«Barbares, Métèques, Frontières : l’Autre»





télécharger 230.93 Kb.
titre«Barbares, Métèques, Frontières : l’Autre»
page1/10
date de publication23.12.2016
taille230.93 Kb.
typeRecherche
d.20-bal.com > loi > Recherche
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10


26-29 Mars 2009, A NANTES

5ème FESTIVAL EUROPEEN LATIN GREC

« Barbares, Métèques, Frontières : l’Autre »
« Bravo pour cette magnifique proposition qui ne peut que renforcer ce sentiment

d’appartenance à une même culture, qui est en quelque sorte notre sève et qui est tellement nécessaire pour bâtir un avenir commun... » Jeanne-Françoise Hutin, Présidente de la Maison de l’Europe Rennes et Hte Bretagne.

Sous le patronage de


M. Leonard ORBAN, Membre de la Commission européenne

responsable pour le multilinguisme.

Mme le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Valérie PECRESSE,


M. le Ministre de l’Education Nationale Xavier DARCOS
Mme la Députée Européenne Marie PANAYOTOPOULOS-CASSIOTOU

Mme la  Secrétaire d'Etat à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la 
Recherche du Luxembourg, Octavie MODERT

M. l’Ambassadeur de Grèce en france Dimitrios PARASKEVOPOULOS


Et M. Xavier NORTH, Délégué Général à la langue française.

Euroclassica

Marraine d’Honneur : Mme Jacqueline de ROMILLY, de l’Académie Française.

Partenaire Européen: le Luxembourg.

Nous remercions aussi de leur aide et accueil, M. Jean-Marc AYRAULT, député-maire de Nantes et président de Nantes Métropole,  la DRAC-Livres de Loire Atlantique

et le Conseil Régional des Pays de Loire.

Partenariats : Anarès Multimedia, Assimil, l’Association des Ludothèques Françaises (A.L.F.), la radio sur Internet « qui fait parler les Académiciens » Canal Académie, le site internet « Dico Latin.com », collection « Policiers » 10/18, Euroclassica, la FNAC, Librairie Coiffard, la Maison de l’Europe de Nantes, Nathan Jeunesse, le Parlement Européen des Jeunes (P.E.J.) l’atelier Piverre de la Plaine Sur Mer, le Pôle Universitaire du Saumurois (ESTHUA), Région Pays de Loire, Sortilèges à Nantes.



QUELLE EUROPE VOULONS-NOUS POUR NOS ENFANTS ?

TELLE EST LA QUESTION QUE POSE LE FESTIVAL, EN 2 PHOTOS :


Arlette Chabot (A2) et le Ministre de l’Education nationale qui traduit en direct l’invocation à la Muse d’Homère (émission le Grand Chantier du 11 septembre 2008).. OU, à droite, la statue devant le Parlement Européen à Bruxelles : une Europe en forme d’Euro !

ATELIERS : Mosaïque (Sylvie Kohn), Latin vivant (Marc-Olivier Girard et le Cercle Latin de Paris), Chansons en latin (Thanh Vân Ton That), Jeux sur l’Antiquité (Sandrine Simon-Delangle, directrice de la ludothèque de Ste Luce).



Thème général : « Barbares, Métèques, Frontières : l’Autre » (Barbarian, Aliens, Frontiers)

Le Barbare, c'est celui qui, selon les Grecs, ne parle pas la même langue que nous et qui balbutie des sons inaudibles "bar-bar-bar" ; mais ce sont les mêmes Grecs qui, comme Isocrate (Panégyrique, IV, 48), estimaient que "On appelle Grecs ceux qui participent à notre culture". A l'époque romaine, les Barbares sont ceux - Vandales ou Goths - qui s’attaquent à l’Empire et modifient la face de l'Europe par les Grandes Invasions. Plusieurs expositions récentes leur ont été consacrées (Venise, Bonn, etc.). Enfin le Barbare, c’est aussi bien le Thrace Orphée, le poète par excellence …
Le Métèque, chanté par le chanteur grec Georges Moustaki, n'a pris sa connotation déplaisante que depuis la fin du XIXème siècle et Charles Maurras ou Maurice Barrès. Auparavant, il s'agit d'un étranger qui jouit d'un statut spécial et joue un rôle souvent important dans la Cité, comme Aspasie, inspiratrice de Périclès ou l'orateur grec Lysias.
Quant aux Frontières, c'est une notion relativement récente, frontières de cités ou d'empires, extensions et colonies : aujourd'hui, les Limes romains ont été classés par l'Unesco.

Telles sont les figures de l'Autre – alter ego ? alien ? -, de l'étranger (xenos), des échanges et du partage dont nous avons hérité.
AVEC :
Gabriel André et le Chœur des élèves de chant choral du collège/lycée Saint-Vincent de Rennes : Création musicale à partir d’un texte de Saint-Augustin, le Romain Berbère né en Terre d’Afrique. « Saint Augustin et La Cité de Dieu » : Composition originale pour le FELG : Jean-René André.

Elizabeth Antébi, docteur en histoire des religions : « Les Barbares sont à la mode »

Claude Aziza, Maître de conférences honoraire de langue et littérature latines à l'université La Sorbonne Nouvelle-Paris III : « Vision des Barbares par le Cinéma » (avec extraits de films commentés). Et présentation de son Guide de l’Antiquité imaginaire (Belles Lettres)

Philippe Brunet, professeur à l’Université de Rouen et fondateur de la compagnie Demodocos : « De la tête du barbare Orphée au chant de Sappho »

Franck Colotte, professeur lycée Alice Mayrisch, Luxembourg: « Le langage du Satiricon, une langue des banlieues ?»

Marie-Hélène Delavaud-Roux, maître de conférences en histoire grecque, Université de Bretagne Occidentale (UBO), explique et interprète la danse des Oiseaux d’Aristophane

Robin Delisle, de l’Académie de Versailles, "Rencontre avec les Dieux sur Second Life et les univers virtuels."

Marc-Olivier Girard (avec quatre adhérents du Cercle Latin de Paris) : « Le petit Chaperon rouge » en latin et Poenulus de Plaute, joué en français. Deux créations, dont l’une avec masques.

Augustin d’Humières, professeur au Lycée Jean Vilar de Meaux et trois représentantes de l’association METIS : « Carrières et grec ancien, une expérience en ZEP » suivi d’un extrait d’Electre d’Euripide.

Sylvie Kohn, professeur d’histoire et mosaïste : « L’invasion barbare et le bouleversement de la mosaïque à l’aube de la civilisation byzantine. »

Kevin Lognoné Président du Parlement Européen des Jeunes en pays de Loire (PEJ) : « Le rôle trop effacé de la culture, dans le fameux « dialogue interculturel »… »

Lycée Aline Mayrisch du Luxembourg, Les Oiseaux d’Aristophane, pièce montée avec une cinquantaine d’élèves par l’atelier théâtre « Théaline » (Claire Flammang et Daniel Weyler).

Oum Hani Chkounda, artiste lyrique : "Les Mille Lunes de Sappho ».

Anne-Marie Ozanam, professeur de Lettres Supérieures au Lycée Henri IV : « Les barbares "bons sauvages" ou monstrueux? »

Thierry Piel Maître de conférences en Histoire ancienne, Université de Nantes :

« De la Mer Noire à la Mer Rouge : à la découverte des cités des confins orientaux de l’Empire des Césars ».

Marie-France Saignes, Lycée Sévigné : « De Thalassa à Thalassa, la traversée du grec – ancien-moderne »

Eliane Thépot, professeur agrégée Lettres modernes, Henri IV Paris : « Médée, Barbare par excellence ».

Michèle Tillard, professeur hypokhâgne Lycée Montesquieu, Le Mans : « Esclave à Rome, un étranger dans la maison»

Thanh-Vân Ton-That, professeur de littérature française à l’Université de Pau : Chante les chansons de Piaf et autres qu’elle a traduites en latin..

Pr. Yves Piémont, directeur de l’Institut de bactériologie de la faculté de médecine de Strasbourg : « Le grec, le latin, l’Hymne à Hippocrate : (re)vivent les langues anciennes vivant dans les spécialités pointues. »

Patrick Voisin, professeur de littérature française en khâgne A/L ULM et de lettres latines (langue et littérature) en hypokhâgne au lycée Louis Barthou à Pau : « Autour des auteurs latins de l’autre rive de la Méditerranée : le génie africain, du païen Térence au chrétien Augustin »
4 élèves grecs, sous la houlette de Mme Cacouros et de Mme Nicoloudaki, disent Homère en grec ancien et grec moderne (avec traduction) et comparent deux traductions d’Asterix et Cléopâtre en grec - ancien et moderne. (partenariat avec la Grèce)
Entretien filmé avec Henriette Walter, professeur émérite de linguistique, auteur de Le Français dans tous les sens, Grand Prix de l’Académie française : « Héritage des grandes invasions et langage ». Apparitions filmées de l’écrivain-diplomate Salah Stétié, l’historien Jacques Le Goff et du philosophe Lucien Jerphagnon. Ainsi que du président de l’Agence Nomen, Marcel Botton.
ATELIERS :

Jeux avec Sandrine Simon-Delangle, directrice de la ludothèque de Sainte-Luce.

Conversations en latin avec Marc-Olivier Girard et le Cercle Latin de Paris.

Traductions chansons en latin par Thanh-Vân Ton-That.

Mosaïques avec Sylvie Kohn.

Pendant les trois jours, François Arnaud (Atelier PiVerre), artisan verrier « à l’antique », a présenté, pour la deuxième année sur sn stand, son travail de fabrication de verreries de l’Antiquité avec des techniques d’époque.

CONCOURS :

  • Jeux et création sur l’Antiquité

  • SMS/Textos latins

  • Poèmes à bases de termes d’étymologie grecque ou latine.



  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

«Barbares, Métèques, Frontières : l’Autre» iconRapport d’information déposé par la commission des affaires étrangères...
«la diplomatie et la défense des frontières maritimes de la France Nos frontières maritimes : pour un projet politique à la hauteur...

«Barbares, Métèques, Frontières : l’Autre» iconIntroduction I° L’évolution de la vie des affaires
Le commerce en se développant nous a guéri des préjugés barbares et destructeurs, IL a uni et mêlé les hommes de toute contré, la...

«Barbares, Métèques, Frontières : l’Autre» iconSection 1 Cadre Juridique Droit et internet
«cyberspace ne doit pas être borné» par les frontières du Droit (principe de la nétiquette)

«Barbares, Métèques, Frontières : l’Autre» iconFrottement Lorsque tu frottes deux substances l'une contre l'autre,...
«isolé» signifie qu’il n’existe pas de chemin ou de possibilité par lesquels les charges pourraient entrer dans le système ou en...

«Barbares, Métèques, Frontières : l’Autre» icon4pl (Fourth party logistics)
«on affrète quand on confie l'exécution d'un transport à une autre entreprise, on est affrété quand on exécute un transport pour...

«Barbares, Métèques, Frontières : l’Autre» icon4pl (Fourth party logistics)
«on affrète quand on confie l'exécution d'un transport à une autre entreprise, on est affrété quand on exécute un transport pour...

«Barbares, Métèques, Frontières : l’Autre» iconRefaire une nation : la politique de la ruralité indissociable de la politique nationale
«les frontières naturelles» comme si la Providence avait conduit la France à épouser cette forme idéale de l’hexagone qui la caractérise...

«Barbares, Métèques, Frontières : l’Autre» iconLe Kinomichi est issu de la longue tradition des arts martiaux
«Voie de l'Énergie», est une pratique où l’on recherche non seulement une détente du corps, mais une ouverture du cœur, un art d’être...

«Barbares, Métèques, Frontières : l’Autre» iconSynthèse des travaux par comité
«biens communs» comme l’environnement. Cette mondialisation positive reposant sur l’effacement des frontières, la transparence des...

«Barbares, Métèques, Frontières : l’Autre» iconDéfinir la notion de mondialisation : une notion qui ne se réduit...
«la galaxie Gutenberg». Le terme anglais «globalism» est cité pour la première fois en 1968 dans la seconde édition d’Oxford English...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com