télécharger 40.95 Kb.
|
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE de Roppe Roppe, le mardi 10 novembre 2015. Sont présents : Mme Pasteur (cp),M Frésard(directeur, Ce1/Ce2), M Malvoisin, (ce2/cm1), M Marie (cm1/cm2) Enseignante excusée : Mme Clément (ce1/ce2) Parents d'élèves : Mme Sonet, Mme Hannon, Mme Papin, M Barramou, Mme Michel, Mme Lepage, Mme Bousbih, Mme Molina Parents excusés : DDEN (délégation départementale de l’Education Nationale): Mme BURCKLE Municipalité Roppe : M Heilmann, Mme Echmann Municipalité Vétrigne : Périscolaire: Mme Muot Résultats des élections des représentants de parents. Le conseil d'école débute par un tour de table de présentation, lors duquel, M Frésard déclare être satisfait d'arriver dans une école chaleureuse et dynamique. Ensuite, les résultats des élections de représentants de parents d'élèves sont annoncés. L’élection des représentants de parents d’élèves s’est déroulée le vendredi 9 octobre. Tous les votes ont été faits par correspondance (sauf pour les personnes qui tenaient le bureau de vote). Participation Nombre d'inscrits 164 Nombre de votants 109 Nombre de bulletins blancs ou nuls 9 Nombre de suffrages exprimés (S) 100 Taux de participation 66.46% Ont été élus : 4 titulaires : Mme Hannon, M Barramou, MmeSonet, Mme Papin et 4 suppléants : Mme Lepage, Mme Bousbih, Mme Michel, Mme Molina (Les suppléants n'ont le droit de vote qu'en cas d'absence du titulaire.) Les représentants de parents représentent tous les parents et non une classe en particulier. Le conseil d'école est installé par Monsieur Frésard et le règlement est accepté à l'unanimité et signé. Présentation du règlement du conseil d'école. Rappel des personnes autorisées à voter: les représentants de parents titulaires (en cas d’absence d’un titulaire, un suppléant peut prendre sa place), le maire et son adjoint (ou leur représentant), les enseignants, le DDEN, l’Inspectrice de L’ Education Nationale. Conseils d'école communs maternelle / primaire : Les membres du conseil ont voté pour accepter la tenue des conseils d'école 2 et 3 en commun pour les 2 écoles du RPI. 10 votes pour / 1 abstention. Approbation du PV du conseil d’école juin 2015. Le compte rendu est approuvé à l'unanimité.
Le règlement intérieur découle du règlement départemental, qui a quelque peu évolué l'année dernière. La charte de la laïcité est présentée et expliquée car elle doit faire partie du règlement intérieur.
- Quelques changements cette année ont eu lieu quant à l'organisation des sorties de classe: les enfants sont pris en charge à l'intérieur des classes par le personnel du périscolaire afin que le transfert de responsabilité se fasse dans le calme (les élèves du périscolaire restent assis en classe pour l'appel), sans précipitation. - Importance de prévenir les absences au plus tôt avec nécessité de fournir un mot et/ou certificat médical au retour en classe de l’élève. - Les enfants sont sous la responsabilité de leur famille à partir de 11 h 35 et 15 h 35 s'ils sortent à la grille. Les élèves qui partent en bus ou se rendent en garderie, TAP ou à la cantine sont sous la responsabilité du périscolaire. - Il est également indispensable, pour des raisons de sécurité, d’accompagner son enfant jusqu’à sa classe en cas de retard à 8 h 20 ou 13 h 35. Ceci évite qu'un enfant ne se retrouve seul en cas sortie ou de déplacement ponctuel de sa classe (EPS, Art, bibliothèque, …) ou d'absence de son enseignant. Le règlement est lu à l’ensemble du conseil d’école, discuté puis accepté à l'unanimité.
Les enseignants ont choisi la répartition pédagogique suivante :
Soit un total de 96 élèves. L'équipe enseignante rappelle qu'elle choisit de répartir les enfants au mieux, en fonction de leur autonomie, des enfants à rapprocher ou à séparer, de l'équilibre garçons / filles et de la physionomie de la classe (difficultés scolaires, de comportements...) Les enseignants ajoutent qu’en raison des modalités de répartition précédentes et par souci d'équité, il est inutile de demander que son enfant soit dans telle ou telle classe ou avec tel ou tel enseignant. Par ailleurs, pour information, M Marie recevra des stagiaires au cours de cette année.
Les enseignants ont réfléchi à une modification de l'accueil des enfants et des parents à 8h10 et 13h25, afin que les enfants soient sous la surveillance d'un adulte près des grilles et que les parents puissent y rencontrer un enseignant. Tous les enfants sont accueillis dans la cour des petits.
Bilan financier fin octobre 2015 : Coopérative centrale banque : 2581 € Produits :
Charges :
APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) Des activités pédagogiques complémentaires sont organisées avec des groupes restreints d'élèves choisis par les enseignants (autorisés par leur famille). Cette année, l’équipe a choisi d’utiliser ces heures pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Les APC se déroulent les mardis de 15 h 35 à 16h35 sur l’ensemble de l’école et les lundis pour Mme Clément (ce1/ce2) qui n'est pas présente dans l'école le mardi.. Périscolaires : cantine, TAP (Temps d’Activités Périscolaires), garderie Les TAP ont été reconduits cette année avec 4 groupes de 14 élèves (au maximum) sur Roppe. Les enfants peuvent changer d'activité à chaque trimestre. Ils ont le choix entre 4 activités. Tout changement de planning doit être annoncé à l'avance au périscolaire (au plus tard avant la veille 18h) puis ensuite aux enseignants pour information. Restauration : M le maire de Roppe signale que le recensement (concernant la fréquentation de la cantine), réalisé en juin dernier, ne s'est pas révélé exact. De ce fait, du personnel excédentaire est présent, ce qui génère des coûts supplémentaires. En 2016, les inscriptions seront closes après le recensement de fin d'année scolaire, sauf pour les personnes ignorant leur emploi du temps à la rentrée, qui se seront fait connaître.. Les enseignants demandent l’obtention des listes de bus et de cantine/garderie, de la part de la mairie, avant le premier jour de rentrée, afin d'éviter les flottements et les erreurs à la rentrée. Transports scolaires : Pour davantage de sécurité et pour éviter toute erreur, l'équipe enseignante aimerait posséder des listes d'enfants se rendant au bus, à la cantine et en garderie. Ceci permettrait d'organiser les transitions de façon plus sûre. De plus, il est important de rappeler aux parents que tout changement concernant le bus, la garderie, les tap ou la cantine doivent être signalés en premier lieu au périscolaire (qui en est responsable) et ensuite aux enseignants (qui facilitent l'organisation du transfert des enfants). M Frésard et Mme Muot (directrice du périscolaire) ont construit un tableau qui sera à remplir par chaque famille, afin de clarifier les plannings de chaque enfant pour le bus, la cantine, la sortie ou la garderie. RASED (Réseau d’Aide Spécialisé pour les Elèves en Difficultés) Mme N CAUNILLE, psychologue scolaire, intervient dans l’école à la demande des enseignants et des parents. PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) Le PPMS est signé par l'ensemble des membres du conseil. Par ailleurs, un exercice d'évacuation incendie a été réalisé en première période.
L’allemand est pris en charge par une enseignante extérieure Mme LAVIE à raison de deux créneaux de 45 minutes par semaine (mardi 14h45 mercredi 10h30) pour 18 élèves
Des élèves de l'école sont inscrits à l'école turque, arabe ou italienne. Les cours se passent dans des écoles de Belfort. L'organisation de ces cours, en dehors des horaires scolaires, est complexe à mettre en place. C'est pourquoi la DSDEN refuse de changer des enfants de secteur et n'accepte pas les personnes qui ne se sont pas inscrites en temps voulu l'année dernière. Par ailleurs, de nombreux enfants inscrits ne se rendront pas à ces cours car les horaires et les lieux ne conviennent pas aux familles.
A vérifier jours et dates
La dernière séance sera dédiée aux tests de cm2. Les enseignants remercient la mairie pour le financement des bus nécessaires à ces sorties Autres sorties et activités
L'équipe enseignante remercie les membres de l'association RV nos écoliers, qui financent certaines de nos sorties, grâce à l'argent récolté lors des ventes et des animations organisées. A ce sujet, une vente de Jean bonhomme est organisée par cette association. Travaux L’équipe enseignante remercie la mairie pour l’ensemble des travaux effectués pendant les grandes vacances avec notamment la réfection de la classe de M Marie, les meubles de très bonne qualité installés dans la classe de Mme Pasteur, ainsi que tous les travaux réalisés toujours rapidement et efficacement dans chacune des classes depuis la rentrée. Un remerciement aussi pour l’entretien du potager de l’école lors des vacances. En cours : modification de la grille du portillon, pose de plexiglace sur les barreaux du garde corps à l'étage prévu. D'autre part, des parents demandent que la mairie organise la traversée de la route nationale, pour les enfants rentrant seuls, en confiant cette tâche à un employé municipal. M Heilmann a répondu qu'un panneau attirant l’œil par des flashs serait installé. Questions diverses Mairie : suppression du RPI Selon M Heilmann, un projet préfectoral (découlant de la loi NOTRe) prévoit la suppression de syndicats, dont les RPI. Cette disparition du RPI ne remettra pas en cause la répartition des enfants dans les deux villages, ce ne sera qu'un changement administratif. Il n'y aura donc aucune conséquence pour le élèves. Une convention entre les deux communes remplacera le cadre administratif du RPI. Fait à Roppe le 14 novembre 2015. Le secrétaire de séance, Le directeur, Mme Pasteur Fabien FRESARD |