Mission principale du Centre Erik Satie





télécharger 46.1 Kb.
titreMission principale du Centre Erik Satie
date de publication14.02.2017
taille46.1 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos


Centre Erik Satie

Hébergement / réinsertion


RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT
Urgence Relais Santé

Le Centre ERIK SATIE accueille exclusivement des adultes (18-60 ans) vivant seuls. Chacun d’entre vous est donc responsable de sa vie, de ses choix, de ses actes et en assume les conséquences.
L’équipe du Centre ERIK SATIE ne peut, en aucun cas, agir à votre place. En revanche elle peut vous aider et vous accompagner pour améliorer votre situation dans différents domaines en fonction de vos besoins particuliers et vous permettre de quitter le Centre dans de meilleures conditions que celles que vous connaissiez à l’entrée.
L’hébergement n’est ni une location, ni une sous-location

PREAMBULE :


  • Mission principale  du Centre Erik Satie :


    • Poursuivre une politique de Prévention et de Lutte contre les différentes formes d’exclusion favorisant l’insertion sociale et/ou professionnelle des personnes accueillies.



  • Valeurs fondamentales :


    • Le respect mutuel (des personnes et de leurs choix)

    • La citoyenneté

    • La laïcité



  • Principes d’actions qui en découlent :


    • Garantir la confidentialité

    • Considérer les personnes dans leur globalité

    • Les considérer comme des adultes responsables et acteurs de leur projet

    • Pratiquer un accompagnement basé sur le développement de leurs potentiels (des ressources des personnes)

    • Travailler en réseau



  • Missions spécifiques du dispositif Urgence Relais Santé :


    • Mise à disposition d’un hébergement pour une durée courte et précise

    • Travail autour de la problématique de la santé des personnes accueillies et une aide dans les démarches administratives

    • Envisager et soutenir la recherche d’un lieu de vie autre.

1- Durée de séjour
La durée de séjour est fixée à 1 mois éventuellement renouvelable une fois après nouvelle évaluation de la situation.

2- Participation financière
Elle doit être payée entre le 1er et le 10 du mois en cours.
C’est l’Arrêté Préfectoral du Département du Val de Marne qui en fixe le barème : entre 10% et 15% de vos ressources.
Au Centre Erik Satie, cette participation est fixée à 10% de vos ressources, réévaluable tous les mois en fonction des changements de situation.
Il est possible, dans certains cas, de tenir compte de la situation financière particulière (dossier de surendettement, pension alimentaire, seuil minimal de revenus…).
Pour les personnes sans revenu, l’accueil est gratuit.

3- Vie dans l’appartement 
3.1 Parties communes :


  • État des lieux :

Un état des lieux est effectué le jour de votre arrivée et de votre départ.



  • Entretien :

Vous partagez avec d’autres personnes la salle de bain, la cuisine un séjour, des couloirs, des WC et des placards collectifs, vous devez trouver ensemble :

  • une organisation pour garder les lieux propres et agréables,

  • ne pas oublier de vider les poubelles,

  • ne pas laisser traîner de nourriture.


Une équipe technique et d’entretien est susceptible d’intervenir dans les appartements pour les gros travaux d’entretien (rideaux, fenêtres…) et les réparations courantes.



  • Règles de vie :


Hébergement et Visites : L’hébergement de personnes autres que celles vivant dans l’appartement est interdit.

Les visites occasionnelles sont autorisées de 14 heures à 19 heures après avis de l’équipe. Le Centre se réserve la possibilité de les suspendre en cas de difficultés et/ou d’abus

L’appartement que vous occupez est soumis au Règlement Intérieur de l’Immeuble et aux Règles de Police concernant la vie collective.
Téléphone : un poste est mis à votre disposition. Il vous permet de nous joindre ainsi que les numéros d’urgence. De plus, vous pouvez recevoir des appels au numéro qui vous sera indiqué.
Tabac : Fumer est une gêne pour les autres. Sachez que certains d’entre vous ont des problèmes respiratoires. Nous vous demandons de respecter le Décret n°92 du 29 mai 1992 concernant l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. L’application de ce décret est entrée en vigueur le 1er novembre 1992.
Les appartements sont des lieux à usage collectif, nous devons par conséquent appliquer la loi. C’est-à-dire qu’il est interdit de fumer dans les parties communes de chaque appartement (cuisine, séjour, salle de bain, WC, couloirs...).
Toutefois, en conformité avec certaines dispositions permises par le législateur, il est possible de considérer les chambres comme des lieux individuels. Il est donc autorisé de fumer dans les chambres à condition de :

  • respecter les consignes de sécurité,

  • aérer très régulièrement sa chambre,

  • modérer sa consommation (d’autres viendront habiter après vous dans ces chambres),

  • utiliser un cendrier et de le vider souvent,

  • ne pas fumer dans son lit.


Chacun l’aura compris, ces dispositions prises dans l’esprit de la loi ne sont pas faites pour brimer les fumeurs mais plutôt pour protéger la santé des non fumeurs. Il s’agit d’un acte de santé publique.
Drogue/Alcool : Il est interdit d’introduire et de consommer des drogues et de l’alcool, ou d’inciter à leur consommation sur l’appartement.

Toute transgression peut conduire à une sanction voire à une exclusion du centre.
Violence : Tout acte violent est intolérable et entraînera une sanction des personnes en cause. N’hésitez pas à nous solliciter en cas de difficulté. Nous tenterons de médiatiser les tensions.

Vous vous exposez aux différents textes de loi en cours pour tout citoyen si des actes de violence sont posés (au Civil et au Pénal).
Partage :

- Un réfrigérateur est à votre disposition. Par souci d’hygiène, il est indispensable de le nettoyer régulièrement. Il convient de veiller à un partage équitable des aliments.

- Il est d’usage de respecter le sommeil d’autrui en veillant aux bruits que vous pouvez faire sans forcément y prêter attention, particulièrement après 22 heures, mais aussi en journée.

- Le mobilier et les ustensiles ménagers sont la propriété du Centre, et il est interdit d’introduire des meubles.

3.2 Partie Privative :
Une chambre à usage privatif est mise à votre disposition. Vous en avez la clef. Un double est gardé par l’équipe.
Vous devez la tenir dans un état de propreté et d’hygiène correct, ceci comprend :

  • une aération régulière,

  • un entretien ménager,

  • le respect du mobilier mis à disposition.

Draps : Le Centre vous fournit les draps, qui sont changés chaque semaine par l’agent d’entretien. Si un drap est usé ou déchiré, nous procédons à l’échange.

Une machine à laver et un sèche-linge peuvent être utilisés gratuitement au Centre.
Médicaments : Il vous est demandé, en cas de prise de traitement(s), d’en informer l’équipe et de les ranger dans la chambre ou dans une boîte fermée dans le réfrigérateur, si nécessaire.
Objets personnels : Vous pouvez emporter vos effets personnels. En ce qui concerne d’autres objets, tels que par exemple, du matériel Hifi, TV, électroménager…., vous devez, au préalable, demander l’autorisation au référent.
Vols/ Assurances : Il vous est demandé de vous prémunir d’une Assurance en Responsabilité Civile pour vos actes de la vie quotidienne.
Afin d’éviter au maximum les problèmes, veillez à :

  • fermer verrou et serrure de la porte d’entrée,

  • fermer votre chambre à clef,

  • fermer systématiquement les fenêtres quand vous sortez de l’appartement.


En effet, si un vol est commis sans effraction vous ne bénéficieriez d’aucun remboursement ni par l’assurance, ni par le Centre.
En cas de vol avec effraction, le montant maximum d’un remboursement s’élève à 548,82 €. Sachez que l’assurance vous demandera des factures et tiendra compte de la vétusté des objets volés. Si vous avez du matériel informatique ou Hi Fi et si vous le jugez nécessaire, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire.
Tout matériel volé et stocké dans l’appartement est considéré comme du recel et tombe sous le coup de la loi…


4- Sécurité
Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de :

  • modifier les installations électriques collectives et dans la chambre,

  • manipuler le réglage du chauffe eau et chaudière,

  • transformer le matériel téléphonique.


Par ailleurs, nous vous conseillons de veiller à la bonne utilisation du matériel électroménager : cafetière, cuisinière, lampes…


5- Animaux
Compte tenu des difficultés de cohabitation et de la nécessité de garder des locaux propres, les animaux ne sont pas admis.

6- Personnel technique
Un agent d’entretien vient une fois par semaine pour faire le ménage dans les chambres de ceux qui sont partis, changer les draps ou faire des travaux d’entretien tels que les rideaux…

Un ouvrier de maintenance est chargé des réparations à effectuer. Ne bricolez donc pas vous-même, signalez-nous les petits problèmes que vous rencontrez.

7- Absences

L’accueil au Centre Erik Satie entraîne une obligation de présence dans la structure, ainsi lorsque vous envisagez de vous absenter, quelque soit la durée, il vous est demandé de l’évoquer avec le référent.

Nous pouvons être amenés à déplacer exceptionnellement les personnes d’appartements pour des raisons d’organisation interne.

8- Les sanctions

En cas de manquement au Règlement de Fonctionnement, les sanctions mises en place sont les suivantes :

  • L’avertissement, prenant la forme d’une lettre adressée par le Chef de Service après accord de la Directrice.

  • La mise à pied, qui est une rupture temporaire de l’hébergement mis à disposition, pendant quelques jours, prononcée et écrite par la Directrice. Un retour est négocié sur rendez-vous avec le Chef de Service et le Référent; Un entretien est à prévoir avec la psychologue du Centre.

  • L’arrêt définitif de l’hébergement et de l’Accompagnement Social si la personne le demande, après une décision de la Directrice, en présence du Chef de Service et du Référent.



9- Traitement informatisé d’informations nominatives

Les informations que vous nous donnez font l’objet d’un traitement informatique destiné à faciliter la gestion de vos dossiers et à établir des statistiques pour la DDASS, la DRASS et l’association.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser par écrit à la Directrice ou, si elle est durablement absente, au Chef de Service Educatif.

10- Groupe d’expression

Il a lieu trois fois par an, il permet à chacun de participer ou d’être représenté. Ce groupe a un rôle consultatif sur des questions de fonctionnement de la structure.
11- A votre départ
Vous devrez :

  • faire le ménage de votre chambre,

  • participer à l’état des lieux (il ne peut se faire que quand la chambre est entièrement vidée),

  • nous rendre les clefs, les draps,

  • emporter toutes vos affaires.



En cas de difficulté :
Si, exceptionnellement, vous étiez obligés de nous laisser des affaires, il vous sera demandé de signer un formulaire en précisant les modalités.
Vous devrez vous organiser pour les récupérer dans un délai d’un mois maximum. Ensuite, nous les donnerons à des Associations Caritatives.
Vous ne pouvez laisser au Centre des papiers administratifs.

Janvier 2006

 01.41.24.27.00 3 & 5, Rue Emile Raspail - 94110 Arcueil  01.45.46.39.00

centre-erik-satie@vivre-asso.com

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique SIREN 785 661 042

similaire:

Mission principale du Centre Erik Satie icon*Approbation du compte rendu du 22 septembre 2015
«prestation Paie» du Centre de Gestion poursuive sa mission auprès de la mairie de Bouillé-Courdault

Mission principale du Centre Erik Satie iconCentre rhone –alpes d’ingenerie sociale solidaire & territoriale
«aides d’État» et le cadre de financement d’un «Service d’intérêt économique général» (sieg). Enfin, concernant le commerce équitable,...

Mission principale du Centre Erik Satie icon1Avertissement
«contrat écrit». Forts de cette terminologie, certains souhaiteraient bannir le vocable «lettre de mission» pour celui de «contrat...

Mission principale du Centre Erik Satie icon18 octobre 2011 à Valbonne
«Mission (im)possible ?» réalisé lors de l’anti-colloque du 26 mai 2011 et présenté à l’occasion de la réunion précédente à la Mission...

Mission principale du Centre Erik Satie iconRapport de fin de mission. Du 11 janvier au 16 juillet 2010 Introduction...
«Bachmann» réservée à la messe, me disait-on, et pour entreposer les corps en cas de coup dur faisant beaucoup de victimes

Mission principale du Centre Erik Satie iconEntrée principale du Collège de melbou

Mission principale du Centre Erik Satie iconRecherche maîtresse d’internat, animateur de centre de vacances,...
«étudiant» à Metz, en 2007 : le nettoyage du plateau piétonnier. Photo Karim siari

Mission principale du Centre Erik Satie iconRÉpublique francaise
«Vital Saveur», le Conseil Communautaire décide de confier au bureau d’étude ibs, domicilié à Mâcon (71) la mission de coordonnateur...

Mission principale du Centre Erik Satie iconErik Brynjolfsson, Andrew McAfee, Le deuxième âge de la machine....
«deuxième âge de la machine» : une révolution industrielle sans précédent, qui mêle intelligence artificielle, robotique et économie...

Mission principale du Centre Erik Satie iconComprendre la Mission Mécénat de la direction de la culture et du...
«Mission Mécénat», se concentre sur le milieu culturel, qui semble pertinent pour mener à bien ce projet. Ce dernier établit donc...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com