Le rapport Bailly ouvre de nouvelles brèches aux ouvertures des commerces





télécharger 159.33 Kb.
titreLe rapport Bailly ouvre de nouvelles brèches aux ouvertures des commerces
page1/6
date de publication05.07.2017
taille159.33 Kb.
typeRapport
d.20-bal.com > comptabilité > Rapport
  1   2   3   4   5   6




Info Plus CGT Territoriaux 67

N° 2013 44 – Lundi le 09 décembre 2013


Malgré l’opposition des salariés au travail du dimanche

Le rapport Bailly ouvre de nouvelles brèches aux ouvertures des commerces

Sur le site de la CGT le lundi 2 décembre 2013

http://www.cgt.fr/Le-rapport-Bailly-ouvre-de.html

Le rapport Bailly qui vient d’être remis au Premier Ministre fait l’impasse sur le travail atypique et le travail de nuit. Deux enjeux qui auraient mérité d’être abordés.

Ce rapport fait la part belle au patronat, en particulier du Bricolage, en instaurant une période transitoire pour le secteur du bricolage et ce, jusqu’au 1er juillet 2015. Ils seront autorisés à ouvrir les magasins. Tout en réaffirmant ne pas étendre à d’autres secteurs le travail dominical. Dans les faits c’est ce qui est proposé.

Deux poids, deux mesures selon les situations. Quand les patrons manifestent et revendiquent on suspend les mesures telle que l’écotaxe. Et quand ce sont les salariés qui s’expriment, on fait comme si de rien n’était.

Si le rapport convient que le dimanche n’est pas un jour comme les autres, les propositions qui sont faites d’élargir le travail du dimanche à terme aboutiront à une banalisation.

Le rapport ouvre plusieurs brèches :

• Augmentation à douze dimanches autorisés par les municipalités avec un droit de tirage de sept à l’initiative de l’employeur.
• La modification des appellations des zones PUCE et Zone Touristiques en renvoyant à la négociation territoriale pour l’appellation pourrait sembler aller dans le bon sens. Mais sans fixer le minimum de contre parties pour les salariés, notamment pour les entreprises de moins de dix cela ne répond pas aux inégalités créées par la loi Maillé.

Pour la CGT le doublement du salaire et un repos compensateur doivent être le minimum pour les salariés amenés à travailler exceptionnellement le dimanche.

Prétendre ajouter des critères de volontariat ne changera pas fondamentalement la donne, c’est toujours le leurre qui domine, compte tenu de la faiblesse des salaires dans le commerce et du nombre de chômeurs. La solution pour les salariés n’est pas d’ouvrir le dimanche mais d’augmenter les salaires.

Ce n’est pas le rapport Bailly qui fait la loi !

La balle est dans le camp du gouvernement qui doit maintenant prendre ses responsabilités et assurer une égalité de traitement entre les salariés.

Pour conserver un temps de repos commun pour le vivre ensemble à une majorité de salariés, le gouvernement devra légiférer.

La CGT réaffirme le besoin d’une concertation interprofessionnelle afin que la loi fixe le cadre du travail du dimanche tout en respectant la hiérarchie des normes. Le travail du dimanche doit rester exceptionnel aux secteurs répondant à une réelle nécessité et à ce titre une négociation interprofessionnelle doit avoir lieu pour garantir un socle commun de garanties collectives.

Montreuil, le 2 décembre 2013

Projet de loi « Adaptation de la société au vieillissement »

Un projet ambitieux mais peu de financement

Sur le site de la CGT lundi 2 décembre 2013

http://www.cgt.fr/Un-projet-ambitieux-mais-peu-de.html


Lors du lancement de la concertation sur le projet de loi « Adaptation de la société au vieillissement », Jean-Marc Ayrault, Marisol Touraine et Michèle Delaunay ont évoqué les grandes lignes de leur projet.

Jean-Marc Ayrault a insisté sur le fait que ce projet portait un double enjeu, celui de préparer la société au vieillissement (30% de plus de 60 ans d’ici une dizaine d’année) et celui de la prise en charge de l’aide à l’autonomie des personnes âgées.

Il a souligné qu’il s’agissait pour le gouvernement d’un véritable choix de société auquel il fallait répondre par un choix politique avec une dimension interministérielle, pour les personnes âgées d’aujourd’hui et pour les générations à venir.

Il a précisé que toute la société française, toutes les générations étaient concernées. Il a évoqué l’accès pour tous aux aides techniques, le développement de la présence humaine, l’amélioration de l’APA à domicile, le renforcement des plans d’aides, l’amélioration du reste à charge, le soutien des aidants.

Il a développé sur les trois volets de la loi : anticipation et prévention (programme de prévention et aides techniques), adaptation de la société au vieillissement (logement, urbanisme, transports, culture...), accompagnement de la perte d’autonomie (maintien à domicile qualification des métiers de l’aide à l’autonomie et soutien aux aidants).

Le projet se découpant en deux parties : une première étape centrée sur le maintien à domicile votée en 2014 pour application en 2015, une deuxième étape sur l’accompagnement en établissements plus tard.

Nous pouvons partager cette ambition : changer le regard sur le vieillissement, faire de la longévité un progrès pour tous, individuellement et collectivement, qui reprend celle de la CGT.

Par contre, nous sommes insatisfaits sur les moyens de financement, Madame Delaunay ayant annoncé que, dans le cadre de la concertation, toutes les propositions pourraient être prise en compte « à condition qu’elles tiennent dans le cadre de la CASA ». Ce qui nous semble bien peu pour un tel programme !

Montreuil, le 2 décembre 2013

Pacte transatlantique

Position CGT sur l’accord de libre-échange Etats-Unis/Union Européenne

Sur le site de la CGT lundi 2 décembre 2013

http://www.cgt.fr/Position-CGT-sur-l-accord-de-libre.html


L’Union Européenne et les Etats-Unis ont entamé, depuis le 8 juillet 2013, des négociations afin d’aboutir à un accord de libre-échange. Ce Pacte transatlantique sur le commerce et l’investissement (PTCI) devrait être mis en place à l’horizon 2015.

Il vise, selon le Parlement Européen, à « une harmonisation progressive des réglementations et de la reconnaissance mutuelle des règles et normes en vigueur ». Derrière ces mots, ce sont les lobbys des multinationales qui sont à l’œuvre afin de libéraliser encore davantage les échanges économiques.

Ces négociations sont problématiques sur le fond et sur leur forme. Elles sont effectuées dans une grande opacité et aucune communication officielle du mandat de négociation de la commission européenne n’a été faite. La CGT exige que les positions européennes soient rendues publiques et puissent être analysées et débattues par les parlementaires, les organisations syndicales et la société civile.

Sur le fonds, les négociations en cours visent la suppression des dernières barrières douanières, dans le secteur agricole principalement, et surtout la suppression des barrières non tarifaires, à savoir les règlements et les normes. Tous les secteurs de l’économie peuvent être touchés et cela affaiblirait les normes sociales, environnementales, sanitaires, culturelles… L’objectif est de supprimer tout ce qui peut faire obstacle et contraindre les échanges. Dans le domaine agricole par exemple, cette suppression des normes permettrait aux firmes multinationales agro-alimentaires américaines d’exporter bœuf aux hormones, poulets chlorés et OGM en toute liberté…

L’homogénéisation des normes entre l’Union Européenne et les Etats-Unis aura comme conséquence leur alignement vers le bas afin de donner toute facilité à ce grand marché transatlantique. Cela pourrait avoir des conséquences négatives sur la qualité de l’emploi en Europe si les droits du travail n’étaient plus garantis. Le principe du salaire minimum et la protection sociale pourraient également être remis en cause si considérés comme une entrave à la concurrence.

Dans le même temps, les négociations prévoient d’introduire un recours juridique investisseur-état, qui se substituerait aux cours de justice européennes. Ainsi une entreprise pourrait porter plainte contre un pays si elle considère que la législation de celui-ci contraint son activité, et donc ses bénéfices et obtenir des compensations financières. Il s’agit ici d’un abandon des droits souverains des Etats au profit des intérêts des multinationales.

Les négociations telles qu’elles sont engagées sont inacceptables pour la CGT. Un accord entre les Etats-Unis et l’Europe devrait entériner comme objectif le plein emploi, le travail décent et de meilleures normes de vie pour tous et non la consécration d’une austérité et d’une déréglementation néolibérales destructrices. Il devrait être l’occasion de tirer vers le haut les droits du travail, d’entraver les violations des droits fondamentaux, amener à la ratification des conventions internationales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), et être mis en débat au niveau des instances parlementaires, après une phase de consultation des organisations syndicales et la société civile. La protection de l’environnement et le respect des conventions environnementales internationales devraient également être érigés comme critère incontournable ainsi que la garantie juridictionnelle des Etats en matière de règlements des différends. De surcroît, le domaine agricole, culturel ainsi que les services publics ne peuvent en aucun cas être inclus dans les mandats des négociations.

La CGT se déclare opposée aux orientations prises par les négociations. Elle s’insurge contre tout alignement des droits et normes par le bas, toute manœuvre libérale pour augmenter les bénéfices des multinationales au détriment des peuples et de l’environnement. Elle réitère sa demande de transparence des négociations, de communication du mandat européen et la mise au débat de celui-ci auprès des parlementaires, des organisations syndicales et de la société civile.
Unitaires contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques

Lancement de la campagne unitaire des organisations syndicales et étudiantes CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Sur le ite de la CGT lundi 2 décembre 2013

http://www.cgt.fr/Lancement-de-la-campagne-unitaire.html


Les absences de réponses aux questions sociales vécues par les salariés, les privés d’emploi, les retraités mais aussi les jeunes ainsi que la crise avec ses conséquences dramatiques fournissent un terreau exploité par l’extrême droite. Les politiques d’austérité génèrent une aggravation du chômage, le développement des inégalités sociales, de la précarité, de la pauvreté et des processus d’exclusion. Cela accroît la désespérance sociale.

La montée des idées et de l’influence de l’extrême droite, et particulièrement du Front National, impacte le monde du travail et par conséquent le mouvement syndical.. Par leur histoire, leurs traditions, leurs valeurs, dans leurs pratiques et leurs capacités à proposer et agir au quotidien contre les inégalités et les injustices, les organisations syndicales sont confrontées aux propos, aux programmes, aux idées et pratiques de l’extrême droite, qu’elles sont déterminées à combattre.

Dans un contexte européen marqué par la remontée de courant d’extrême droite, nos organisations syndicales récusent la banalisation d’un parti dont l’histoire, les idées et pratiques n’en demeurent pas moins antirépublicaines, xénophobes et sexistes. Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires ont décidé d’initier un travail en commun afin d’unir leurs forces pour construire un argumentaire, utilisable par tous les militants sur l’ensemble des territoires, sur les différentes questions sociales en jeu.

Ce travail s’inscrit dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme » signée en mars 2011.

Pour lancer cette campagne commune, elles organisent une journée de travail sous forme d’ateliers autour de thématiques diverses, le 29 janvier prochain à Paris. Cette journée se conclura par un temps fort d’expression syndicale, sous la forme d’un meeting avec la participation des premiers responsables de nos organisations, à Montreuil.

Nous entamerons ainsi une campagne de longue durée qui sera marquée par des initiatives larges communes dans les entreprises, administrations, services publics, localités et départements.

Disparition de Nelson Mandela

La CGT salue l’homme d’exception

Sur le site de la CGT vendredi 6 décembre 2013

http://www.cgt.fr/Reposez-en-paix.html


« La mort est quelque chose d’inévitable. Mais quand une personne a accompli ce qu’elle considère de l’ordre du devoir pour son pays et ses citoyens, elle peut mourir en paix. Je crois que j’ai fais cet effort et c’est pour cela que je dormirai pour l’éternité ». Ces mots sont de Nelson Mandela lui-même évoquant sa propre mort.

Le père de la Nation Arc en ciel vient de s’éteindre et c’est, dans le monde entier un juste concert d’hommages qui s’étend pour saluer la mémoire et l’empreinte de celui que son peuple appelait affectueusement Madiba.

Nelson Rolihlahla Mandela était né en 1918 à Mvezo dans la province du Cap. Révolté par la domination de la minorité blanche et la ségrégation raciale portée par le régime d’apartheid, il entre à l’ANC (Congrès National Africain) en 1944. Devenu avocat, il participe à la lutte non violente contre les lois de l’apartheid à partir de 1948. L’ANC est interdit en 1960 et la lutte pacifique ne donnant pas de résultats tangibles, Mandela fonde et dirige sa branche militaire qui se lance dans une campagne de sabotages. Le 12 juillet 1963, il est arrêté par la police sud africaine sur dénonciation de la CIA. S’ensuivra le procès de Rivonia où il est condamné aux travaux forcés à perpétuité et enfermé au bagne de Robben Island. Il y restera 27 ans !

Après le soulèvement du Township de Soweto en 1976, au début des années 80 s’engage en France et dans le monde, une vaste campagne pour mettre fin au régime raciste d’Afrique du Sud et pour la libération de Mandela.

La CGT, dès le début, sera de ces combats. Nombreux sont celles et ceux, adhérent-e-s de la CGT, a avoir investi cette bataille, à l’époque où seuls 2% des Français-e-s connaissaient l’existence même de Nelson Mandela. Des années de combat et de solidarité internationale qui déboucheront sur sa libération le 11 février 1990.

Il poursuit alors son combat pour une Afrique du Sud multiraciale et démocratique, débarrassée des lois de l’apartheid. Pour cela, Il reçoit avec le président Frederik de Klerk le prix Nobel de la paix en 1993 et obtient dans la foulée l’organisation des premières élections libres en Afrique du Sud.

Elles ont lieu en 1994 et le 9 mai, il devient le premier président noir d’Afrique du sud, fonction qu’il occupera jusqu’en 1999. Depuis, il a marqué le monde de son empreinte, de sa sagesse et de son combat perpétuel pour la paix.

C’est un homme d’exception qui vient de s’éteindre. Un combattant fidèle à ses idéaux, une conscience pour l’humanité à l’image de cette citation qu’il nous lègue. « Être libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaines ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».

Madiba, la CGT fidèle aux combats pour votre libération et pour une Afrique du Sud non raciale et démocratique, poursuivra son action contre toutes les discriminations, le progrès social en France et dans le monde.

Reposez en paix !
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Le rapport Bailly ouvre de nouvelles brèches aux ouvertures des commerces iconCarte scolaire du 30 mai, les propositions du dasen haute-Garonne:...

Le rapport Bailly ouvre de nouvelles brèches aux ouvertures des commerces iconDiscours Intervention d’Hervé novelli aux
«vieux pays du Tourisme» fait face à de nouvelles destinations qui s’’installent sur ce marché très concurrentiel, avec des offres...

Le rapport Bailly ouvre de nouvelles brèches aux ouvertures des commerces iconR É p u b L i q u e f r a n c a I s e
«logimarche» de 735 m² de surface de vente; qu’il n’y a aucune grande surface en équipement de la personne dans cette zone de chalandise...

Le rapport Bailly ouvre de nouvelles brèches aux ouvertures des commerces iconDiscours de Paul Henry Spaak
«Un jour viendra où IL n’y aura plus d’autres champs de batailles que les marchés s’ouvrent aux commerces et les esprits s’ouvrant...

Le rapport Bailly ouvre de nouvelles brèches aux ouvertures des commerces iconExamen Oral : Lundi 6 janvier !!!!! 9h
«Un jour viendra où IL n’y aura plus d’autres champs de batailles que les marchés s’ouvrent aux commerces et les esprits s’ouvrant...

Le rapport Bailly ouvre de nouvelles brèches aux ouvertures des commerces iconUn programme de rupture avec l’État social et les droits, des ouvertures...

Le rapport Bailly ouvre de nouvelles brèches aux ouvertures des commerces iconL’Accessibilité des Commerces de Proximité ou de Détail

Le rapport Bailly ouvre de nouvelles brèches aux ouvertures des commerces iconCompte rendu des travaux du Séminaire pratique de formation aux nouvelles...

Le rapport Bailly ouvre de nouvelles brèches aux ouvertures des commerces iconArrêté du 9 septembre 1997 relatif aux décharges existantes et aux...

Le rapport Bailly ouvre de nouvelles brèches aux ouvertures des commerces iconArticle 9 de la convention collective des commerces de détail de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com