Maitre du monde ! Notre volonté profonde est de faire Ta volonté, accorde nous la force et le discernement pour Te donner entière satisfaction. Mets un terme à toutes les souffrances de Ton peuple ! Exauce nos prières et accède à nos demandes pour la Gloire de Ton Nom !





télécharger 48.77 Kb.
titreMaitre du monde ! Notre volonté profonde est de faire Ta volonté, accorde nous la force et le discernement pour Te donner entière satisfaction. Mets un terme à toutes les souffrances de Ton peuple ! Exauce nos prières et accède à nos demandes pour la Gloire de Ton Nom !
date de publication24.10.2016
taille48.77 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
לשיקבה''ו לעש''ע בינו' עמי' עש''ו

י''ר שדת''א ילר''ל א-ל ש''מ ילהצ' ופ''עוכ זו''ש יחב''א בב''א ד''יבא ל''א מדברד''כ שלעוב''אי אס'

לבה''ג והנ' של הלב''מ ה' יל א''הת א''ס ,

ז''ט לדיב''חא ליב''ר למ''ז לד''ח לימב''ז' לכל בחורי ישראל ובנות יש' זטו''נ א''ס

Ce Dévar Torah Est A La Mémoire De Ma Chère Tante La Regrettée Daisy Rejala Bat Sarah Lala Zl.

Et De Notre Cher Ami David Bar Esther Zl Qui Nous A Eté Arraché Subitement :

Maitre du monde ! Notre volonté profonde est de faire Ta volonté, accorde nous la force et le discernement pour Te donner entière satisfaction. Mets un terme à toutes les souffrances de Ton peuple ! Exauce nos prières et accède à nos demandes pour la Gloire de Ton Nom !

J’implore la Miséricorde du Tout Puissant qu’Il accorde une bonne santé et une longue vie pleine de joie et de bonheur à mon cher ami Aharon יצ''ו !!! Amen Sélah !!!

A tous ceux qui liront ce Dévar Torah, je demande svp de bien vouloir dire à haute voix que les lumières contenues dans cet enseignement jaillissent avec force pour éclairer chacun de nos frères afin que tous nous fassions un véritable retour vers Ha-Chem. Qu’Il nous accorde dans sa grande miséricorde la délivrance par la venue du Machia’h pour la gloire de Son Nom !

Que tous ceux qui espèrent une délivrance, de construire un foyer, une opportunité ou une rencontre, un enfant, une bonne Parnassa, la santé. Qu’Ha-Chem exauce vos prières et vous accorde une longue vie pleine de joie et de bonheur !!!

Qu’Il accorde la guérison à tous ceux qui souffrent et à :

Raphael Avraham Haim Bar Sarah- Sarah Haya Bat Dévora – Haim David Bar Méssoda- Hanna Elize Emmanuelle Bat Mahya Hassya- Yaakov bar Ra’hel - Yossef Haim Bar Simha Emma- Dina Bat Emma – Rivka Bat Emma, et l’ensemble des malades. Amen Sélah ! Merci

J’implore le Seigneur qu’Il vous comble de toutes ses bénédictions !

PARACHAT CHEMINI.

Le prophète dit : C'est que les lèvres du Cohen conserveront la science (le savoir de la torah) ; c'est de sa bouche qu'on réclame la Torah, car il est un Ange de l'Eternel -Tséba-Ot.

כִּי שִׂפְתֵי כֹהֵן יִשְׁמְרוּ דַעַת, וְתוֹרָה יְבַקְשׁוּ מִפִּיהוּ כִּי מַלְאַךְ יְהוָה-צְבָאוֹת הוּא :

Nos Sages enseignent, si le Maitre ressemble à un Ange, alors on apprendra de lui la Torah si non on s’en abstiendra. Haguiga 15a, Moéd Katan 17b. Rambam Talmud Torah ch 4,2. Celui qui prétend enseigner et transmettre la Torah doit posséder de nombreuses qualités, il se doit d’être un exemple pour les autres. Le texte le compare à un Ange de l’Eternel.

וַיְהִי, בַּיּוֹם הַשְּׁמִינִי, קָרָא מֹשֶׁה, לְאַהֲרֹן וּלְבָנָיו וּלְזִקְנֵי, יִשְׂרָאֵל :

Et ce fut au huitième jour, Moïse appela Aharon et ses fils, ainsi que les anciens d'Israël :

Rachi justifie la présence des anciens comme suit.  Pour leurs faire entendre que c’est sur l’ordre divin que Aharon pénètre dans le sanctuaire et qu’il est investi de la fonction de Cohen Gadol , et qu’ils ne disent pas qu’il s’était autoproclamé .

La présence des anciens est nécessaire pour éviter toute contestation à l’encontre d’Aharon.

Est-il digne de servir dans le Michkan ? N’a-t-il pas été à l’origine du veau d’or ?

Plus loin il est dit :

וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה אֶל אַהֲרֹן קְרַב אֶל הַמִּזְבֵּחַ וַעֲשֵׂה אֶת חַטָּאתְךָ וְאֶת עֹלָתֶךָ וְכַפֵּר בַּעַדְךָ וּבְעַד הָעָם וַעֲשֵׂה אֶת קָרְבַּן הָעָם, וְכַפֵּר בַּעֲדָם, כַּאֲשֶׁר, צִוָּה יְהוָה :

Et Moïse dit à Aaron: "Approche de l'autel, offre ton expiatoire et ton holocauste, obtiens propitiation pour toi et pour le peuple;

Rachi dit : Car Aharon avait honte et il avait peur de s’avancer. Moché lui a dit : « Pourquoi as-tu honte ? C’est pour cette dignité que tu as été choisi ! » . La question se pose pourquoi Aharon ne se sentait pas à la hauteur de cette fonction ?

Il avait besoin de l’encouragement de Moché, car il s’avait sa réelle responsabilité dans la faute du veau d’or. Il n’avait pas réussi à l’éviter. D’ailleurs les sacrifices qu’il offre doivent expier la faute pour lui et le peuple.

La faute du veau d’or a été causée par le manque de clarté, le trouble s’est emparé du peuple quand le Satan leur montra  une forme ressemblant à Moché, que l’on portait en l’air dans le firmament céleste (Chabbath 89a). Le doute s’instaura la vérité n’était plus du tout évidente. Ainsi le doute risque de persister sur le rôle d’Aharon et sa responsabilité dans la faute.

Les anciens sont dans le rôle qui est le leurs ils doivent être vigilants ne rien laisser passer, ils doivent examiner scrupuleusement les faits et se poser la question est ce que Aharon est apte à remplir cette fonction ? Car il s’agit de l’honneur de la Torah, de l’honneur du Seigneur. La fonction est celle de servir D et Son peuple elle est exigeante, pour la remplir il faut ressembler à un ange. La réponse ne vient pas de Moché mais d’Ha-Chem Lui Même !

וַיֹּאמֶר אֶל אַהֲרֹן, קַח לְךָ עֵגֶל בֶּן בָּקָר לְחַטָּאת וְאַיִל לְעֹלָה תְּמִימִם וְהַקְרֵב לִפְנֵי יְהוָה :

Et il dit à Aaron: "Prends un veau adulte pour expiatoire et un bélier pour holocauste, tous deux sans défaut, et amène-les devant l'Éternel.

Le sacrifice expiatoire est offert pour effacer une action faite sans intention, par inadvertance בשוגג. Le sacrifice holocauste est offert pour éliminer les conséquences des mauvaises intentions.

באה על הירהורי הלב עולה.

וְאֶל בְּנֵי יִשְׂרָאֵל תְּדַבֵּר לֵאמֹר קְחוּ שְׂעִיר עִזִּים לְחַטָּאת, וְעֵגֶל וָכֶבֶשׂ בְּנֵי שָׁנָה תְּמִימִם לְעֹלָה :

Quant aux enfants d'Israël, tu leur parleras ainsi: Prenez un bouc pour expiatoire, un veau et un agneau âgés d'un an, sans défaut, pour holocauste :

Nous remarquons que pour Aharon le veau offert est un ‘Hatath qui vient expier une action sans intention comme l’a été pour lui sa participation au veau d’or. Alors que pour le peuple le veau est un holocauste qui vient expier une pensée et une intention sans action ainsi que cela s’était produit pour le veau d’or.

Nous pouvons ainsi en déduire que la mauvaise pensée est bien plus grave que l’acte lui-même. Pour cette participation uniquement en pensée les 1ers nés d’Israël ont été invalidés pour le service du Michkan et ont été remplacés par les Léviim qui eux n’ont pas du tout participé à la faute. Alors que pour Aharon, bien qu’il y ait participé activement il est malgré tout choisit pour remplir la plus haute fonction.

וַיִּקְחוּ בְנֵי אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּתְּנוּ בָהֵן אֵשׁ וַיָּשִׂימוּ עָלֶיהָ, קְטֹרֶת וַיַּקְרִיבוּ לִפְנֵי יְהוָה, אֵשׁ זָרָה אֲשֶׁר לֹא צִוָּה, אֹתָם.

Les fils d'Aaron, Nadav et Avihou, prenant chacun leur encensoir, y mirent du feu, sur lequel ils jetèrent de l'encens, et apportèrent devant le Seigneur un feu profane sans qu'il le leur eût commandé.

Nos maitres disent que Nadav et Avihou étaient plus grands que Moché et Aharon, cependant ils firent une faute qui fut immédiatement sanctionnée. Selon le sens simple des versets ils approchèrent un feu étranger pour offrir l’encens. Ce feu qu’Ha-Chem n’avait pas ordonné, leur intention était bonne mais ne correspondait pas à ce que la Torah voulait.

Dans l’enceinte du temple il ne faut surtout pas y faire pénétrer un feu qui n’est pas totalement saint pur de toute scorie. Ce feu, il fallait le prendre de sur l’autel là ou se consument les sacrifices, pour que la Kétoret soit agréable et donne satisfaction à Ha-Chem.

Cela signifie qu’il n’est pas suffisant d’avoir une bonne intention pour que nos actions soient agrées, il nous faut aussi les accomplir en conformité avec la tradition. Surtout dans le cas où cette action est publique, qu’elle a un impact sur l’ensemble du peuple comme cette Kétoret.

Selon le Médrach, ils ont pénétré dans le sanctuaire en ayant consommé du vin. Ce qui signifie qu’ils n’avaient plus d’objectivité dans l’action entreprise, ils ne voyaient plus clair, ils ont perdu leur esprit d’analyse. Cela doit nous apprendre la prudence, nous devons être enveloppés d’une terrible crainte et nous dire : « Si tel est le sort des grands hommes que peut-il nous arriver à nous qui sommes tellement petits et vils » ?

יָבֹא אֱלֹהֵינוּ, וְאַל יֶחֱרַשׁ אֵשׁ לְפָנָיו תֹּאכֵל וּסְבִיבָיו, נִשְׂעֲרָה מְאֹד :

Il S’avance, Notre Dieu, et ce n’est pas en silence devant Lui, un feu qui dévore, autour de Lui gronde la tempête.

Rabbi ‘Hanina dit celui qui pense que le « Miséricordieux » est tolérant ses entrailles en souffriront ; Chéqualim 14a. Le juste subit le châtiment implacable du Saint Béni Soit Il pour que les autres qui sont plus loin en tirent une véritable leçon, c’est le sens de ce que dit Moché :

 וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה אֶל אַהֲרֹן, הוּא אֲשֶׁר דִּבֶּר יְהוָה לֵאמֹר בִּקְרֹבַי אֶקָּדֵשׁ וְעַל פְּנֵי כָל הָעָם, אֶכָּבֵד וַיִּדֹּם אַהֲרֹן :

Moïse dit à Aaron: "C'est là ce qu'avait déclaré l'Éternel en disant: Je veux être sanctifié par ceux qui m'approchent et glorifié à la face de tout le peuple!" Et Aaron garda le silence. 

Rachi dit : Et à la face de tout le peuple je serai honoré. Lorsque le Saint béni soit-Il juge les justes, on Le craint, on Le glorifie et on Le loue. S’il agit ainsi envers les justes, à plus forte raison envers les impies. C’est ainsi qu’il est écrit : « Tu es redoutable, Seigneur de Tes sanctuaires  » (Téhilim 68, 36). Il faut lire : (« de ceux que tu as sanctifiés »).

Une autre des leçons de cette Paracha est le sentiment de se sentir apte à remplir les fonctions les plus hautes. Il est reproché à Nadav et Avihou d’avoir dit jusqu’à quand Moché et Aharon vont-ils accaparés toutes les fonctions ? A Quand notre heure ?

L’aspiration à pénétrer dans les domaines les plus hauts, quand on se sent apte aux plus hautes fonctions dans les lieux les plus saints, ici pénètre le venin de l’orgueil et de la suffisance qui invalide les meilleures intentions.

Le Rav Ha Ari zl explique que leur erreur était de vouloir réparer la faute de Adam en éliminant totalement les influences des forces négatives. Cette faute est de la même nature des 4 sages qui pénétrèrent le « Verger » de la connaissance.

Cependant nous mentionnons le jour de Kippour leurs disparitions pour que ce mérite soit porté à notre bénéfice. La disparition des justes est une expiation pour Israël.

Il est reproché à Rabbi Méir d’avoir, à titre personnel, appris la Torah d’Elicha qui n’était plus digne de l’enseigner. Mais il ne serait venu à l’idée d’aucun Maitre de lui donner une tribune publique pour qu’il transmette ses immenses connaissances. Il en va de l’honneur de la Torah ! C’est cela que nous devons avoir à l’esprit pour que la torah se perpétue elle doit être professée dans son authenticité totale.

Si Has vé Chalom nous perdons cette illumination, si les évidences ne sont plus claires nous risquons de retomber dans le trouble du veau d’or. Implorons sincèrement le Seigneur de Miséricorde qu’Il nous illumine de Sa lumière, de Sa Torah afin que nos voies sont toujours rayonnantes et étincelantes.



Prière à lire avec ferveur et sincérité.

Maitre du monde, fait souffler un vent de pureté et de sainteté du haut de Ta demeure céleste, pour purifier ce bas monde de toutes ses salissures ; purifie le cœur et l’esprit de nos frères égarés de par les difficultés et la longueur de cet exil.

Sanctifie notre cœur par le souffle puissant de Ta sainteté, rapproche notre cœur à Ta loi, qu’il se mette sincèrement à Ton service. Fasse que nous soyons dignes de Te servir, exauce nos prières !

Rassemble nous et conduit nous la tête haute vers notre demeure, rétablit Ton sanctuaire et le service de Ton temple ;

Règne Seigneur sur Ton monde pour toujours !

ימלוך ה' לעולם .

ה' מֶלך עולם ועד.

Michel BARUCH.

Le tout petit, poussière sur cette terre.

מנאי הצבא''י זעיר דמן חבריה עפרא דמן ארעא

ע''ה תבֹרך מפי עליון ס''ט

לא ימושו מפי ומפי זרעי וזרע זרעי א''ה מוע''ע עבג''צ בבי''א





.


similaire:

Maitre du monde ! Notre volonté profonde est de faire Ta volonté, accorde nous la force et le discernement pour Te donner entière satisfaction. Mets un terme à toutes les souffrances de Ton peuple ! Exauce nos prières et accède à nos demandes pour la Gloire de Ton Nom ! iconPrédication sur le texte de Mathieu 22 V 34-40
«tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force» (au lieu de toute ton intelligence dans...

Maitre du monde ! Notre volonté profonde est de faire Ta volonté, accorde nous la force et le discernement pour Te donner entière satisfaction. Mets un terme à toutes les souffrances de Ton peuple ! Exauce nos prières et accède à nos demandes pour la Gloire de Ton Nom ! iconLa naissance du christianisme
«Maître, dans la Loi*, quel est le plus grand commandement ?» Jésus lui répondit : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton...

Maitre du monde ! Notre volonté profonde est de faire Ta volonté, accorde nous la force et le discernement pour Te donner entière satisfaction. Mets un terme à toutes les souffrances de Ton peuple ! Exauce nos prières et accède à nos demandes pour la Gloire de Ton Nom ! iconFraternité, j'écris ton nom. Patrick Viveret, Ed. LLL ( les liens qui libèrent) 2015
«le peuple de la Terre», doit faire sur lui-même pour apprendre à s'humaniser, apprendre à mieux s'aimer. Un travail sur soi individuel...

Maitre du monde ! Notre volonté profonde est de faire Ta volonté, accorde nous la force et le discernement pour Te donner entière satisfaction. Mets un terme à toutes les souffrances de Ton peuple ! Exauce nos prières et accède à nos demandes pour la Gloire de Ton Nom ! iconColossiens 2: 6-7 Le 24 septembre 2006
«Quel est le plus important de tous les commandements ? Jésus lui répond : Voici le commandement le plus important :… tu aimeras...

Maitre du monde ! Notre volonté profonde est de faire Ta volonté, accorde nous la force et le discernement pour Te donner entière satisfaction. Mets un terme à toutes les souffrances de Ton peuple ! Exauce nos prières et accède à nos demandes pour la Gloire de Ton Nom ! iconCommencez la rencontre par une prière et ce chant
“Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence.”

Maitre du monde ! Notre volonté profonde est de faire Ta volonté, accorde nous la force et le discernement pour Te donner entière satisfaction. Mets un terme à toutes les souffrances de Ton peuple ! Exauce nos prières et accède à nos demandes pour la Gloire de Ton Nom ! iconPrivés de notre identité dès notre arrivée; à travers le numéro encore...
«stucks» c’est – à dire des morceaux; n’importe quelle surveillante et même les policières de camp, les chefs de baraque- détenues...

Maitre du monde ! Notre volonté profonde est de faire Ta volonté, accorde nous la force et le discernement pour Te donner entière satisfaction. Mets un terme à toutes les souffrances de Ton peuple ! Exauce nos prières et accède à nos demandes pour la Gloire de Ton Nom ! icon1ère lecture : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu» (Dt 6, 2-6)
Tu craindras le Seigneur ton Dieu. Tous les jours de ta vie, toi, ainsi que ton fils et le fils de ton fils, tu observeras tous ses...

Maitre du monde ! Notre volonté profonde est de faire Ta volonté, accorde nous la force et le discernement pour Te donner entière satisfaction. Mets un terme à toutes les souffrances de Ton peuple ! Exauce nos prières et accède à nos demandes pour la Gloire de Ton Nom ! iconLe principe est le suivant : Georges Balandiers, qui est un de nos...
«village départ» seront organisés une tenue de stand de l’association Nos Ailes Froissées et des animations différentes selon les...

Maitre du monde ! Notre volonté profonde est de faire Ta volonté, accorde nous la force et le discernement pour Te donner entière satisfaction. Mets un terme à toutes les souffrances de Ton peuple ! Exauce nos prières et accède à nos demandes pour la Gloire de Ton Nom ! iconEducation civique (10 points)
«liberté, égalité, fraternité» qui orne les frontons de nos mairies, c’est aussi et surtout bénéficier concrètement de ces droits...

Maitre du monde ! Notre volonté profonde est de faire Ta volonté, accorde nous la force et le discernement pour Te donner entière satisfaction. Mets un terme à toutes les souffrances de Ton peuple ! Exauce nos prières et accède à nos demandes pour la Gloire de Ton Nom ! iconSuite aux demandes de nos adhérents et afin de faciliter vos recherches,...
«Apéros géants» Réunion de travail relative à l’organisation (lettre 45-info n°163)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com