1 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours, comment en êtes-vous arrivé la, etc





télécharger 19.01 Kb.
titre1 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours, comment en êtes-vous arrivé la, etc
date de publication13.02.2018
taille19.01 Kb.
typeCours
d.20-bal.com > documents > Cours
1 - Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours, comment en êtes-vous arrivé la, etc.

Je suis né en 1961, à Marseille. J’ai grandi par la suite en Lorraine, où mon père est venu travailler dans la sidérurgie. Mon père était ingénieur, et ma mère professeur d’anglais.

Je suis rentré en mathématique supérieure après avoir passé un bac scientifique, mais « en même temps » avec latin et grec en option, J’ai toujours eu du mal à rester sur des rails prédéfinis… J’ai effectué un service national civil de 16 mois au Cameroun, et à mon retour, j’ai décidé de m’engager à temps plein dans un projet social dans la ZUP de Borny, à Metz. Cela a duré onze années passionnantes.

Je me suis marié à Agnieszka, de Cracovie, en 1990. Puis j’ai pris la direction du Centre Interculturel de Bévoye, toujours à Metz, expérience transfrontalière de rencontres de jeunes Européens dans l’Europe qui venait de s’ouvrir.

En 1998, j’ai repris mes « rails » d’ingénieur, et j’ai rejoint la Compagnie Générale de Chauffe, l’ancêtre du groupe Veolia Energie, qui m’a offert l’opportunité de m’installer en Europe centrale (Lituanie puis Pologne) où il se développait à l’époque activement.

En 2005, j’ai pris la responsabilité de Onyx Polska (Véolia Environnement). J’ai d’ailleurs à ce titre eu un rôle actif consultatif à la Sejm polonaise (le parlement), puisque j’avais été élu président du Syndicats des Employeurs des Déchets.

En 2009, je me suis lancé dans des activités d’expertises et de conseil en Europe.

Le groupe Consolis (ex Bonna Sabla) m’a proposé de partir en Egypte en 2010, au départ pour redynamiser sa filiale égyptienne, puis pour des objectifs rapidement moins ambitieux sur le plan économique après le Printemps Arabe. J’ai été nommé à cette époque pour la première fois Conseiller de Commerce Extérieur de la France par le Ministre des Affaires Etrangères. Je le suis d’ailleurs toujours aujourd’hui, à Varsovie, et au Bureau de la Commission Europe, d’ailleurs.

Je suis revenu en Pologne en 2015, avec le groupe Consolis, et j’ai relancé mon activité de free lancer depuis l’année dernière, en tant que manager de transition et ingénieur environnement. Je suis également devenu médiateur, et membre de la Chambre Nationales des Praticiens de la Médiation.

Mon entré en politique, au sens où j’entends le mot, date de mon adolescence. Je me suis toujours senti responsable et passionné par les problèmes de ma ville, par les difficultés de la vie en commun. Mes premiers engagements datent des années 1970, la CSCV (ex-APF), la vie associative, … Aujourd’hui, ma candidature est le prolongement de cet engagement ancien, dans le cadre de l’élan magnifique de participation citoyenne qui a accompagné Emmanuel Macron pendant cette campagne.


2- Quel est votre programme, votre message, que vous souhaitez adresser aux étudiants français en Roumanie ?
Je connais, je sillonne (même aux temps héroïques du rideau de fer), je vis, je travaille dans cette circonscription, j’ai été responsable d’usines en Roumanie, tout près d’ici, à Turda, en Hongrie, en Serbie, en Pologne bien sûr, j’ai vécu avec un grand bonheur et un grand respect la modernisation de l’ex-Allemagne de l’Est, ma famille est multiculturelle… Je suis chez moi, dans tous ces pays !

J’ai en fait cinq priorités. La dématérialisation des démarches administratives avec la création d'un compte citoyen en ligne. Le prolongement d'une France solidaire pour chaque compatriote installé dans les pays membre de notre circonscription. Il s'agit de garantir l'accès aux mêmes aides que les Français de métropoles. Le rétablissement des classes bi-langues et européennes. Le soutien à toutes les politiques pour une Europe forte, dans le cadre de mon mandat national.

Cette circonscription est au cœur de l’Europe, elle doit représenter la volonté de refondation du nouveau président sans ambiguïté. Ma dernière priorité, enfin, sera l’utilisation transparente et pluraliste de l’indemnité représentative de frais de mandat et des autres moyens que la République met à la disposition du député, afin de soutenir le dynamisme et la participation active de nos concitoyens au débat public. Un député a des moyens mis à disposition par la république, ils doivent revenir à sa circonscription. Je m’engage à les utiliser pour soutenir notre élan, au-delà de cette année électorale extraordinaire, pour que cet élan ne fasse pas pchitt…


3- Quelle est votre position concernant la problématique actuelle des étudiants en médecine en Roumanie quant à leur retour en France ? (Accès à la plateforme d'entraînement à l'ECN (SIDES)

Ma position comprend trois niveaux :

  • Tout d’abord, je souhaite combattre cette image qu’ont trop souvent les Français de l’étranger en France, et qui ne pénalise pas uniquement les étudiants en médecine de Cluj Napoca, mais une grande partie de nos concitoyens. L’immense majorité des Français qui s’installent et qui vivent à l’étranger le font par choix de vie, parce qu’ils ressentent l’appel de nouveaux horizons, parce qu’ils se sentent citoyens du monde, par défi, goût de l’aventure, envie d’entreprendre, envie d’agrandir son champ de compréhension du monde, par amour, aussi souvent. Nous assumons ces choix, en nous intégrant dans une nouvelle culture, une nouvelle langue, de nouveaux amis, de nouveaux engagements sociaux, parfois. Et nous enrichissons la France, depuis des siècles. La discrimination bureaucratique ou administrative qui reste notre lot dans bien des domaines, n’est parfois plus supportable. Elle ne se justifie plus à l’époque de la numérisation des informations, et surtout dans les pays de l’Union Européenne.

  • En second lieu, l’harmonisation réelle des diplômes et des cursus au sein de l’Union Européenne sera une priorité de mon mandat. Cela concerne énormément de situations, en particulier dans les catégories des diplômes professionnels, ou, comme dans votre cas, des diplômes intermédiaires dans des cursus longs. J’organiserai mon action dans ce domaine dans ce que j’ai souvent décrit comme une « tenaille » : d’un côté, faire remonter du terrain toutes les situations précises, parfois ubuesques, souvent injustes, et les débloquer au coup par coup (mâchoire basse de la tenaille), et de l’autre côté agir, en particulier dans le cadre de la relance de la construction européenne du programme d’Emmanuel Macron, pour que ces harmonisations nécessaires soient traitées et réglées au niveau des relations intergouvernementales (mâchoire haute).

  • Enfin, dans le cas précis que vous soulevez, il me faudra commencer par bien identifier les partenaires en jeu, c’est-à-dire la réelle gouvernance de la plateforme à laquelle vous faites référence. La loi ne peut pas tout, et l’indépendance des corps intermédiaires est une garantie du fonctionnement démocratique de la France, mais un député convaincu (et je le suis) peut à son tour convaincre : il me semble que dans votre cas, le blocage peut être levé plus facilement et surtout plus rapidement, en intervenant de façon concertée et transparente au niveau de XXXX, qu’en mettant en branle le bulldozer législatif.


4- Un petit mot pour conclure ?

Il faut VOTER, et il faut s’inscrire sur les listes électorales, si vous n’y êtes pas encore inscrits, pour les prochaines échéances.

En effet, Il s’est passé quelque chose d’extraordinaire lors de cette présidentielle. J’ai vécu cette irruption de la participation citoyenne avec beaucoup d’enthousiasme. Au début de ma campagne, mon suppléant et moi-même avons partagé à la fois cet enthousiasme, la joie devant cet élan, et en même temps la responsabilité qui nous revenait à présent pour que cet élan, ce désir de faire politique au plus fort sens du terme par des millions de gens, ne fasse pas « pchittt » jusqu’à la prochaine présidentielle.

De mon côté, je mettrai tous les moyens du député, qui sont importants, au service du maintien de cet élan parmi les Français de ma circonscription. Et je le ferai non seulement en transparence, mais également en pluralisme. Je considère que ces moyens ne sont pas mis à ma disposition pour travailler principalement à ma réélection, mais appartiennent à tous ceux qui participent respectueusement au débat public, même s’ils n’ont pas le même avis que moi.

Je ferai par exemple du débat budgétaire annuel un temps fort de vulgarisation, d’explication, de débats, chaque année, dans l’esprit de ce que le mouvement a réalisé pendant la présidentielle.

Je veillerai également à être proche des élus consulaires, des responsables d’association, des responsables économiques, afin de consolider et de clarifier le fonctionnement de la démocratie pour les Français de l’étranger.

Je suis et je serai un homme de terrain, présent à l’AN, et présent dans toute la circonscription, m’appuyant sur toutes les formes modernes de communication réelle et constructive entre les personnes. J’y mettrai toute mon énergie, mon enthousiasme, et ma détermination.

Mais, encore une fois, de votre côté, nul ne pourra participer à votre place.

Votez, et faites voter ! Formez-vous, participez !

similaire:

1 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours, comment en êtes-vous arrivé la, etc icon" La pose d’une sonde vésicale chez un patient présentant une rétention urinaire "
«Nous sommes désolées mais devons retenter la pose d’une sonde afin d’éviter que vous ne vous mettiez en globe vésicale qui pourrait...

1 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours, comment en êtes-vous arrivé la, etc iconAu cours de votre activité professionnelle, vous pouvez être victime...
«accident de service». Est considéré comme accident de service, l’accident survenu dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice...

1 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours, comment en êtes-vous arrivé la, etc iconI. Le géomarketing
«Dites-moi où vous vivez, je vous dirai qui vous êtes.». Le slogan peut sembler simpliste. IL résume assez correctement le géomarking,...

1 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours, comment en êtes-vous arrivé la, etc iconPour Ici vous notez qui vous êtes et en quelle qualité vous intervenez....
«Ligue des Droits de l’Homme», la «Centrale nationale des employés», Charles Beuken en Mathieu Delaunoy

1 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours, comment en êtes-vous arrivé la, etc iconAdresse postale
«informatique et libertés» 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous...

1 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours, comment en êtes-vous arrivé la, etc iconJ’aurais pu vous rencontrer au Congo. Vous m’auriez demandé de vous...
...

1 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours, comment en êtes-vous arrivé la, etc icon04. 10. 2015 : 399. Livre : «Vous êtes fous d'avaler ça !»
«Vous êtes fous d'avaler ça ! : Un industriel de l'agroalimentaire dénonce; + un guide de survie en magasin», Christophe Brusset,...

1 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours, comment en êtes-vous arrivé la, etc iconCalendrier Si l’an dernier, vous vous êtes inscrit(e) en inscription...
«2017/2018» pour actualiser votre carte d’étudiant. En effet, votre carte d’étudiant est valable pendant tout votre cursus à l'université...

1 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours, comment en êtes-vous arrivé la, etc iconAdresse Tél : XXXX courriel : Protection des données à caractère...
«Informatique et Libertés», vous disposez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent....

1 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours, comment en êtes-vous arrivé la, etc iconAdresse Tél : XXXX courriel : Protection des données à caractère...
«Informatique et Libertés», vous disposez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent....






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com