«la mam fées des Bulles»





télécharger 24.11 Kb.
titre«la mam fées des Bulles»
date de publication17.05.2017
taille24.11 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > droit > Documentos


g:\mam\10009505_10203285470637194_1948482940_n.jpg

La structure : « LA MAM Fées des Bulles » est un regroupement d'assistantes maternelles agrées au sein d’un même lieu à SALIGNY au 24 Rue Thomas Edison.
Le personnel de « LA MAM Fées des Bulles » est composée de trois assistantes maternelles :

  • Madame Emilie HERBERT, titulaire du CAP PETITE ENFANCE,

  • Madame Mathilde ORIEUX,

  • Madame Virginie OUVRARD,


Cette équipe d'assistantes maternelles a comme objectif de répondre à l’ensemble des besoins de l’enfant et à son développement. Assurer un lien avec la famille tout en restant attentives aux questions et aux attentes des parents.
La petite taille de notre structure permet la prise en compte de chaque enfant dans son individualité tout en lui offrant les avantages d'une mini collectivité. Celle-ci est plus adaptée au développement des enfants, et à leur rythme et pouvant répondre aux besoins des parents.
« LA MAM Fées des Bulles » se veut avant tout un lieu familial, d’accueil et d’écoute où chaque enfant pourra s’épanouir, s’exprimer et s’habituer à vivre en société dans un cadre aménagé en fonction de son âge, son rythme, et de ses besoins, dans la mesure du possible, tout en trouvant sécurité et affection.
Capacité d’accueil :

La structure peut accueillir au maximum 12 enfants selon le nombre d'agrément de chaque Assistante Maternelle.
Les horaires :

« LA MAM Fées des Bulles » est ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 20h00 en continu et fermée le samedi, le dimanche et les jours fériés, ainsi qu’une semaine à Noël. Il est aussi possible qu’elle soit également fermée une semaine au printemps.
L'association :

Pour plus de transparence dans le fonctionnement et l'organisation, « LA MAM Fées des Bulles » est représentée sous forme d'une association loi 1901.
Les Assistantes Maternelles seront responsables de l’inscription et de la gestion des places, de la facturation, de l’accueil, du planning, de l’organisation des activités et du bon fonctionnement de la structure en général.
La gestion financière de la structure dépend de l'association.
Des stagiaires et des intervenants pourront être accueillis dans l’équipe (Les parents en seront informés en début de semaine sur le panneau d’affichage à l’entrée). Nous demandons aux parents de tenir compte de leur « fonction » et donc de faire les transmissions concernant l'enfant aux Assistantes Maternelles de « LA MAM Fées des Bulles »
Dossier d’inscription :

a) le contrat de travail

Il est rempli au moment de l’inscription définitive de l’enfant dans « LA MAM Fées des Bulles » et il est affilié à une seule assistante maternelle qui sera la référente de l'enfant.
Le contrat de travail indique la date à partir de laquelle l’enfant va venir, les jours ainsi que le montant du tarif qui sera appliqué, plus les indemnités d’entretien dues par journée d’accueil.
b) Liste d’attente

Les inscriptions sur la liste d’attente se font tout au long de l’année.

Les inscriptions définitives se font d’après la date d’inscription sur la liste d’attente. La priorité est donnée aux enfants issus de fratrie.
c) Modalités d’inscription

*Contrat entre les parents et l'assistante maternelle

*Autorisation conjointe du père et de la mère pour récupérer l’enfant, (pour les parents séparés la copie du jugement concernant le droit de garde de l’enfant),

*Liste des personnes majeures autorisées à récupérer l’enfant (pièce d’identité à présenter)

*Autorisation à prendre les mesures nécessaires (appeler un médecin ou décider une hospitalisation) au cas où les parents seraient injoignables,

*Autorisation de transporter l’enfant dans un véhicule

*Autorisation de sortie de la maison,

*Autorisation de prendre l’enfant en photo et de la diffuser

*Approbation et signature du règlement de fonctionnement par les deux parents.
Modalités d’accueil :

a) Adaptation

Une adaptation progressive est nécessaire pour favoriser l’adaptation de l’enfant à « LA MAM Fées des Bulles » (période étalée sur une semaine, en commençant par des demi-journées pour finir par une journée entière, cette période pourra être rallongée si nécessaire).
La période d’adaptation sera facturée au tarif horaire.
Pendant l’adaptation, les parents doivent rester joignables à tout moment de la journée, afin de récupérer l’enfant si besoin.
b) Fournitures

Pour des raisons d’organisation, d’hygiène, mais aussi affectives, les familles doivent fournir dans le casier de leur enfant, et marqué à son nom :

*les couches,

*la crème pour les fesses (sur ordonnance),

*les vêtements de rechange, la gigoteuse,

*les chaussons,

*les biberons, sucettes et doudous,

*le sérum physiologique,

*le cahier de liaison

*une boîte de mouchoirs
« LA MAM Fées des Bulles » fournit draps, bavoirs, serviettes et gants de toilette.
Pour des raisons de sécurité, nous demandons aux parents de ne mettre ni broches, ni bijoux (ex : chaînettes, collier d’ambre) à leurs enfants. Nous informons également que nous déclinons toute responsabilité en cas de perte des petits objets personnels.
Afin d’éviter les confusions ou les pertes, nous demandons de marquer au nom de l'enfant ses vestes, gilets, bonnets, gants, écharpes, chapeaux de soleil, etc.
Vie quotidienne :

a) Accueil et départ des enfants 

Nous vous rappelons que la « LA MAM Fées des Bulles » est ouverte de 6 h 30 à 20 h 00 en continu, et que tout retard entraînera une facturation supplémentaire de 3 € par quart d'heure de retard.
Les départs et les arrivées des enfants ne doivent pas perturber le rythme de vie de « LA MAM LES MAM’OURS». Nous vous demandons de ne pas rester plus longtemps que nécessaire afin de ne pas dissiper les enfants qui sont en train de faire des activités.
L’enfant n’est remis, lors de son départ, qu’à son représentant légal (père, mère, tuteur, etc.) ou à une autre personne majeure, signalée à l’avance aux assistantes maternelles, et inscrite dans le dossier de l’enfant.
Nous demandons aux parents de rester dans l’entrée afin de maintenir une hygiène irréprochable.
b) Communication

Chaque enfant aura un cahier de liaison, le fait de noter les informations dans le cahier ne doit pas être une barrière au dialogue entre les parents et l'Assistante Maternelle mais il nous permet de prendre le relais auprès de l’enfant en ayant un maximum de renseignements sur son rythme de vie.
Il permet de transmettre toutes les informations nécessaires au bon déroulement de sa journée (par exemple, s’il a eu un vaccin, s’il a passé une mauvaise nuit, s’il a fait une chute, s’il a eu de la fièvre, etc.) ainsi que l’heure des changes, des repas et de la nuit.
Le cahier de liaison sera régulièrement mis à jour afin de vous prévenir du manque des affaires nécessaire à votre enfant (crème, couches, vêtements de rechange, etc.), l’assistante maternelle devra noter les évènements de la journée concernant l’enfant, il est destiné aux parents pour permettre un échange maximal avec la MAM, l’assistante maternelle s’engage à le consulter chaque matin.
c) Préparation des repas

Une assistante maternelle, chacune leur tour, sera assignée à préparer la table des enfants, leur bavoir, faire chauffer leur repas (fourni par les parents), en respectant les règles d’hygiène et la chaîne du froid.


e)Maladies

« LA MAM Fées des Bulles » se réservent le droit d’apprécier, tant pour l’enfant concerné que pour les autres, si son état de santé lui permet de venir à la MAM.
Les Assistantes Maternelles ne sont pas habilitées à administrer des médicaments, sauf sur ordonnance médicale datée de moins de 3 mois.
Les autres traitements homéopathiques, ainsi que le fluor et les vitamines seront administrés à la maison.
f) Délégation d’accueil

Le parent qui confie son enfant à une assistante maternelle exerçant en MAM peut autoriser cette dernière à déléguer l’accueil de son enfant à une ou plusieurs autres assistantes maternelles de la MAM.

Dans ce cas, le parent reste employeur de l’assistante maternelle avec laquelle il a signé le contrat de travail.

La délégation figurera au contrat de travail ainsi que l’accord de chaque autre assistante maternelle a qui pourrait être délégué l’accueil de l’enfant.

L’assistante maternelle délégante (c'est-à-dire celle qui a reçu l’autorisation des parents de déléguer l’accueil de l’enfant) remet une copie de son contrat de travail à chaque assistante maternelle délégataire (c'est-à-dire celle qui sera susceptible d’assurer par délégation l’accueil de l’enfant).

Cette délégation ne donne droit à aucune rémunération supplémentaire pour les assistantes maternelles délégataires, donc les parents règleront normalement son salaire à l’Assistante référente.
La délégation ne doit pas aboutir à ce que l’assistante maternelle accueille un nombre d’enfants supérieur à celui prévu par son agrément, ni à ce qu’elle n’assure pas le nombre d’heures d’accueil mensuel prévu par son ou ses propres contrats de travail.
g) Tâches confiées aux assistantes maternelles

L’Assistante Maternelle qui fait la fermeture de la MAM, devra finir de ramasser et de ranger toutes les pièces, elle assurera l’entretien des locaux et du matériel dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
L’hygiène nous apparait essentielle en MAM, pour permettre la prévention des infections.
L’application des règles d’hygiène garde une place essentielle pour prévenir les maladies transmissibles en collectivité, en luttant contre les sources de contaminations et en réduisant les moyens de transmission.
Les bavoirs seront ramassés et lavés chaque jour. Les draps seront lavés une fois par semaine et plus si nécessaire.
Les poubelles seront vidées chaque soir. Le nettoyage du frigo se fera à fond une fois par mois.


Protocole Incendie :

DECOUVERTE D’UN FEU/ APPELER LES SECOURS (faire le 18 ou 112)
1°Avertir sa collègue

2° faire évacuer les enfants et les adultes du bâtiment par l’issue la plus proche et rejoindre la zone de sécurité (l’avant de la maison)

3° Tenter de maîtriser le feu à l’aide d’un extincteur approprié et isoler le feu (fermer portes et fenêtres). NE PAS SE METTRE EN DANGER !

Raccrocher sur ordre des pompiers

- Compter les enfants et les parents (s’ils sont présents)

-Attendre les secours en retrait du bâtiment

-Rendre compte aux pompiers de l’état des effectifs (enfant manquant…)

* Si c'est possible une assistante maternelle

- Vérifie que les locaux ont bien été évacués

- Ferme les portes et fenêtres derrière elle

similaire:

«la mam fées des Bulles» iconNé le 20 décembre 1965 à socorro (Philippines), de nationalité philippine,...
«Le Val des Fées» sis à le cannet (06110), Quartier des Faces, 9 bis chemin de Carimaï et 105 bis avenue Franklin Roosevelt

«la mam fées des Bulles» iconRésumé : IL était une fois un prince qui rêvait d'épouser une vraie...

«la mam fées des Bulles» iconUne liberté de répartitions des compétences aux collectivités mais avec des ressources moindres
...

«la mam fées des Bulles» iconLa mondialisation croissante du commerce alimentaire ainsi que l'harmonisation...
«de la fourche à la fourchette», dans le but de protéger la vie et la santé des animaux, des plantes et des êtres humains

«la mam fées des Bulles» iconL’une des manières de combattre ces entraves aux libertés syndicales...

«la mam fées des Bulles» iconLa protection des sources des journalistes
«Comment parvenir à un secret des sources efficace ? Etude comparée des moyens de protection de la source et des sanctions des violations...

«la mam fées des Bulles» iconMinistère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes...
«Modalités relatives à la vente à distance des verres correcteurs et des lentilles oculaires correctrices»

«la mam fées des Bulles» iconUne nouvelle évolution des droits des participants à la recherche
«anti-Perruche» concernant la solidarité nationale de prise en charge des personnes handicapées et enfin, question qui fait l’objet...

«la mam fées des Bulles» iconRésumé L’idée d’analogie à laquelle Poincaré recourait fréquemment...
«parenté» entre des faits significatifs, en généralisant des propriétés qui les caractérisent, au-delà des cas particuliers. La science...

«la mam fées des Bulles» iconRapport du recteur sur l’exercice du contrôle de légalité des décisions...
Le recteur d'académie, en qualité de chancelier des universités, représente le ministre chargé de l'enseignement supérieur auprès...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com