Objectif de ce rapport





télécharger 465.36 Kb.
titreObjectif de ce rapport
page1/19
date de publication11.02.2017
taille465.36 Kb.
typeRapport
d.20-bal.com > comptabilité > Rapport
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   19



Sommaire



OBJECTIF DE CE RAPPORT


L’objectif de ce rapport est de proposer une analyse pédagogique, transparente et neutre des 4 trajectoires de la transition énergétique du Débat National sur la Transition Energétique (DNTE), en explicitant les variables clefs de la scénarisation, les mesures de politiques publiques privilégiées et leur impact, ainsi que les technologies envisagées par les trajectoires.

Ce travail, à vocation pédagogique, est mené en préparation de la Loi de Programmation sur la transition énergétique à venir. Il est proposé en complément des rapports produits par les Groupes de Travail du DNTE, et vise à proposer une documentation technique, selon un format d’analyse homogène, des 4 trajectoires étudiées dans le cadre du débat en 2013. Ce travail n’a pas pour vocation de ré-ouvrir les débats conduits lors du DNTE, ni d’apporter de jugement de valeur sur les trajectoires, et peut être considéré comme un complément au travail mené lors du débat par le Groupe des Experts.
Ce rapport est décomposé en analyses sectorielles afin d’informer les parties prenantes sur l’ensemble des stratégies possibles d’évolution de la demande énergétique, ce qui permet d’envisager la diversité des possibles pour l’avenir. De façon similaire, les visions des trajectoires sur la production énergétique sont analysées au global et par vecteur énergétique. Au-delà de certains écarts entre les trajectoires et les objectifs énergétiques et climatiques français, il est intéressant d’analyser les 4 trajectoires pour mettre en avant la diversité des hypothèses qui sous-tendent les exercices de modélisation énergétique. Même si au global certains objectifs ne sont pas atteints, les trajectoires permettent d’éclairer efficacement la variété des options en terme de politiques sectorielles et de vecteurs énergétiques.
Enfin, ce rapport pourra contribuer à la définition des modalités d’un futur exercice de modélisation et de pilotage de la transition énergétique en France. En effet, il permet de définir les indicateurs clefs à analyser et publier par les exercices de prospective énergétique pour la France, et par conséquent les indicateurs clefs à suivre pour piloter la transition énergétique en France.

Remerciements


Nous remercions vivement l’ensemble des personnes ayant contribué à la réalisation de ce rapport, et en particulier les porteurs de scénarios incarnant les 4 trajectoires de la transition énergétique pour leur disponibilité, les informations transmises sur leur scénario et leur relecture attentive de ce rapport. Afin d’incarner les 4 trajectoires de la transition énergétique, nous avons ainsi pu travailler avec NEGATEP (DEC), l’ANCRE (DIV), l’ADEME (EFF) et NEGAWATT (SOB).
Nous remercions également l’ensemble des participants au Comité de pilotage de ce projet : le MEDDE, la DGEC, le CGSP, l’ADEME et le TRESOR.
Enfin, nous tenons à remercier Michel Colombier et Patrick Criqui, experts référents auprès du groupe de travail n°2 du DNTE, pour le travail de définition et d’analyse des trajectoires accompli pendant le débat.

Les 4 trajectoires de la transition énergétique



Dans le cadre du Débat National sur la Transition Energétique, le Groupe des Experts a défini 4 trajectoires énergétiques pour la France à horizon 2050, représentatives de la variété des scénarios existants :
La trajectoire DEC, inspirée des scénarios Negatep, RTE median, Ancre ELE et UFE, prévoit une demande énergétique en légère baisse à 2050, avec une croissance forte de la demande électrique. Cette trajectoire repose sur la substitution des énergies fossiles par la biomasse et l’électricité nucléaire.
La trajectoire DIV, inspirée des scénarios ANCRE DIV, RTE nouveau mix et DGEC AMO, prévoit une réduction modérée de la demande énergétique et une diversification du mix énergétique.
La trajectoire EFF, inspirée des scénarios ADEME, GRDF, ANCRE Sob et Encilowcarb renforcé, prévoit une baisse de la demande énergétique importante et une diversification du mix énergétique. A horizon 2030, la trajectoire EFF vise à tirer, de manière ambitieuse mais réaliste, le potentiel maximum des économies d’énergie et des énergies renouvelables.
La trajectoire SOB, inspirée des scénarios NegaWatt, Greenpeace, WWF et Global Chance, ambitionne simultanément la sortie du nucléaire et des énergies fossiles. Cet objectif est atteint grâce à une réduction forte de la demande énergétique et au développement des énergies renouvelables.



Figure : Synthèse des 4 trajectoires de la transition énergétique. Source : Rapport du GT2 du DNTE « Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Quels types de scénarios possibles à horizons 2030 et 2050, dans le respect des engagements climatiques de la France ? »
Ces 4 trajectoires permettent de couvrir une importante variété de stratégies possibles d’évolution de la demande et de la production énergétique, ce qui permet d’envisager la diversité des possibles pour l’avenir, sans proposer de vision « médiane » qui serait une prolongation du présent.


Les 4 trajectoires de la transition énergétique ont été détaillées dans le cadre du DNTE, et en particulier dans le rapport du groupe de travail n°2 « Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Quels types de scénarios possibles à horizons 2030 et 2050, dans le respect des engagements climatiques de la France ? ». Les descriptions des 4 trajectoires fournies par le groupe de travail n°2 du DNTE sont reprises ci-dessous.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   19

similaire:

Objectif de ce rapport iconRapport mensuel
«Dublin» dont l’objectif serait d’aller jusque devant la Cour européenne des droits de l’homme

Objectif de ce rapport iconRapport pierre naves
...

Objectif de ce rapport icon1. Objectif

Objectif de ce rapport iconRésumé Objectif

Objectif de ce rapport iconInterview Objectif

Objectif de ce rapport iconL’examen de l’objectif de la dénonciation

Objectif de ce rapport icon2 Nature et objectif de la mission

Objectif de ce rapport iconTitre I. le droit objectif

Objectif de ce rapport iconPartie : Le droit objectif

Objectif de ce rapport iconDernière maj : 20/09/2016 objectif






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com