Rapport du Conseil d’Administration





télécharger 179.42 Kb.
titreRapport du Conseil d’Administration
page1/4
date de publication29.10.2017
taille179.42 Kb.
typeRapport
d.20-bal.com > comptabilité > Rapport
  1   2   3   4
Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 8 novembre 2013
Régulièrement convoquée par courrier du 6 septembre 2012, l’Assemblée Générale s’est tenue dans les locaux de GROUPAMA SA – 8 – 10 rue d’Astorg 75 008 PARIS

Etaient présents ou représentés 136 membres.

L’Association comptant à ce jour 285 adhérents ayant cotisé, le quorum fixé par l’article 10 des statuts étant de 1/5ème soit 57, l’Assemblée Générale peut valablement statuer.

L’ordre du jour prévoyait les points suivants :

Assemblée Générale statutaire

- Approbation du procès-verbal de l’assemblée Générale du 13 novembre 2012

- Rapport du Conseil d’Administration

- Présentation de la démographie des adhérents

- Présentation du projet d’offres de soutiens aux Institutions

- Présentation des comptes de l’exercice 2012

- Renouvellement du Conseil d’administration

- Vote des résolutions

- Questions diverses

Intervention :

Du Président de la FNAROPA - Roger BARROT et Yves HUMEZ administrateur de la FNAROPA

Du Directeur de la Fédération Nationale GROUPAMA – Marc FOSSEUX

Du Directeur Général de la Caisse Centrale de la MSA – Michel BRAULT

Du Directeur Général d’AGRICA – François GIN
Accueil des participants
Avant d’aborder l’ordre du jour le Président PERRIER remercie les participants d’avoir répondu à

l’invitation à participer à l’Assemblée Générale et tient à saluer la mémoire de nos 8 collègues décédés depuis la dernière Assemblée.

Il salue la présence de M Roger BARROT, Président de la FNAROPA, des Directeurs Généraux

d’AGRICA, François GIN et de la CCMSA, Michel BRAULT, du Directeur de la Fédération

Nationale Groupama, Marc FOSSEUX et précise que le Directeur Général de GROUPAMA SA,

Thierry MARTEL, nous rejoindra pour le repas.

Il tient à remercier également GROUPAMA SA qui nous accueille aujourd’hui dans ses locaux et tous les collaborateurs de Groupama qui ont organisé cette journée.

Le Président excuse l’absence de notre Trésorier Jean ZAKRZEWSKI qui ne peut être présent suite à des problèmes familiaux importants.

Sont désignés par les membres de l’Assemblée Générale comme :

- Scrutateurs : Régine FELDMANN et Yves SPARFEL.

- Secrétaire de séance : Jean-Pierre BORGES.
Approbation du PV de l’Assemblée Générale du 13 novembre 2012
Le projet de rapport moral de la dernière Assemblée générale a fait l’objet d’une publication dans le

bulletin de liaison n° 42 de décembre 2012 de l’Association, tous les membres ont donc pu en prendre connaissance.

Aucun membre présent n’ayant d’observation à formuler, le procès-verbal de la dernière Assemblée

Générale de 2012 est adopté à l’unanimité, sans aucune modification.
Rapport d’Activité du Conseil d’Administration présenté

par le Président Bernard PERRIER
Monsieur le Président de la FNAROPA, Messieurs les Directeurs Généraux,

Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Dans ce rapport, j'aborderai d'abord quelques données générales d'activité pour évoquer ensuite les

principales préoccupations qui ont animé nos réflexions de ces douze derniers mois. Pour éviter les

redondances, je laisserai le soin de développer l'actualité législative très riche de ces derniers mois à

nos invités. Mais ce souci de concision ne doit pas se traduire comme un désintérêt de notre Conseil

d'Administration, bien au contraire nous suivons de très près cette actualité sociale qui intéresse au

plus haut point l'ensemble des retraités.
Quelques informations générales sur l'activité :

Comme à l’habitude, le Conseil d’Administration s’est réuni, deux fois à PARIS ; le 15 janvier et le 4 juin. Le Bureau s’est réuni une fois, le 15 mars 2013, afin de préparer le Conseil de Juin et d’organiser le fonctionnement de l'Association, soit répartir les tâches : gestion du fichier, gestion des appels des cotisations et des encaissements, structurer la communication et enfin gérer les affaires courantes (organisation des voyages, mise à jour des données, etc. …). Je reviendrai sur nos réflexions et nos préoccupations dans la dernière partie de ce rapport.

Le Premier Conseil de l'année a désigné son bureau. C'est ainsi que, selon le souhait exprimé par Jean MAHE : céder la présidence après un long mandat de bons et loyaux services, le Conseil m'a accordé sa confiance pour le présider. Jean MAHE, pour continuer son action, a accepté la Vice-Présidence : nous respectons ainsi les équilibres traditionnels entre GROUPAMA et MSA. Jean ZAKRZEWSKI fut élu Trésorier, Jean Pierre BORGES reste notre fidèle Secrétaire, Dominique MORNET fut chargé de la gestion du fichier et du site INTERNET.
Activité extérieure à notre Association :

Au cours des douze mois écoulés, nos membres ont apporté leurs contributions aux différentes

instances dans lesquelles nous sommes représentés :
Notre Fédération FNAROPA occupe une place toute particulière dans ce domaine : Nous participons à son Conseil d’Administration et aux commissions qu’il crée. Ces différents groupes de réflexion et de travail émettent des propositions sur les sujets d’actualité qui ont particulièrement marqué cette année politique : La réforme des Retraites a mobilisé (et mobilise toujours) beaucoup d’énergie, une réflexion sur les complémentaires santé est menée pour illustrer la place qu'occupe la Fédération comme force de proposition. Le site INTERNET de la FNAROPA qui est, (si je puis m’exprimer ainsi) l’hébergeur de notre propre site, a fait l’objet d’une profonde réfection et nous avons été associés à cette reconfiguration qui augmente notre potentiel de communication.

Au nom de notre Association, je souhaite aujourd’hui remercier son Président Roger BARROT, et nos membres qui ont été actifs dans ces différents projets, merci en particulier à Yves HUMEZ, Jean MAHE, Jacques PORTIER, Christian BOURGAUD, et ceux que j'oublie sans doute. Comme je l'ai déjà dit, pour ne pas être redondant je laisserai à Roger BARROT le soin de développer cet ensemble de travaux pour vous éclairer sur leurs portées et sur le rôle fondamental que jouent nos Associations de Retraités dans l’activité politique et technique de notre société. C'est aussi grâce à notre Fédération que nous suivons les réflexions et les travaux de la C.F.R. qui prend elle aussi une part très active au débat politique sur la réforme des Retraites.
Pour continuer ce bref tour d'horizon, notre participation au Conseil d'Administration du SNADMSA nous permet de suivre "une certaine actualité de l’Institution MSA". Cette année écoulée a été particulièrement marquée par les conséquences négatives qu’introduisent les textes sur la représentativité syndicale. En effet, l’application de ces textes conduit à écarter de toutes les instances de négociation les Agents de Direction des Institutions ou Organismes qui ont structuré leur représentativité autour d’Instances syndicales d’Agents de Direction. Une énergie considérable est déployée par le SNADMSA qui échange et collabore avec ses collègues du R.S.I. pour que soient reconnues leurs représentativités syndicales dans les différentes instances de négociation.
Activité Interne à notre Association :

J'en viens maintenant, à l'activité déployée en interne à notre association : sans évoquer les thèmes

habituels de gestion administrative, elle peut se synthétiser selon trois thèmes principaux :

La communication institutionnelle ou générale,

L'organisation des voyages,

La recherche de nouvelles idées pour augmenter l'attractivité de notre Association en nous

adaptant aux nouvelles attentes des milieux dans lesquels nous évoluons.

Je ne reviendrai pas sur les considérations que notre Président Jean MAHE avait développées dans le rapport Moral de l'année dernière. Sachez qu'elles sont toujours très actuelles et que le Conseil

d'Administration a travaillé sur ces bases. En développant chacun de ces thèmes je développerai ainsi nos différentes préoccupations, celles qui nous ont animés tout au long de ces derniers mois.
La communication prend plusieurs formes que nous adaptons aux nouvelles attentes :

- La communication écrite traditionnelle par voie postale qui s'adresse à tous nos membres. Elle se traduit par trois lettres d'information (en Janvier, Mai et Septembre) et un bulletin de fin d'année que vous connaissez. L'objectif que nous tentons d'atteindre dans nos lettres est de diffuser les informations qui paraissent importantes pour nos Institutions mais qui n'apparaissent pas dans les bulletins institutionnels qui nous sont adressés individuellement. Un débat s'est instauré sur le contenu des rubriques "Des nouvelles de...": Faut-il continuer à indiquer sous la forme actuelle les différentes nominations de Collègues dans nos Institutions ? Ce débat n'est pas encore tranché ; nous recensons divers avis sur ce sujet. Une page est dédiée à la vie interne de notre Association ; elle est indispensable. Vraisemblablement, dans l'année qui vient, il nous faudra chercher à connaître votre avis et vos attentes sur le contenu de ces lettres.

- La communication utilise aussi les outils modernes que sont la messagerie et le site sur INTERNET. C'est Dominique MORNET qui est notre Webmaster. Ces types de support ne sont hélas accessibles que par les 2/3 environ de nos Adhérents. Nous avons souhaité relayer certaines informations diffusées par la FNAROPA et qui sont jugées importantes à ceux qui sont connectés. Nous espérons qu'un nombre de plus en plus important d'Adhérents le soit. Ce moyen, dois-je le souligner, est rapide, puissant et néanmoins gratuit.
- L'organisation des voyages nous pose aujourd'hui de grandes questions : sous l'impulsion de Gérard CHAUSSE, le Conseil d'Administration étudie ses propositions et décide du programme de l'année selon le rythme d'un Voyage et d'un Weekend. Les participations de ces dernières années vous sont rappelées (à l'écran). Ce dernier exercice est marqué par un désintérêt de nos adhérents pour les destinations ou les séjours proposés, à un point tel que nous serons peut-être dans l'obligation de supprimer le projet de 2014 !!! Nous nous interrogeons sur les raisons de ce désintérêt : Les destinations (faut-il rechercher des destinations moins connues ou plus lointaines, plus exotiques ? ou bien revenir en France, dans nos belles régions ?), la durée du séjour (la limiter à 6 ou 7 jours ?), leurs coûts induits, ou d'autres motifs à mettre en évidence ???

Pour les Weekends, ces voyages courts intéressent ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas partir longtemps. Le nombre d'inscrits demeure stable comme le montrent les statistiques. Le choix se porte vers les capitales ou grandes villes européennes en alternant le Sud et le Nord. Sur ce sujet nous essayons de recueillir vos avis éclairés, vos sentiments. N'hésitez pas à nous en faire part.

La recherche de nouvelles idées pour augmenter l'attractivité de notre Association : Pourquoi ne pas mettre au service de nos Institutions les compétences de nos membres pour conduire des missions spécifiques auxquelles nos collègues actifs ont parfois du mal à répondre ? Il se trouve que certains membres de notre Conseil ont vécu cette expérience. Un petit groupe de réflexion composé de Pascale GOBERT, Jean Pierre BORGES et Jacques PORTIER a été constitué. Ils vous livreront leur analyse et l'essence de leurs propositions dans une courte présentation. Le Conseil de Janvier arrêtera une proposition que nous présenterons ensuite aux Equipes dirigeantes de nos Institutions. Mais d'autres idées doivent être émises et exploitées pour rendre notre Association plus attractive, plus dynamique, plus adaptée aux attentes de nos adhérents. Les prochains mois devront faire éclore de nouvelles idées, de nouvelles perspectives.
Conclusion :

Pour terminer ce rapport sans trop abuser de votre patience, je dois évoquer une dernière

préoccupation : le recrutement de nos Adhérents. Depuis trois ans déjà, je découvre peu à peu les

difficultés que présente "le recrutement" qui m'apparaissait à première vue assez simple compte tenu de la nature de notre Association. Je pensais tout d'abord qu'il nous fallait faire connaître notre

Association aux futurs retraités car elle était mal connue. Au cours de ce dernier exercice, nous avons déployé une communication adaptée à nos deux Institutions ; pour GROUPAMA par le canal des Ressources Humaines, par l'aide du Syndicat des Agents de Direction pour la MSA (courriers,

présentation en AG, pages d'informations et de présentation sur le site INTERNET du Syndicat).

Manifestement, au vu des résultats obtenus, cela ne suffit pas... Je constate que la recherche des

adresses de nos jeunes collègues retraités s'avère très difficile et les motivations développées pour ne pas adhérer me surprennent parfois ! C'est un sujet que nous devons continuer à creuser sur l'exercice qui s'annonce et nous avons besoin de l'aide de tous dans ce domaine. Je reformule cet appel une nouvelle fois. Dominique MORNET gestionnaire de notre fichier va à présent vous présenter les données caractéristiques de la démographie de l'Association.
Enfin, je tiens à remercier l'ensemble des membres du Conseil pour leur participation et leurs apports, bien sûr j'appuie ces remerciements pour les membres du Bureau qui constituent une vraie équipe. Et comment ne pas remercier chaleureusement Jean MAHE pour tout ce qu'il a fait, pour tout ce qu'il apporte à notre Association et pour le soutien sans faille qu'il m'a accordé au cours de ces premiers mois de présidence. Merci Jean.

Pardon d'avoir abusé de votre attention et merci à vous tous.
Effectifs de l’Association
Dominique MORNET, chargé de la gestion du fichier des adhérents, fait le point sur les effectifs de

l’Association :

Au 8 novembre 2012 nous avions 301 adhérents à jour de leur cotisation et avons enregistré au cours de cette année :

7 nouvelles adhésions

9 décès

6 démissions

8 radiations

Donc 23 sorties pour 7 rentrées, nous sommes donc 285 à ce jour.
Projet d’offre de soutien aux Institutions
Ce dossier est présenté par Pascale GOBERT au nom du groupe de réflexion.

L’ANCDRMA comprend parmi ses membres, des directeurs et cadres dirigeants de la MSA et de

Groupama récemment retraités, qui souhaitent mettre leur expérience au service de l’Institution.

De leur côté, les directions centrales de la MSA ou de Groupama peuvent avoir besoin de faire appel à des collaborations externes, mais connaissant bien les rouages et l’esprit de leur Institution respective.

L’ANCDRMA présente les grandes lignes de cette proposition de collaboration, qui concernerait

quatre types d’intervention :

L’accompagnement des nouveaux cadres dirigeants,

L’intérim dans des fonctions d’encadrement ou de Direction,

L’international,

La formation des élus MSA ou Groupama.
I / Accompagnement des nouveaux cadres dirigeants

Lors d’une prise de fonction, il est fréquent de voir les nouveaux cadres dirigeants confrontés à de

réelles difficultés, que le cadre institutionnel n’est pas en mesure de prendre en compte.

Ces difficultés peuvent se caractériser de la façon suivante : la « solitude du chef », la prise de recul, la gestion d’un nouveau chantier, ou par l’apparition de difficultés ponctuelles.
II/ L’Intérim d’Encadrement ou de Direction

Lorsqu’un poste de responsabilité, d’encadrement ou de Direction devient soudainement vacant dans une structure fonctionnelle ou opérationnelle, la situation doit être rapidement maîtrisée, la nature ayant horreur du vide…et les absents ayant toujours tort.

Il s’agit alors de se donner du temps pour reconsidérer le poste en fonction de la situation, de prendre du recul appuyé par une analyse extérieure mais une reprise en main rapide par une compétence adaptée est indispensable : Le recours à un intérimaire connaissant le milieu, les techniques et le management est une solution d’intervention rapide et efficace.
  1   2   3   4

similaire:

Rapport du Conseil d’Administration iconRapport du Président du Conseil d’administration

Rapport du Conseil d’Administration iconRapport du Président du Conseil d’administration

Rapport du Conseil d’Administration iconJacques biot, président du conseil d’administration de l’école des...

Rapport du Conseil d’Administration iconSociété anonyme d’expertise comptable à conseil d’administration
«S. A.», «à conseil d’administration», et de l’énonciation du montant du capital social, mais aussi faire suivre cette dénomination...

Rapport du Conseil d’Administration iconReunion du conseil municipal / conseil d’administration / conseil syndical en date du

Rapport du Conseil d’Administration iconRapport n° 04. 159 Mes chers Collègues, L’article L 1524-5, 7ème...
«les organes délibérants des collectivités et de leurs groupements d’actionnaires se prononcent sur le rapport écrit qui leur est...

Rapport du Conseil d’Administration iconReunion du conseil municipal du 25 juillet 2014
Par délibération citée en référence, votre Conseil Municipal a désigné quatre Conseillers Municipaux et quatre personnes extérieures...

Rapport du Conseil d’Administration iconLe Président du Conseil d’Administration

Rapport du Conseil d’Administration iconReunion du conseil d’administration

Rapport du Conseil d’Administration iconConseil d’Administration du gdsa 85






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com