Compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2011





télécharger 54.24 Kb.
titreCompte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2011
date de publication14.10.2019
taille54.24 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > documents > Documentos
Année scolaire 2011 – 2012

Compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2011
Présents :

Monsieur Roger THIVOLLE, Maire de PEYZIEUX-SUR-SAONE,

Monsieur Jean-Pierre CHAMPION, Maire de MOGNENEINS,

Madame Marie Josée ANGLADA, Présidente de la Commission des Affaires scolaires de Mogneneins,

Mesdames Isabelle BESSARD, Christine YUNTA, Noélie LOUVET, Laurence BARBIER, Emilie OVISTE, Stéphanie D’Acunto, Sandra GUYENNON et Marilyn DANIEL, Monsieur Julien CALAMARTE, enseignants,

Madame Sophie USSEL, Présidente du Sou des Ecoles,

Mesdames Ghislaine BERLIET, Delphine BIARD, Carole CALAS, Nathalie CINQUIN, Sylvia CINQUIN, , Eliane GENTIT, Claire JANNIER, Sophie MAZEYRAT, déléguées de parents d’élèves,

Mesdames Annie DESROCHES, Alice MABRU et Isabelle TRANCHAND employées municipales,
Excusés :

Monsieur Roland VITTI, Inspecteur de l’Education Nationale

Madame Annie DUCROST, Secrétaire du SIVOS,

Madame Emilie BISSOLLOTI, enseignante,

Madame Rachel GELIN, déléguée des parents d’élèves,

Mesdames Dominique BOURDON, Evelyne LAPIERRE et Marie-Claire GUITTON ATSEM,
Ordre du jour :

  • la rentrée scolaire :

  • ouverture de notre 6ème classe et nouvelle répartition entre les deux écoles,

  • vote du règlement intérieur,

  • les aménagements et travaux,

  • les résultats des élections,

  • le système d’aide aux élèves en difficulté,

  • RASED,

  • point sur le système d’aide personnalisée aux élèves en difficulté,

    • questions diverses des parents d’élèves.


La rentrée scolaire :
L’équipe éducative :
La nouvelle équipe enseignante :
PS : Isabelle BESSARD et Emilie BISSOLOTTI

MS Christine YUNTA et Noélie LOUVET

GS/CE1 : Laurence BARBIER et Julien CALAMARTE

CP : Emilie OVISTE et Mathilde FARJON

CE1/CM1 : Sandra GUYENNON

CE2/CM2 Marilyn DANIEL
Une nouvelle ATSEM, Madame Evelyne LAPIERRE a intégré le RPI pour travailler à temps partiel : le matin dans la classe des GS/CE1 et lors de la pause déjeuner pour apporter son aide à la cantine.
Mesdames Dominique BOURDON, Marie-Claire GUITTON, Alice MABRU, Isabelle TRANCHAND et Annie DESROCHES continuent quant à elles leur travail dans les classes, à la garderie, à la cantine, lors de l’accompagnent des enfants dans leurs trajets quotidiens et veillent également à l’entretien des locaux.
Ouverture de la 6ème classe :

Comme cela avait été annoncé lors du dernier conseil d’école, une 6ème classe a été ouverte pour cette rentrée. Nous remercions à cette occasion le SIVOS pour l’investissement financier réalisé, Madame DUCROST pour son aide, l’ensemble de l’équipe enseignante pour l’immense travail qui a été réalisé en début d’été pour préparer le déménagement des classes et le réaliser en partie, et pour tous les efforts fournis souvent en famille (avec l’appui des conjoints ou même des parents des enseignantes) pour que les classes soient prêtes en temps et en heure pour accueillir les enfants. Nous remercions également Jérôme et tous les agents municipaux qui ont participé, souvent dans l’urgence, au déménagement des meubles, des cartons et aux aménagements divers des locaux. Enfin, nous remercions nos ATSEM et Isabelle TRANCHAND pour la patience dont elles ont fait preuve et pour l’aide et le soutien qu’elles nous ont apportés pour ranger et nettoyer les salles de classes.
La répartition des effectifs :


PS

21







MS

21




GS/CE1

24

GS

18

CE1

6

CP

25




CE1/CM1

26

CE1

15

CM1

11

CE2/CM2

25

CE2

18

CM2

7

Effectif total

142


Règlement intérieur :
Le règlement intérieur est distribué aux différents membres du Conseil d’Ecole pour lecture.

Les enseignantes souhaiteraient savoir si une modification peut-être apportée au règlement intérieur concernant les horaires de classes de Peyzieux : fin des cours à 12h10 et à 16h20. Compte tenu du nombre plus important d’enfants utilisant les transports cette année (2 classes à Peyzieux) mais également du plus grand nombre de parents devant faire la navette entre les deux écoles, cet aménagement permettrait de ne pas faire attendre les enfants en rang dehors trop longtemps à Peyzieux, et faciliterait la tâches des parents qui doivent récupérer leurs enfants dans les deux écoles. Messieurs les Maires précisent qu’un tel aménagement ne pourra être fait sans l’accord de la société Maisonneuve qui gère le ramassage scolaire.

Ces précisions étant apportées, le règlement intérieur est modifié en conséquence (et sous réserve de l’accord de Maisonneuve) et adopté à l’unanimité.
Les aménagements et travaux :
Depuis la rentrée, de nouveaux aménagements ont été réalisés par le SIVOS :

  • Le préau de la cour élémentaire de Mogneneins a été rénové, les enfants sont de nouveau autorisés à s’y abriter depuis la rentrée des vacances de Toussaint.

  • Des porte-manteaux ont été installés à Peyzieux pour la deuxième classe. Malheureusement, ceux-ci ont été installés dans la montée d’escalier ce qui, d’après l’équipe enseignante, constitue un danger pour les enfants. Ils ne sont donc pas utilisés pour l’instant. Les enseignantes se sont rapprochées du SIVOS pour faire par de leur craintes à ce sujet et les porte-manteaux seront déplacés très prochainement.

  • Quelques problèmes de plomberie ont été signalés, ils ont été, pour la plupart, résolus.

  • Le city park a été inauguré courant septembre et une convention a été signée entre le SIVOS et Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale pour en définir l’utilisation par les élèves du RPI. L’utilisation du city park est réservée à l’école durant certaines heures.

  • Les horaires des ATSEM ont été aménagés afin que celles-ci puissent passer la serpillère en dehors des heures de classe.

  • Le SIVOS avait évoqué, lors d’un précédent conseil d’école l’installation de cloisons entre les toilettes de maternelle, l’équipe enseignante souhaiterait savoir si ce projet reste d’actualité. Les représentants du SIVOS précisent que ce projet n’est pas abandonné mais qu’il convient encore de voir de quelle façon les cloisons pourront être installées.

  • Le portail de la cour côté élémentaire à Mogneneins est muni d’une serrure. Le SIVOS est-il en possession de cette clé et si oui, serait-il possible de fermer ce portail durant les heures de classes (les enfants de CP sont encore petits et ont parfois du mal à gérer leurs passages aux toilettes, or ils doivent aller aux toilettes à côté de la garderie). => Une étude sera faite pour voir si le portail peut être équipé d’un loquet de sécurité.

  • Dans les classes de Peyzieux, des problèmes d’étanchéité des fenêtres ont été constatés par les enseignantes, le SIVOS en prend note et une solution y sera apportée. De plus, les rideaux de la nouvelle classe ont été livrés et seront installés prochainement.

  • Dans la classe de MS des petits travaux sont à prévoir : des vis se détachent des bancs, des néons seraient à changer, des réparations sont à envisager sur les vélos mis à disposition des enfants pendant la récréation.

  • En PS, des problèmes de fuite dans les sanitaires demeurent.


Les résultats des élections des délégués des parents d’élèves :
Cette année, 9 parents d’élèves se sont portés candidats pour les élections des délégués de parents. Ils ont optés pour une liste unique avec 6 titulaires et 3 suppléants. Les parents candidats ont recueilli 100 % des suffrages exprimés.

Comparatif des 3 dernières années :




Electeurs inscrits

Votants

Suffrages exprimés

2011 - 2012

191

47

42

2010 - 2011

168

51

48

2009 - 2010

180

35

31


Le pourcentage de participation est passé de 19,44 % en octobre 2009 à 30,36 % en octobre 2010 et est de nouveau en baisse (24,61% cette année).
Le système d’aides aux élèves en difficulté :
Le réseau d’aide
Deux personnes du RASED interviennent sur notre école cette année. Il s’agit de Monsieur Frédéric ANSOUD, psychologue scolaire et de Madame LAGNEAU BEROUJON pour l’aide pédagogique. L’équipe enseignante a déjà rencontré Monsieur ANSOUD au cours de diverses réunions, des demandes d’aide ont été formulées, demandes pour lesquelles nous aurons une réponse dans les prochains jours. " Messieurs les Maires interviennent pour préciser que le RASED est en partie financé par la Communauté de Communes. Elle va délibérer prochainement. ll est question qu'elle alloue 800 € sur les 1600 € demandés".
Le dispositif d’aide personnalisée aux élèves en difficulté
Le système d’aide personnalisée aux élèves en difficulté se poursuit cette année selon les mêmes modalités que les années précédentes.
Questions diverses des parents d’élèves
Questions à l’équipe enseignante :

Qu’en est-il des rythmes scolaires ?

Le comité de pilotage chargé d’étudier la question a rendu ses conclusions au ministre de l’Education Nationale le
4 juillet 2011. Dix mesures pour des rythmes plus équilibrés sont proposées :
La journée

1/ amplitude journalière identique pour tous les écoliers et collégiens : 7 heures au moins, 8h30 pour ceux qui ne rentrent pas déjeuner chez eux.

Horaires d’entrée et de sortie fixes et réguliers : 8h30 – 17h par exemple

2/ limitation de la durée totale des cours :

5 heures par jour à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège,

6 heures par jour en classe de 4e et de 3e

3/ 1 à 2 heures par jour d’accompagnement éducatif pour tous :

- 2 heures par jour à l’école et en classe de 6e et de 5e au collège

- 1 heure en classe de 4e et de 3e

4/ pause méridienne qui ne peut être inférieure à 1h30 en principe à l’école et au collège, que les élèves rentrent chez eux ou non
La semaine

5/ étalement de la semaine sur au moins 9 demi-journées, dont, à l’école élémentaire, une demi journée supplémentaire de trois heures d’enseignement (le mercredi ou le samedi)

6/ limitation de la durée hebdomadaire d’enseignement :

23 heures à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège
L’année : une répartition des temps plus régulière

7/ une année organisée en 38 semaines d’école et séquencée en 5 périodes d’enseignement d’une durée comprise entre 7 et 8 semaines:

- 8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines

- 6 semaines de vacances d’été

8/ une organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l’année, pour les travaux et contrôles demandés aux élèves, notamment au lycée

9/ une division de la France en 3 zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël.

Une plage commune est maintenue pour l’ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août
Un partenariat modernisé

10/ une gouvernance et un partenariat renouvelés entre l’État et les collectivités territoriales, les enseignants, les familles, les établissements nationaux, les associations
Pour l’instant, ce ne sont que des propositions, aucune décision concrète n’a été prise.
En maternelle, y a-t-il un lavage des mains proposé aux enfants avant le repas ?

Cette question ayant déjà été traitée l’an dernier, merci de se reporter aux derniers comptes-rendus de conseil d’école.
L’activité piscine sera-t-elle reconduite cette année ?

Cette activité ayant été annulée l’année dernière faute de parents bénévoles pour l’encadrement, elle sera reconduite cette année si leur nombre est suffisant. La prochaine date pour passer l’agrément est le 25 novembre à la piscine d’Hauteville. A la demande des parents d’élèves, l’ensemble des dates de passage d’agrément sera communiqué via les cahiers de liaison.
Les dates des voyages scolaires sont-elles déjà fixées, les élèves de CM2 partent-ils cette année ?

Pour l’instant aucune date n’est fixée. Une première sortie pourrait avoir lieu courant février pour assister à un concert organisé par les JMF à Thoissey. Les enfants de GS au CM2 s’y rendraient tous ensemble. Il n’y aura pas, cette année, de voyage scolaire pour les enfants de CM2 puisque les enfants de ce niveau de classe ont déjà participé à un tel voyage à deux reprises.
Des parents se plaignent du comportement de certains enfants de l’école (propos vulgaires et déplacés, gestes obscènes). Que peut-on proposer ?

Certains litiges semblent en effet opposer des élèves de l’école qui, dans les « deux camps » ont usé d’insultes et de termes peu élogieux à l’égard du camp adverse. Les enseignants sont au courant de cette situation et la gèrent au quotidien. Des sanctions ont été données à tous les enfants qui se sont mal comportés et les parents ont été informés en temps utile via le cahier de liaison de leur enfant. Il serait maintenant utile que les parents d’élèves œuvrent dans le même sens que l’équipe enseignante afin que la situation s’apaise et que ces problèmes ne soient que passagers.
Une question posée par les parents d’élèves visant une personne en particulier, ne sera pas traitée comme telle dans ce compte-rendu, les propos tenus pouvant être jugés comme diffamatoires par l’intéressé. Cette question sera traitée sous un plan plus général relatif à l’image donnée par les parents d’élèves aux enfants à la sortie de l’école. La possibilité d’interdire aux parents de fumer à proximité de l’école est soulevée mais semble difficile à mettre en place. Il en est appelé au bon sens de chacun quant à ses actes et sa tenue aux abords de l’école.
Questions aux municipalités :

1 - Avez-vous du nouveau concernant la future cantine ?

Le projet de construction de la future cantine a pris un peu de retard (problème dans le permis de construire non conforme avec la « Loi Handicap » en matière d’accessibilité au car lors du transport scolaire). Toutefois, le projet continue d’avancer et une réunion d’information sera bientôt organisée par les deux municipalités, réunion à laquelle seront conviées les familles. La future cantine pourra accueillir 90 enfants. Compte-tenu du grand nombre d’enfants fréquentant le restaurant scolaire, une réflexion est d’ores et déjà menée pour savoir comment les accueillir dans les meilleures conditions (mise en place d’un deuxième service envisagée).
2 - Est-il possible d’étudier une extension des horaires de la garderie ?

Le SIVOS précise qu’il faudrait tout d’abord savoir combien de parents seraient intéressés par cette extension des horaires (une enquête pourrait être menée par les parents délégués). De plus, compte-tenu de la réforme des rythmes scolaires en cours, les municipalités préfèrent rester prudentes pour l’instant et attendre de voir ce qui leur sera imposé par cette réforme avant de s’engager dans une extension des horaires d’accueil des enfants à la garderie. Monsieur CHAMPION précise que le service de la garderie a coûté 14 600 euros l’année dernière, sur cette somme, 1 600 euros ont été pris en charge par les familles. Après déduction des différentes subventions reçues, 8 000 euros sont restés à la charge du SIVOS pour ce service.
3 - Il semble qu’il y ait un arrêt du bus inter écoles à 12h et 13h30. Qu’en est-il réellement ?

Il y a effectivement un arrêt au Caton, et ce depuis 2006. Il est rappelé que le transport scolaire est obligatoire, à midi, uniquement entre les deux écoles pour les enfants mangeant à la cantine. Cet arrêt est donc un plus qui est proposé aux familles.
4 - Pendant la période de mauvais temps, est-il envisageable d’utiliser le hangar près de l’école pour les activités sportives des élèves de Peyzieux ?

Monsieur THIVOLLE indique que ceci n’est pas possible pour des raisons d’assurances, ce hangar n’étant pas un lieu destiné à accueillir du public. Lorsque celui-ci est utilisé de façon ponctuelle pour des manifestations, une assurance spécifique est prise pour le temps de la manifestation. De plus, le hangar est un lieu de stockage du matériel municipal qui ne pourrait être stocké à un autre endroit.
5 – Dans le but d’éviter les voitures devant l’école à Mogneneins serait-il possible de préciser sur le panneau d’interdiction de stationner « de telle heure à telle heure » ?

Il est rappelé que l’interdiction de stationner devant l’école est totale quelque soit l’heure. De plus, des barrières seront installées prochainement afin d’interdire l’accès aux voitures devant le portail et de sécuriser l’accès à l’école.

similaire:

Compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2011 iconCompte Rendu du Conseil d'école du Mardi 8 novembre 2011

Compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2011 iconCompte rendu du conseil municipal du vendredi 4 novembre 2011

Compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2011 iconCompte-rendu sommaire de la seance du conseil municipal du 18 novembre 2011

Compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2011 iconCompte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2010/2011

Compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2011 iconEcole élémentaire Jules Ferry 6 rue Jules Ferry 92140 Clamart 01...

Compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2011 iconCompte-rendu du conseil d’école du lundi 6 février 2017 Ecole Weissenburger
«relever le défi de l’école inclusive» du 2 décembre 2016 ainsi que la circulaire du 21/08/2015

Compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2011 iconCompte rendu du conseil d’ecole
«chaînes de mail», privilégiant plutôt le dialogue ouvert et direct, l’objectif étant une école sereine et bienveillante

Compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2011 iconCompte-rendu du conseil d’école 1

Compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2011 iconCompte rendu du conseil municipal du vendredi 30 septembre 2011

Compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2011 iconCompte rendu de seance du conseil municipal du 17 juin 2011






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com