L’actualite mondiale en bref





télécharger 20.76 Kb.
titreL’actualite mondiale en bref
date de publication17.05.2017
taille20.76 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > comptabilité > Documentos


l’actualite mondiale en bref

Semaine du 18 au 22 juillet 2016


AFRIQUE DU SUD

Le président de l’organisme de réglementation des auditeurs rend compte de son initiative de renforcement de l’indépendance de l’audit

Le président de l’Independent Regulatory Board for Auditors (IRBA), organisme qui supervise la profession d’auditeur en Afrique du Sud, explique dans une interview accordée à la revue The Accountant, les grandes lignes de son initiative en vue de renforcer l’indépendance de l’audit, « Strengthening audit independence », dans son pays et, plus généralement, dans les pays africains anglophones. Il rappelle que quatre Etats africains seulement : le Botswana, l’Egypte, Maurice et l’Afrique du Sud sont membres de l’IFIAR. Le Kenya et le Zimbabwe sont en train de mettre en place une structure de supervision, mais beaucoup reste à faire et l’Afrique du Sud entend jouer un rôle de fer de lance dans cette initiative.

The Accountant – 6 juillet 2016

ALLEMAGNE

La WPK publie son rapport annuel 2015

La Wirtschaftsprüferkammer publie son rapport annuel 2015, qui donne un aperçu des travaux qu’elle a accomplis au cours d’une année marquée par les impératifs de transposition de la directive et du règlement européens sur l’audit. Le rapport rappelle notamment que, depuis le 17 juin 2016, la supervision des mandats d’audit des entités d’intérêt public relève exclusivement d’une autorité de surveillance, Abschlussprüferaufsichtsstelle (APAS), placée sous l’autorité de l’Office fédéral pour l’économie et le contrôle des exportations (BAFA) et que la commission de supervision des contrôleurs légaux (APAK), établie en 2005, est officiellement dissoute. Le rapport peut être consulté en suivant le lien :

http://www.wpk.de/uploads/tx_templavoila/WPK-Bericht_2015.pdf

Lettre d’information de la WPK – 21 juillet 2016

BELGIQUE

Publication de l’avant-projet de loi en vue de la transposition en droit belge de la réforme européenne de l’audit

Le Conseil des ministres belges a approuvé le 15 juillet 2016 un avant-projet de loi portant organisation de la profession et de la supervision publique des réviseurs d’entreprises, destiné à transposer en droit belge la réforme européenne de l’audit adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne le 16 avril 2014. L’IRE communiquera prochainement le détail des règles contenues dans cet avant-projet, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le dernier trimestre de l’année.

IRE – Communiqué de presse – 18 juillet 2016

CANADA

CPA Canada invite les auditeurs à intégrer davantage l’analyse de données dans leurs audits d’états financiers.

Le recours croissant et sans cesse diversifié aux technologies de l’information par les entités auditées pose un défi aux auditeurs. L’analyse de données, que permettent justement ces technologies, peut constituer une solution à leur disposition. CPA Canada publie un Bulletin, « Alerte Analyse de données en audit », visant à faire mieux comprendre l’analyse de données en audit, les potentialités qu’elle recouvre, ainsi que les facteurs clés et les obstacles qui régissent son utilisation accrue dans l’audit des états financiers. Le Bulletin peut être consulté en suivant le lien : https://www.cpacanada.ca/fr/ressources-en-comptabilite-et-en-affaires/audit-et-certification/normes-canadiennes-daudit-nca/publications/alerte-analyse-de-donnees-en-audit-soutenir-le-rythme-du-changement

CPA Canada – Juin 2016

ETATS-UNIS

Le PCAOB précise le champ et les objectifs de ses inspections d’auditeurs en 2016

Le Public Company Accounting Oversight Board publie un Staff Inspection Brief, détaillant le champ, la focalisation et les objectifs de ses inspections des auditeurs de sociétés cotées ou d’autres émetteurs en 2016. L’information fournie vise à aider les cabinets d’audit et les investisseurs à mieux comprendre les facteurs basés sur le risque que le PCAOB intègre lors de la réalisation de ses inspections. En 2016, le PCAOB compte inspecter environ 210 cabinets inscrits auditant des sociétés cotées, dont 60 sont des cabinets non-américains dans 25 pays.

PCAOB – Communiqué de presse -14 juillet 2016

ROYAUME-UNI

Le FRC publie son rapport annuel 2015

Dans son dernier rapport annuel qu’il vient juste de publier, le Financial Reporting Council annonce une modification de sa stratégie au cours des trois prochaines années, et un renforcement de ses efforts dédiés à la qualité de l’audit et à l’amélioration des normes de gouvernance et de reporting. S’agissant du Brexit, le FRC veillera sur les négociations de sortie. Par ailleurs, en sa qualité d’Autorité compétente pour la réglementation de l’audit, il se fixe pour objectif au terme de ces trois années, soit en 2019, qu’au moins 90 % des 350 plus grandes sociétés cotées au FTSE ne requièrent plus que des améliorations limitées à l’issue de ses campagnes d’inspections. Le rapport annuel peut être consulté en suivant le lien :

https://www.frc.org.uk/Our-Work/Publications/FRC-Board/FRC-Annual-Report-and-Accounts-2015-16.pdf

Financial Reporting Council – Communiqué de presse – 21 juillet 2016

Près de six millions de délits liés à la cybercriminalité en 2015

Selon les chiffres publiés par l’Office national des statistiques, Office for National Statistics (ONS), près de six millions de délits liés à la cybercriminalité ont été commis en Angleterre et au Pays de Galle en 2015. Ceci représente une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. Les fraudes sur comptes bancaires et cartes de crédit sont les types les plus communs, suivis par les fraudes commises sur les achats en ligne.

Economia.icaew.com – 21 juillet 2016

La culture d’entreprise au service d’une croissance durable

Le Financial Reporting Council (FRC) publie les résultats d’une étude explorant les liens entre culture d’entreprise et succès à long-terme des entreprises au Royaume-Uni. L’étude est le fruit des recherches de la Culture Coalition, collaboration de plusieurs institutions, dont le CIMA et l’Institut des auditeurs internes, ainsi que des interviews de plus de 250 présidents et responsables des plus grandes sociétés britanniques. Le rapport explore l’importance de la culture pour la valeur à long-terme de l’entreprise et identifie les moyens de définir, d’inscrire et de superviser les cultures d’entreprise afin d’en tirer parti au mieux. Le rapport peut être consulté en suivant le lien : https://www.frc.org.uk/Our-Work/Publications/Corporate-Governance/Corporate-Culture-and-the-Role-of-Boards-Report-o.pdf

Financial Reporting Council – Communiqué de presse – 20 juillet 2016

Pourparlers de rapprochement entre le CIMA et l’ICAS

Le Chartered Institute of Management Accountants (CIMA) et l’ICAS (Institute of Chartered Accountants of Scotland) ont annoncé leur intention de collaborer plus étroitement à l’avenir et débattent des modalités de réciprocité de leurs qualifications. L’obtention du statut de membre du CIMA donnerait aux professionnels écossais également accès à l’AICPA, par suite de l’accord d’opération conjointe conclu en 2011 entre l’AICPA et le CIMA.

Economia.icaew.com – 18 juillet 2016

Les propositions du Prince Charles en faveur d’une économie mondiale durable

Le développement durable était au cœur des débats lors du forum, « Measure What Matters: a Framework for Action » qui a réuni à Londres le 12 juillet 2016 des responsables financiers, politiques et économiques, désireux d’engager des actions en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable exprimés dans la Vision 2030. Il s’agissait du point culminant des trois années d’actions entreprises dans le cadre, notamment, du projet The Prince's Accounting for Sustainability, ainsi que de la Global Reporting Initiative et de l’institut international pour l’environnement, qui visent à promouvoir une meilleure collaboration entre les différents acteurs à tous les niveaux, en vue d’accélérer le passage à une économie mondiale durable. Le Prince Charles a rappelé les enjeux en cause.

The Accountant – 15 juillet 2016

UKRAINE

L’Ukraine opte pour les normes européennes pour son système comptable et d’audit

L’Ukraine a entrepris un certain nombre de réformes et de modifications significatives de son droit comptable et de son droit de l’audit, en vue d’améliorer la transparence financière et de se rapprocher des normes européennes. Une table ronde a débattu d’un projet financé par l’Union européenne, axé sur l’assistance technique fournie au secteur financier ukrainien.

UT Ukraine Today, cité dans IFAC Global Knowledge Gateway -20 juillet 2016

1


similaire:

L’actualite mondiale en bref icon2ne Guerre mondiale : Truman, 2nde Guerre mondiale et Plan Marshall

L’actualite mondiale en bref iconEn regard de la métropole. Enseigner la décolonisation dans l’actualité...
«Enseigner la décolonisation dans l’actualité des débats», Stage iufm dijon, 17 et 18 novembre 2005

L’actualite mondiale en bref iconLes concerts en bref

L’actualite mondiale en bref iconReassurez-moi en bref

L’actualite mondiale en bref iconBref compte-rendu ordre du jour

L’actualite mondiale en bref iconLa laïcité, actualité et histoire d’une idée, Bernard jolibert
«de faire vivre ensemble des hommes qui ont des croyances différentes, voire des croyances à la limite de l’incompatibilité…la laïcité,...

L’actualite mondiale en bref icon1- bref historique de l’évolution des organisations
«Ordonnancement» et le «Lancement» : Gestion des stocks : réapprovisionnement

L’actualite mondiale en bref iconL'actualité de la langue et de la culture provençales

L’actualite mondiale en bref iconEntretiens d’actualité du 8 décembre 2015

L’actualite mondiale en bref iconActualité juridique au 7 mai 2013






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com