Traitement analogique de l'information SINNom : Prénom : 1.Paramètres de l'activité: Centre d'intérêt 6:Traitement analogique de l'information
Connaissances abordées: Traitement d'une information analogique.
Addition
Soustraction
Saturation
Amplification
Type d'activité: Découverte
Prérequis: loi d'Ohm, des mailles, des nœuds.
Niveau taxonomique:
Compréhension (je sais utiliser): Saisir des significations. Traduire des connaissances dans un nouveau contexte. Interpréter des faits à partir d’un cadre donné. Niveau Technicien.
Capacité à: Traduire et interpréter de l'information en fonction de ce qui a été appris.
Références visées: CO8SIN1 Rechercher une solution matérielle au regard de la définition d'un système.
2.Contexte de l'activité Travaux dirigés
Logiciels utilisés: Isis Proteus (ou tout autre logiciel de simulation de circuits électroniques)
Connection internet nécessaire pour travailler sur Moodle
Structure de l'activité:
Mise en évidence du besoin: Situation starter
Découverte des différents composants et montages utilisés dans l'activité
Analyse des différents montages:
Reproduire le schéma
Simuler le schéma
Effectuer des mesures
A partir du montage et d'une liste des fonctions de transfert, choisir celle qui correspond. Pour cela effectuer le calcul pour chaque fonction.
A partir d'une liste de nom de fonctions (addition, soustraction, …) choisir celle qui correspond au montage simulé.
Choisir le bloc mathématique qui correspond à cette fonction (modèle de comportement).
3.Mise en situation : le système Distributeur de boissons chaudes COLIBRI Sur le système Distributeur de boissons chaudes COLIBRI, afin d'avoir un chauffage rapide, une température d'eau constante et une consommation d'énergie moindre, la régulation de température s'effectue avec un signal rectangulaire nommé VMLI dont on fait varier le rapport cyclique.
Si 0°C < Vmes < Vcons -10°C:
-le signal de commande VMLI a un rapport cyclique η=1
-le chauffage est maximal
Si Vcons -10°C < Vmes < Vcons :
-le rapport cyclique η du signal de commande VMLI est compris entre 0 et 1 (voir graphique ci-contre)
-le chauffage est proportionnel à la température
Mesurée -le signal de commande VMLI a un rapport cyclique η=0
-l’eau n’est pas chauffée.
|

| Pour réaliser la fonction "Régulation de la température de l'eau", et ainsi moduler la puissance, nous allons utiliser les sous fonctions ci-dessous :

la fonction : « Élaboration de la consigne de température de l’eau » possède la structure ci-dessous :

la fonction : « Amplification de la différence entre la consigne et la température de l’eau » possède la structure ci-dessous :

la fonction : «Élaboration du signal VMLI» possède la structure ci-dessous :

A la fin de l'activité vous serez capable de :
Nommer les composants ainsi que les montages présents ci-dessus
Expliquer leur présence et leur configuration
|