Cours Préparatoire : 12





télécharger 60.72 Kb.
titreCours Préparatoire : 12
date de publication14.10.2019
taille60.72 Kb.
typeCours
d.20-bal.com > documents > Cours
Ecole de Girancourt

106, place de la Mairie

88390 GIRANCOURT

Mél. : ce.0881327@ac-nancy-metz.fr

Compte-rendu du conseil d’école du 04/11/2016

Etaient présents :

  • Représentants des communes :

M. Villemin, Maire de Girancourt ; M.Tachet, adjoint aux affaires scolaires de Girancourt

M. Rambaut, Maire de Dommartin aux Bois, 

  • D.D.E.N. :

Mme Marquelet

  • Enseignants :

Mme Ramorino (PS/MS) ; Mme Gelis (GS/CP) ; Mme Ferreira-Villemin (CP/CE1) ; M. Baumann (CE1/CE2 et directeur) ; Mme Fichter (CM1) ;

  • Délégués parents d’élèves :

Parents titulaires : Mme Boiteux, Mme Maire, Mme Durupt, M. Breton, M. Miclo.

Parents suppléants : Mme Desprès, Mme Colin,

Etaient excusés :

Mme Bolsius, Inspectrice de l’Education Nationale, Mme Breton, parent élue, M. Dupoirieux, enseignant, Mme Fleury, enseignante, Mme François, enseignante, M. Garcia, parent élu, Mme Nobillot, enseignante, M. Richard Adjoint aux affaires scolaires de Dommartin aux Bois, Mme Robineau, psychologue scolaire.

  • Secrétaire de séance : Mme Ramorino

Rôle du DDEN

Monique MARQUELET présente le rôle des DDEN, élus pour 4 ans qui font le lien entre usagers et l’école.

Elle présente également l’activité « lire et faire lire », reconduite cette année encore pour les cycles 1 et 2 à travers les rencontres intergénérationnelles à partir du 2ème trimestre.

Elle nous donne également quelques informations sur la PEP et ses services.

I. Election des parents d’élèves

L’élection des délégués de parents d’élèves a eu lieu le 7 octobre 2016. Une seule liste était présentée. Il y avait 179 inscrits, 125 votants. 16 bulletins blancs / nuls. 109 suffrages exprimés pour 6 postes à pourvoir. Soit un quotient électoral de 18.17

(Suffrages exprimés/nombre de sièges à pourvoir) soit un taux de participation de 69,83%

Ont été élus :

Parents titulaires : Mme Boiteux, Mme Maire, Mme Durupt, M. Garcia, M. Breton, M. Miclo.

Parents suppléants : Mme Desprès, Mme Colin, Mme Breton.

II. Effectifs à la rentrée 2016-2017

Effectif global de 144 élèves.

Répartition par classe :

Petite Section : 16

Moyenne Section : 10

Grande Section : 16

Cours Préparatoire : 12

Cours Elémentaire 1ère année : 24

Cours Elémentaire 2ère année : 11

Cours Moyen 1ère année : 25

Cours Moyen 2ère année : 15


PS / MS : 26

GS / CP : 22

CP/CE1 : 19

CE1/CE2 : 22

CM1 : 19

CM1/CM2 : 21




Le nombre total d’élèves est actuellement de 129.
III. Règlement intérieur : modifications et vote 

Le règlement de l’école est reconduit sans modification.

REGLEMENT DE L’ECOLE PRIMAIRE DE GIRANCOURT
TITRE I – ADMISSION ET INSCRIPTION

L’inscription pour la rentrée scolaire se fait à la Mairie de Girancourt durant le mois de mai précédent. Ensuite, le directeur de l’école effectue l’admission sur présentation de la fiche de renseignements délivrée par la Mairie qui procède à l'inscription sur présentation du livret de famille et du carnet de santé à jour des vaccinations obligatoires et éventuellement d'un certificat de radiation de l'école d'origine si l'enfant était scolarisé précédemment. Le directeur organise une réunion de visite et de présentation du fonctionnement de l’école début juin.

Les conditions d’admission sont les suivantes : L’enfant doit être dans l’année de ses 3 ans pour être admis en petite section et être domicilié sur les communes de Dommartin aux Bois ou Girancourt. Des dérogations peuvent être accordées sur décision du Maire de la commune d’origine et du Maire de Girancourt.
TITRE II – FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES

    1. ECOLE MATERNELLE

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière de l’enfant, le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.

A défaut d’une fréquentation régulière, le directeur d'école entre en communication avec la famille pour connaître les raisons de l'absentéisme. Si les absences persistent, le directeur en informe les services académiques départementaux.


    1. ECOLE ELEMENTAIRE

2-2-1- La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs en vigueur. Il ne peut être fait d’exception à cette obligation qu’en cas d’aménagements prévus dans le cadre d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation) ou d’un PAI (projet d’accueil individualisé).

2-2-2- ABSENCE

Le directeur et l’enseignant, d’une part, et les familles, d’autre part, s’informent mutuellement des absences, les familles étant, en outre, tenues d’en faire connaître le motif précis, si possible avant l’heure de rentrée en classe, en tout état de cause dans l’heure qui suit en privilégiant dans ce cas le contact par mail. En cas de maladie contagieuse (énumérées dans l’arrêté interministériel du 3 mai 1989), la famille produit un certificat médical.

En cas d’absence non justifiée, le directeur de l’école prend contact avec la famille pour recueillir les informations nécessaires et essayer de limiter l’absentéisme.

Conformément à la loi 2010-1127 du 28/09/2010, de la circulaire 2011-0018 du Ministère de l’Education Nationale, et selon la procédure départementale,   toute absence sans motif légitime ni excuses valables à compter de 4 demi-journées par mois est signalée à l’IA - DASEN.

Des autorisations d’absence sont accordées par le directeur, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel. Tout litige concernant l’octroi de telles autorisations d’absence sera soumis à l’I.E.N.


    1. DISPOSITIONS COMMUNES

2-3-1 CARACTERE OBLIGATOIRE DES ENSEIGNEMENTS

Les élèves doivent suivre tous les enseignements correspondant à leur niveau de scolarité. Un élève ne peut en aucun cas refuser d’étudier certaines parties du programme de sa classe ni se dispenser de l’assistance à certains cours sans motif légitime. Le manquement à ces obligations entraîne des sanctions prévues dans la circulaire du 12 décembre 1989.

2-3-2 LES HORAIRES

Les horaires de l’école maternelle et de l’école élémentaire sont fixés ainsi :

9h-12h et 13h45-16h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, le mercredi matin de 9h à 12h. La durée hebdomadaire est de 24 heures. 2 heures d’activité pédagogique complémentaire sont proposées les mardis et jeudis de 16h00 à 17h00 après acceptation des familles concernées (à concurrence de 36 heures par an).
TITRE III – HYGIENE ET SECURITE

3-1 HYGIENE

Les enfants sont encouragés par leur maître à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène. Les parents doivent veiller à ce que les enfants se présentent à l’école en parfait état de propreté et exempts de parasitose ou de maladie donnant lieu à éviction scolaire, faute de quoi, après intervention du service de santé scolaire, une éviction temporaire peut être prononcée.

3-2 SECURITE

3-2-1 PROCEDURES DE SECURITE

Le directeur organise un exercice d’évacuation par trimestre en faisant fonctionner l’alarme incendie.

Les plans d’évacuation et les consignes de sécurité sont affichés dans les classes et les locaux scolaires.

3-2-2 COMPORTEMENTS LIES A LA SECURITE

Les élèves ne doivent apporter à l’école que les objets nécessaires à la classe. Les objets tels que téléphones portables, lecteurs audio, consoles de jeux, tout appareil électronique sont strictement interdits. Seront notamment proscrits les objets de maniement dangereux (couteaux, cutters, ciseaux à bouts pointus, objets en verre, allumettes et briquets, pétards, sucettes…), les livres ou publications n’ayant aucun rapport avec la classe.

Evitez le port de bijoux, broche, épingle ou autre objet de ce genre. En cas de perte d’objet de valeur, l’école dégage toute responsabilité. En maternelle, ne donnez pas aux enfants bonbons, cacahuètes, fruits à noyaux dont l’absorption peut provoquer des accidents.

Les comportements dangereux et jeux violents sont interdits, il est notamment interdit de chahuter dans les vestiaires, de se bousculer…

Les ballons durs sont réservés aux élèves de cycle 3 sur le terrain de jeux, les élèves des autres cycles utiliseront uniquement des ballons souples.
3-3 DISPOSITIONS PARTICULIERES D’HYGIENE ET DE SECURITE

Les enseignants peuvent se charger de la prise d’un médicament s’ils ont le double de l’ordonnance et une lettre des parents.

Les élèves n’apporteront en classe aucun argent qui ne soit strictement nécessaire. Seules peuvent être organisée dans l’école les quêtes autorisées au niveau national par le Ministère de l’Education Nationale. Les souscriptions ou tombolas peuvent être autorisée par l’I.E.N. sur proposition du directeur et après avis du Conseil d’école.
TITRE IV – SURVEILLANCE
4-1 MODALITE GENERALE DE SURVEILLANCE

Le service de surveillance à l’accueil (10 minutes avant l’entrée en classe), en récréation et à la sortie (notamment au regard des services de cantine, de bus et de garderie) est défini en Conseil des Maîtres à la rentrée. Le tableau de surveillance est affiché dans le hall d'entrée de l'école et dans les classes.
4-2 ACCUEIL ET REMISE AUX FAMILLES
4-2-1 DISPOSITION GENERALE DE L’ACCUEIL

Les élèves de classes élémentaires sont accueillis dans la cour de l’école à partir de 8h50 (cas particulier, lorsqu’ils appartiennent à une classe avec section enfantine type GS-CP, l’enseignant de la classe peut décider d’un accueil dans la classe des élèves de CP pour raison de commodité).

Les élèves de classes maternelles sont remis par les parents ou l’adulte responsable à la porte du vestiaire soit à l’ATSEM, soit à l’enseignant à partir de 8h50 le matin et 13h35 l’après-midi.
4-2-2 DISPOSITION GENERALE DE SORTIE

Les élèves de classes élémentaires sortent seuls à l’issue de la classe du matin et de l’après-midi et veillent à être très prudents à l’extérieur de l’école notamment à faire attention à la circulation des voitures sur le parking de l’école et sur le chemin du retour.

S’ils déjeunent à la cantine, s’ils vont à la garderie ou prennent un bus le soir, ils restent sous la surveillance des personnels de l’école conformément au service de surveillance établi en début d’année.

A l’heure de sortie, les élèves des classes de maternelles ne sont jamais laissés seuls sans adulte. Ils doivent être repris à la fin de chaque demi-journée par un adulte nommément désigné par écrit par les parents en début d’année. La remise aux familles des enfants de maternelle se fait à la porte du vestiaire. Les adultes responsables de la surveillance du bus, de la garderie ou de la cantine se chargent de récupérer les enfants de maternelle au vestiaire conformément au service de surveillance établi en début d’année.

4-2-3 DISPOSITION EN CAS D’ABSENCE DES PARENTS

Tout enfant de maternelle non repris en charge par sa famille à la sortie de l’école ou à l’arrêt de bus sera conduit automatiquement à la garderie périscolaire ou à la cantine (dans le respect de son règlement). Si un enfant d’élémentaire se retrouve seul à 12h10 ou à 16h10 dans l’impossibilité de rentrer à pied chez lui, il sera accueilli également à la cantine ou à la garderie (aux frais des parents).

En cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec la famille pour connaître les causes et difficultés et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements peut amener le directeur à transmettre une information préoccupante au Président du Conseil Général dans le cadre de protection de l'enfance.

Cas du mercredi à 12h 10 pour les enfants de maternelle: Les parents ou les personnes désignées seront prévenues par téléphone par les enseignants ou le personnel accompagnant.
4-3 PARTICIPATION DES PARENTS D’ELEVES ET INTERVENANTS

En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole. Il est demandé aux intervenants de respecter les principes fondamentaux du service public d'éducation en particulier les principes de laïcité et de neutralité.

Il peut également, sur proposition du Conseil des maîtres de l’école, autoriser des parents d’élèves, agréés le cas échéant, à apporter au maître une participation à l’action éducative.

Il est précisé à chaque fois le nom du parent, ou du participant l’objet, la date, la durée et le lieu de l’intervention sollicitée autorisée par le directeur. Pendant toute la durée de l’intervention, les parents doivent se conformer aux consignes du maître de la classe qui reste responsable de la sécurité et de l’organisation des séances.
TITRE V – COMMUNICATION ET CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS

Les familles et les enseignants étant coresponsables de l’éducation des enfants veilleront à la qualité de leur communication en respectant les règles élémentaires de politesse, de courtoisie et de respect mutuel.
5-1 INFORMATION SUR LA CLASSE ET LE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

Une réunion est proposée par le directeur à l‘inscription (voir TITRE I).

Une réunion d’information à l’attention des parents est organisée pendant le mois de septembre. Les parents y rencontrent l’enseignant de leur enfant et peuvent prendre connaissance des choix pédagogiques pour l’année en cours.

Une autre réunion sera proposée dans le courant de l’année qui pourra prendre diverses formes selon les besoins de communication.

Le directeur peut réunir les parents de l’école ou d’une seule classe, en liaison avec le ou les enseignants concernés, chaque fois que la vie de la communauté scolaire l’exige.

Chaque enfant dispose dans son sac d’un cahier de liaison famille école (identifié cahier orange). Ce cahier doit toujours être dans le cartable de l’enfant et permet toutes les correspondances entre la famille et l’école.

Les familles peuvent aussi être informées par le site internet de l’école des activités scolaires et communiquer avec le directeur par mail grâce à la rubrique « coordonnées ».


    1. INFORMATION SUR LES RESULTATS SCOLAIRES


Les cahiers du jour sont régulièrement remis aux familles de l’école élémentaire pour être signés.

Les livrets d’évaluation sont également remis tous les trimestres.

Les résultats sont communiqués aux parents.

Ce règlement intérieur est établi par le Conseil d’Ecole en conformité avec les dispositions du règlement départemental. Il est approuvé et modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’Ecole, et doit être transmis à l’Inspecteur de l’Education nationale.

Annexe : Charte de la laïcité

Octobre 2015
charte de la laïcité.jpg
IV. Projets et nouveautés pédagogiques

Les nouveaux programmes imposent une nouvelle répartition des cycles et des programmes :

Cycle 1 avec PS MS GS

Cycle 2 avec CP CE1 CE2

Cycle 3 avec CM1 CM2 6ème

Il y a un Conseil école-collège dont le but est d’établir un travail concerté sur le cycle CM1 CM2 6ème ; Il y aussi des activités communes (cross en juin au collège)

Le livret scolaire unique sera mis en place au cours de l’année suite aux informations données en formation.

Par rapport aux consignes de sécurité, l’école essaie de mettre en confiance les enfants tout en leur parlant des risques et en pratiquant des exercices de confinement avec un code différent pour le confinement alerte intrusion.

Nos actions de sécurité concertées font suite aux consignes de sécurité données par la gendarmerie. Nous avons déjà opéré un exercice sécurité /intrusion sur la 1ère période.

Sorties du 1er trimestre

Le 17 octobre sortie des PS au magasin Intermarché de Girancourt dans le cadre de la semaine du goût.

Le 26 septembre sortie des CP CE1 vendanges à Domèvre sur Avière pour débuter les projets « verger » et « correspondance » avec les élèves de Christelle Pierre

Le 28 septembre sortie des CP CE au verger de l’école avec l’association des croqueurs de pomme

Les 3 classes des CE2 CM1 CM2 ont participé à la dictée ELA en lien avec l’éducation civique

Les enfants ont été ainsi sensibilisés au handicap.

Le 26 septembre sortie aux Voivres pour les classes de CM1 CM2 en lien avec le projet d’environnement autour de l’eau : découverte de l’écosystème autour de l’étang avec une expo prévue sur le thème de la préservation de l’eau où les enfants devront présenter les panneaux crées à toute l’école.

Projets

Venue du chanteur Gérard Dalton pour toute l’école courant janvier

Les incorruptibles : Projet pour les classes de GS CP, CM1 et CM2 : Chaque mois les enfants recevront un livre à lire.

A l’issue d’une lecture de 6 livres variés, un vote déterminera un prix avec remise d’un prix.

VI. Questions diverses

Question 1 : Les leçons à la maison anticipées:

Les leçons ne peuvent être données à apprendre par avance si elles n’ont pas été vues en classe.

Ce qui est possible d’être donné en avance est déjà fait.

Question 2 : Nouvelles mesures de sécurité : dispositifs et information des élèves, voir ci-dessus.

Question 3 : dalles de fibro-amiante au sol et colle apparente dans le dortoir des maternelles.

Cette année rien n’est prévu. Des rustines ont été superposées sur les dalles abimées et suite au diagnostic, le sol est conforme aux normes. Mais une solution de recouvrement ou de réfection totale classe par classe serait envisageable pour les années à venir.

Question 4 : Portions et qualités des plats servis à la cantine.

M Villemin fait peser les portions et fait porter réclamation quand la quantité est trop faible mais cela arrive rarement.

Le prix des repas est fixé par les communes. Concernant la qualité, les repas sont apparemment appréciés car on note très peu de restes dans les assiettes. On peut cependant toujours envisager un changement de prestataires.

Quant aux délais de réservation, M Villemin a eu peu d’échos de parents insatisfaits.

Beaucoup d’incivilités sont à noter maintenant à la cantine de la part de certains enfants et ont nécessité un rendez-vous avec les parents concernés pour les informer des mesures qui seront prises si rien ne change.

Question 5 : Sectorisation de collège à l’avenir.

La décision de nouvelle sectorisation du Conseil Départemental a été repoussée en janvier.

Le conseil municipal de Girancourt a demandé à être dans un collège de la CAE et celui de Dommartin aux Bois n’a pas fait de demande particulière.

Question 6 : Communauté de commune de Dompaire pour Dommartin aux Bois et communauté d’agglomération d’Epinal Golbey pour Girancourt est-ce une menace pour le RPIC ?

Pour la prise de compétence concernant le gymnase, Monsieur Rambaut déclare que, si il y a prise de compétence, cela sera peut être décidé en janvier. Ce sera aux élus de la nouvelle communauté de communes d'en décider, sur proposition éventuelle de la commission.

Le fonctionnement en RPIC sur 2 communautés de communes ne pose pas de problème et ce qui a existé doit être maintenu.

M Rambaut n'envisage pas de proposer aux élus de Dommartin aux Bois de quitter le RPIC

Sur le fait que nos communes n'appartiennent pas au même EPCI, (sectorisation et syndicat scolaire), monsieur Rambaut répond que cela n'a aucun lien.

Demande de changement d’ordinateurs BCD et salle informatique.

Voir au prochain budget
« Lire et Faire lire » reprendra début janvier.
Départ de l’ATSEM de GS/CP en retraite en février : qui prend la suite ?

M Villemin organisera au mieux le temps de présence de la nouvelle ATSEM tout en restant dans la légalité et préviendra avant la fin de l’année Mme Gélis afin qu’elle s’organise.
L’insigne de la république a été fixé pendant les vacances sur le fronton de l’école.

L’extension de la salle polyvalente laisse la salle encore disponible jusqu’ août 2017 mais les travaux sur le parking commenceront fin novembre avec des désagréments pour le stationnement des voitures et des bus.

Les travaux de raccordement dans l’école se dérouleront pendant les vacances d’été.


VII. Pot de l’amitié offert par les Enseignants

La séance se termine par le pot de l'amitié.

similaire:

Cours Préparatoire : 12 icon~ Document de travail préparatoire à la table ronde «Environnement et santé»
«chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé», et inscrit dans le code de la Santé Publique,...

Cours Préparatoire : 12 iconProgramme d’Économie classe préparatoire à l’ens cachan, D1
«à leur compte». Dans le cas d’un entrepreneur individuel qui a utilisé ses propres capitaux pour l’achat d’un local et de matériel...

Cours Préparatoire : 12 iconCours de Droit Administratif Cours du Mardi 16h00-19h45

Cours Préparatoire : 12 iconNotes de cours a diffuser
«s’orienter dans la pensée». L’objectif de ce cours sera d’étudier tout particulièrement la

Cours Préparatoire : 12 iconCours de mme tenenbaum
«bis». IL n’y aura pas de résumé ou topo du cours présenté par le(a) chargé(e) de td au début de chaque séance. Le cours doit donc...

Cours Préparatoire : 12 iconCours de fiscalite genrale objectifs Général du Cours

Cours Préparatoire : 12 iconDossier bâti autour d’un thème abordé en première Bac pro : «L’homme...
«L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations», dans la perspective d’un travail préparatoire...

Cours Préparatoire : 12 icon~ Document de travail préparatoire à la table ronde «Mobilisation...
«Mobilisation nationale vers la cop 21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité»

Cours Préparatoire : 12 iconCours. État des lieux
«plateformes numériques» qui permet d’appréhender la globalité des évolutions en cours

Cours Préparatoire : 12 iconUn cours d’anatomie ne peut se concevoir sans schémas. Ceux utilisés...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com