Interview de M. Sueur p. 3





télécharger 62.45 Kb.
titreInterview de M. Sueur p. 3
date de publication19.01.2020
taille62.45 Kb.
typeInterview


SOMMAIRE

Interview de M. Sueur p.3

Le club lecture p.3

L’autisme p.4

La tour Eiffel p.5

Okapi p.6

Divergente p.7

DOCTOR WHO p.8

Lewis Trondheim p.9

Donjon p.10

Terraria p.11

Le football féminin  p.12

Origami p.13

Mots croisés sur les métiers p.15

Interview de M. Sueur

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Parce qu’ il faut bien travailler, mon bon monsieur.

Depuis quand le faites vous ?

Depuis l’an 2003.

Quel métier auriez vous voulu faire quand vous étiez petit ?

Commissaire de police pour faire régner la loi et l’ordre.

Vous avez beaucoup de correction à faire ?

Assurément. Parfois trop.

Vous avez fait quelles études pour devenir professeur ?

Maîtrise des Lettres Modernes.

Vous approuvez la réforme des collèges ?

Devoir de réserve de tout fonctionnaire de l Etat. Je ne l’approuve, ni la désapprouve. Enfin… non rien.

Que faites vous en dehors du collège ? 

Je profite de la vie, la vraie. Enfin non, l’autre.

Olivier et Nino

Le club lecture

Que fait-on au club lecture, activité du lundi midi pour toutes les classes au CDI avec madame Congnet ?

Nous sommes 17 : 3 sixièmes, 7 cinquièmes, 3 quatrièmes et 4 troisièmes. Nous lisons des livres pour le concours Babelio puis nous postons notre avis sur le site dédié au concours.

Des fois, deux personnes des éditions Rageot viennent nous présenter des livres qui n’ont pas encore été publiés. Nous pouvons alors les emprunter, les lire et dire ce qu’on en pense. Notre avis peut compter beaucoup car, pour certains livres, la couverture n’a pas été faite et le titre du livre peut être provisoire donc notre avis peut beaucoup influencer ces éléments. Quelquesfois nous lisons même des livres qui ne seront peut-être pas publiés.

Le samedi 3 novembre, nous sommes allés au salon du livre.Nous nous sommes divisés en groupe et avons fait le tour du salon.On a rencontré Carole Trébor, l’auteur du livre U4 : Jules et du livre Lumière et Hélène Montardre,  l’auteur du livre Océania.

Joachim

L’autisme

L’autisme est une maladie très grave ! Je suppose que les enfants ne connaissent pas vraiment cette maladie. Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme est une maladie qui peut entrainer des problèmes de comportement (exemple : Il peut vouloir se rouler sur le sol, ne pas forcement parler normalement).

La maladie de l’autisme arrive avant l’âge de 3 ans. C’est un trouble que provoque l’isolement et des troubles du langage. L’autisme peut varier d’un enfant à l’autre et chez un même enfant dans le temps. Aujourd’hui on parle plus de TSA (troubles du spectre autistique). Des recherches récentes prouvent que de nombreuses personnes présentent un comportement autistique. La TSA ne se guérit pas ou presque pas. Pour beaucoup d’enfants, les symptômes s’améliorent avec le traitement et l’âge. En grandissant, certains enfants atteints d’autisme finissent par mener une vie normale ou quasi-normale. Contrairement à ce qui se passait il y a vingt ans, où de nombreux autistes étaient placés en institution, il existe désormais des solutions .En général, seuls les autiste les plus gravement atteints vivent dans des institutions.

Nina

La tour Eiffel

La tour Eiffel est l’un des monuments les plus connus de Paris.

Située dans le 7ème arrondissement de Paris près de la Seine, devant le champ de Mars. Elle est haute de 324 mètres et construite en métal. A la base, elle a été construite pour l’exposition universelle de 1889 et la mairie de Paris envisagea de la démonter. Au début de sa construction la tour Eiffel était mal vue par les Parisiens. C’est l’architecte Gustave Eiffel qui l’a conçue dans les moindres détails. Son première étage est situé à seulement 57 mètres du sol et le deuxième étage se situe à 115 mètres du sol. Mais de plus en plus de gens se posent la question de l’utilité de la tour Eiffel surtout que les personnes qui résidaient au alentour avaient peur qu’elle s’effondre. C’est seulement après l’installation d’une antenne téléphonique en 1903 que l’intérêt public de la tour s’installe. Pendant la seconde guerre mondiale, elle a servi d’antenne pour diffuser des programmes nazis.

Antoine et Tancrède


Vous ne connaissez pas de magazine pour les ados ? Lisez Okapi !

Okapi est un magazine bimensuel du groupe Bayard publié depuis 1971. À l'époque, il était destiné aux anciens lecteurs de Pomme d'api, une fois passé l'apprentissage de la lecture. Après la création d’Astrapi, Okapi s'est recentré sur le public des collégiens (10 - 15 ans). L'univers d'Okapi est en quelque sorte l'ancêtre de l'actuel Images Doc.

Il est composé des rubriques Autour du monde, Pages perso, planète collège, L’évènement et Dossier qui parlent toutes de choses différentes. Il y a aussi quelques pages de BD.

Le magazine a été très apprécié dès sa création, car il compte 103.000 abonnés dès la parution du n°7.

Notre avis : nous sommes tous les deux abonnés et il est très intéressant car on apprend des nouvelles choses toutes les 2 semaines.

Joachim et Basile

Divergente

Vous ne le connaissez pas ce livre et film ? Alors découvrez-le !

Divergente est un livre et un film d’action. L’auteur du livre est Veronica Roth 

L’histoire se passe à Chicago dans plusieurs années après une guerre dévastatrice, la ville est divisée en 5 factions :

-Audacieux, les policiers

-Érudits, les scientifiques (ou surdoué(e)s)

-Altruistes, qui aident les sans-factions (les SDF)

-Sincères, ils ne mentent pas (on leur injecte un produit pour ne pas qu’ils mentent)

-Fraternels, ils sont contre la violence et cultivent les champs.

Pour savoir à quelle faction ils doivent appartenir, les adolescents passent dans la machine du choix où ils vont passer des épreuves, pour savoir à quelle faction .ils appartiennent. Apres ils vont à la cérémonie du choix où ils vont mettre une goutte de sang dans le bol de la faction qu’ils veulent, pas forcement celle attribuée par la machine.

L’histoire parle de Béatrice (altruiste à ce moment là) et de sa famille. Le jour tant attendu arrive, Béatrice et son frère entrent dans la machine (séparément) mais malheureusement Béatrice est divergente, ce qui veut dire qu’elle a plusieurs factions, elle est : Érudite, Audacieuse, Fraternelle, etc… mais les divergents sont considérés comme dangereux et peuvent se faire tuer.

Comment va-t-elle survivre ?

Martin

DOCTOR WHO

Doctor Who est une série qui parle d’un voyageur temporel à 11 vies.

Il voyage dans le temps avec des humains ou des extraterrestres qui l’aident dans ses bonnes actions. A chaque fois qu’il veut se reposer un incident se produit dans lequel des extraterrestres interviennent .


Doctor Who est historiquement la plus longue série de science-fiction de tous les temps comptant 813 épisodes et est toujours en cours de production. Le tardis, une boite de police bleue, est la machine temporelle plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le TARDIS a toujours été un élément central de la série, car il est à la base du voyage dans le temps et l'espace. Les deux autres piliers de la série étant le Docteur lui-même et le tournevis sonique.

Elie et Hugo



Laurent Chabosy, dit Lewis Trondheim, né le 11 décembre 1964, à Fontainebleau, est un dessinateur, scénariste et éditeur français de bande dessinée. Après une enfance à Fontainebleau, il suit les cours d'une école de publicité de 1986 à 1989. En 1987, lors d'un colloque sur la bande dessinée, il fait la connaissance de Jean-Christophe Menu et travaille avec lui pendant plusieurs années. Il crée aussi l’Association avec lui et d’autres auteurs comme David B et Killoffer. Grâce à Jean-Christophe Menu, il découvre qu'on peut faire de la bande dessinée autrement qu'en album 46 pages couleurs, qu’il y a d’autres manières de faire comme par exemple d’autres format d’album.

Il refuse toujours les interviews des journalistes en disant que tout est dit dans ses œuvres :

"Comme si ce n'était pas suffisant de ne pas savoir bien dessiner, en plus je bâcle. Et même sachant que je bâcle, je continue à bâcler ; ce paradoxe me terrifie." C'est avec ces mots que Trondheim commence Approximativement, ouvrage autobiographique. Où l’on découvre des morceaux de la vie de l'auteur, ses sentiments, ses dégoûts, ses connaissances aussi.

Lewis Trondheim fait des dessins et des histoires simples comme la mouche qui parle de l’histoire d’une mouche qui doit survivre dans une ville.

Son plus grand succès a sûrement été lapinot dont le premier tome est « Lapinot et les carottes de Patagonie »

Mon avis : j’aime beaucoup cet auteur car il fait des dessins simples mais biens faits .

Basile


Vous voulez de la bagarre, du fantastique mais aussi de l’humour ? Alors Donjon est fait pour vous

Donjon Zenith est une série de bande dessinée créée par Lewis Trondheim et Joann Sfar en 1998 et publiée chez Delcourt jusqu'en 2014

6 albums sont parus dans la série Zénith

• Cœur de canard dessiné par Lewis Trondheim et paru en mars 1998

• Le Roi de la bagarre dessiné par Lewis Trondheim et paru en octobre 1998

• La Princesse des barbares dessiné par Lewis Trondheim et paru en février 2000

• Sortilège et Avatar dessiné par Lewis Trondheim et paru en février 2002

• Un mariage à part dessiné par Boulet et paru en juin 2006

• Retour en fanfare dessiné par Boulet et paru en novembre 2007

Le Donjon est un lieu où des aventuriers viennent chercher la richesse et la gloire. Un jour, un canard nommé Herbert se fait engager par erreur dans une mission, il rencontre alors un dragon nommé Marvin qui deviendra son ami. Par la suite, il trouve une épée un peu spéciale qui lui permettra de devenir un valeureux guerrier.

Mon avis : j’aime beaucoup le dessinateur de cette BD Lewis Trondheim et je trouve que la BD est très bien et très drôle.

Basile


Terraria est un jeu vidéo indépendant de type action-aventure et bac à sable, c’est-à-dire qu’on est libre dedans et qu’on peut y faire ce qu’on veut, quand on veut et où on veut. Il est disponible sur PC, sur Xbox live, sur Playstation Network, sur Wii U et 3DS, sur Android et IOS. Publié pour Windows le16 mai 2011, le jeu se vend à plus de 50 000 exemplaires lors de sa première journée de sortie. En une semaine, le jeu se vend à 200 000 exemplaires.

Il y a des possibilités presque infinies dans le jeu et il y a souvent des mises à jour ajoutant du nouveau contenu, réglant des bugs, etc. Le jeu est payant mais ne propose pas de contenu additionnel donc il n’y a pas besoin de payer quand il y a du nouveau contenu. Il est récemment passé à la version 1.3.3 qui a apporté quelques nouveaux objets.

Le jeu propose d'explorer, de fabriquer des objets, de construire des habitations et de combattre des créatures variées dans un monde en 2D généré aléatoirement. Terraria possède un style de jeu classique d'exploration et d'aventure similaire à d'autres jeux tel que Minecraft ou Metroid (donc un style de jeu d’exploration). Dans le jeu, les barres d’énergie sont bien évidemment la barre de vie, et la barre de mana(magie).Les deux barres peuvent être augmentées avec des objets.

En battant le mur de chair, un boss(ennemi unique qui est plus puissant que les autres) invocable en jetant une poupée vaudou dans la lave de l’Enfer, on débloque l’Hardmode, le mode le plus difficile du jeu, où la difficulté est accrue.

Il n’y a pas vraiment de fin au jeu, car il reste des choses à faire même après avoir battu tous les boss de l’Hardmode.

Mon avis : très bon jeu car il possède un nombre d’objets et d’ennemis impressionnants.

Joachim

Le football féminin 

Tout le monde parle du foot masculin mais on en oublie le foot féminin. Sous la direction de la fédération française de football(FFF), elles disputent les compétitions internationales majeures comme la coupe du monde , les championnats d’Europe et les Jeux olympiques. Bien que les médias ne s’occupent pas trop du foot féminin, la France est considérée comme l’une des plus fortes nations de football féminin sur le plan mondial. Le classement de la Fifa le prouve dans lequel elle se retrouve actuellement à la 3e place du classement. La France a participé aux quatre derniers championnats d’Europe et est parvenue à se qualifier à trois coupes du monde en 2003, 2011 et 2015. Sandrine Soubeyrand, détient le record de sélections (198 sélections) et Marinette Pichon celui de buts marqués (81 buts). Les footballeuses ont longtemps essayé d’exister à côté des hommes. En 2009, quatre joueuses de l’équipe de France posent nues avec la question : « Faut-il en arriver là pour que vous veniez nous voir jouer ? » Deux ans plus tard, le foot féminin réalise la meilleure audience de l’histoire de la TNT , avec 2,3 millions de téléspectateurs à l’occasion de la demi-finale de Coupe du monde entre la France et les Etats-Unis. Un succès populaire qui n’a pas changé depuis, même si le statut des footballeuses reste à des années lumière de celui des hommes ?

Nina

Origami

C’est le deuxième article sur l’origami par mes soins qui vous sera proposé dans l’Alberto Mag.

L’origami c’est l’art de plier le papier, il n’est pas aussi célèbre que la peinture ou la sculpture mais il est quant même présent dans l’histoire. Donc voila un peu d’histoire :

Comme vous le savez, le papier a été crée en Chine en l’an II mais c’est en l’an VII au Japon qu’il a été la plus connu. L’origami servait pour fermer certaines boites de médicaments ou d’aromates et à un rituel des shintoïstes (une religion japonaise).

Je vais vous en montrer plusieurs exemples dans cette article de niveau facile et de niveau intermédiaire.

Léo

Pour commencer un Origami facile :

Chien terrier écossais :

  1. Rapatrier les deux côtés opposés, puis déplier

  2. Rapatrier les coins jusqu’au centre

  3. Rabattre le bout d’une pointe vers l’intérieur et l’autre vers l’extérieur

  4. Rabattre le coin supérieur sur le coin opposé

  5. Plier selon les pointilles (image.5)

  6. Plier selon les pointillés (image.6)

  7. Rentrer le coin à gauche vers l’intérieur

  8. Voila c’est prêt





Voici une base simple appelé la base de la bombe à eau :

Base triangulaire :

  1. plier la feuille sur les pointillés

  2. rabattre les 2 points marqués sur le 3eme qui se situe le plus en bas

  3. Voila votre base est finie

Ensuite un origami de niveau intermédiaire :

Papillons de nuit :

  1. faire la base triangulaire expliquée avant, rabattre sur le haut en pliant puis déplier en rabattant vers le bas à moitié

  2. la retourner

  3. rabattre la pointe du haut vers le bas

  4. rabattre celle-ci pointe vers le haut

  5. plier l’extrémité droite sur l’extrémité gauche

  6. plier la feuille en suivant les pointillés

  7. retourner

  8. plier sur la dernière pliure

  9. plier la partie droite sur la partie gauche

  10. puis déplier les ailes vers la droite et la gauche en pinçant

  11. Voila votre origami est fini

Mots croisés sur les métiers

Vertical :

  1. Personne chargée d'assurer le maintien de l'ordre public.

  2. Personne entraînée à combattre le feu et à offrir une gamme de secours de diverses natures.

  3. Personne dont la profession est de rassembler des informations et de les transmettre au public.

  1. Personne qui effectue, à titre professionnel, des recherches, des investigations et des filatures.

  2. Personnel navigant commercial

  3. Personne qui vend des ressources d'apprentissage écrites.

  4. Personne qui étudie des phénomènes atmosphériques tels que des nuages ou le vent.

  5. Personne chargée de la réalisation ou de la réparation des installations de plomberie.

  1. Personne qui remplit une fonction de jugement dans le domaine juridique.

Horizontal :

  1. Personne spécialisée dans la fabrication du pain, de ses dérivés et de la viennoiserie.

  2. Personne qui remet les pendules à l'heure.

  1. Concepteur de l'espace extérieur impliqué dans la compréhension, l'analyse et le diagnostic.

  1. Personne spécialisée dans l'étude des astres.

  2. Personne chargée de l'information-documentation.

  3. Personne du paramédical diplômé, expert en nutrition et alimentation, et ce, dans toutes ses dimensions.

Tancrède et Yann


similaire:

Interview de M. Sueur p. 3 iconFrise p. 163
«je n’ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur; mais je ne capitulerai jamais.»

Interview de M. Sueur p. 3 icon3. Interview (A,B,C,D,E)

Interview de M. Sueur p. 3 iconInterview Objectif

Interview de M. Sueur p. 3 iconInterview rtl – E. Cosse Problème

Interview de M. Sueur p. 3 iconInterview Magalie Boisseau (Mai 2015)

Interview de M. Sueur p. 3 iconInterview d'un responsable du diplôme universitaire "Aménager l’espace du travail" 4

Interview de M. Sueur p. 3 iconInterview de Mme Marie-Laure Godin, conseillère municipale à Boulogne Billancourt

Interview de M. Sueur p. 3 iconInterview vidéo : l’amélioration des conditions de travail, facteur d’égalité professionnelle 6

Interview de M. Sueur p. 3 iconInterview collective accordée par le président de la République, Luiz Inácio Lula da Silva

Interview de M. Sueur p. 3 icon100 ans de luttes de nos anciens, de sang et de sueur, 100 ans d'acquis...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com