Essais. Rome, démocratie impossible ?





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Norbert Rouland
Membre de l'Institut Universitaire de France

Professeur à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence

Les passions à l'âge baroque :

des arts au droit



Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires  « Droit des activités et professions artistiques »

Faculté de droit d’Aix-en-Provence

Année universitaire 2002-2003





du même auteur :


romans




. Les lauriers de cendre, Arles, Actes-Sud, 1984, rééd. 1999, (trad. en espagnol)

. Soleils barbares, Arles, Actes-Sud, 1987




essais

. Rome, démocratie impossible ?, Arles, Actes-Sud, 1981, rééd.2000, (trad. en portugais)

. Aux confins du droit, Paris, Odile Jacob, 1991

. La famille aujourd'hui (avec P.Jeammet, F.Dekeuwer-Défossez et A.Donval), Paris, Bayard, 2001



ouvrages juridiques
. Le conseil municipal marseillais et sa politique (1848-1875), Aix-en-Provence, Edisud, 1974

. Les esclaves romains en temps de guerre, Bruxelles, Latomus, 1977

. Les Inuit du Nouveau-Québec et la Convention de la Baie James, Québec, Presses de l'Université Laval, 1978, (épuisé)

. Les modes juridiques de solution des conflits chez les Inuit, numéro hors-série d'Etudes Inuit, Québec, Presses de l'Université Laval 1979, (épuisé)

. Pouvoir politique et dépendance personnelle dans l'Antiquité romaine : genèse et rôle des relations de clientèle, Bruxelles, Latomus, 1979

. Anthropologie Juridique, Paris, PUF, 1988, (trad. en anglais, italien et russe)

. L'anthropologie juridique, Paris, PUF, (coll. “ Que sais-je ? ”), 1995, (2e éd.), (trad. en indonésien et en persan)

. L'Etat français et le pluralisme (476-1792)-Histoire politique des institutions publiques, Paris, Odile Jacob, 1995

. Droit des minorités et des peuples autochtones, (dir., avec J. Poumarède et

S. Pierré-Caps), Paris, PUF, 1996, trad. en espagnol et portugais

. Introduction historique au droit, Paris, PUF, 1998

. La Raison, entre musique et droit : consonances, dans : Droit et musique, Aix-en-Provence, Presses universitaires d'Aix-Marseille III, 2001,109-192.

. Le droit à la différence (dir.), Aix-en-Provence, Presses de l'Université d'Aix-Marseille III, 2002

. Les femmes-compositrices dans l'histoire de la musique occidentale, à paraître.

A celles et ceux que leurs passions exhument.

sommaire

Polyphonies
Introduction


  1. Janus

  2. Balises baroques


Chapitre I : Des mots en souffrance : étymologie des passions
Section I : Derrière les passions, la souffrance

Section II : La Raison, antidote de la souffrance
Chapitre II : Un couple qui s'est trouvé : l'individu et la passion
Section I : L'individu de la Grèce antique

Section II : L'individu dans l'art européen
Chapitre III : Insaisissables passions : controverses philosophiques
Section I : La passion dénoncée

a) La passion est péché

b) La passion est passagère

c) La passion est douleur : de la Passion aux passions

d) Passion et déraison musicales

Section II : La passion maîtrisée

Section III : la passion à la hausse

  1. La montée du plaisir

  2. La perte du sujet en peinture et en musique

  3. Le tournant philosophique


Chapitre IV : Un couple mal assorti : le juriste et la passion
Section I : L’équilibre est-il la fin du droit ?

Section II : Le droit, passionnément

Section III : Le droit et la découverte de l'individu
Section IV : Contenir les passions

  1. La subversion amoureuse

  2. Les passions, effets de la faiblesse

  3. L'encadrement de la sexualité

  4. Le Code civil de 1804 et la méfiance envers les passions

  5. Le droit civil positif et la consécration de la liberté

  6. Le droit pénal positif : excuser les passions ?

  7. Le crime passionnel : condamner les passions ?


Chapitre V : Bien le dire : rhétoriques
Section I : Les rhétoriques des juristes

Section II : Les rhétoriques des artistes

  1. Exprimer les passions

  2. Le paradigme de l’imitation

  3. De l’imitable à l'ineffable

  4. La passion des codifications

    1. Légalité des arts et du droit

    2. Les codifications des juristes

    3. Les codifications des artistes

    4. Point d'orgue : rhétorique de la musique

      1. Symbolique des instruments de musique

      2. La recherche du spectaculaire en musique et en peinture

      3. Les procédés d'écriture


Conclusion :
Polyphonies
L'amour est une espèce de folie…

Tiraqueau, De poenis temperandis (1559), Cause 4, paragraphe 1.
Les habits gênent un peu les mouvements du corps, mais ils les protègent contre les accidents du dehors : les lois gênent les passions, mais elles défendent l'honneur, la vie et les fortunes.

A. de Rivarol (1753-1801).
L'amour du droit, comme l'autre, peut mettre la raison en déroute.

J.Carbonnier, Droit et passion du droit sous la Vème République, Paris, Flammarion, 1996,11.
Ôtez l'amour, il n'y a plus de passions ; posez l'amour, vous les faites naître toutes.

Bossuet (1627-1704).
L'amour prête son nom à un nombre indéfini de commerces qu'on lui attribue et où il n'a non plus de part que le Doge à ce qui se fait à Venise.
La Rochefoucauld (1613-1680), Maxime 77.
La musique est l'art qui nous parle le plus d'amour (...) S'abandonner à la musique, la ressentir, en jouir, c’est s'abandonner à des sentiments puissants qui existent dans chacun de nous et qui nous ramènent dans un monde psychique d’avant le langage où seules les émotions comptent.
Marie-France Castarède, Les vocalises de la passion-Psychanalyse de l'opéra, Paris, Armand Colin, 2002, pp.10,13.
Il Moderato :

Tout comme le jour naît discrètement de la nuit

En effaçant les ombres ,

De même la vérité dissout les charmes de l'imagination,

Et la raison grandissante chasse

Les vapeurs qui encombraient l'esprit,

En révélant la lumière de l'intelligence.

Donne-nous, Modération, tes plaisirs

En eux seulement pouvons-nous vivre.

Haendel, L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato, (1740), Partie III.
Heureux celui qui voit chaque chose du bon côté et qui se laisse guider par la raison dans les vicissitudes de la vie. Ce qui fait normalement pleurer les autres est pour lui une raison de rire, et il trouve la sérénité au milieu des tempêtes de la vie.
Mozart-Da Ponte,Cosi fan tutte,Tutti, Acte II, no. 31.

...il est certain que l'amour est de toutes les passions la plus fatale au bonheur de l'homme (...) On abandonne son âme à des sentiments qui décolorent le reste de l'existence ; on éprouve, pendant quelques instants, un bonheur sans rapport avec l'état habituel de la vie, et l'on veut survivre à sa perte : l'instinct de la conservation l’emporte sur le mouvement du désespoir...

Germaine de Staël (1766-1817) , De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796), Paris, Payot, 2000,p. 117.
De la source même du plaisir on ne sait quelle amertume jaillit qui verse l'angoisse à l'amant jusque dans les fleurs.

Lucrèce (99-55 av. J.-C.), De la Nature, Livre IV.
Je n’ai voulu traiter dans cet ouvrage que des passions ; les affections communes dont il ne peut naître aucun malheur profond n'entraient point dans mon sujet, et l'amour, quand il est une passion, porte toujours à la mélancolie (...) il y a une conviction intime au dedans de soi, que tout ce qui succède à l'amour est du néant, que rien ne peut remplacer ce qu'on éprouve ; et cette conviction fait penser à la mort dans les plus heureux moments de l'amour. Je n’ai considéré que le sentiment dans l’amour, parce que lui seul fait de ce penchant une passion.

Germaine de Staël (1766-1817) , De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796), Paris, Payot, 2000,p. 110.
Rien n’est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaire, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide.

Pascal, Pensées (1623-1662).
Voici donc la définition de Zénon : le trouble, qu'il appelle pathos, est un

« mouvement de l'âme qui s'écarte de la droite raison et qui est contraire à la nature ».

Cicéron (106-43 av. J.-C.),Tusculanes, IV, 6.
Un sentiment qui est une passion cesse d'être une passion, sitôt que nous en formons une idée claire et distincte.

Spinoza (1632-1677), L'Ethique (1677).
Les âmes se mêlent et confondent l'une dans l'autre d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.

Montaigne (1553-1592, Essais, I, 28.
Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée :
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