Fédération Varoise de la Libre Pensée





télécharger 11.99 Kb.
titreFédération Varoise de la Libre Pensée
date de publication06.03.2020
taille11.99 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos

 

Fédération Varoise de

la Libre Pensée

Pour toute correspondance ou demande d'information : librepensee83@free.fr






Qu’est-ce que la Libre Pensée ?
Plongeant ses racines dans l’Antiquité (Socrate, Démocrite, Epicure, Lucrèce…) en passant par le Moyen Age (Villon), puis la Renaissance (Erasme, Rabelais, Etienne Dolet, Giordano Bruno), triomphante dans les Lumières du XVIIIe siècle et la Révolution Française, la Libre Pensée fut l’œuvre de tous ceux qui refusèrent les vérités révélées et imposées par les autorités et osèrent se dresser un jour pour dire non à l’obscurantisme et à l’oppression.

Fondée en 1847 par la rencontre des militants conscients du mouvement ouvrier et républicain naissant qui se fixaient pour but la laïcité de l’école et de l’Etat et la lutte intransigeante contre l’oppression religieuse, la Libre Pensée compta parmi ses membres les plus illustres figures du XIXe et du XXe siècle : Raspail, Blanqui, V. Hugo, Littré, Paul Bert, F. Buisson, A. Briand, Jaurès, Clemenceau, Zola, Romain Rolland, Ed. Herriot, Anatole France, Russel, Rostand…

La Libre Pensée repose sur quatre principes fondamentaux que des générations entières de libres penseurs ont mis en œuvre.

  • Anticléricale, elle refuse toute ingérence des religions dans la société civile et dans les institutions républicaines. Elle agit pour le strict respect de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905, produit de l’action des libres penseurs. La Libre Pensée est pour la laïcité institutionnelle.

  • Rationaliste, elle réfute toute vérité révélée, récuse tous les dogmes et considère les religions comme l’une des principales sources d’oppression et d’obscurantisme de l’humanité. Elle estime que l’homme doit conquérir son bonheur de son vivant et non dans un pseudo-paradis extra-terrestre.

  • Internationaliste, elle place car, au-dessus de tout, les intérêts des peuples. Pacifiste, elle refuse que les peuples se massacrent pour des intérêts qui ne sont pas les leurs.

  • Sociale, elle milite pour l’émancipation totale de l’individu et refuse toute exploitation économique qui, comme l’oppression politique et religieuse, ne vise qu’à assujettir l’individu au mépris de ses droits légitimes.







Dans le Var, la Fédération Varoise de la Libre Pensée organise chaque année :

* depuis 1997, un rassemblement à Aups entre le 2 et le 10 décembre à la mémoire de l'insurrection républicaine contre le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte. Sur cette commune est érigé un monument républicain rappelant le combat des insurgés.

* depuis 1998, un rassemblement pacifiste à Mazaugues, habituellement le 10 novembre. Cette commune dispose d'un monument pacifiste. Et depuis 2006, nous rejoignons le rassemblement interdépartemental (LP 13-84-05-06-83) de Château-Arnoux le 11 novembre.

Lors du référendum du 29 mai 2005, nous participé à la mobilisation de tous les opposants pour le NON à la Constitution européenne qui visait à mettre en place une Europe vaticane (article 52). Et nous avons participé, par notre contribution, aux inventaires laïques nationaux : 12 207 236 € versés en 2005 par le Conseil Général du Var et 5 mairies ; à 10 milliards de fonds publics détournés nationalement au profit de l’Eglise catholique !
Pour la défense de la laïcité et de la loi de 1905, adhérez à la Libre Pensée !

Pour tout contact :- Robert Oller, 184, avenue des Contents - 83630 Régusse
04 94 70 16 50 – 06 28 49 54 06 - robler@sfr.fr

Xavier Giovannetti, La Chantal - 98, allée des Epicéas - 83130 La Garde
04 94 41 38 54

similaire:

Fédération Varoise de la Libre Pensée iconDocument : mbembe achille, «Pour comprendre la pensée postcoloniale....
«Pour comprendre la pensée postcoloniale. Qu’est-ce que la pensée postcoloniale ? (Entretien)» in Revue Esprit, Décembre 2006

Fédération Varoise de la Libre Pensée iconBelgian Flying Disc Federation (bfdf)
«bfdf». Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de la Fédération mentionnent la dénomination...

Fédération Varoise de la Libre Pensée iconLa france libre et la resistance
«Analyse du rôle des composantes de l’action de la Résistance intérieure et de la France libre.» (1ère L, es, S)

Fédération Varoise de la Libre Pensée icon[indiquez ici votre nom] Aurillac, 3 mars 2005
«libre choix de la journée de solidarité» par les entreprises et les salariés. Si les enfants vont en classe, où est le libre choix...

Fédération Varoise de la Libre Pensée iconMmes et mm. Guemin. Reverdy. Cacheleux. Joulin. Fruh. Toussaint....
«Gemapi» pour permettre la mise en œuvre du contrat et dans le même temps prend, à la demande de la Fédération, la compétence anc...

Fédération Varoise de la Libre Pensée iconEssai sur le libre arbitre, extrait du chapitre 5 «A quoi nous conduit...
«A quoi nous conduit logiquement la thèse que nous n’avons pas le libre arbitre ?»

Fédération Varoise de la Libre Pensée iconL’émergence d’une pensée communicationnelle 4

Fédération Varoise de la Libre Pensée iconP1/ Les fondements de la pensée politique

Fédération Varoise de la Libre Pensée iconTemps libre et loisirs

Fédération Varoise de la Libre Pensée iconRecueil des pensée ensommeillées de Laloco Motive






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com