Ii une définition approximative de la Matière





télécharger 33.6 Kb.
titreIi une définition approximative de la Matière
date de publication18.05.2017
taille33.6 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
II

Une définition approximative de la Matière

L’Esprit en Manifestation




La MORT

" Non pas une fin, mais une continuité"


Partons du principe trinitaire pour aborder cette question. En regardant la mort, nous y trouvons trois aspects : vie-mort-esprit, nous retrouvons de ce fait les trois Mondes : manifestation-pensée-esprit ou matière-âme-Esprit (Triade Spirituelle : Monade-Âme-Esprit). C’est aussi dans la Loi Cosmique d’Akasha que nous retrouvons cela avec : Economie-Attraction-Synthèse, les religions parlent alors de : mort-purgatoire-paradis. Dans cette dernière, la mort remplace l’aspect vie, comme instant d’un passage d’un aspect à un autre ou forme à une autre.

  1. La Matière est gouvernée par la Loi d’Economie.

  2. La pensée est gouvernée par la Loi d’Attraction.

  3. L’Esprit est gouverné par la Loi de Synthèse.

De ceci découle que :

  1. Le mental concret (homme vivant) est sous la Loi d’Economie.

  2. Le mental Abstrait (Intelligence) est sous la Loi d’Attraction.

  3. La somme des deux cités est sous la Loi de Synthèse.

C’est donc la Pensée qui est comme un point de jonction entre Matière et Esprit, elle interdit de ce fait l’Esprit de se couper du Matériel en l’Attirant, mais aussi l’empêche de pénétrer la Matière en le Repoussant. Tout comme c’est la Pensée qui Attire le mental concret sur le plan Spirituel, et donc interdit aussi à la matière de pénétrer ce Plan en le Repoussant.

Croyance et Pensée ne sont pas forcément des « sœurs », c’est l’image des Pléiades et des Hyades qui, sans être ennemies, restent pourtant différentes. La mort est un point de passage entre Vie et Surhumain. L’après-vie passionne beaucoup d’êtres, au point de faire parler ce monde sans forme. Nous retrouvons donc le schéma suivant :

  1. Manas mental concret dans la Matière ---------- Loi d’Economie

  2. Atmâ mental abstrait dans l’Astral ---------- Loi d’Attraction

  3. Buddhi la Synthèse en l’Esprit ---------- Loi de Synthèse

L’homme vit et meurt dans Manas, mais utilise Atmâ pour rendre actif le cerveau qui devient Chitta ou organe pensant. La chitta est la réflexion. Nous pourrions faire une analogie entre Manas en tant qu’atome ou matière et Atmâ en tant qu’Energie : Manas est le « M » de Matière et Atmâ est le « E » dans la célèbre formule E=Mc². La Matière est résultante de son poids qui limite sa vitesse d’où vitesse (basée sur la Lumière fixée à 299 792 458 m⋅s-1) et la masse de l’atome (la masse est fonction de 2 critères 1] masse inerte et 2] masse grave, la dernière est affectée par la Gravitation ou attraction), la formule donne donc : l’Energie est fonction de sa masse qui est ralentie par l’attraction des autres masses, la terre a une force de gravitation de [à l’altitude 0] de 9,81m-s1, ce qui veut dire qu’un poids d’un kilo à zéro altitude sera de 977 gr à 6000 mètres.

En d’autre terme notre pensée (chitta) apparait par la force d’attraction exercée sur Manasi. Depuis 1907 et les expériences de MacDougallii, on sait que le corps perd 21 grammes au moment de la mort, ceci mit en évidence le poids de l’Âme ou pour nous d’Atmâ qui est, je vous le rappelle, l’Energie alimentant Manas. Toutefois ceci n’est pas tout à fait juste, car Atmâ n’est pas réellement l’Energie, il est dans le cas présent la « force » qui attire et retient l’Energie dans Manas.

Atmâ est sur le plan de l’Astral, Manas sur le Plan physique, alors que l’Energie est sur le Plan Mental avec Buddhi. Le fameux effet des trois Mondes subdivisés en sept sous-Plans. Nous devons aussi accepter que nous considérions ici un point double dans l’Aspect. Le cerveau est déjà une matière, cela sans même qu’il soit pourvu d’une intelligence, et donc Manas, en tant que Principe cognitif de ce cerveau, lui apporte la capacité d’action, nous retrouvons cela dans la constitution humaine symbolisée par les aspects dit Sympathiques et parasympathiques du corps. L’un assurant les contrôles telles la respiration, la digestion, la sécrétion et la subsistance vitale par le besoin « avoir faim, froid, chaud, soif…. » alors que l’autre couvre toute la partie « prise de décision », si le froid est perçu par le premier, l’autre saisira un pull pour avoir chaud. Ainsi le cerveau est l’aspect Sympathique : Manas, et Atmâ apporte la capacité parasympathique.

A noter que le système parasympathique est lui-même triple : le système vagal est une des trois divisions du système nerveux autonome ou viscéral, avec le système nerveux orthosympathique et le système nerveux entérique.

Le système nerveux sympathique

L'activation du système nerveux sympathique prépare l'organisme à l'activité. Devant un stress important, il orchestre la réponse de fuite ou de lutte. Il dilate les bronches, accélère l'activité cardiaque et respiratoire, augmente la tension artérielle, dilate les pupilles et augmente la transpiration. Il diminue l'activité digestive. Ce système est associé à l'activité de deux neurotransmetteurs : la noradrénaline et l'adrénaline.

Le système nerveux parasympathique

L'activation du système nerveux parasympathique amène un ralentissement général des fonctions de l'organisme. Le rythme cardiaque et l'activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée. La fonction digestive et l'appétit sexuel sont favorisés. Ce système est associé au neurotransmetteur acétylcholine.

Encore une fois deux fonctions qui sont induites dans une troisième, le cerveau. Nous voyons que même au niveau « Matériel » les correspondances sont présentes sous plusieurs formes. Sauf qu’ici la « Synthèse » est faite au niveau cervical, que la logique ou pensée se fait avec le système sympathique qui, lui, est bien soumis à l’astral, monde de l’Emotion, alors que Atmâ est le système parasympathique en régularisant les poussées de « fièvre de l’Emotif ».

Je n’en ai pas parlé plus avant, mais, lorsque nous observons le Divin du point de vue de l’homme, celui-ci apparaît inversé à ce qu’il est en Vérité. D’où l’expression : ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, mais dans un effet dit miroir, car inversé.

Maintenant, qu’est-ce qui contrôle le système sympathique et parasympathique ? L’Emotion est en première ligne, et nous voyons que le véhicule de l’émotion reste le sang et le sang est activé par le Cœur, et le centre du Cœur est Esotériquement considéré comme étant la porte de l’Âme. Nous notons que sur cet organe, l’activité électromagnétique est beaucoup plus intense que ne l’est celle du cortex cérébral (voir figure 1). Cela est dû à deux causes 1] le Cœur est situé entre les deux centres contrôlant l’homme (Gorge pour la personnalité et le plexus solaire pour l’Emotivité), 2] le Cœur est sous le contrôle du Rayon 4 d’Harmonie par la Beauté (Attraction) et d’Harmonie par le Conflit (Répulsion). Le Centre du Cœur n’est pas le Siège du Mental, celui-ci étant dans un « corps » plus élevé : le Corps Causal. L’Âme est donc un Principe de Migration entre le Corps Astral et Mental. Il est dit que l’Âme est le point le plus haut du corps Astral, mais aussi le point le plus bas du corps Mental.



Figure Le Tor Magnétique du Cœur

Atmâ est « l’Atome permanent Astral », Manas « l’Atome permanent du corps physique » et Buddhi est « l’Atome permanent Divin ». Toutefois il faut inclure qu’il y a une notion de temps qui régit chacun des « Plans des Atomes Permanents ». Ainsi la durée de Vie dans le physique est de 80 ans en moyenne. La durée de l’Atome Atmique est, lui, de plusieurs siècles, il intègre un nombre déterminé d’incarnations donc de durée égale à 80 ans, plus des durées entre incarnation plus ou moins longues (durée d’un Mahavantara et d’un Pralaya [4 âges de 71 Cycles de 14 Manus 944 + 6 Maha Yuga « intervalles ou Sandhies » soit 1000 Maha Yugas ou 1 Kalpa soit 1 jour de Brahma]). Et pour finir la durée de l’Atome « Buddique » est lui dépendant du Cycle Brahmanique, c’est-à-dire lié aux 100 années (311.040.000.000.000 ans soit 1 Maha Kalpa, nous sommes au 51ième cycle de Brahma).

Pour vous donner un ordre d’idée, comparez l’image du TOR ci-dessus comme étant la durée d’un Kalpa, le système solaire représente donc 1 Manu (71 Kalpas plus 6 Sandhies)



Figure le Bulbe d'Energie émis par le centre de la Galaxie, le trou noir Sagittaruis A.

Et l’image ci-dessous comme étant la réplique exacte du corps d’un homme avec son TOR (ici représenté par la Voie Lactée 100 à 120 milliards d’années-lumière de diamètre et 22 milliards d’AL d’épaisseur) comme étant 1 jour de Brahmâ. Et le reste de l’Univers à 100 années de Brahmâ.



Figure Représentation des 14.2 milliards d'années de l'Univers avec le super amas de la Vierge au centre (bordure extérieure, il n'y a pas de centre à l'Univers) la constellation la plus grosse et proche du Sagittaire.

Le noir autour est l’Akasha, la sphère est la résultante des trois Lois susmentionnées (Economie pour la Matière, Attraction pour la Pensée et Synthèse pour l’Esprit). Poursuivons l’analogie en disant que l’expansion, qui semble être un élément majeur de l’Univers, est aussi connue sous le nom de : Energie Sombre, elle prend ici l’Aspect Esprit car elle est soi-conscience, mue par une volonté et un But précis. Elle englobe donc les Galaxies qui, elles, sont sous la constante de la Gravitation, qui, comme on l’a vu, est à la fois Attraction et Répulsion, liées entre elles par la Matière Sombre, qui n’est pas de l’Energie Sombre. Elle aurait, dans le cas présent, la même terminologie qu’un élastique entre deux objets, elle serait aussi comme un réseau sanguin ou neuronal. Puis nous avons la Matière elle-même qui est sous la Gravitation et en même temps l’expansion. Elle obéit à deux forces de même type que les deux précédentes mais avec une échelle différente, nous avons la Gravitation sous l’apparence de la Force Nucléaire forte, elle assemble les Atomes de même type polaire, et l’Expansion avec la force nucléaire Faible, elle agit aussi en fonction de la Loi d’Electromagnétisme et Electrique.

Voyons ce qu’en dit la Doctrine Secrète de HPB et le Maître DK :

1. L'intelligence absolue vibre dans tout atome.

2. Partout où il y a un atome de matière, il y a de la vie.

3. L'atome est une manifestation concrète de l'Energie Universelle.

4. Les mêmes vies invisibles composent les atomes, etc.

5. Chaque atome de l'Univers possède le potentiel de la Soi-Conscience.

6. Atomes et âmes sont synonymes dans le langage des initiés.

7. L'atome appartient entièrement au domaine de la métaphysique.

8. La Divinité est dans chaque atome.

9. Chaque atome est destiné à une différenciation incessante.

10. L'objet de l'évolution de l'atome est l'Homme.

11. Il existe un germe au centre de chaque atome.

12. Il y a de la chaleur dans tout atome.

13. Chaque atome a 7 plans d'existence.

14. Les atomes sont des vibrations.

A. L'atome est une forme sphéroïdale contenant un noyau de vie.

B. L'atome contient des molécules différenciées, qui dans leur totalité constituent l'atome. Par exemple, on nous dit que l'atome physique contient, à l'intérieur de sa périphérie, quatorze milliards d'atomes archétypes ; cependant ces myriades d'atomes se manifestent comme un tout.

C. L'atome est caractérisé par l'activité, et possède les caractéristiques suivantes :

  1. Mouvement rotatoire.

    1. Faculté de discernement.

    2. Possibilité de se développer.

D. L'atome, nous dit-on, contient trois spirales majeures et sept secondaires ; ces dix spirales sont en voie de vitalisation, mais n'ont pas encore atteint une pleine activité.

Actuellement, quatre seulement fonctionnent ; la cinquième est en train de se développer.

E. L'atome, gouverné par la Loi d'Economie, est en train de passer lentement sous la domination de la Loi d'Attraction ; plus tard, il obéira à la Loi de Synthèse.

F. L'atome a sa place dans toutes les formes ; c'est l'agrégation des atomes qui produit la forme.

G. L'atome répond à la stimulation extérieure :

I. La stimulation électrique affecte sa forme objective.

II. La stimulation magnétique agit sur sa vie subjective.

III. L'effet unifié des deux stimulations produit la croissance ou développement interne.

L'atome est donc caractérisé par :

1. Sa forme sphéroïdale. Son cercle infranchissable est précis et observable.

2. Sa disposition intérieure, qui englobe la sphère d'influence de tout atome.

3. L'activité de sa vie, c'est-à-dire la mesure dans laquelle la vie centrale anime l'atome ; c'est encore relatif au stade actuel.

4. Son économie interne septuple en cours d'évolution.

5. Sa synthèse future de sept à trois.

6. Sa relation de groupe.

7. Le développement de sa conscience, ou faculté de répondre aux facteurs extérieurs.

Traité sur le Feu Cosmique p 209-210.

Chaque atome vit sur sept plans.

A. Chaque atome contient le germe qui lui permet de faire croître l'arbre de la connaissance. (En conséquence, discernement entre le bien et le mal).

B. C'est l'évolution spirituelle de l'homme intérieur immortel qui forme le principe fondamental des sciences occultes.

C. Atomes et âmes sont synonymes dans le langage des initiés.

Doctrine Secrète. Traité sur le Feu Cosmique p 554.

C'est sur la nature illusoire de la matière et la divisibilité infinie de l'atome que toute la Science de l'Occultisme repose.

1. Tout est atomique - Dieu, Monade, Atomes.

A. La sphère de manifestation solaire Dieu

L'œuf du monde. L'œuf aurique logoïque. Macrocosme

B. La sphère de manifestation monadique Monades

L'œuf aurique monadique. Microcosme

C. La sphère de l'atome physique ultime Atomes

2. Le système solaire est un atome cosmique.

3. Chaque plan est un atome ou sphère complète.

4. Chaque planète est un atome.

5. Chaque Homme Céleste est une unité atomique.

6. Chaque Monade humaine est un atome dans le corps de l'un des Hommes Célestes.

7. Le corps causal est un atome ou sphère.

8. L'élémental du plan physique est une unité atomique.

Qu'est-ce qu'un Atome ?

1. Une enveloppe formée de la matière du système solaire dans l'un ou l'autre de ses sept degrés et habitée par une vie de quelque sorte.

A. L'intelligence absolue informe chaque atome.

B. La vie absolue informe chaque atome.

C. Atomes et âmes sont des termes synonymes.

2. Dans ce système solaire les atomes et les âmes sont des termes synonymes. Le Rayon Primordial plus le Rayon Divin de Sagesse.

A. Dans le système solaire précédent atomes et mental étaient probablement des termes synonymes. Il en résulta le Rayon primordial de matière active intelligente, base de l'évolution présente.

B. Dans le prochain système, les atomes et le troisième facteur, l'esprit pur, seront peut-être des termes synonymes. Le Rayon Primordial et Le Rayon Divin plus le troisième Rayon cosmique de Volonté et de Pouvoir.

3. Les Atomes sont inséparables de l'Esprit.

A. Ce sont les enveloppes par lesquelles le Dieu informant se manifeste.

B. La forme de l'enveloppe est une sphère.

C. La qualité de l'enveloppe est l'amour latent.

D. La matière de l'enveloppe est la substance active intelligente.

Traité sur le Feu Cosmique p 879.

i Selon la relativité restreinte, tout système immobile (on dit aussi au repos), de masse m, possède une énergie de masse E, donnée par la relation d'Einstein :

E = mc2

avec :

E : l'énergie, en joules (J) ;

m : la masse, en kilogrammes (kg) ;

c : la célérité ou la vitesse de la lumière dans le vide, en mètres par seconde (c ≈ 3.0 × 108 m/s).
Cette relation est appelée relation d'équivalence masse-énergie.

L'énergie de masse peut être vue comme l'énergie d'un corps mesurée dans un repère dans lequel le corps est immobile.


ii La théorie de la masse de l'âme, ou théorie des 21 grammes, est une théorie émise par le médecin américain Duncan MacDougall en mars 1907. Sur la base d'expériences réelles, celui-ci émet l'hypothèse que le corps humain aurait une âme et que cette âme aurait une masse estimée à 21 grammes. Au moment de la mort, l'âme s'échapperait du corps humain, qui se retrouverait allégé de ce poids.

similaire:

Ii une définition approximative de la Matière iconLe droit est une matière vivante qui évolue quotidiennement. C’est...
«périodiques» dans le jargon des bibliothécaires et «journaux» de façon plus courante

Ii une définition approximative de la Matière icon«L’esprit de l’initié se détache de la matière et se prépare à de plus sublimes connaissances»
«Nous avons laissé nos métaux à la porte du Temple», IL s’agit d’une véritable injonction à se détacher de la matière…

Ii une définition approximative de la Matière icon1° La définition de la mission, en référence aux besoins des territoires...
«Common Strategic Framework for Research and Innovation», cadre stratégique commun pour le financement de la recherche et de l’innovation...

Ii une définition approximative de la Matière iconChapitre La définition du domaine public Section Définition légale

Ii une définition approximative de la Matière iconRencontre avec Bernard cazeneuve, Ministre de l’Intérieur
«aires d’accueil des gens du voyage» à l’intercommunalité mais elle défend l’idée que la montée en puissance des compétences intercommunales...

Ii une définition approximative de la Matière iconMatière d’examen = cours oral; ce qui n’a pas été évoqué du tout...
...

Ii une définition approximative de la Matière icon1. Proposez une définition générale de la qualité d’un produit ou...

Ii une définition approximative de la Matière iconLoi Macron : en route pour l’esclavage ?
«du soir». La Loi modifie la définition du travail de nuit : pour les salarié-e-s des entreprises de vente au détail, les heures...

Ii une définition approximative de la Matière iconModèle 6 : Trame-type due animation
«l’entreprise» de mettre en place une couverture frais de santé à adhésion obligatoire, qui a pour but de compléter les prestations...

Ii une définition approximative de la Matière iconRechercher une solution matérielle au regard de la définition d'un système
«Élaboration de la consigne de température de l’eau» possède la structure ci-dessous






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com