Réunion de Clôture du 4 mai 2006 à l’espace reuilly (paris XII)





télécharger 284.39 Kb.
titreRéunion de Clôture du 4 mai 2006 à l’espace reuilly (paris XII)
page1/10
date de publication27.10.2017
taille284.39 Kb.
typeRéunion
d.20-bal.com > documents > Réunion
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10


EXTENSION DU TRAMWAY T3 à PARIS
Réunion de Clôture du 4 mai 2006 à l’espace reuilly (paris xii)
Ont participé au débat public :

Membres de la Commission Particulière du Débat Public :

M. Hubert BLANC, Président,

Mme Elisabeth LEPOUTRE, M. Pierre-Louis DOUCET,

M. Daniel GRAS, M. Pierre BEYLAC-MARTRES.

Maîtres d’ouvrage :

Mairie de Paris :

  • M. Denis BAUPIN,

STIF :

  • M. Laurent FOURTUNE, Directeur des Projets Investissements

RATP :

  • M. Lorenzo SANCHO DE COULHAC, Directeur de l’agence de Paris


EXPERTS :

  • M. Jean-Paul BALENSI

  • M. François LAISNEY



Interventions du public :
M. Stanislas MOREAU Association Résidents de la Porte d’Asnières ; M. Lionel FAVIER, Membre des Associations : AUT (Association des Usagers de Transports) et MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) ; M. BONNIN ; M. PERRAULT, DGST (Pantin) ; M. François TEINTURIER, RFF ; M. Philippe GARNIER, Comité d’Etude pour la Réouverture de la Petite Ceinture Ferroviaire de Paris ; M. Thierry BOURGOGNE, Association Orbital ; M. Michel COULON ; M. Jean-François LACRÈCHE ; M. Abel GUGGENHEIM, Président de Vélo 15 et 7 ; M. Hubert KLEMOWSKI, habitant du XXème arrondissement ; M. Jean MACHERAS, Association des Usagers des Transports ; Mme SAHRI, Habitante de la Porte d’Aubervilliers ; M. FONTAINE ; M. Francis COMBROUZE, Conseiller de Paris XIIIème arrondissement ; M. Jean BERNARDIN ; M. BRÉTILLON, Maire de Charenton ; M. Michel HERBILLON, Maire de Maisons-Alfort, Député de Charenton ; M. PROVELENGHIOS ; M. GAILLAC ; M. Dariusz PODLESNY Conseiller de quartier du XIXème arrondissement ; Mme Francine GUILLAUME, Conseillère Régionale d’Ile de France :
La séance est ouverte à 19 H 10 sous la Présidence de Monsieur Hubert BLANC, Président de la Commission Particulière du Débat Public.
M. Hubert BLANC, Président de la Commission Particulière du Débat Public :

Nous ouvrons, si vous le voulez bien, cette dernière réunion de notre Débat Public qui, lui, n’est pas terminé. Il ne se terminera qu’au 15 mai, et un peu plus tard avec le rendu du compte-rendu que la CPDP doit faire sur ce débat. Il s’agit donc aujourd’hui de la dernière des 14 réunions publiques que nous avons tenues.

Cette réunion aura une forme un peu particulière, pour tenir compte justement de tout ce que nous avons dit pendant un peu plus de trois mois. Pendant le mois qui vient, la CPDP s’attachera, après vous avoir lus et entendus, à tirer les éléments saillants du débat dans le cadre du compte-rendu qui sera adressé à la CNDP.

Aujourd’hui, nous voudrions voir si nous avons bien reçu l’ensemble des informations que vous avez voulu nous donner. Nous avons essayé de dégager un certain nombre de chapitres, que vous retrouvez en partie dans le document de synthèse qui vous a été distribué, qui s’appelle « Cahier de Synthèse du Débat ». Ce document indique les têtes de chapitre et les principaux éléments que nous avons entendus sur chacun de ces chapitres.

Nous allons revenir, ce soir, sur chacun de ces chapitres. Nous vous dirons les points essentiels que nous avons retenus, et il vous reviendra bien sûr d’illustrer éventuellement, de contredire ou de préciser tel ou tel élément. Si vous estimez que nous n’avons pas vu ou traité une question, à la fin de la réunion, nous en parlerons.

Nous allons voir successivement les 8 points suivants :
1) Les conditions du débat :
Le Débat Public a-t-il bien rempli son objet ? A-t-il bien informé les citoyens ? Aura-t-il permis d’échanger dans des conditions relativement efficaces ?
2) L’enjeu régional du débat :
Les extensions, les correspondances, les variantes de tracés. Nous avons eu une attention particulière, dans les communes périphériques de Paris où nous sommes allés, notamment : Charenton, Montreuil, Pantin.
3) Les solutions alternatives :
Nous reviendrons sur le problème de la Petite Ceinture, largement évoqué au cours de notre dernière réunion du 26 avril.
4) Les problèmes liés au fonctionnement du tramway :
Les stations, la vitesse, le rapport entre les stations et la vitesse, les tarifs, la capacité, l’accessibilité.
5) Les points forts qui ressortent en matière de partage de l’espace public :
La place relative du tramway d’une part, mais également des voitures, des piétons, des vélos, des taxis.
6) Le financement et le calendrier.
7) Les points particuliers :
Un certain nombre de difficultés particulières que nous avons relevées et sur lesquelles le compte-rendu devra revenir :
Par exemple, le problème des parkings relais, le souterrain de la Porte de Charenton.
Et si je puis dire en point 8, les questions non traitées : nous vous demanderons si dans le tour d’horizon que nous avons fait, et que nous vous demandons d’illustrer, nous vous avons bien écoutés et avons bien rempli notre tâche.
A la Tribune, je suis bien sûr entouré des membres de la CPDP. A ma gauche, deux experts dont la Commission a tenu à se renforcer, depuis quelques jours et pour ces dernières réunions. Ils ne sont pas membres de la Commission et expriment leurs points de vue personnels, en toute indépendance. Il nous a paru bon, avant de rédiger le rapport, d’avoir auprès de nous (agissant en tant que représentants du citoyen) des personnes qui savent de quoi est faite la technicité du débat.
M. BALENSI, à ma gauche immédiatement, est un expert ferroviaire ; et M. LAISNEY un architecte et universitaire, notamment spécialiste de l’insertion urbaine des tramways.
Bien sûr, le Maître d’Ouvrage est représenté, comme il se doit chaque fois qu’il y a un Débat Public, et selon les règles mêmes du Débat Public. Nous leur avons demandé, ce soir, de ne pas présenter le projet, parce qu’au bout de 3 mois et demi de débat, tout le monde doit connaître le projet. Nous préférons évoquer les questions émanant du débat, vous permettre de les ratifier ou de les contredire ; et ensuite donner la parole à la fin de chaque chapitre, au Maître d’Ouvrage, représenté ce soir par :

Mairie de Paris :

   M. Denis BAUPIN, Adjoint au Maire de Paris, Chargé des Transports et de la Circulation

RATP :

   M. Lorenzo SANCHO DE COULHAC, Directeur de l’agence de Paris

STIF :

   M. Laurent FOURTUNE, Directeur des Projets Investissements
Je commence tout de suite par le point 1 qui concerne très directement la CPDP. Nous avons en effet à nous poser la question : le Débat Public a-t-il joué le rôle qu’il devait jouer ? A-t-il mis à la disposition du public les outils d’information et de débat nécessaires ?
Vous connaissez les outils d’information et de débat. Ce sont un certain nombre de documents pour indiquer au départ ce qu’est le Débat Public et quelles sont ses règles.
Nous avons eu environ 10 000 documents préalables, que nous avons essayé de distribuer le mieux possible.
Nous avons envoyé 6 000 lettres personnalisées aux personnes responsables d’associations, aux élus, à tous ceux qui nous paraissaient pouvoir être des relais d’opinion et faire connaître autour d’eux l’existence du débat.
Ensuite, bien sûr, nous avons assuré la plus large distribution, à 65 000 exemplaires, de l’ensemble des documents au fur et à mesure qu’ils paraissaient.

Bien sûr, le dossier du Débat Public lui-même, fait par le Maître d’Ouvrage, sous notre contrôle (non pas quant au fond, mais quant à la forme). Et l’ensemble des lettres publiées par la Commission.
Le débat a été surtout un très grand succès Internet : nous avons eu 20 000 connexions à ce site de la CPDP. Nous savons que cela ne signifie pas que 20 000 personnes se sont connectées, parce que certaines ont pu le faire plusieurs fois. En tout cas, c’est l’assurance que plusieurs milliers de Parisiens et de Franciliens se sont branchés sur le site Internet ; nous le voyons bien à travers les noms d’origine des mails.
Sur le site Internet, on a répondu à 367 questions par écrit. Au cours des 14 réunions publiques, 300 personnes ont pu poser des questions et s’exprimer.
Concernant les 14 réunions publiques, je dirai également, au nom de la Commission, que nous avons eu le sentiment que le démarrage était parfois un petit peu difficile. Mais depuis la mi-mars environ, les dernières réunions publiques ont eu une participation importante et ont été animées. Je dois dire que l’on n’a jamais empêché la lisibilité, l’écoute.
Je voudrais vraiment rendre hommage à ce sujet, au nom de la Commission, à tous ceux qui ont bien voulu participer à ce débat, quelles que soient les positions extrêmement opposées les unes aux autres. Grâce à cela, nous avons eu un débat lisible.
Le débat, c’est aussi les cahiers d’acteurs. Nous avons eu 13 cahiers d’acteurs imprimés. Un quatorzième nous a paru suffisamment intéressant pour que nous lui donnions la qualification de « cahier d’acteur ». Malheureusement, nous n’avons pas pu l’imprimer. Aujourd’hui, vous avez trouvé sur les tables les 4 derniers cahiers d’acteurs imprimés, de 9 à 13. Vous avez trouvé le Journal n° 3 du Débat (qui sera le dernier) ainsi que ce petit cahier de synthèse du débat auquel je faisais allusion tout à l’heure.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

Réunion de Clôture du 4 mai 2006 à l’espace reuilly (paris XII) iconPartir du 1er septembre 2006 (Journal Officiel du 25 mai 2006, décret...

Réunion de Clôture du 4 mai 2006 à l’espace reuilly (paris XII) iconOrientation
«Orientation active en lettres, langues, sciences humaines: Veni, Vidi, Vici», Université de Paris 12, Université Paris XII créteil...

Réunion de Clôture du 4 mai 2006 à l’espace reuilly (paris XII) iconCirculaire n°dhos/O2/dgas/2C/2006/212 du 15 mai 2006

Réunion de Clôture du 4 mai 2006 à l’espace reuilly (paris XII) iconBibliographie avec liens internet bibliography with internet links...
«Les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles», Économie et statistique, n° 361, pp. 27-52, Insee

Réunion de Clôture du 4 mai 2006 à l’espace reuilly (paris XII) iconDélibération n°2006-130 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de...

Réunion de Clôture du 4 mai 2006 à l’espace reuilly (paris XII) iconPRÉprogramme lundi 22 mai 2006

Réunion de Clôture du 4 mai 2006 à l’espace reuilly (paris XII) iconUniversité de bretagne occidentale 19 mai 2006

Réunion de Clôture du 4 mai 2006 à l’espace reuilly (paris XII) iconDominique dehais né le 31 Mai 1956 à Paris. 1980 American School...

Réunion de Clôture du 4 mai 2006 à l’espace reuilly (paris XII) iconRéunion plénière du 22 juillet 2006

Réunion de Clôture du 4 mai 2006 à l’espace reuilly (paris XII) iconMise en conformite des statuts a. S. L. II. Le décret du 3 mai 2006






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com