Conférence TICE et déficience visuelle
Cette conférence s’est tenue le 26 février 2014 au CRDP de Nancy. Elle a été organisée par M. Jean-Marc Marchal, IA IPR Conseiller Technique ASH, et Madame De Moura, responsable de la Structure d’Accompagnement des Elèves Déficients Visuels (SAEDV) de la cité scolaire Georges de la Tour de Nancy, avec le soutien de la MAIF et animée par Marc Ollier, professeur honoraire de l’INSHEA.
Introduction 3
Liste des intervenants : 5
Rappel des objectifs de la conférence : 5
Quel contexte en Lorraine ? 6
Historique de la scolarisation des élèves déficients visuels en Lorraine : 6
Les chiffres de la scolarisation 7
Notions sur la déficience visuelle 8
Les outils dans l’aide à la scolarisation des élèves déficients visuels 9
Une stratégie 9
Des solutions 10
Utiliser un ordinateur 10
Malvoyant 11
Non-voyant 13
L’équipement informatique 13
L’ordinateur 13
Plage braille 13
Dispositif de lecture de documents 14
Les logiciels 14
Logiciel de revue d’écran 14
Suite bureautique 15
Tâches réalisables 15
Manipuler l’environnement Windows 15
Lecture d’un document 16
Rédaction d’un document 16
Recherche d’informations 17
Importance de la formation 18
Utiliser un bloc-notes braille 18
Ecrire et lire des documents de type mathématique 20
Ecrire et lire des documents de différents types 20
Natbraille, une solution ouverte et libre 22
Evolutions 25
Synthèse de la conférence 26
Introduction « Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs,
Bienvenue à toutes et à tous au CRDP de Nancy-Metz qui nous accueille pour cette conférence sur le thème TICE et Déficience visuelle.
Je me présente rapidement : je suis Jean-Marc Marchal, Inspecteur d’Académie, Conseiller Technique Académique pour la Scolarisation des élèves en situation de Handicap.
L’académie de Nancy-Metz scolarise, en 2013-2014, dans toutes les écoles, les collèges, les lycées, environ 150 jeunes déficients visuels :
68 dans le 1er degré (16 en école maternelle, 52 en école élémentaire)
85 dans le 2nd degré (53 en collège, 21 en lycée général et technologique, 11 en lycée professionnel).
L’évolution importante, ces dernières années, du nombre d’élèves handicapés scolarisés, particulièrement dans le second degré, nécessite d’accompagner les équipes enseignantes et de développer leur formation continue en terme de prise en charge pédagogique des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP).
C’est ce que nous faisons, depuis les 3 dernières années scolaires, en interaction étroite avec le CRDP, en proposant ainsi plus d’une dizaine de conférences dans le champ du handicap.
Le développement d’une part du numérique à l’école et le nombre croissant d’élèves déficients visuels dans le second degré nous a conduit à vous proposer cette conférence sur les solutions numériques au service de la compensation de la déficience visuelle :
- sensibiliser et informer les enseignants, les AVS aux outils informatiques adaptés à la scolarisation des DV,
- partir de démonstrations et d’applications pédagogiques à partir des outils informatiques appropriés,
- vous présenter les adaptations pédagogiques au service des élèves DV, dans l’objectif final de mettre les outils adaptés au service premier de la pédagogie, en partant des besoins pour aller vers des solutions.
Cette conférence a nécessité un fort investissement de :
Madame Sophie De Souza, responsable de la direction «espace éducation et formation» au CRDP de Lorraine,
Madame Pascale De Moura, professeur de lettres modernes, elle-même aveugle, responsable de la «Structure d’Accompagnement des Elèves Déficient Visuels» (SAEDV) de la cité scolaire Georges de la Tour, à Nancy.
Je voudrais tout particulièrement remercier l’animateur pédagogique de cette après-midi, M. Marc Ollier, professeur honoraire de l’INSHEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation de jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés).
Cette conférence n’aurait pas été possible sans la mobilisation des professionnels et des structures au service de la déficience visuelle en Lorraine :
- Merci au Centre d’Education pour Elèves Déficients Visuels (CEDV Santifontaine) et notamment à Madame Karine Maillard et à Monsieur Olivier Hernout,
- Merci à l’Institut d’Education Sensorielle (IES) des Pupilles de l’Enseignement Public de Moselle et notamment à M. Daniel Jansem qui intervient régulièrement au sein des ULIS DV du collège Jules Lagneau et du lycée Schumann de Metz.
- Merci à l’association des chiens guides du Grand Est et à tout le service d’aide à l’insertion socioprofessionnelle pour adultes handicapés visuels et plus particulièrement à M. Yohan Senn.
- Merci à Madame Vesna Topalovic, professeur certifiée de mathématique, elle-même déficiente visuelle, au collège Claude le Lorrain, Nancy.
Je suis particulièrement heureux de cette mobilisation de tous les spécialistes au service de la formation des enseignants et au bénéfice final des élèves déficients visuels.
J’espère que cette 1ère conférence permettra par la suite le développement d’un travail commun et partagé entre les différents acteurs de la déficience visuelle en Lorraine pour construire ensemble et développer une école toujours plus inclusive. »
|