La recherche d’emploi sur Internet





télécharger 88.68 Kb.
titreLa recherche d’emploi sur Internet
page1/10
date de publication09.02.2017
taille88.68 Kb.
typeRecherche
d.20-bal.com > loi > Recherche
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10
Avertissement : ce document date de 2006

La recherche d’emploi sur Internet

http://www.jobetic.net/Guide_r37.html

Le guide de la recherche d'emploi sur internet


A la recherche d'un emploi sur internet ? Démarrez du bon pied en suivant notre guide de la recherche d'emploi on line :
  • Adaptez votre candidature aux 'nouveaux' médias

  • Planifiez votre recherche d'emploi

  • Préparez vos e-CV et lettre de motivation

  • Anticipez le CV universel

  • Chassez les offres d'emploi en ligne

  • Lancez vos candidatures spontanées

  • Suivez vos candidatures

  • Créez votre blog emploi

  • Entrez dans les réseaux

  • Cooptez-vous les uns les autres


Préparez votre recherche d'emploi sur Internet

http://www.jobetic.net/Preparez-votre-recherche-d-emploi-sur-Internet_a3400.html

La clé de la réussite d'une recherche d'emploi sur internet, c'est la préparation. Car si ce média permet de diffuser sa candidature très largement, l'informatisation de la sélection des candidatures impose au contraire de bien cibler ses envois. Un "ciblage" fondé sur votre projet.

Faites votre plan marketing !


Si internet permet de diffuser votre candidature massivement, l'efficacité d'une recherche d'emploi repose au contraire sur une démarche très ciblée.

Il faut savoir que les robots informatiques ne sélectionnent que les candidatures qui correspondent précisément aux critères de recherche du recruteur.

Le travail de préparation est donc essentiel.

Pour ce faire, la méthode éprouvée du plan marketing s'adapte parfaitement à la recherche d'emploi sur internet.

Il s'agit bien de vendre un produit, c’est-à-dire vous-même ! Après avoir bien délimité le territoire de vos compétences, il vous reste à :
  • définir votre cible : vers quel type d'entreprise souhaitez-vous vous orienter ?

  • concevoir votre « message » véhiculant les caractéristiques du produit : réaliser votre CV et lettre de motivation

  • puis choisir les médias de communication que vous allez utiliser : les sites d'offres d'emploi, les cibles de vos candidatures spontanées …

1 - La cible


Si vous êtes en recherche d'emploi, le recruteur est lui aussi en recherche de candidat. Comme lui, il vous faut donc commencer par définir vos critères principaux :
  • intitulé du poste,

  • secteur d'activité,

  • localisation géographique.


Voici les premières questions auxquelles il vous faut répondre impérativement afin de cibler vos recherches. Mais ces réponses ne suffisent pas. Taille de l'entreprise, culture, salaire, langues pratiquées, contenu de la mission etc. Une bonne recherche commence par la définition des critères les plus détaillés sur le poste de vos rêves.

Non seulement ces critères vous permettront de cibler les offres d'emploi auxquelles vous répondrez, mais ils vous permettent également de bien cerner les candidatures spontanées que vous allez diffuser. Et puis, atout non négligeable, le fait de définir ces critères permet, lorsque le marché de l'emploi dans votre domaine s'y prête, de rétablir un tant soit peu le rapport de force face au recruteur.

2 – Le message


Quant au message, il se compose bien entendu du CV et de la lettre de motivation, mais avant tout des points saillants de vos compétences et personnalités que vous souhaitez mettre en avant.

Rédiger un CV n'est pas chose facile, quelque soit le profil, l'âge ou le métier. Car nous avons tous tendance à oublier d'écrire … l'essentiel. Or, sur internet, toute information doit être écrite noir sur blanc. Le temps de préparation de votre "message" est donc fondamental. Faites-vous aider par un professionnel ou des amis. L'œil extérieur est indispensable.

3 – Les medias


Reste à choisir les sites internet et média pour faire valoir votre candidature. Quelle que soit la typologie du site internet – sites d'annonces généralistes, spécialisés, sites d'entreprises, … - la démarche consistera d'abord à effectuer un benchmarking, c'est-à-dire une analyse comparative qui permet d'évaluer les médias grâce à quelques tests préalables.

Il s'agit en effet de vérifier quels sites sont les mieux adaptés à la fois à votre profil et à vos critères de recherche. Pour ce faire, avant de déposer votre candidature sur un site d'offres d'emploi, vérifiez, si possible plusieurs jours de suite, si les annonces vous concernant sont fraîches et ciblées sur environ 80% de vos compétences. Vérifiez également les "doublons". Il est fréquent de retrouver les mêmes annonces sur différents sites.

En moyenne, on estime qu'il faut choisir environ 3 sites d'offres généralistes – ANPE, APEC, Monster, Keljob …. – et 3 sites spécialisés, sur votre métier, votre secteur d'activité, votre secteur géographique. Par exemple, une secrétaire médicale devra surveiller 1 ou 2 sites médicaux mais aussi 1 ou 2 sites spécialisés en secrétariat.

Sur les sites que vous aurez sélectionnés, vérifiez la qualité des fonctionnalités proposées. Par exemple l'alerte mail, très utile pour gagner du temps, peut en revanche s'avérer fatale si elle ne cible pas correctement vos critères, ce qui est malheureusement souvent le cas. Avant d'investir votre énergie et votre temps sur un site, testez-le à fond !

Voilà, tout est prêt : vous savez ce que vous recherchez, votre dossier de candidature est bien ficelé, et vous avez une bonne liste de sites d'offres d'emploi. Pourtant, il vous faut encore passer une étape cruciale de votre préparation : adapter votre "beau" CV aux outils internet (

Le e-CV : à quoi ça sert ?

http://www.jobetic.net/Le-e-CV-a-quoi-ca-sert_a3401.html

Après un long travail fastidieux, vous avez rédigé, peaufiné et validé votre CV. Il reste maintenant à l'adapter aux outils informatiques. Avant d'entrer dans le détail, ces quelques généralités vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement et l'intérêt du e-CV.

Les règles en vigueur pour la confection du CV traditionnel subsistent, mais il y a fort à parier que le premier lecteur de votre e-CV sera une machine informatique. Et malgré tout le soin apporté par les informaticiens au développement de ces moteurs et bases de données, aucun outil n'est aujourd'hui capable de remplacer l'intelligence et l'œil humains. Du coup, il faudra apporter de nombreuses modifications pour éviter de sombrer au fond d'une base de données.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

La recherche d’emploi sur Internet iconFace à la recherche d’un emploi
«Pour que mon client trouve son prochain emploi, sur quoi devrons-nous travailler?»

La recherche d’emploi sur Internet iconLa recherche sur l’embryon
«visiteur» est invité à choisir les gamètes en fonction de ses critères pour son futur enfant (L’Evénement, 02/09/99). Ce n’est là...

La recherche d’emploi sur Internet iconLes politiques territoriales de l’insertion et de l’emploi
«insertion emploi» sur les territoires, politiques de proximité, les Maisons de l’Emploi (mde) et les Plans Locaux pour l’Insertion...

La recherche d’emploi sur Internet iconNote for subscribers
«Dossiers», puis sur «Renseignements sur les dossiers». Tapez le no de dossier et appuyez sur «Recherche». Cliquez sur le no du dossier...

La recherche d’emploi sur Internet iconBibliographie Sitographie
«fruit du savoir». Le livre qui sera créé sera au format html, IL pourra donc être lu sur n’importe quel ordinateur équipé d’un logiciel...

La recherche d’emploi sur Internet iconComment préserver sa vie privée et celle des autres sur internet ?
«Droit et vie en société», sensibiliser aux dangers d’internet, et à la protection de la vie privée

La recherche d’emploi sur Internet iconRéunion assedic et anpe au sein du pole emploi (2009)
«généreuse» entraine une augmentation des charges sur le travail et cela pénalise l’emploi

La recherche d’emploi sur Internet iconRésumé Cette étude comparative sur la politique d’accès aux documents...
«Au même titre que les usages d'Internet en font un nouvel outil d'expression, de mobilisation et de dénonciation, est-ce pour autant...

La recherche d’emploi sur Internet iconRecherche à visée médicale: L'article 23 de l'actuel projet de loi,...
«autorisation implicite» et «favoriser les besoins de l'industrie de la procréation»

La recherche d’emploi sur Internet iconLe cumul emploi-retraite & l’emploi des seniors à partir des articles...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com