Ces évènements nous ramènent et nous rappellent certains faits vécus durant ces dernières années, lesquels sont singulièrement liés. Ce jour de dimanche est





télécharger 170.97 Kb.
titreCes évènements nous ramènent et nous rappellent certains faits vécus durant ces dernières années, lesquels sont singulièrement liés. Ce jour de dimanche est
page1/4
date de publication22.12.2016
taille170.97 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > comptabilité > Documentos
  1   2   3   4
Dimanche, 3 aout 2014
Ces évènements nous ramènent et nous rappellent certains faits vécus durant ces dernières années, lesquels sont singulièrement liés. Ce jour de dimanche est opportun pour leur partage. Il s’agit notamment :
1) des évènements de 2013,

2) du rapport anonyme, réceptionné au mois de mai 2013,
Rappel de quelques évènements :
1) En collaboration avec les autorités civiles et militaires, nous avions


  • stabilisé le Sud Kivu et entrepris des actions innovatrices, suivies et appliquées par un grand nombre d’acteurs, à l’est du pays. Les jeunes étaient très actifs, motivés et passionnés, ils octroyaient des financements, débutaient de nouvelles activités.

  • FARDC, suite au work shop tenu en décembre 2012, a réalisé des sensibilisations, strictes et ordonnées.

  • Processus d’intégration des Mai Mai, à la satisfaction de tous.

  • A l’issue de nos discussions et entretiens tenus à Baraka, fin mois de mars 2013, le démarrage de la réforme humanitaire a été concrétisé par un premier décret voté au Sud Kivu.

  • Identification des véritables Mai Mai défendeurs du peuple, autochtones , et leur départage significatif des criminels et étrangers cachés sous la dénomination mai mai.

  • Les actions positives, les échanges ouverts et une communication régulière ont abouties à une très bonne entente et collaboration entre la FARDC, les Mai Mai autochtones local defense, et les Autorités civiles, administratives.


Mais, soudainement, les attaques des fnl et fdlr , soutenus par m23, se sont multipliées dans les moyens et hauts plateaux de Uvira, ainsi que l’infiltration des éléments de l’armée burundaise. A cela s’ajoute, durant la même période, la disparition des enfants congolais, résultant au communiqué officiel du Premier Ministre, pour prise d’actions conséquentes. En même temps, le chargé de la protection de la monusco à Uvira fut réaffecté dans un autre pays, ainsi fragilisant sérieusement ledit département.
Tout ceci coïncide avec le retour de Unicef, leur re-financement de programme dans le cadre de protection. Cela malgré le scandale relatif au programme financé par le gouvernement, seul résultat de la mission d’évaluation conjointe, organisée en fin d’année 2012, à la demande de Uepn ddr. Cette mission d’évaluation fit état de « non existence de bénéficiaires, d’infrastructures , de kits… » tels que stipulés par le programme et les rapports d’exécution. Au lieu de répondre et rapporter de manière authentique, toute l’affaire fut éteinte et mise en couloir. Unicef n’a jamais répondu aux demandes de Uepn ddr national, moins encore payé les dommages et intérêts au gouvernement, en conséquence, au peuple congolais qui est , de principe, le direct financier.
Le partage d’information lié à ce scandale s’est vite propagé, sur le terrain, et a atteint les oreilles des Mai Mai, local defense autochtones.
En effet, les rapports d’Unicef, dans le cadre de protection des enfants soldats, regorgent de noms des Mai Mai, local defense autochtones. Est-il que dans les rangs de certains, il y eu effectivement la présence des mineurs, expliqué par le fait que les commandants ne connaissaient pas la mise en application de la loi de 2005 interdisant les mineurs a la prise d’armes. Cette information, par ricochet, mit en lumière l’absence totale de sensibilisation des populations, et de partage d’informations générales, tout comme spécifiques, non seulement aux membres des communautés éloignées et difficilement accessibles, mais aussi les communautés proches, bien que rapporté en tant - qu’activités réalisées - .
L’affaire aboutit à une plainte organisée par les Mai Mai, defense autochtone, ceux qui n’ont jamais eu des mineurs en leurs rangs, et qui n’ont jamais ni même rencontré les agents des organisations qui les accusent, au travers les infâmes programmes de Unicef, dont les rapports regorgent de leurs noms. Les Mai Mai, defense autochtone, avaient sollicités deux choses :


  1. les rapports de Unicef mis à la disposition des autorités et du publique, afin de rétablir et officialiser la vérité après les enquêtes, menées conjointement par tous les partis concernés-

  2. paiement en totalité des dommages et intérêts, par l’onu - Unicef, en faveur directe des enfants de la Province du Sud Kivu. -, et dont la gestion transparente reviendrait aux autorités administratives et financières, provinciales et territoriales –


Tous les bureaux de l’onu et autres organisations internationales avaient été saisis, les démentis se multipliant, selon l’avancement de l’information liée au scandale, parmi lesquels, ocha qui du coup, démonstrativement refusa de suivre toute l’affaire. Ocha organisa une réunion derrière les rideaux, avec les membres des organisations locales, lors de laquelle ces derniers avaient été menacés d’arrêt de financement de leurs activités, au cas où ils continueraient à soutenir la demande de paiement des dommages et intérêts, par unicef.
Il est nécessaire de préciser : tenant compte qu’un des montants révélé et connu, financé par le gouvernement lui-même, d’office, le peuple congolais, s’élève à plus de 100 millions de dollars, le montant du programme d’une durée de 3 ans, a 379 millions de dollars, et sachant qu’Unicef œuvre dans ce cadre spécifique au Sud Kivu, plus de 10 ans, et avec l’appui en financements par différents autres bailleurs, l’estimation des montants totaux peut être suffisamment illustrative. Et pour le cas d’espèces, nous ne mentionnons qu’unicef, ici ; la liste n’est pas exhaustive… bien évidemment.
Il est inutile, je pense, de détailler a quoi et combien le paiement des dommages et intérêts aux enfants du Sud Kivu contribuerait…
Cependant, comme la mission d’évaluation des programmes de Unicef, la demande de mission conjointe d’évaluation et d’observation avec la monusco, cette affaire elle aussi, termina sans suite, perdue dans les couloirs, d’après les informations fournies vérifiées, par corruption, pour un montant de 5 mille dollars.
Des rapports détaillés, appuyés par les témoignages des populations, de documents originaux, officiels, des différents acteurs concernés directement, ont été transmis à certains ministères des affaires étrangères et gouvernements des pays européens, a certaines embassades, a l’onu à New York. Ces rapports n’ont pas eu de suite, du moins, durant notre présence.
Toutefois, une connaissance au sein du parlement européen, à l’époque, avait conseillée : - pour parvenir à un résultat, les populations autochtones doivent parler, s’investir et agir avec détermination…. –

A ce jour, cette compréhension des choses n’est toujours pas appropriée par la population…. A son propre péril, pertes et dommages.
Ainsi, le retour de Unicef a Uvira et Fizi a été caractérisé par toute sorte d’actions déshonorables, aboutissants à la rédaction et diffusion d’une multitude de nouveaux, faux rapports et corruption tout azimut, dont les premières et principales victimes sont les enfants et leurs mamans.
A la demande de partage des rapports, adressée par les autorités provinciales, durant les mois de mai et juin 2013, unicef a répondu par un refus catégorique. Ainsi, à ce jour.
Pour votre information, les Mai Mai, defense autochtone, signataires directs de la plainte et de la demande de paiement des dommages et intérêts, en faveur des enfants de la Province du Sud Kivu, et dont la gestion transparente reviendrait aux autorités administratives et financières, provinciales et territoriales, sont les Commandants Mayele, Yakutumba, Bwasakala, et celui de Masango en cette époque, dont le nom m’échappe (vous voudrez bien me rappeler, merci).
Quant à la soudaine aggravation de la situation générale, toutefois rapidement régularisée, il sied de préciser :


  1. les autorités civiles ont ordonné à l’armée les actions de stabilisation de la situation sécuritaire dans les moyens et hauts plateaux de Uvira, dont le premier mur de défense contre les éléments armés étrangers était opéré par les Mai Mai, local defense autochtone (en processus d’intégration) , en collaboration directe et sous les ordres de la FARDC ;

  2. suite à notre intervention commune avec les autorités civiles, l’Officier de la FARDC en charge à Uvira, est intervenu contre les attaques atroces fnl-fdlr-m23, des habitants de Masango, en y installant une nouvelle base ;

  3. les Mai Mai autochtone en collaboration et sous les ordres de la FARDC ont empêché les infiltrations des éléments de l’armée burundaise, par la suite de m23, le long de la frontière de la Plaine de Ruzizi ;

  4. nous étions dans des échanges fermes avec le bureau de la monusco à Kinshasa, vu les me comportements nuisibles, financés par Unicef, et les manquements observés dans le service du bureau de la monusco Uvira ; nous avions exigé une mission conjointe d’évaluation et d’observations, dans le but de mettre fin aux corruptions et activités criminelles, répétitives.

  5. Dans le cadre des affaires civiles, avec la participation directe, enthousiaste et très motivée, des Autorités provinciales, nous avons ouvert les dialogues entre tous les acteurs, pour la résolution durable des différends communautaires restants, particulièrement de la Plaine de la Ruzizi, avec toutes les parties prenantes, nous tissions une toile de sécurité, les programmes d’éducation des jeunes et d’agriculture – plantez tous les champs- étaient placés en priorités premières par le gouvernement provincial.


(pour ne nommer que quelques unes)
Malheureusement, au mois d’aout 2013, la Province du Sud Kivu,
qui fut durant cette période de janvier à aout, la province émergente du pays, rôle modèle de stabilisation, avançant dans le développement, a pas de géant, dont les actions entreprises et appliquées étaient copiées par tous (nationaux comme internationaux), certaines réalisées même au Nord Kivu et la Province Orientale par les Autorités civiles, respectives,

a été soumise à son point de départ éternel : massacres et destructions.
Nous l’avons appris un mois plus tard, la raison de ce retournement monstrueux, total, est l’ordonnance officielle de la monusco, signée avec le gouvernement national, le 22 juillet 2013.
Il a été suspendu tout pouvoir décisionnel aux Autorités civiles, administratives, sans quelconque annonce préalable.
Nous sommes témoins des efforts fournis, incroyablement courageux, de la part du Président de l’Assemblée Provinciale et ses Députés, pour le bénéfice des populations du Sud Kivu, la paix et le progrès, d’arrêter les actes meurtriers, perpétrés, soudainement, par la Fardc. Nous avons été témoins du –Non ! – réponse aux ordres du Gouverneur de la Province du Sud Kivu, prononcé par Masunzu, aux yeux, oreilles et savoir du Ministre de l’Intérieur national, le même –Non- répété au Président de l’Assemblée Provinciale. Tous leurs efforts étaient en vains.
Masunzu depuis, fait ce qu’il fait… Il répond à qui ? Et QUI réellement gère le pays ?
Contrairement à tous les accords, à tous les niveaux, les mai mai autochtones, en processus d’intégration ont été frappé de force, par contre laissant libre mouvement à tous les groupes armés étrangers. Des chars de l’armée burundaise sont arrivés librement dans la Plaine de la Ruzizi…
Au mois de septembre 2013, la monusco a obtenu l’autorisation de prolonger son mandat d’une année supplémentaire, au Congo.
La question s’impose de soi : si le peuple avait été uni et en synergie avait articulé –non - , ou serait aujourd’hui et à quel niveau la Province du Sud Kivu ?
Malgré tout, certaines de nos actions menées, sans pour autant en identifier les raisons exactes, dont l’objectif semblait très clair, mais s’avère aujourd’hui, couvrir un nombre bien plus large de paramètres, ont découlées directement à la sauvegarde d’un grand nombre de vies, historiquement importantes à la souveraineté du pays.
Mais les premières, principales victimes sont les femmes et les enfants. Est-ce que les femmes et les enfants autochtones, qu’ils tuent, massacrent, violent, mutilent, emprisonnent, tenant dans les pires des conditions, a nous a peine imaginables, sont les ennemis du pays ? Et comment l’armée peut s’en prendre aux civils, dans un état de droit, n’est-ce pas le rôle de la police ?
Depuis le mois d’octobre 2013, nos efforts ont été multipliés ; les entretiens entre le gouvernement et les autochtones sont repris et remis sur la table, dès le mois suivant, officialisé par un appel renouvelé aux fils du pays, par les autorités nationales, à revenir au processus d’intégration.
Durant cette période courant du mois de novembre 2013, a avril 2014, la situation s’était apaisée, malheureusement, pour recommencer pire encore. Un rapport a été transmis de manière anonyme, confirmé par une personne de confiance sur le terrain : la monusco a réordonné la neutralisation des Mai Mai, uniquement autochtone, des le mois de février 2014, malgré toutes les actions officielles, entreprises. Et à la place de finalisation des entretiens entre toutes les parties prenantes, pour l’intérêt supérieur du peuple, monusco interfère avec leurs sales besognes, remettant leur entière exécution à la Fardc, et a la responsabilité entière du gouvernement, signataire.

Apres ces nouvelles attaques meurtrières, tout dernièrement, malgré l’annonce de martin kobler, relative au retrait des forces UN, du Congo, un nouveau mandat 2015-2016 a été assuré. Sachant que des employés pompiers, nationaux, au Nord Kivu ont été formés par la monusco pour les besoins de l’aéroport de Goma (particulièrement stratégique), et employés pour 2 ans…. Les intentions réelles ne peuvent être plus claires. Et se joignent à plus d’un siècle entier de répétitions – créé le chaos, pour revenir et se présenter en tant que sauveur – et le fameux – dire et écrire une chose pour faire tout son contraire -.
Au dépend de toute la nation.
Les autorités ne comprennent pas qu’elles répondront toutes, pour les massacres répétitifs, soumises et passives politiquement, mais, premières exécutantes et signataires, militaires ; dès la fin de leur usage, lequel est déjà annoncé, elles seront littéralement jetées a la cpi, ou disparaitront, comme tous les autres politiciens de commandement, avant eux, dans cette affaire qu’est la balkanisation d’un pays. L’histoire récente déborde des cas identiques.
Il suffit pourtant de dire – non - .

Comme le fait si bien masunzu et ses pairs étrangers aux Autorités civiles, leurs chefs hiérarchiques, pourtant….
Les autorités ne comprennent pas combien les oppresseurs craignent les peuples oppressés, leur peur bleue, car, tout ou tard, l’un d’entre eux se lèvera pour les combattre…
D’où la rage furieuse contre les Mai Mai autochtones, le très peu prouvé loyal et prêt à sacrifier leur vie dans la défense du peuple congolais et des terres de leurs ancêtres.
Par contre, tous les honneurs et respects, haute considération des m23, fdlr, etc.etc.

Humiliation et moquerie ouverte à toute la nation.
A titre informatif, je souhaite partager avec vous d’autres informations, transmises du terrain par différentes personnes de confiance, sans liens entre elles:


  • Les fnl burundais s’entrainent et préparent à la guerre, aux alentours entre Uvira et Mboko, depuis le départ des Commandants Mayele et Kashogolosi, tous deux trompés perfidement par une personne avide de gains et pouvoirs, faciles, en laquelle ils avaient placé leur entière confiance. Les plaintes du Commandant Mayele sont parvenues loin… mais elles aussi, soudainement, éteintes ;

  • Des petits bateaux burundais traversent régulièrement, jour et nuit, accostent en ces mêmes endroits, ou ils embarquent le coltan, en grande quantité dans le sol en ces lieux, au dépend de la population locale, contrairement à la situation précédente, contrôlée par le Commandant Mayele , pour le bénéfice du véritable propriétaire, la population locale, laquelle s’organisait de mieux en mieux ;

  • Fardc impute à Yakutumba toutes leurs propres exactions, particulièrement par masunzu et jaguar de Baraka , tous deux d’origine rwandaise, dont les rapports ne tiennent point debout, dans lesquels les paradoxes se heurtent un après l’autres, pourtant, officialisés ;

  • Les attaques et interceptions des bateaux civils sur le lac Tanganyika, sont opérées par jaguar et ses éléments rwandais, sous l’autorisation directe de masunzu.

Etc.etc.

A l’heure actuelle, personne ne sait confirmer est-ce que Kinshasa dispose de ces informations, est-ce que Kinshasa autorise ces actions ? Ces actions et guerre médiatique, sont-elles des tactiques ordonnées par Kinshasa, ou par masunzu ?
Ceci revient au peuple et ses autorités locales à découvrir, à savoir et à diffuser.


  • La cause de la haine de masunzu, secondée et justifiée par la chasse médiatique, mensongère, contre les autochtones et ses défendeurs, devenue une des pratique des plus meurtrières, apparemment légalisées (pour l’instant, car nécessaires à la communauté internationale dans le processus de balkanaisation) , hormis l’appartenance ethnique, sont aussi les affaires de commerce, ventes ouvertes dans l’exploitation des mines aux étrangers, ses vaches, etc. auxquelles s’interposent les vrais fils du pays comme Yakutumba , Bwasakala, ou comme les véritables Raia Mutomboki de Shabunda qui s’étirent sur Walungu, quand ils peuvent, dans la protection des mines dans ces territoires (de nombreux rapports ont été publiés, au niveau international quant aux exactions fardc-fdlr sur les populations autochtones de ces territoires, à cause des mines, ceci pour exemple, mais sans suite aucune). Les Raia Mutomboki de Janvier, au Nord Kivu, Morgan dans la Province Orientale, etc. ont subis les mêmes destinées et la même satanisation médiatique, payants souvent par leurs vies.


D’autre part, ces fils du pays, non reconnus par la majorité du peuple congolais, lequel ne connait pas les vérités, ou la connait de manière biaisée, ont empêché pourtant le détachement de l’est, au vu de toute la communauté internationale, face à toutes leurs forces tant bien politiques, que militaires, les manipulations et stratégies employées par les organisations humanitaires internationales, dont usaid, toutes les branches onusiennes, suivis par 99.99 % des autres, au terrible péril des autochtones congolais.
Les fils du pays, peu nombreux qu’ils restent, réussiront-ils à maintenir l’intégrité territoriale et la majorité citoyenne autochtone, congolaise ? Non, sans l’union du peuple.
Ceci ne peut être complet sans la mention des années 2005-2006 ; en effet, une situation similaire est observée : stabilisation de tout l’est, pour retomber pire encore, dont le Nord Kivu singulièrement fut victime d’un des plus grands génocides dans l’histoire de l’humanité.

La question s’impose de soi : si le peuple avait été uni et en synergie avait articulé –non - , ou serait aujourd’hui et à quel niveau tout l’est , couvrant une partie du nord ouest jusqu’à Aru , par conséquent tout le pays?
  1   2   3   4

similaire:

Ces évènements nous ramènent et nous rappellent certains faits vécus durant ces dernières années, lesquels sont singulièrement liés. Ce jour de dimanche est iconMon formulaire de suivi personnel
«problèmes» qui nous sont personnellement destinés. Les évènements extérieurs ou personnes, ne sont pas la source de ces «problèmes»....

Ces évènements nous ramènent et nous rappellent certains faits vécus durant ces dernières années, lesquels sont singulièrement liés. Ce jour de dimanche est iconGulf Stream : le ‘chauffage’ de l?Atlantique Nord
«Certains soutiendraient qu?il s?agit du changement de climat le plus dramatique de ces 10 000 dernières années !» s?exclame même...

Ces évènements nous ramènent et nous rappellent certains faits vécus durant ces dernières années, lesquels sont singulièrement liés. Ce jour de dimanche est iconDiscours de Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice
«texte fondateur». IL est devenu quasiment sacré. Pourtant IL a été modifié substantiellement 31 fois en soixante ans. Le rythme...

Ces évènements nous ramènent et nous rappellent certains faits vécus durant ces dernières années, lesquels sont singulièrement liés. Ce jour de dimanche est icon• Juillet/Aout 2016 • Numero 149 • • L e s p u b L i c a t I o n s d e La Gauche c a c t u s ! •
«hollandisme». IL nous explique pourquoi IL y a de quoi au fil des événements de ces derniers mois. Sombre bilan

Ces évènements nous ramènent et nous rappellent certains faits vécus durant ces dernières années, lesquels sont singulièrement liés. Ce jour de dimanche est iconBibliographie 70 Avant propos Les évènements, quoi qu’on en dise,...
«rebus», les «assistés», les «surnuméraires» de R. Castel. Le temps que je passe à remplir des tableaux Excel en est un symptôme,...

Ces évènements nous ramènent et nous rappellent certains faits vécus durant ces dernières années, lesquels sont singulièrement liés. Ce jour de dimanche est iconOptique et guidage des faisceaux
«d’action», ou «de moindre action». Nous ne rentrerons pas dans ces finesses par ailleurs très intéressantes, nous nous cantonnerons...

Ces évènements nous ramènent et nous rappellent certains faits vécus durant ces dernières années, lesquels sont singulièrement liés. Ce jour de dimanche est iconToute Ecriture est inspirée de Dieu,et utile pour enseigner,pour...
«Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus...

Ces évènements nous ramènent et nous rappellent certains faits vécus durant ces dernières années, lesquels sont singulièrement liés. Ce jour de dimanche est iconQui sont les champions de la sous-traitance ?
«Nous sommes en avance d’un an sur nos objectifs de croissance et nous atteindrons les 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires...

Ces évènements nous ramènent et nous rappellent certains faits vécus durant ces dernières années, lesquels sont singulièrement liés. Ce jour de dimanche est iconSi la crise s’aggrave, nous pouvons assurément nous passer d’informatique,...
«Le retour a la terre» dont nous mesurons chaque jour l’intérêt qu’il suscite parmi les jeunes générations. La situation de crise...

Ces évènements nous ramènent et nous rappellent certains faits vécus durant ces dernières années, lesquels sont singulièrement liés. Ce jour de dimanche est iconFeuille d'édification chrétienne
«jusqu'à la lumière du matin, l'iniquité nous trouvera» (2 Rois VII, 9), car «c'est un jour de bonnes nouvelles». Étant té­moins,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com