Cahiers pédagogiques n° 513 Mai 2014





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date de publication19.01.2020
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Cahiers pédagogiques n° 513 Mai 2014
« Quelle éducation laïque à la morale ? »
Coordonné par Élisabeth Bussienne et Michel Tozzip
quelle éducation laique à la morale ?

Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.
8,50 euros - http://librairie.cahiers-pedagogiques.com

Sommaire


  1. Quelle morale ? Quel enseignement ?



12 Aurélien et ses deux mères - Céline Walkowiak

14 Des mots clés - Sylvie Queval

15 Définitions au pluriel - Serge Cosperec

16 À la recherche du commun - Jean-Pierre Obin

18 Pourquoi maintenant ? - Vincent Lorius

20 Une morale tirée vers la citoyenneté

Marie-France Daniel, Nancy Bouchard,

Jean-Claude Desruisseaux

21 Dans le monde de l’éducation populaire

Jean-Yves Serv ais

22 De moi vers le monde - Pierre Lebuis

24 Aussi une affaire d’émotions - Monique Desault

25 La morale laïque, pourquoi pas ?

Françoise Lorcerie


  1. La morale est partout



27 Une partie intégrante de l’acte éducatif

Laurence Loeffel

29 Et nos pratiques pédagogiques, sont-elles

morales ? Bertrand Gimonnet

30 Un cadre collectif protecteur- Bruno Robbes

32 Un moment privilégié - Nicole Bouin

34 Une autre philosophie de la vie - NejibOuerhani

36 Danse avec les autres - Évelyne Clavier

37 L’instruction morale en Alsace-Moselle

Jeanne-Claude Mori


  1. Au travers des savoirs



38 Si j’étais invisible - Edwige Chirouter

40 Comment agir sur l’autre ? Agnès Perrin-Doucey

41 Enseigner l’argumentation n’est jamais neutre

Hélène Eveleigh

42 La morale de l’Histoire - Patrice Bride


  1. Au travers de dispositifs



44 Des débats à manier avec précaution

Manuel Tonolo

46 Et le délinquant, on le respecte ?

Corinne Roux-Lafay

48 La bourse ou la vie - Sylvain Connac

51 À qui est cet objet ? Christelle Nayrolles

53 Ce qui est juste et bien - Frédéric Vajas

54 Enseigner la morale ou apprendre à vivre en

commun ? Richard Étienne
A lire sur notre site 
Soutenir l’argumentation - StanyGrelet

Partager justement le gâteau d’anniversaire

Élisabeth Bussienne, Michel Tozzi

Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique

Michel Tozzi

Favoriser l’agir moral - Irène Pereira

Internet, nouveau Far West ? - Stéphanie de Vanssay

Vers le libre examen - Michèle Coppens

Un projet pédagogique et éducatif - Anne-Marie Vaillé

À nouveau programme, nouvelle formation

Élisabeth Bussienne, Michel Tozzi

La charte de la laïcité en langage courant- Émilie Pradel

Edito

Rentrée 2015 : mise en place d’un « enseignement moral et civique » dans toute la scolarité. Le groupe « enseignement moral et civique » du Conseil Supérieur des Programmes y travaille…

Les interrogations restent nombreuses, car il n’est pas évident de définir :

- la morale. Ce n’est pas la loi juridique, ni les mœurs au sens sociologique (malgré l’étymologie). Doit-on ou non la confondre avec l’éthique, comme plus sociale et moins personnelle ? Il y a plusieurs conceptions (la vie bonne d’Aristote, le devoir de Kant, l’utilitarisme de Stuart Mill etc.), dans une démocratie qui consacre le pluralisme des valeurs et conceptions.

- la laïcité : si on est d’accord en France sur ses principes d’indépendance par rapport à la religion et de liberté de conscience, l’interprète-t-on plutôt comme un vivre ensemble malgré ou avec nos différences ?

- la « morale laïque » : est-ce le socle des valeurs républicaines (V. Peillon), ou une arme « contre les pauvres » pour les normaliser (R. Ogien) ?

Faut-il par ailleurs parler d’instruction morale, version Chatel (insistant sur des contenus à transmettre), d’enseignement de la morale laïque, version Peillon, ou d’enseignement laïque de la morale, comme le titre le rapport remis à celui-ci ?

Ce dossier, appuyé sur des discussions au Comité de rédaction, prend parti dans le débat : il parle d’éducation laïque à la morale, insistant sur le caractère vécu, et non seulement appris, des valeurs. Il pense qu’une éducation à la morale est distincte d’une éducation civique, qui tire davantage la morale vers la citoyenneté politique, qui n’en est qu’une des dimensions. Il affirme que, dans une société démocratique, il faut que l’éducation morale échappe à la fois au dogmatisme d’une morale absolue (ex : religieuse), au relativisme culturel (ex : le communautarisme) et au « minimalisme moral » (R. Ogien). Il affirme que cette éducation est nécessaire à l’école, pour développer le jugement moral, c’est-à-dire l’aptitude à se déterminer dans l’action en fonction de valeurs nommées, clarifiées et si nécessaire hiérarchisées. Il prône une éducation à la morale qui s’appuie sur la raison argumentative et la délibération individuelle et collective, dans la tradition des Lumières, mais aussi sur la sensibilité, sans laquelle on manque d’attention au visage de l’autre, et ne prend pas soin de son altérité avec sollicitude.

Après avoir, dans une première partie, explicité des notions, des conceptions, des enjeux, nous proposons des outils, démarches et témoignages :

- au niveau international, par les exemples du Québec et de la Belgique, où il y a une longue pratique en la matière ;

- au niveau du premier degré, où l’institutionnalisation d’une heure hebdomadaire est probable ;

- puis au collège et au lycée, où trois dimensions sont envisagées :

- le travail interne possible dans chaque discipline

- le travail interdisciplinaire et en équipe 

- l’investissement dans la vie scolaire

Nous avons un an pour nous former à cette dimension de l’éducation.

Elisabeth Bussienne, agrégée lettres classiques, ESPE de l’académie de Nantes

Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3

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