Rapport moral





télécharger 64.48 Kb.
titreRapport moral
date de publication18.12.2019
taille64.48 Kb.
typeRapport
d.20-bal.com > comptabilité > Rapport


SOCIETE DES AMIS DE LA FORET D’ORLEANS
Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 1er avril 2016 à la salle des fêtes de SEICHEBRIERES.

Les membres de la SOCIETE DES AMIS DE LA FORET D’ORLEANS se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire sur convocation du Conseil d’Administration du 10 mars 2016 adressée à chacun.
Le Président met à la disposition des membres les documents suivants :

  • Copie de la lettre de convocation

  • Les pouvoirs des mandataires

  • Les statuts

  • Le règlement intérieur


Etaient présents 68 adhérents et 65 avaient donné pouvoirs.
Madame Dominique de VILLEBONNE, Directrice de l’Agence Centre Val de Loire de l’Office National des Forêts assiste à cette assemblée générale.
Le Président ouvre la séance en présentant le rapport moral :

RAPPORT MORAL :

L’année 2016 aura sans doute été l’année la plus remplie de votre association :

  • Nous avons gagné plus de 20 nouveaux adhérents

  • Nous n’avons jamais participé à autant de manifestations : 6 où la SAFO a tenu un stand, à savoir, Bourse du Tourisme, Fête du Bois, Fête du Crédit Agricole, Rentrée en Fête, Fête de la Sange, Fête des Associations d’Ingrannes

  • Un grand nombre d’évènements propres à La SAFO qui vous seront rappelés dans le rapport d’activités. Nous avons également été présents à la fête de l’Arboretum des Barres et nous avons reçu et piloté pour une visite de notre forêt une association d’amis des forêts de l’Aube. Enfin nous avons apporté notre contribution au travail de Gilles Blaize pour la préparation de son film sur la forêt d’Orléans

  • Sur le plan financier, l’année se termine quasiment à l’équilibre.

  • Le projet de guide s’est poursuivi, et le 1er volume, sur le massif d’Ingrannes, devrait sortir fin mai. Et nous avons déjà entamé le travail de préparation du second volume, celui sur le massif de Lorris.

L’année 2016 se présente différemment :

  • Nous avons choisi de réduire le programme d’activités

  • Nous présentons pour la première fois un budget en déficit, l’absence de subventions pour cette année pesant lourd

  • Enfin, nous nous posons des questions sur Forêt Voisine : autant nous arrivons relativement facilement à fournir le contenu grâce aux articles proposés par les uns et les autres, autant nous avons du mal à gérer le contenant, remise en forme et correction des articles proposés, choix des illustrations, mise en page. Tout repose sur Lionnette Arnodin Chegaray et c’est une lourde charge. Nous allons voir comment mieux nous organiser pour ce travail, et surtout nous allons réfléchir à changer la formule, en ne publiant qu’un numéro par an, avec bien entendu une forte augmentation de la pagination, ce qui sera plus facile à gérer et plus économique dans une période de tension budgétaire.

RAPPORT D’ACTIVITES 2015 :

L’année 2015 a été marquée par le grand nombre d’activités proposées et organisées par votre association. Balades, conférences, participation aux fêtes, salons, sans oublier le 11ème concert de Trompes avec le DEBUCHE DE PARIS Cathédrale Sainte Croix à ORLEANS, se sont succédé au cours de l’année.

Plus que jamais, il faut rappeler et souligner le rôle primordial de notre publication « Forêt Voisine » dont la qualité est unanimement reconnue.

Ces actions ne sont possibles que grâce au dévouement des membres du conseil d’administration, et grâce à nos sponsors (Kronofrance, le Groupe Barillet, le Crédit Agricole). Malheureusement les collectivités territoriales n’ont pas maintenu leurs aides qui nous sont pourtant indispensables.

Adhésions et cotisations

Après une campagne de relance active, le nombre d’adhérents à jour de leur cotisation 2015 s’élève à 329 dont 311 personnes physiques, 8 communes, 9 associations et 1 entreprise. (en 2014 on comptait 303 adhérents dont 282 personnes physiques, 13 associations, 7 communes et 1 entreprise). Malgré la tendance générale de baisse des adhésions aux associations, la SAFO a réussi à augmenter le nombre de ses membres de 8,5 %.

Travaux du Conseil d’Administration

Depuis la précédente assemblée générale, le Conseil d’Administration s’est réuni sous la Présidence de Guy de FOUGEROUX, à neuf reprises : le 20 mars à Orléans au Muséum, le 9 mai à La Ferté Saint Aubin chez Xavier Laverne, le 19 juin à Vrigny chez Yves de Fougeroux, le 7 août à Courcy aux Loges chez Gabriel Fernet, le 2 septembre à Boiscommun chez Guy de Fougeroux, le 2 octobre à Vrigny chez Yves de Fougeroux, le 6 novembre à Boiscommun chez Guy de Fougeroux, le 15 janvier 2016 à Saint Cyr en Val chez Michel Monsigny et le 11 mars à Fay aux Loges chez Xavier Vavasseur.

Contacts avec les institutionnels et les associations

Des contacts ont été noués ou renouvelés durant toute l’année avec :

  • Le Conseil Départemental auprès duquel une demande de subvention a été faite pour soutenir et aider à financer notre programme d’activités ;

  • Diverses communes dont celle de Saint Jean Le Blanc qui a renouvelé sa subvention du Salon du Champignon en la versant comme l’année dernière à la Société Mycologique du Gâtinais et des Régions de la Loire ;

  • L’Office National des Forêts notamment en vue de la réalisation du guide de la Forêt d’Orléans ;

  • La Fédération Nationale des Amis des Forêts, à laquelle adhère la SAFO avec la participation au colloque organisé par cette dernière.

  • La Fédération des Chasseurs du Loiret ;

  • L’Université du Temps Libre pour laquelle plusieurs membres de la SAFO.( Guy de Fougeroux, Xavier Laverne, Danièle Michaux, Xavier Vavasseur)

ont donné des cours dans le cadre du cycle organisé par l’UTL et la SAFO sur le thème « Mieux connaître la forêt, ses fonctions, ses produits », Pierre BONNAIRE organisant à la fois les cours-conférences et les balades d’observations en forêt ;

  • La Préfecture du Loiret, avec Monsieur le Préfet qui nous a fait l’honneur d’assister au concert du Débuché de Paris à la Cathédrale Sainte Croix d’Orléans ;

  • Les Archives départementales ;

  • Le Comité Départemental du Tourisme du Loiret en particulier l’Office du Tourisme de Châteauneuf sur Loire qui ouvre à la SAFO les colonnes du « P’tit Canard » en tant qu’adhérent pour relayer l’annonce de nos activités.

Des contacts ont été maintenus avec d’autres associations comme Arbocentre, l’Académie d’Orléans, l’Acacia, la Société d’Horticulture d’Orléans et, la Société Archéologique et Historique de Loury, le Syndicat des Forestiers Privés du Loiret, le GEDEF, ou avec  l’Association des Amis du Musée de la Marine de Loire, du Vieux Châteauneuf et de sa Région.

Balades

  • La SOCIETE DES AMIS DE LA FORET D’ORLEANS a pour objet de valoriser, de promouvoir et de défendre le patrimoine de la forêt d’Orléans en organisant des conférences, des visites, des balades en forêt et un concert de trompes annuel. Ainsi en 2015, les activités ont été nombreuses. En voici le résumé :




  • Le vendredi 13 mars, une trentaine de personnes s’étaient inscrites pour la visite de l’usine de Sully sur Loire de KRONOFRANCE. Deux groupes avaient été formés, l’un guidé par Jacques FERLING Délégué général de Kronofrance et l’autre par Aymeric de ROMAND. Pendant deux heures, nous pûmes découvrir toutes les étapes de la fabrication des panneaux de particules depuis l’arrivée des grumes jusqu’au produit fini.




  • A l’issue de l’Assemblée Générale de la SAFO du 20 mars, Pierre BONNAIRE fit un exposé sur le thème « La Forêt d’Orléans, forêt épuisée, forêt restaurée » retraçant ainsi une partie de l’histoire de celle-ci.




  • Le samedi 21 mars, la SAFO en partenariat avec la commune de DONNERY a organisé une balade-conférence sur le thème « Le printemps vu par les écrivains ». L’assistance était peu nombreuse sans doute à cause du temps qui n’avait rien de printanier. Néanmoins, Frédérique de LIGNIERES fit un exposé très vivant et fort apprécié au cours de la balade au long du canal.




  • Le 11 avril, une trentaine de personnes se pressaient dans la petite brasserie des Ecluses blottie entre la forêt domaniale et le canal d’Orléans à Vitry aux Loges. Une dégustation décida certains à acquérir quelques bouteilles de cette bière artisanale très goûteuse.




  • Le 25 avril, dans le cadre du programme « J’aime les bois de ma forêt » du CRPF, 80 personnes environ écoutèrent « religieusement » sur le site unique de la Cour Dieu dans la salle des Moines, la conférence de Danièle MICHAUX intitulée « La Forêt et les Moines » qui passionna l’auditoire.




  • Le 9 mai à 14 h a eu lieu la visite de l’Arboretum des Grandes Bruyères à Ingrannes guidée par M. et Madame de LA ROCHEFOUCAULD. L’assistance nombreuse (une quarantaine de personnes) se pressait pour écouter les commentaires délicieux de nos hôtes rivalisant d’humour et d’érudition.




  • Le samedi 30 mai, André ROUSSEAU accueillit la trentaine de personnes présentes par une présentation de l’histoire du château de Châteauneuf et de son parc avant la visite du Musée de la Marine de Loire puis du parc du château guidée par M. ALMERAS.




  • Le 12 juin, une quinzaine de personnes furent réunies sur le site pour une présentation de la Centrale DALKIA de production d’eau chaude d’Orléans La Source avant la visite des installations en partant de l’approvisionnement en bois énergie et du stockage (en plaquettes) jusqu’aux brûleurs et autres dispositifs de co-génération.




  • Le 13 juin tôt le matin, Julien THUREL, spécialiste des rapaces en forêt d’Orléans, fit découvrir du haut du Belvédère des Caillettes d’abord l’étendue du massif forestier par cette claire et belle matinée de printemps, puis quelques rapaces effectuant leurs vols ou installés sur leur nid (tel le balbuzard pêcheur).




  • Ce même 13 juin, la SAFO et la ville de DONNERY organisaient une sortie sur les plantes médicinales. Le rendez-vous était fixé à la salle des fêtes de Donnery où M. de LA PORTE et Madame BROUST firent d’abord un exposé de présentation. Ensuite deux groupes furent formés pour répartir l’assistance nombreuse de 50 personnes et découvrir les plantes assez répandues dans le jardin entourant la salle des fêtes. Enfin, M. DELATRONCHETTE fit une présentation de son séchoir solaire avant la dégustation de tisanes qui clôtura cet après-midi très réussi de l’avis de tous.




  • Le 4 juillet eut lieu le Rallye du Marchais Mignon près du carrefour de la Résistance en forêt d’Orléans, qui n’a pas connu l’affluence qu’il aurait méritée.




  • Le 3 octobre fut organisée une sortie « brame » près de la Maison Forestière des Houssières à Ingrannes. 26 personnes écoutèrent les explications préalables de Julien Thurel de l’ONF complétées par celles de Pierre Bonnaire. Malheureusement, le brame a été très décevant et très peu de cerfs se firent entendre.




  • Le 10 octobre environ 500 personnes ont assisté au concert de Trompes donné par le Débuché de Paris en la cathédrale Sainte Croix d’Orléans qui inaugurait son nouveau programme.




  • Le 25 octobre, environ 150 personnes ont assisté au château de Chamerolles à Chilleurs aux Bois à une conférence-projection sur le loup donnée par Jean-Marc Moriceau, professeur d’histoire rurale à l’Université de Caen Basse-Normandie.


Sans compter les conférences et les balades d’observations de l’UTL, ni les forums et fêtes auxquels la SAFO participe, 11 évènements ont été organisés sur une période qui s’étend de mars à octobre.


  • Forums

  • Enfin, la SAFO a tenu un stand aux Journées du Crédit Agricole à Aubigny sur Nère le 7 juin, à « Rentrée en Fête » à Orléans le 6 septembre et à la Fête de la Sange à Sully sur Loire les 12 et 13 septembre sans compter la Bourse du Tourisme, la Fête du Bois à Combreux et la Fête des Associations à Ingrannes.

Publications de la SAFO

FORET VOISINE , tirée à 700 exemplaires, est remise gratuitement à nos adhérents et le numéro 13 parut début 2015 et le numéro 14 en septembre 2015

Le Guide de la Forêt d’Orléans est un chantier lancé en 2013 en lien avec l’OFFICE NATIONAL DES FORETS et l’OFFICE DEPARTEMENTAL DU TOURISME. Dans un premier temps, il a été réalisé sur le massif d’Ingrannes sous la direction et la maîtrise d’œuvre de Guy de Fougeroux avec la contribution de Luc Lemaire, Dominique Lachèze, Gabriel Fernet, André Rousseau, Lionnette Arnodin-Chegaray et Xavier Vavasseur.

Communication interne

La mise à jour du fichier des adhérents, l’appel de fonds des cotisations avec relances, la tenue de la comptabilité, le règlement des factures, la réalisation des reçus fiscaux et leur envoi à tous les adhérents, l’expédition de Forêt Voisine et des cartes d’adhérents constituent les tâches du secrétariat.

Adhésions de la SAFO

à l’Office du Tourisme de Châteauneuf sur Loire avec les parutions du P’tit Canard

à Arbocentre

à la SHOL,

à la Fédération Nationale des Sociétés des Amis des Forêts ,

à l’association des Amis du Musée de la Marine de Loire et du Vieux Châteauneuf,

au Syndicat des Forestiers Privés du Loiret
à la Société Archéologique et Historique de Loury

à la Société Mycologique du Gâtinais

Le Président cède ensuite la parole au Trésorier qui présente ses commentaires sur le compte de résultat 2015 et le budget 2016 (voir en annexe1)
RAPPORT FINANCIER:

C’est avec le concours tant du Secrétaire Général que de la Secrétaire de la SAFO que je remercie tous deux de leur efficacité, que je suis à même de vous présenter en quelques mots le point sur le volet financier de l’Association.

Comme l’a rappelé le Président Guy de FOUGEROUX, l’année 2015 a été marquée par le grand nombre d’activités proposées et organisées par votre association.

Comme il a été dit, balades, conférences, participation aux fêtes, salons, sans oublier le concert de trompes, se sont succédé au cours de l’année, engendrant un accroissement des mouvements financiers en 2015. Toutefois, la prudente gestion des années passées a permis de constituer une réserve correspondant au budget d’une année.

Les recettes 2015 se sont élevées à 19 926 euros et les dépenses à 20 211 euros soit un léger déficit de 285 euros imputé aux réserves qui s’élevaient au 31 décembre 2015 à 21 400 euros.

Le montant des cotisations qui s’élevait en 2014 à 5 558 euros pour 303 adhérents et en 2015 à 5 901 euros pour 329 adhérents, augmente mais pas en proportion de l’augmentation du nombre d’adhérents ce qui s’explique par une augmentation des adhésions « couple » qui sont comptées à chaque fois pour deux adhérents.

Evènement majeur organisé par la SAFO, le concert représente le poste le plus important :

Recettes : 8 581 euros (+10 %/2014)

Dépenses : 7 801 euros (+ 69 %/2014)

Bénéfice : 780 euros ( n.s.)

Les autres postes remarquables sont en recettes, les subventions pour 2 000 euros et en dépenses, le coût d’impression de Forêt Voisine et de la communication pour 4942 euros (+ 34 %/2014).

SYNTHESE RECETTES 2015 BUDGET 2016

Cotisations 5 901 euros 6 000 euros Concert 8 581 euros 3 500 euros Vente FV 1 402 euros 1 500 euros Subventions/Conventions 2 800 euros 1 000 euros Dons 616 euros 400 euros Divers (balades…) 626 euros 450 euros

TOTAUX 19 926 euros 12 850 euros

Le budget 2016 prend en compte la réduction attendue des subventions due aux contraintes budgétaires des collectivités et l’organisation du concert dans l’Eglise de Vitry aux Loges.

DEPENSES 2015 BUDGET 2016

Forêt Voisine/Com 4 942 euros 5 000 euros Guide de la Forêt 667 euros

Concert 7 801 euros 2 000 euros

Autres manifestations 1 035 euros 400 euros

Salaires et charges 1 651 euros 2 250 euros

Cotisations aux associations 861 euros 700 euros

Frais de bureau, assurances 1 604 euros 1 600 euros

Frais de déplacements et adm, repas 1 650 euros 1 600 euros
TOTAUX 20 211 euros 13 550 euros

RESULTAT - 285 euros - 700 euros

Nous sommes à votre disposition pour vous donner tous les éclaircissements souhaités.

PROGRAMME D’ACTIVITÉS 2016

- Vendredi 1er avril : Assemblée Générale de la SAFO à la salle des Fêtes de SEICHEBRIERES suivie d'une conférence par André ROUSSEAU sur le thème" Les tribulations du mètre en forêt".
- Samedi 9 avril: 10 h 30 RDV 33 rue Saint Sauveur à NIBELLE - Visite de la "Distillerie de Nibelle"(suivie d'une distillation en cours d'élaboration).

                           12 h 13 h 30 : Buffet campagnard offert par l'entreprise.

                           13 h 30 : Visite du château de la Guette et du camp romain proche.
- Samedi 30 avril : Visite de la batellerie de GRIGNON et de "la Belle de Grignon" en construction. Rendez-vous à 12 h pour un pique-nique tiré du sac et début de la visite à 14 heures.
- Samedi 21 mai : Visite du château de GUEDELON dans l'Yonne. Départs prévus en co-voiturage à 8 heures avec visite à 10 heures puis pique-nique tiré du sac. Les lieux de départ seront communiqués ultérieurement.
- Samedi 11 juin : Balade ayant pour thème "les tumulus" à COURCY AUX LOGES. Rendez-vous au carrefour du Brossillon à 12 h pour un pique-nique tiré du sac. Début de la balade à 14 h avec Lucien Caillard et Yves Dufour.
- Samedi 25 juin : Balade animée par Sylvain DEVILLARD de la Fédération des Chasseurs du Loiret sur le thème "La faune forestière aquatique". Rendez-vous au carrefour des étangs à COMBREUX pour un pique-nique tiré du sac à 12 h. Début de la balade à 14 heures.
- Dimanche 4 septembre : Rentrée en Fête à ORLEANS. Stand tenu par la SAFO.
- Samedi 10 et dimanche 11 septembre : Fête de la Sange à SULLY SUR LOIRE. Stand tenu par la SAFO.
- Samedi 17 septembre : Concert de Trompes avec LES TROMPES DE COMBREUX à l'église de VITRY AUX LOGES à 20 h 30.
- Samedi 24 septembre: sortie brame. Rendez-vous à la Maison Forestière des Houssières à Ingrannes à 20 h 30. Inscription préalable.
- Dimanche 25 septembre : sortie brame. Rendez-vous au carrefour de la Bouillante à SEICHEBRIERES à 5 h 30.Inscription préalable
- Samedi 22 octobre : Salon du champignon à la Salle des Fêtes de DONNERY avec la Société Mycologique du Gâtinais à partir de 10 heures.
- Dimanche 23 octobre : Conférence-projection au Château de Chamerolles sur le thème "Les Gaulois dans l'Orléanais" donnée par M. David JOSSET, Archéologue de    l'INRAP, à 15 heures avec la participation des Echos de Chamerolles (sonneurs de trompes

ELECTIONS :

L’article 12 des statuts (modifié lors de l’AGE du 28 mars 2008) stipule que «  le conseil d’administration est constitué de quatorze à vingt et un membres, élus au scrutin secret pour une durée de six ans, renouvelable une fois, par l’assemblée générale, parmi les membres à jour de leur cotisation.

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement des membres concernés. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la plus prochaine assemblée générale.

Le renouvellement du conseil a lieu par tiers, tous les deux ans. Pour les deux premiers renouvellements, il sera procédé à un tirage au sort. »

Les mandats des administrateurs qui viennent à expiration sont ceux de :

Antoine ARNODIN

Xavier LAVERNE

Luc LEMAIRE (remplaçant d’Olivier de LA SELLE)

André ROUSSEAU (remplaçant de Pierre BONNAIRE)

Danielle VALENTIN

Lesquels, après appel de candidature, confirment la leur pour un nouveau mandat.
Il est passé ensuite au vote des résolutions.
RESOLUTIONS

PREMIERE RESOLUTION :

L’Assemblée Générale approuve le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 20 mars 2015.
Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.
DEUXIEME RESOLUTION : APPROBATION DES COMPTES FINANCIERS 2015:

L’Assemblée Générale, après avoir entendu le rapport du Trésorier, approuve les comptes pour l’année 2015 et donne quitus au Trésorier.

Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.
TROISIEME RESOLUTION : APPROBATION DU BUDGET PREVISIONNEL 2016 :

L’Assemblée Générale approuve le budget prévisionnel 2016 qui s’établit à 13550 € en dépenses et 12 850 € en recettes. Le montant des cotisations est inchangé comme suit :

  • Single 25 €

  • Couple : 35 €

  • Associations, collectivités, entreprises, etc… : 50 €

  • Membre à vie : 375 € (« 15 fois la valeur de la cotisation annuelle de membre actif » (article 4 des statuts).


Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.
QUATRIEME RESOLUTION : ELECTION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

L’Assemblée Générale renouvelle dans leurs mandats :

  • Antoine ARNODIN

  • Luc LEMAIRE

  • Xavier LAVERNE

  • André ROUSSEAU

  • Danielle VALENTIN


Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.
CINQUIEME RESOLUTION : DEMISSION

L’Assemblée Générale prend acte de la démission de Monsieur Julien LARERE-GENEVOIX en tant qu’administrateur.
SIXIEME RESOLUTION : ELECTION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’Assemblée Générale élit Madame Frédérique de LIGNIERES membre du Conseil d’Administration en remplacement de Monsieur Julien LARERE- GENEVOIX.
Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.

SEPTIEME RESOLUTION : ELECTION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

L’Assemblée Générale élit Monsieur Julien LARERE- GENEVOIX en tant que membre d’honneur.
Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.
HUITIEME RESOLUTION : QUITUS AUX ADMINISTRATEURS :

L’Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture des différents rapports, approuve ces derniers et, en conséquence, donne quitus aux administrateurs de l’exécution de leur mandat.
Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.
COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

A l’issue, de la présente assemblée générale, le Conseil d’Administration de la SAFO est composé de :

Guy de FOUGEROUX, Président,

Gabriel FERNET, Vice-Président,

Alain de FOUGEROUX, Vice-Président,

Xavier VAVASSEUR, Secrétaire Général,

Jean-Paul GALLIER, Secrétaire Général Adjoint,

Antoine ARNODIN, Trésorier et Conseiller en communication de la SAFO,

Gérard PAYEN, Conseiller Eau et Forêt, Nature, Ecologie de la SAFO,

Michel MONSIGNY, Conseiller scientifique de la SAFO,

Lionnette ARNODIN CHEGARAY

Yves de FOUGEROUX

Dominique LACHEZE,

Xavier LAVERNE

Luc LEMAIRE,

Frédérique de LIGNIERES,

André ROUSSEAU,

Danielle VALENTIN,

Jacques-Bernard VALENTIN,

Brigitte VON PLATEN.
Soit 18 administrateurs.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 19 heures.

L’Assemblée Générale étant close, le Président cède ensuite la parole à M. André ROUSSEAU qui s’exprimera sur le thème suivant : « Les tribulations du mètre en forêt ».


similaire:

Rapport moral iconRapport moral

Rapport moral iconRapport moral

Rapport moral iconRapport moral

Rapport moral iconRapport moral

Rapport moral iconRapport moral 3

Rapport moral iconRapport moral

Rapport moral iconRapport moral du Président

Rapport moral iconRapport moral du Président

Rapport moral iconRapport moral 2015

Rapport moral iconRapport moral 2016 du cre lr






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com