jusqu'au jour où le scandale éclate : Wallid, le grand frère de Sabrina raconte partout qu'il a couché avec elle.

Cote : R PAN O

PEROL, Huguette. Ijimé, la loi du plus fort. RAGEOT, 2003. 216 p. Métis.

L'ijimé est une pratique nipponne, sorte de chasse à courre en vigueur dans les lycées. Roman réservé aux élèves en fin de collège.

Cote : R PER I

POUCHAIN, Martine. Johnny. Sarbacane, 2010. 60 p.

Johnny est le souffre-douleur du collège. Son histoire est racontée avec les mots de celle dont il est amoureux, Alice.

Cote : R POU J

Ténor, Arthur. L'Enfer au collège. MILAN POCHE JUNIOR, 2013. 85 p.

Jour de rentrée pour Gaspard. Nouveau collège et nouveaux copains ? Pas vraiment. Anthony, la grande gueule de sa classe, a décidé de lui pourrir la vie. Juste pour rigoler, parce qu'il a une tête de premier de la classe. Ça commence par de mauvaises blagues. Rien de bien méchant. Puis la cruauté prend le pas.

Cote : R TEN E

STINE, R. L.. Sang de monstre : 2. Bayard, 1999. 138 p.. Chair de poule, 48

Souffre-douleur des élèves de son école, Ivan Ross ne sait comment échapper à leurs moqueries. Et, comble de malheur, il est chargé par son professeur de sciences de s'occuper du hamster de la classe. Et s'il donnait un peu de Sang de monstre au rongeur qu'il déteste ? Cette substance verdâtre et visqueuse lui permettrait peut-être de jouer un bon tour à ses détracteurs. À moins d'aggraver sérieusement son cas !

Cote : R STI C

Ténor, Arthur. Les anges pleurent en silence. Oskar, 2014. 156 p.. La vie. ISBN 979-10-214-0262-1

Rémi souffre en silence de la vie avec sa grand-mère qui ne l'aime pas et l'humilie au quotidien. Personne ne sait le calvaire qu'il endure. Sauf peut-être une petite camarade de classe qui perçoit quelque chose qui cloche chez lui...

Cote : R TEN A

  • Les romans du lycée

Frame, Janet. Un ange à ma table : Volume 01 : Ma terre, mon île. JOELLE LOSFELD, 2003. 227 p.. Arcanes. ISBN 978-2-84-412052-6

Récit autobiographique de la romancière néo-zélandaise J. Frame, rejetée par ses camarades de classe parce que différente des autres, à cause de son comportement et de la couleur rousse de ses cheveux. Elle fait des séjours en asile psychiatrique, subit des électrochocs, mais est sauvée in extremis par l'écriture. Roman adapté au cinéma par J. Campion.

Cote : R FRA A

LOWERY, Bruce. La cicatrice. J'AI LU, 2003. 125 p. J'ai Lu, 165.

Les souffrances et la solitude d'un adolescent marqué par une infirmité physique.

Cote : R LOW C

MUSIL, Robert. Les désarrois de l'élève Törless. SEUIL, 1960. 250 p. Points

Dans une école pour fils de bonnes familles en Autriche, Törless, un adolescent de 16 ans, est aux prises avec les troubles de cette période ; ses deux amis plus âgés que lui l'ont admis dans leur repaire aménagé dans un grenier. Il devient le témoin du harcèlement opéré par ces derniers sur un camarade accusé de vol.

Cote : R MUS D

Witek, Jo. Un hiver en enfer. Actes Sud Junior, 2014. 333 p.. Roman Ado. ISBN 978-2-330-03430-6

Un adolescent très anxieux, harcelé au lycée, se réfugie dans les jeux vidéos pour échapper à l'enfer de sa famille, un père architecte absent et une mère maniaco-dépressive.

Cote : R WIT H

  • Les bandes dessinées (collège)

Arsenault, Isabelle. Jane, le renard & moi. La Pastèque, 2013. 101 p.

Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë... Un récit touchant qui présente avec justesse la méchanceté que les enfants peuvent déployer les uns envers les autres.

Cyberharcèlement


  • Livres documentaires

Blaya, Catherine. Les ados dans le cyberspace. De Boeck Université, 2013. 235 p.. . ISBN 978-28041-7594-8

Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes.

Cote : 302.2 BLA

Dagnaud, Monique. Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion. PRESSES DE LA FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES, 2012. 210 p.. Nouveaux débats, 29. ISBN 978-2-7246-1283-7

Résumé : Utilisation des réseaux sociaux par les jeunes entre 15 et 25 ans qui ont grandi avec Internet.

Cote : 302.2 DAG

Denouël, Julie. Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ?. Le Muscadier, 2012. 126 p.. , 29. ISBN 979-10-90685-04-8

Résumé : Ce petit livre permet la confrontation de deux points de vue d’universitaires, un ardent partisan et utilisateur des réseaux sociaux sur Internet, bien qu’issu de la génération X, Eric Delcroix, et Serge Proulx qui pour sa part pointe des risques inhérents à ces nouveaux outils. Le tout est encadré par une médiatrice qui conclut quant à la nécessaire formation, en particulier de la jeune génération, à ces nouveaux outils devenus incontournables.

Cote : 302.2 DEL

Des Isnards, Alexandre / Zuber, Thomas. Facebook m'a tuer. POCKET, 2013. 243 p.. Pocket. ISBN 978-2-266-22144-3

Résumé : Compilation des dizaines de situations quotidiennes en lien avec le célèbre réseau social, mais aussi le téléphone portable, et Internet en général. Les auteurs expliquent que ces phénomènes ne sont plus seulement des outils, mais font partie d'un nouveau mode de vie, et qu'il est de plus en plus difficile de s'en passer.

Cote : 302.2 DES

Mercklé, Pierre. Sociologie des réseaux sociaux. LA DECOUVERTE, 2013. 125 p.. Repères, 398. ISBN 978-2-7071-6710-1

Résumé : Les bouleversements engendrés par le développement des réseaux sociaux sur Internet depuis les années 2000 ; analyse de la sociabilité, de l'amitié, du conflit ou de la cohésion sociale en lien avec la sociologie.

Cote : 302.2 MER

Romano, Hélène. Ecole, sexe et vidéo. Dunod, 2014. 248 p.. . ISBN 978-2-10-070593-1

Résumé : La place des écrans dans la vie des jeunes élèves et des adolescents pose de nouvelles questions car elle met en évidence de nouvelles pratiques et certaines dérives, telles que l’addiction aux écrans, le cyber-harcèlement, la cyber-pornographie et ses incidences dans les représentations de la sexualité des enfants et des adolescents.

Cote : 302.2 ROM

Bellon, Jean-Pierre / Gardette, Bertrand. Harcèlement et cyberharcèlement à l'école, une souffrance scolaire 2.0. ESF, 2013. 151 p.. . ISBN 978-2-7101-2600-3

Résumé : Le cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l’usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. Il faudrait que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation : ce livre les y aidera.

Cote : 375.004 BEL

Mattatia, Fabrice. Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire. Canopé-CNDP, 2015. 139 p.. Eclairer. ISBN 978-2-212-14136-8

Résumé : Droist et devoirs des internautes ; définitions, bases juridiques, exemples concrets de jurisprudence.

Cote : 375.004 MAT

  • Fictions :

Romans, nouvelles

Mi-ange mi-démon in Des filles et des garçons. THIERRY MAGNIER, 2003. 188 p.. Roman. ISBN 2-84420-271-3

La fascination du virtuel amène Lucie à préférer Ange, son interlocuteur de t’chat, à Julien qui pourtant l’avait prévenue. L’ange n’est pas celui que l’on croit et ne s’improvise pas Démone qui veut!

Cote : N FIL

Aymon, Gaël. Ma réputation. 2013. 98 p.. Roman Ado. ISBN 978-2-330-02239-6

Résumé : Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c'est pas trop son truc. Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve seule et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l'isolement de Laura grandit.

Cote : R AYM M

Beauvais, Clémentine. Comme des images. Sarbacane, 2014. 204 p.. . ISBN 978-2-84865-660-1

Résumé : Certes ils ont été élevés dans les beaux quartiers et fréquentent le prestigieux lycée Henri IV qui se targue d'avoir 100% de réussite au bac. Ils ne sont pas pour autant à l'abri de la violence de l'époque actuelle. Léopoldine en fera la cruelle expérience lorsqu'elle se retrouvera piégée sur Internet.

Cote : R BEA C

Beauvais, Clémentine. Les petites reines. Sarbacane, 2015. 270 p.. . ISBN 978-2-84865-768-4

Pour la troisième année consécutive, Mireille a été élue Boudin sur la page Facebook de son collège de Bourg-en-Bresse (Boudin de bronze, plus exactement). Mireille gère plutôt bien ce « prix », grâce à un solide sens de l'humour et d'analyse. En revanche, ce n'est pas aussi facile pour ses deux nouvelles compagnes de la honte. Mireille décide d'agir...

Cote : R BEA P

Beck, Zoé. Fake fake fake. MILAN POCHE JUNIOR, 2016. 217 p.. . ISBN 978-2-7459-7263-7

Résumé : Edvard, 14 ans, est un ado plutôt mal dans sa peau. Pour séduire la belle Constance, il décide de créer un faux profil Facebook. Mais sa rencontre inattendue avec son voisin, un homme âgé menacé d'expulsion, va bouleverser son quotidien et ses priorités...

Cote : R BEC F

Frier, Raphaële. Vibrations. Talents Hauts, 2014. 95 p.. Ego. ISBN 978-2-34266-113-6

En consultant les messages du téléphone portable de son amoureux, Clara découvre avec stupéfaction une vidéo raciste et humiliante de Hakim, son ami d'enfance. Sylvain est-il vraiment celui qu'elle croit être et aimer passionnément ?

Cote : R FRI V

Kemoun, Hubert ben. La fille seule dans le vestiaire des garçons. FLAMMARION, 2013. . ISBN 978-2-08-128658-0

Résumé : Marion, élève de 3e, vit avec son petit frère Barnabé et sa mère. Leur père, informaticien, est parti il y a trois ans, apparemment, en Amérique du Sud et ne donne pas de nouvelles de lui... Depuis, leur mère cherche un « amoureux », elle passe de l'un à l'autre. Barnabé, lui, à huit ans. Il comprend tout, il n'a pas sa langue dans sa poche. Un jour, Enzo, caïd du collège, donne un rendez-vous piège à Marion : il l'attire à lui, et les deux adolescents s'embrassent... Mais Marion s'aperçoit, trop tard, que les copains d'Enzo ont tout filmé... Elle sait que très vite, ce film sera sur youtube. Elle ne supporte pas l'humiliation et décide de se venger...

Cote : R KEM F

Nordin, Magnus. Les anges de l'abîme. EDITIONS DU ROUERGUE, 2014. 341 p.. Do A Do/ Noir. ISBN 978-2-8126-0716-5

Résumé : Alice fuit de ville en ville un père violent. Elle va participer à un groupe de parole mené par une prof. Cette dernière lui propose de rejoindre un club secret : les anges de l'abime. Leur mission : trouver des preuves pour accuser des prédateurs sexuels qui sévissent sur internet...

Cote : R NOR A

Quadruppani, Serge. J'ai jeté mon portable. SYROS, 2007. 141 p.. Rat noir. ISBN 978-2-74-850612-9

Résumé : Robin s'enfuit de son lycée après avoir vu des images qui l'ont bouleversé sur le portable d'un de ses camarades. Sa fugue l'emmène au bord du canal où il fait la rencontre de personnages haut en couleur et qui l'aideront à comprendre, à se construire.

Cote : R QUA J







similaire:

Bibliographie sur le harcèlement et le cyberharcèlement cdi collège pmf iconBibliographie Marie-France hirigoyen : «Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien»
«le harcèlement moral», a suscité un débat qui a grandement influencé la question, en faisant avancer notre connaissance et notre...

Bibliographie sur le harcèlement et le cyberharcèlement cdi collège pmf iconBioéthique Bibliographie : ressources du cdi

Bibliographie sur le harcèlement et le cyberharcèlement cdi collège pmf iconI. L’epicerie sociale a. Rappel sur le fonctionnement
«habitants», un collège de «techniciens», un collège d’ «Associations partenaires» et un collège d’«Elus». Créée en 2007, le projet...

Bibliographie sur le harcèlement et le cyberharcèlement cdi collège pmf iconLutter contre le harcelement a l’ecole
«virtualisation» des relations numériques déréalise la violence du cyber-harcèlement

Bibliographie sur le harcèlement et le cyberharcèlement cdi collège pmf iconBibliographie sur le sujet choisi. Nom, prénom
«démarche de recherche» est à rendre en accompagnement de votre bibliographie sur le sujet choisi

Bibliographie sur le harcèlement et le cyberharcèlement cdi collège pmf iconType d'Offre cdd temps plein 7 mois, prolongement possible pouvant déboucher sur un cdi

Bibliographie sur le harcèlement et le cyberharcèlement cdi collège pmf iconLutter contre la précarité sur le marché du travail
«Trouver des leviers pour que le cdi demeure ou redevienne la forme normale d’embauche»

Bibliographie sur le harcèlement et le cyberharcèlement cdi collège pmf iconModèle lettre cdi

Bibliographie sur le harcèlement et le cyberharcèlement cdi collège pmf iconPartie Harcèlement, violence au travail et risque professionnel

Bibliographie sur le harcèlement et le cyberharcèlement cdi collège pmf iconNovembre 2012 quoi de neuf au cdi ?






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com