Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée)





télécharger 55.72 Kb.
titreCommentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée)
date de publication05.07.2017
taille55.72 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
Information/désinformation : 1 Des femmes voilées font la queue devant la CAF


caf de rosny - fake tweeté par l\'eurodéputée fn troszczynski


Date de la publication : 23 septembre 2015

Support de publication : Twitter

Peut-on identifier l’auteur de l’information ? (signature, nom, pseudo ?) Oui. Mylène Troszczynski

Que sait-on de lui/elle ? Elle est Eurodéputée et conseillère régionale Front National

Info ou intox ? Intox

Si intox quel est le procédé de manipulation utilisé ? (entourer)

Retouche d’image détournement d’image (falsification date/légende)

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) : Faux réalisé à partir d’une photo prise au Royaume-Uni devant un commissariat. La photo truquée a été recadrée pour supprimer le panneau du métro londonien au fond à gauche et l’on a ajouté le logo de la Caisse d’allocations familiales à droite. En France, La loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdit la dissimulation du visage dans l'espace public. Une telle loi n’existe pas en Angleterre. Ces personnes qui seraient hors-la-loi en France, ne le sont pas en Angleterre.

Quel est l’objectif de l’auteur ? L’objectif est d’alimenter la haine raciale et le sentiment d’insécurité en faisant croire que l’on est envahis de musulmans qui ne respectent pas la loi et profitent des allocations familiales. L’objectif est également de trouver de nouveaux électeurs pour le front national.

Information/désinformation : 2 aucun avion ne s’est crashé sur le pentagone en 2001afficher l\'image d\'origine


Date de la publication : 2002

Support de publication : Un livre (plus de 160 000 exemplaires vendus)

Peut-on identifier l’auteur de l’information ? Oui : Thierry Meyssan

Que sait-on de lui/elle ? Il est président du réseau Voltaire dont l'objectif déclaré est la « défense de la liberté d'expression et de la laïcité. » Installé au Moyen-Orient depuis la deuxième moitié des années 2000, Meyssan est aujourd'hui proche du Hezbollah, ainsi que des gouvernements iranien et syrien ; il proclame son soutien à la Jamahiriya arabe libyenne du colonel Khadafi durant la guerre civile de 2011 et au gouvernement de Bachar el-Assad pendant la guerre civile syrienne.

Info ou intox ? Très vraisemblablement une intox 

Si intox quel est le procédé de manipulation utilisé ? (entourer)

Fausse démonstration scientifique

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) :

De nombreux sites dénoncent les faibles fondements des théories conspirationnistes sur le 11 septembre, et en particulier celle de Thierry Meyssan sur l'absence d'avion sur le Pentagone : « Il faut également préciser que 150 témoignages de personnes ont été recueillis confirmant avoir vu l'avion. Le Pentagone est en effet visible depuis la très fréquentée autoroute venant de Virginie, ce qui explique le nombre important de témoins. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Meyssan

Le site "Hoaxbuster" dément les assertions du Réseau-Voltaire à partir des études d'un ingénieur et d'un astrophysicien sur les divers impacts.

Quel est l’objectif ? Démontrer que les attentats seraient un coup monté par une partie du complexe militaro-industriel des États-Unis, un complot interne destiné à manipuler les opinions publiques et à forcer le cours des choses. Décrédibiliser les Etats-Unis. Ce genre de théorie du complot s’appuie sur le fait que les Etats-Unis ont déjà manipulé l’information pour influencer l’opinion publique. (Voir par exemple l’affaire des couveuses débranchées lors de l’invasion du Koweit par l’Irak en 1990) https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_couveuses_au_Kowe%C3%AFt

Information/désinformation : 3 La voiture retrouvée après les attentats de Charlie Hebdo n’est pas celle utilisée par les terroristesafficher l\'image d\'origine


Date de la publication : janvier 2015

Support de publication : Traces retrouvées sur Twitter

Peut-on identifier l’auteur de l’information ? Non. En cherchant sur le net on peut retrouver des noms de personnes l’ayant relayée sur les réseaux sociaux Cartenae ? – Seddik Khalfi

Que sait-on de lui/elle ? Cartenae ? Intégriste ? Seddik Khalfi : Journaliste au Maroc

Info ou intox ? Intox. Il s'agit de rétroviseurs chromés. Leur couleur à l'image varie donc en fonction de l'exposition lumineuse.

Si intox quel est le procédé de manipulation utilisé ? (entourer)

Fausse démonstration scientifique

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) :

Il est possible que les personnes à l’origine de cette rumeur soient de bonne foi. Cette rumeur un peu simpliste n’est qu’une parmi de nombreuses rumeurs sorties après les attentats.

Quel est l’objectif ? Ils avancent notamment la piste d'une deuxième voiture. Ou d'une imposture de la police française (théorie du complot ?).

Information/désinformation : 4 la prise d’otage de l’hyper casher est une campagne de Danone

http://www.brain-magazine.fr/images/stories/reportages/complot/bifidus.png


Date de la publication : 19 janvier 2015

Support de publication : Un site internet : Brain Magazine

Peut-on identifier l’auteur de l’information ? Tristan Berteloot

Que sait-on de lui/elle ? Tristan Berteloot est Journaliste au Nouvel Observateur. Malheureusement trop peu d’info sur la vocation du site Brain Magazine. Pas de rubrique qui sommes nous ?…Mais Certains articles sont signés, ce qui nous permet d’en savoir un peu plus.

Info ou intox ? Intox assumée

Si intox quel est le procédé de manipulation utilisé ? (entourer)

Détournement d’image (falsification date/légende)

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) :

Juste une interprétation hasardeuse et humoristique de l’image. Ce commentaire ne se cache pas derrière une argumentation faussement scientifique, l’objectif étant davantage que l’on rie de la bonne blague plutôt que d’être cru…

http://www.brain-magazine.fr/article/reportages/22272-Huit-faits-troublants-qui-prouvent-que-l_attentat-%C3%A0-Charlie-Hebdo-est-un-vaste-complot-commandit%C3%A9-par-les-illuminatis-et-Fran%C3%A7ois-Hollande

Quel est l’objectif ? Se moquer des théories du complot avec humour…

Information/désinformation : 5 Martin Bouygues est mort

afficher l\'image d\'origine




Date de la publication : 28 février 2014

Support de publication : Site Internet de TF1 à 14h35. Mais de nombreux autres sites d’information ont relayé cette information.

Peut-on identifier l’auteur de l’information ? L’AFP (agence France Presse) :  Il est 14 h 27 lorsque le fil de l’AFP diffuse une alerte urgente à ses abonnés : « Martin Bouygues est décédé ce samedi dans sa maison de l’Orne ».

Que sait-on de lui/elle ? L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale et généraliste chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l'information, sous une forme neutre, fiable, et utilisable directement par tous types de médias (radios, télévision, presse écrite, sites internet) mais aussi par des grandes entreprises et administrations. Réalisant la moitié de son chiffre d'affaires commercial à l'étranger, l'AFP est implantée dans environ 150 pays avec 200 bureaux. Elle assure depuis 1957 une couverture complète de l'actualité mondiale.

Info ou intox ? Intox 

Si intox quel est le procédé de manipulation utilisé ? (entourer)

Erreur

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) : l’AFP publie un rectificatif piteux à 15h47. La directrice de l’information de l’AFP, Michèle Leridon, est atterrée par la bourde rédactionnelle : « C’est une débâcle, une erreur énorme (…) l’information erronée nous cause un dommage considérable en termes de crédibilité et d’image ». Le fait est que le journaliste correspondant s’est basé sur un quiproquo patronymique pour rédiger son information sans pour autant appliquer les nécessaires règles de recoupement et de validation qui prévalent en principe lors de l’annonce de la mort d’une personnalité publique.

http://www.leblogducommunicant2-0.com/2015/03/01/fausse-mort-de-martin-bouygues-les-medias-sont-ils-pour-toujours-condamnes-a-lemballement/

Quel est l’objectif ? Etre le premier à informer. Course à l’information.

Information/désinformation : 6 Les images du petit Aylan, mort noyé ont été mises en scène jpeg - 54.1 ko


Date de la publication : Septembre 2015

Support de publication : Site du réseau Voltaire

Peut-on identifier l’auteur de l’information ? Oui. Thierry Meyssan

Que sait-on de lui/elle ? Président du réseau Voltaire dont l'objectif déclaré est la « défense de la liberté d'expression et de la laïcité. Installé au Moyen-Orient depuis la deuxième moitié des années 2000, Meyssan est aujourd'hui proche du Hezbollah, ainsi que des gouvernements iranien et syrien ; il proclame son soutien à la Jamahiriya arabe libyenne du colonel Khadafi durant la guerre civile de 2011 et au gouvernement de Bachar el-Assad pendant la guerre civile syrienne.

Info ou intox ? Intox

Si intox quel est le procédé de manipulation utilisé ? (entourer)

Fausse démonstration scientifique. Théorie du complot

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) :

De nombreuses théories sont sorties sur les images du petit Aylan et sur son père (tantôt passeur, tantôt devant se faire refaire les dents etc…)

http://www.liberation.fr/france/2015/09/08/non-les-photos-d-aylan-n-ont-pas-ete-mises-en-scene_1378252

http://www.hoaxbuster.com/forum/aylan-enfant-syrien-noye-parce-que-le-pere-voulait-se-faire-refaire-les-dents

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/10/mort-d-aylan-mensonges-manipulation-et-verite_4751442_4355770.html

Quel est l’objectif ?

Semer le doute sur la politique européenne en matière d’immigration. Discréditer le gouvernement allemand, l’Otan et les Etats-Unis.

Information/désinformation : 7  un internaute avait prédit les attentats de Paris à l’avance


Date de la publication : 5 novembre 2015

Support de publication : Le site jeuxvideo.com

Peut-on identifier l’auteur de l’information ? Oui : Cobra-Sa-76

Que sait-on de lui/elle ? Rien. Profil supprimé depuis.

Info ou intox ? Intox

Si intox quel est le procédé de manipulation utilisé ? (entourer)

Retouche d’image

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) :

Comme l’a raconté Buzzfeed, un message apparemment prophétique publié sur le très populaire forum « Blabla 15-18 ans » de Jeuxvideo.com a affolé les utilisateurs de la plateforme de discussion Reddit. Citant « ses sources », un certain Encore1Ban y annonce « une série d’attentats » à partir du 13 novembre, citant comme cible potentielle tous les transports et les places publics. Si l’authenticité de ce message, a été confirmée à Buzzfeed par les administrateurs de Jeuxvideo.com, celui-ci date de... septembre 2014. A part la coïncidence des dates, rien ne permet donc de conclure qu’il s’agissait d’une réelle alerte bien informée. Quant au message du 5 novembre 2015 annonçant lui aussi des attentats avec « des explosions, des grenades, des kamikazes », il s’agissait d’un montage grossier.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/14/attaques-a-paris-les-rumeurs-et-les-intox-qui-circulent_4809992_4355770.html#IOuX0kvj8PQhs6R1.99

Quel est l’objectif ? Faire le buzz ? Une bonne blague ? Le problème c’est que la blague est réutilisée sur un blog publié par Médiapart par un certain Philipp Jandrok qui utilise cette information pour critiquer les services de renseignement de la France.

Information/désinformation : 8 On n’a jamais marché sur la Lune






Date de la publication : 5 novembre 2015

Support de publication : Le site Buzzly.fr qui semble d’après le sommaire aimer l’info décalée, l’humour voire le canular.

Peut-on identifier l’auteur de l’information ? Alexis Chavetnoir. (Il n’est que le relais d’une rumeur née dans les années 1970)

Que sait-on de lui/elle ?
CHAVETNOIR ALEXIS, Profession libérale, a débuté son activité en mars 2014. Alexis CHAVETNOIR est exploitant de la société CHAVETNOIR ALEXIS. Le siège social de cette entreprise est actuellement situé 11 Avenue Pierre Semard - 06150 Cannes CHAVETNOIR ALEXIS évolue sur le secteur d'activité : Services d'information.

Info ou intox ? Intox

Si intox quel est le procédé de manipulation utilisé ? (entourer)

Fausse démonstration scientifique

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) :

La NASA a répliqué en commandant un livre réfutant point par point les arguments des théoriciens du complot, avant d'y renoncer pour ne pas donner trop de crédit aux attaques, préférant se concentrer sur quelques points. Si les étoiles n'apparaissent pas sur les images du ciel lunaire, c'est qu'il est difficile de capter sur le même cliché des éléments très brillants et d'autres très faiblement lumineux ; quant au drapeau, il "flotte" tout simplement parce qu'il était pourvu d'une tige horizontale rigide...La NASA en appelle au simple bon sens. Ce sont les échantillons de sol lunaire qui fournissent l'argument le plus fort. David McKay, directeur de recherches au Johnson Space Center de la NASA, rappelle que ces roches ont été analysées par des scientifiques du monde entier, et pas seulement de la NASA.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/07/20/ils-n-ont-jamais-marche-sur-la-lune_1219430_3244.html#pIIeuaR5rr4pyjvK.99

Quel est l’objectif ? Aujourd’hui Faire le buzz. A l’époque décrédibiliser les Etats-Unis ?

Information/désinformation : 9 Le réchauffement climatique n'est pas la fin du monde le statisticien danois bjorn lomborg affirme que le réchauffement a plus d\'avantages que d\'inconvénients.


Date de la publication : 14/06/2013

Support de publication : Le site du Figaro

Qui a publié l’information ? (si possible qui est à l’origine de l’information) Le Figaro grand quotidien National de droite. Bjorn Lomborg, un statisticien danois.


Que sait-on de lui/elle  Bjørn Lomborg est un statisticien danois, professeur à la Copenhagen Business School et ancien directeur de l'Environmental Assessment Institute (en) à Copenhague. Ancien membre de Greenpeace, il a acquis une renommée internationale pour son livre polémique L'Écologiste sceptique. Ainsi, tout au long de l'ouvrage, il oppose les réelles « tendances » aux chiffres avancés par des sonneurs d'alarme comme WWF , Greenpeace, aux « mythes »… Accusé de rapporter des faits erronés, voire manipulés, de plagiats… par le Comité Danois sur la Malhonnêteté Scientifique (DCSD) en 2003, il fut réhabilité dans la même année par le MSTI (Ministère de la Science, des Technologies et de l'Innovation) (…)Bjørn Lomborg fait campagne contre les énergies renouvelables, qu'il estime excessivement coûteuses, et prône l'exploitation des gaz de schiste(…). Selon l’agence Science-Presse, son Centre du consensus de Copenhague, jadis subventionné par le gouvernement danois, est enregistré aux États-Unis depuis 2008. Le Centre a déclaré au fisc américain des revenus de 4,3 millions$, dont 775 000$ ont été versés en salaire à Lomborg en 2012. Or, selon une analyse du blogue politique DeSmogBlog, ces fonds proviennent en majeure partie de la nébuleuse des frères Koch, des milliardaires associés à la droite conservatrice et ardents mécènes des groupes climato sceptiques.

Quel est l’objectif ? Difficile à dire ? Promouvoir les gaz de schiste ?

Info ou intox ? Difficile à dire 

Si intox quel est le procédé de manipulation utilisé ? (entourer)

Fausse démonstration scientifique ?

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) : Pour se faire une opinion, il faudrait ensuite enquêter sur les sources DesmogBlog, et l’agence Science-presse, il faudrait aussi savoir plus précisément qui sont les frères Koch…Un vrai travail de journaliste…

Information/désinformation : 10 Le fils de Christine Taubira est en prison




Date de la publication : Il y a 8 mois ?

Support de publication : Le site francepolitique.tumblr.com

Peut-on identifier l’auteur de l’information ? Non. Aucune info, aucune signature…


Que sait-on de lui ? Rien

Info ou intox ? Intox

Si intox quel est le procédé de manipulation utilisé ? Rumeur

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) : Une lettre identique, rédigée en espagnol, s'adresse à la mère d'un membre de l'organisation terroriste basque ETA, une autre (en espagnol aussi) dénonce un meurtre commis par le Sentier lumineux, commando d'extrême gauche qui a fait régner la terreur au Pérou dans les années 1980 et 1990. L'existence de nombreuses adaptations d'une même histoire est l'une des caractéristiques des légendes d'internet, comme des légendes urbaines que se racontent les adolescents pour se faire peur.

http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/taubira-fils-prison-decryptage-d-une-folle-rumeur_408303.html

http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux-numerique/2014-2015/le-fils-de-christiane-taubira-en-prison-la-recidive-d-une-fausse-rumeur-03-03-2015

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/lettre-d-une-mere-mme-taubira

Quel est l’objectif ? Discréditer La ministre. En mai 2013, la "Lettre d'une mère à une autre mère" émerge juste après le vote de la loi sur le mariage pour tous. La garde des Sceaux a passé plusieurs semaines à défendre son texte, s'attirant admirateurs et détracteurs. A l'agenda de Christiane Taubira, s'ajoute, à la rentrée 2013, la réforme pénale, qui lui vaut les critiques de l'opposition de droite. Son projet est qualifié de "laxiste", car il prévoit la fin des peines planchers pour les récidivistes et la création d'une peine de probation, destinée à remplacer les peines de prison prononcées pour les délits et inférieures à cinq ans.

Information/désinformation. CLEMI, 2016

similaire:

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) iconPhoto : Je chercher une photo dans notre base ?
«Le détenu aiguisait sa seringue sur une pierre tellement elle avait été utilisée»

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) iconConcours photo Nuits Romanes 2014
«#JustMakeIt» autorise Conrad à utiliser gratuitement ses photos sur tout support de communication (sites web, réseaux sociaux, newsletters,...

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) iconRécapitulatif de l’intervention e-enfance
«option» en dessous de la photo, puis «signaler la photo» et enfin le justifier

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) iconL’étude du document s’appuie d’abord sur ce qui attire l’attention...
«frutas exóticas, playa de aguas cristalinas, arena blanca, palmeras,…» sont introduits

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) iconPhoto cdcm

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) iconProjet de loi Taubira ouvrant le mariage et l’adoption pour tous....
«ingrédients» qui rendent cette photo emblématique du mouvement en faveur du mariage gay ?

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) iconPhoto de couverture serigraphie de giro

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) iconConcours photo Nuits Romanes 2014

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) iconCe règlement est déposé à l'étude de Maître Sandrine manceau
«Brodeuses Parisiennes», poster la photo de sa création sur le thème de la broderie au point de croix, remplir en totalité le formulaire...

Commentaires, détails sur le procédé de manipulation, info sur la photo initiale (si photo détournée) iconI. Explications préliminaires de l’enseignant
«je te donne ce livre», «cette maison que vous voyez là», «nous choisirons la première photo»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com