Si Formaposte a voulu un tel produit, c’est suite au constat de nombreux abandons en période d’essai. En effet, plus de 25 des apprentis abandonnent durant leur stage et Facteur Academy permettrait de réduire ces risques d’abandon





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titreSi Formaposte a voulu un tel produit, c’est suite au constat de nombreux abandons en période d’essai. En effet, plus de 25 des apprentis abandonnent durant leur stage et Facteur Academy permettrait de réduire ces risques d’abandon
date de publication22.10.2019
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typeEssai
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Analyse du jeu sérieux Facteur Academy

à partir de la grille proposée par l'académie de Toulouse

(http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article140)


SPECIFICATIONS GENERALES

Nom du jeu

FACTEUR ACADEMY

Type de jeu (jeu de plateau, jeu de simulation, quizz, …)

Jeu de simulation

Description synthétique

Jeu qui traite de la motivation et des prérequis pour intégrer une formation de facteur.

L'élève est placé en position d’apprenti pour une semaine.

Niveau(x) d’enseignement envisageable(s)

(voir fiche expérimentation pour un exemple)

Première STMG - Sciences de gestion

Objectifs du jeu

Pour le commanditaire : Formaposte
Si Formaposte a voulu un tel produit, c’est suite au constat de nombreux abandons en période d’essai. En effet, plus de 25 % des apprentis abandonnent durant leur stage et Facteur Academy permettrait de réduire ces risques d’abandon.


Pour l’utilisateur stagiaire qui découvrira par le jeu ce que représente une semaine de travail dans le domaine. Il pourra ainsi visiter les différents lieux de l’apprentissage et se rendre compte de la discipline que demande le métier de facteur et le travail en équipe. Le joueur est immergé dans un univers très réaliste et jouera son propre rôle en répondant à des questions lui permettant de progresser. Aucune réponse n’est bonne ou mauvaise, celles-ci lui permettront de mieux s’auto-évaluer, sa motivation première sera de jouer jusqu’au bout.

Commanditaire du jeu

FORMAPOSTE Le Formaposte est une association loi 1901 sans but lucratif, complètement indépendante juridiquement du groupe La Poste.Le Formaposte est né de la volonté du groupe La Poste de faire de l’apprentissage une voie privilégiée pour répondre à des besoins de recrutement et de participer, de façon citoyenne, à la formation et l’insertion professionnelle des jeunes .



Conditions financières d’accès

Jeu gratuit accessible en ligne






SPECIFICATIONS TECHNIQUES

URL qui permet l’accès au jeu ou adresse de l’éditeur

http://formaposte-iledefrance.fr/jeu-facteur-academy/


Conditions matérielles (périphériques nécessaires, Plugins ...)

Adobe Flash Player 9.3


Modalités techniques d'accès (local, réseau …)

En ligne via internet

Installation technique du jeu

Aucune

Mode opératoire, tutoriel, explicitation des règles du jeu

Fonctionnement assez intuitif ; des explications sont fournies au fur et à mesure du déroulement du jeu

Decorum (images, sons, personnalisation de l’avatar …)

Il s’agit de dessins. L’avatar peut être choisi parmi plusieurs types d’avatar : sexe, origines différentes pour se rapprocher le plus possible du joueur. Les interactions sont limitées au déplacement de l’avatar et aux choix de réponses. Une interaction existe avec certains éléments du décor utiles ou inutiles voire nuisibles à la motivation. La musique est un élément de rythme du jeu. Elle n’est pas inutile au vu dela longueur du jeu :plus de 30 minutes

Astuces d'utilisation

Pour faire avancer le personnage il veut mieux cliquer sur un point de la direction que l’on veut lui faire prendre plutôt que de cliquer sur le personnage.








SPECIFICATIONS LUDIQUES




Nombre de participants et différenciation des rôles (animateur, observateur, joueur…)

1 joueur .




Description du jeu au niveau macro :

  • quelles étapes /phases de jeu ?

  • quel ordre de progression entre les étapes?

  • Modularité du jeu : peut-on passer directement à une nième étape ? peut-on jouer à une étape seulement ?

Le joueur va vivre une semaine de formation au métier de facteur.

Le lundi, premier jour de formation, se fera au campus le joueur doit, avant de s’y rendre, comme pour les autres jours de la semaine d’ailleurs, se préparer en un temps limite pour être ponctuel. Cette journée le met à l’épreuve sur sa courtoisie, sa motivation et son implication.

Le second jour, mardi, est une journée de pratique où il découvre le travail du tri général et du tri d’une tournée, sans oublier un élément très important, le respect de la confidentialité.

Le mercredi traite de la procédure en cas d’absence et le jeudi de la distribution du courrier. Le jeudi ressemble au lundi, une journée de formation et enfin, le samedi reprenant les différentes tâches d’un facteur sur une journée.

Le jeu terminé, une analyse est présentée

On ne peut pas passer directement à une étape. Par contre il est possible de reprendre une partie sur l’ordinateur ou elle a été commencée.




Description du jeu au niveau micro « aspect motivation » :

  • Défis ? (quels objectifs assignés ?)

  • Actions significatives ? (quels moyens pour atteindre les objectifs ?)

  • Moteur du jeu ? (quelle motivation ? contraintes temporelles, relationnelles, sur la prise de décision?)

Les objectifs assignés à chaque étape de la semaine mettent en évidence l’importance du comportement personnel sur la situation professionnelle.

Dans le domaine privé les comportements valorisés ont un impact direct sur la santé, la ponctualité mais aussi sur la représentation du service public attendue des salariés. Un autre élément important est valorisé c’est l’implication par rapport au travail dans la sphère privée.

Dans les périodes de formation courtoisie, implication, proactivité sont valorisés. L’acquisition des bases des compétences professionnelles est validée. Pour atteindre les objectifs le joueur a des choix a effectuer dans la vie privée et au travail.

Le moteur du jeu pour l’avatar est bien sur de voir sa candidature validée.




Description du jeu au niveau micro « aspect interaction » :


  • Interface ludique ? (identification du joueur à la situation ? stimulation du joueur ?)



  • Évolution de la difficulté ? (quel type de progression ? quelles améliorations au bout de plusieurs cycles de jeu ?)




Le joueur s’identifie par le choix de son avatar en début de jeu. Par la suite son environnement personnel est simplifié mais les jeunes qui sont la cible de formaposte y retrouvent les éléments qui font partie de son environnement quotidien : jusqu’à la console de jeu et le choix de l’habillement.
La difficulté vient surtout au début de la manipulation de l’avatar. Ensuite il faut trouver comment obtenir le niveau d’implication adéquat dans la vie privée par rapport à l’entreprise.

Des élèves y ayant joué 2 fois décrochent un satisfecit assez facilement.






SPECIFICATIONS PEDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES

Notions économiques

La notion de service public.

La notion de développement durable.

Notions juridiques

La confidentialité du courrier.

Notions managériales

management moderne ou participatif qui se fonde sur l’idée de la mobilisation des ressources humaines et fait de l’implication des hommes le facteur essentiel de l’efficacité de l’entreprise et de la réalisation des personnes.

Notions de sciences de gestion

Représentations (de manière explicite)

L'ensemble des notions couvrant la question de gestion : « Comment un individu devient-il acteur d'une organisation ? » (de manière implicite)

Méthodes (savoir-faire ?) développé(e)s

Analyse de comportement

Règles principales du jeu

Il suffit de suivre le déroulement du jeu.

Vocabulaire spécifique du jeu

Aucun

Évaluation par le professeur par rapport aux objectifs :

  • pour quel profil d'élève le jeu est-il pertinent ?

  • quel intérêt ? pour l’élève ? pour le groupe classe ?

  • quelles limites ? pour l’élève ? pour le groupe classe ?




Jeu pertinent pour les élèves de première STMG

Il présente l'intérêt de plonger les élèves dans une démarche d’analyse des comportements attendus de ses salariés par une entreprise.

La limite essentielle réside dans la longueur du jeu d’où la nécessité d’avertir les élèves qu’il s’agit d’un jeu test pour la motivation et qu’aller au bout du jeu est un moyen pour l’entreprise de tester la motivation, c’est un défi.


Modalités d'évaluation (sous quelle forme : sommative / formative ? individuelle / collective ? écrite /orale ? avec quels outils ?)

L’évaluation est sommative à la fin du jeu par l’analyse des performances et débouche sur un conseil ou non de poursuivre une candidature éventuelle.


Modalités possibles d'organisation (en classe, hors classe, en groupe, en mode individuel, durée …)

En classe à effectif réduit, en individuel durée entre ½ heure et ¾ d'heure suivant le scénario choisi par les élèves et l'utilisation ou non de jokers.

Possibilités de personnalisation de l'apprentissage par le professeur

Non

Rôle du professeur

Accompagnement à l'utilisation du jeu, à l’analyse des motivations de l’entreprise qui l’utilise.

"Distances" : écarts avec la réalité simulée (similitudes et différences)

Assez proche de la réalité des organisations et de

la vie personnelle.







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