Hétérogénéité et handicap





télécharger 15.29 Kb.
titreHétérogénéité et handicap
date de publication21.05.2017
taille15.29 Kb.
typeProgramme
d.20-bal.com > loi > Programme

Hétérogénéité et handicap

Hétérogénéité et handicap
Définition :
Le « HANDICAP » est la description à la fois des atteintes du corps (déficiences), des difficultés et impossibilités à réaliser des activités de la vie courante qui découlent de ces déficiences (Incapacités) et des problèmes sociaux qui en résultent. (Désavantages).
« Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly-handicap ou d’un trouble de santé invalidant »

Loi du 11/02/2005, article 2
Notre rôle d’enseignant d’EPS sera précisément d’imaginer, de trouver et de favoriser ces situations, ces environnements où s’estompent les effets handicapants liés à la déficience et où se valorise l’élève à travers des conduites motrices appropriées et restituées par lui avec une exigence conforme à celle fixée par le programme de la classe (ou son programme individualisé).
Textes et extraits à connaître
- «  L’intégration scolaire aux jeunes handicapés est favorisés »

Loi d’orientation sur l’éducation, 10 Juillet 1989
- « L’Etat est garant de l’égalité de traitement des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire »

- «  A cette fin, l’action poursuivie vise à assurer l’accès de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité »

Loi du 11 février 2005
- Classification de handicap

Circulaire du 30 Mars 1994
- l’établissement (professeur EPS et service de santé scolaire) propose en CCF 2 épreuves adaptées soumises à l’approbation du Recteur, ou il propose 1 épreuve adaptée en examen ponctuel terminale (telle que définie par le recteur)

Evaluation au baccalauréat Arrêté du 9 Avril 2002
- « Conformément aux obligations fixées par la loi d’orientation et la loi sur le handicap de 2005, le collège se doit d’accueillir tous les élèves, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ou leurs situations de handicap. »

Programmes Collège, BO n°6 du 28 Août 2008
« inspirer le plus régulièrement possible par le nez pour humidifier l’air »

Dr. Dennewald, Bien vivre son asthme, 2003
« Augmenter progressivement la profondeur de ses inspirations.

Dr. Dennewald, Bien vivre son asthme, 2003
« Partager un projet qui propose des traitements didactiques adaptés à tous les élèves : aptes, inaptes partiels ou en situation de handicap »

Programme Lycée, 29 Avril 2010
Exemple d’adaptation
Pathologie cardiovasculaire  ½ fond

L’individualisation du travail en ½ fond est une occasion intéressante pour participer au réentraînement à l’effort (REE) (enseigner et animer les activités physiques adaptées, Dossier EPS n°55, 2001) de l’élève atteint de pathologie cardiovasculaire. Ce dernier devra au préalable communiquer la FC max obtenue lors d’un test d’effort « LS » (limité par les symptômes) récent.

L’enseignant équipera l’élève d’un cardiofréquence mètre de façon à ce qu’il puisse en permanence contrôler sa fréquence cardiaque et ne pas dépasser la FC de REE (70-85% de la FC max selon l’Américan Heart Association). L’enseignant, en accord avec le médecin scolaire proposera des exercices dont l’intensité permettra d’ « amener la FC de l’élève aussi près que possible de la FC de REE mais sans jamais la dépasser » (Dossier EPS n°55, 2001) participant à l’amélioration de la tolérance à l’effort et l’amélioration de la qualité de vie.
Hémiplégie  course de haies

Pour un élève hémiplégique on tendra vers l’augmentation des durées d’appuis et la diminution des longueurs d’enjambées du côté hémiplégique.

En course de haies, par exemple, l’enseignant pourra placer des minis-obstacles (type frite ou latte) de façon à ce que l’élève module sa fréquence et son amplitude gestuelle sur le parcours d’obstacle l’amenant à construire la compétence suivante : Se déplacer en franchissant des obstacles le plus aisément possible en réalisant des actions régulières dans le temps et dans l’espace, harmonieuses et équilibrées.

L’évaluation portera sur la capacité de l’élève hémiplégique à effectuer des actions régulières, de durée et d’amplitude identiques des deux côtés (segments atteints et non atteints)

Le but étant « de participer à l’instauration de circuits neurologiques de suppléance et donc d’augmenter le taux de compétences fonctionnelles » (Dossier EPS n°55, 2001).
Syndrôme rotulien  Natation
La cause est une désaxation du tendon rotulien par rapport à celui qudricipital qui amène la rotule hors axe sur les flexions prononcées. Il s’agira donc de privilégier le travail dans l’axe antéo-postérieur sans fléchir les genoux au-delà de 30°.

Pour cela, en natation, pour le 100m nage libre (niveau 3 BAC Pro), l’enseignant veillera à travailler le crawl et le dos crawlé à l’élève mais également, accordera un temps nécessaire à une nage alternative hybride telle que bras de brasse et 2 mouvements d’oscillations jambes type papillon de sorte que l’élève puisse avoir un choix large de nage le jour de l’épreuve au même titre que ses camarades pouvant exécuter la brasse.

En danse, l’enseignant permettra à l’élève d’intégrer dans son jeu scénique du matériel (chaise ou table) pour diversifier son offre gestuelle sans contraindre ses articulations et pouvoir « Composer une chorégraphie collective à partir d’un thème d’étude proposé par l’E, en faisant évoluer la motricité usuelle par l’utilisation de paramètres du mouvement (espace, temps, énegie) » (Compétence de niveau 3, BO n°2 du 19 février 2009, Bac Pro)



David Moreau Agrég 2011

similaire:

Hétérogénéité et handicap iconDemande de label «Tourisme et Handicap»
...

Hétérogénéité et handicap iconRecherche documentaire
«Handicap psychologique» avec en définition «handicap psychique» (page 19), la répartition en Isère pour les handicaps lourds étant...

Hétérogénéité et handicap iconRapport aux institutions des parents d’enfants en situation de handicap 62
«structures d’action médico-sociale précoce» sont prévues pour l’accueil d’enfants «chez qui un handicap aura été décelé ou signalé»...

Hétérogénéité et handicap iconAtelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h)
«Handicap et Dépendance» est à la fois une exposition itinérante, un lieu de rencontres et d’échanges (espace associatif, tables...

Hétérogénéité et handicap iconDiscrimination des personnes en situation de handicap au travail
«les personnes sans handicap sont deux fois plus souvent employées, que les autres» (cité par Breitenbach, 2004, p. 136)

Hétérogénéité et handicap iconL'agriculture guyanaise, un secteur économique et social dynamique...
«multiculturelle» et principalement caractérisée par une forte hétérogénéité des rapports au territoire

Hétérogénéité et handicap iconLoi handicap, 10 ans après Le temps des actes concrets et ambitieux dans une approche inclusive
«un texte peu ambitieux, qui n’est pas à la mesure des attentes des personnes en situation de handicap»

Hétérogénéité et handicap iconInformation sur l’accessibilite des personnes handicapees dans les hebergements touristiques
«Tourisme et Handicap» a été créé en 2001 par le Ministère chargé du Tourisme, afin de promouvoir les initiatives des acteurs touristiques...

Hétérogénéité et handicap iconCréation du Conseil Consultatif Ville et Handicap
«Conseil consultatif ville et handicap» (ccvh). Ce conseil aura un rôle consultatif et non décisionnel, et est une instance de participation...

Hétérogénéité et handicap icon2. Les conditions du milieu peuvent révéler une hétérogénéité naturelle
«naturelles» ou provoquées par les agents mutagènes. Les conditions de milieu peuvent révéler la diversité génétique qui provient...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com