Présentation





télécharger 0.51 Mb.
titrePrésentation
page1/16
date de publication19.05.2017
taille0.51 Mb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   16


Mathématiques

Terminales S, ES, STI2D, STMG

Exercices de Mathématiques

Classes de terminale S, ES, STI2D, STMG

Table des matières




Présentation 2

Exercices pour la filière S 3

Exercice 1 : Calcul intégral 3

Exercice 2 : Probabilités 6

Exercice 3 : Loi normale – Intervalle de fluctuation 9

Exercice 4 : Dérivée et primitive 12

Exercices pour la filière ES 18

Exercice 1 : Suites numériques 18

Exercice 2 : Suites numériques 22

Exercice 3 : Pourcentages – Variations d’une fonction 25

Exercice 4 : Probabilités 30

Exercices pour la filière STI2D 35

Exercice 1 : Fonction exponentielle 35

Exercice 2 : Loi normale – Intervalle de fluctuation 38

b) Le responsable qualité prélève au hasard un échantillon de 150 tablettes pour analyses, et observe que les masses de 10 de ces tablettes ne sont pas conformes. 39

Exercice 3 : Aire et calcul intégral 41

Exercice 4 : Suites et équation différentielle 49

Exercices pour la filière STMG 54

Exercice 1 : Pourcentages – Courbes de tendance 54

Exercice 2 : Taux d’évolution – Suites – Ajustement affine 57

Exercice 3 : Algorithmique 66

Présentation


Ce document propose des exercices conformes aux programmes de Terminale, pour les filières S, ES, STI2D et STMG, déclinés en trois versions : évaluation « classique », évaluation avec prise d’initiative et formation.

L’objectif de ce document est triple. Il s’agit de :

Rappeler que, comme indiqué dans les préambules des programmes, « l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable pour sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d’études. (…) L’apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie et aident à mieux appréhender une société en évolution. Au-delà du cadre scolaire, il s’inscrit dans une perspective de formation de l’individu. »

Présenter des situations mettant en œuvre les mathématiques dans des contextes proches de ceux que les élèves côtoient au quotidien ou qu’ils pourraient être amenés à traiter dans leur vie professionnelle ou citoyenne. Il est assurément intéressant de convaincre, de façon indirecte, de l’intérêt de maîtriser les notions mathématiques dans des circonstances variées, qu’elles relèvent de la vie privée, citoyenne ou professionnelle.

Montrer comment il est possible, en respectant le format des sujets de baccalauréat, de concevoir des exercices plus ouverts, nécessitant une prise d’initiative de la part des élèves.

La version « évaluation classique » proposée pour les exercices permet de mesurer la capacité des élèves à appliquer des techniques bien répertoriées, dans un contexte cadré ; certaines de ces versions « évaluation classique » sont issues d’une épreuve de baccalauréat récentes ; d’autres ont été élaborées spécialement pour ce document, à partir de contributions d’enseignants et d’IPR.

La version « évaluation avec prise d’initiative », tout en conservant une entrée progressive dans le sujet, permet de mesurer et valoriser la part de créativité et d’autonomie des élèves, compétences indispensables pour une bonne poursuite d’études et une évolution aisée dans la vie professionnelle.

A côté des versions « évaluation classique », les versions « évaluation avec prise d’initiative » devront prendre toute leur place dans le cadre de l’évaluation aussi bien formative que certificative.

La version « formation », non systématiquement proposée dans le document, peut être avantageusement proposée en classe, éventuellement adaptée en fonction des profils des élèves. Elle valorise la capacité des élèves à innover et expérimenter, de façon spontanée, sans se soucier de l’impact sur une éventuelle note. Ce type de situation correspond à celles auxquelles les jeunes, futurs travailleurs, pourront être confrontés, d’où leur intérêt en terme de formation.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   16

similaire:

Présentation iconLes principaux documents qui ont été consultés sont les suivants
«Présentation des articles de périodiques)) afnor z 41 006 (octobre 1983) «Présentation des thèses et documents assimilés)); iso...

Présentation iconLa présentation qui suit reprend les extraits essentiels du dossier...
«coût du travail». Un transfert sur la csg, et donc avec une augmentation de celle-ci, n’est toutefois pas complètement exclu

Présentation iconPrésentation générale de la V

Présentation iconNote de présentation

Présentation iconBibliographie Présentation

Présentation iconRapport de presentation

Présentation iconPresentation de la section

Présentation iconCours Présentation

Présentation iconNote de presentation

Présentation iconPRÉsentation géNÉrale






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com