Tablettes M. Fourgous explique que des tablettes numériques ont été distribuées à certains enseignants et à certains élèves. Les tablettes permettent à l’enfant de développer son autonomie, sa créativité et amènent à une augmentation des résultats.
Modification du calendrier scolaire
Afin de décharger le premier trimestre très lourd, le Conseil supérieur de l’Éducation nationale propose d’allonger de 2,5 jours les vacances de la Toussaint et de répartir ces journées sur le reste de l’année. Les vacances de la Toussaint seront donc du 27 octobre 2012 au lundi 12 novembre 2012 au matin. La fin de l’année scolaire sera le samedi 6 juillet 2013 (au lieu du jeudi 4).
Il y aura un mercredi travaillé (le 2 avril ou le 22 mai 2013).
Quant à la semaine de 4,5 jours, une concertation sur les temps scolaires sera faite. La question de la gestion du temps, hors temps scolaire est à étudier.
Maxicours
Maxicours est très apprécié des enfants et des parents. Une carte permet de connecter 5 membres de la famille. Les enfants peuvent travailler pendant les vacances. Les personnes désirant s’inscrire peuvent passer prendre une carte avec les identifiants au service Enfance-Éducation.
Jeu des échecs
L’activité des jeux d’échecs est maintenue. 16 classes font l’initiation au jeu d’échecs et 4 écoles sur le temps de la restauration. Une classe a fait un tournoi avec une classe de Clichy via les TNI. Des CM1 et CM2 ont eu la victoire sur des collégiens.
Représentant au conseil d’école
Les parents demandent s’il est possible de n’avoir qu’un seul élu par groupe scolaire et s’étonnent de ce que certains élus ne semblent pas avoir l’ordre du jour avant le conseil ni les éléments de réponse aux questions posées par les parents.
Les élus ont le plus souvent une activité professionnelle et doivent répartir leur temps de représentation d’élus sur l’ensemble des réunions et commissions municipales. Leur absence est souvent la conséquence de réunions qui s’organisent sur les mêmes créneaux horaires.
Les élus reçoivent tous les ordres du jour transmis au service Enfance-Éducation. Pour chaque conseil, ils ont à leur disposition un classeur remis à jour par Laurence Dorée, contenant toutes les informations nécessaires pour répondre aux questions posées lors des conseils d’école.
Point natation
Certains parents s’étonnent de ce que des enfants entrant en 6
e ne sachent toujours pas nager.
Pendant un semestre, 785 enfants du CP au CE1 font une initiation aux activités aquatiques (sans obligation finale de savoir nager). La mairie a demandé d’autres créneaux mais il n’y en a plus de disponibles. Pour information, le coût global des activités nautiques est de 85 000 euros.
1400 enfants bénéficient d’autres activités sportives soutenues par la municipalité telles que le tennis de table, l’escalade, le cirque et l’athlétisme.
Travaux
Une réunion sur les travaux sera organisée la première quinzaine de septembre à destination des directrices des écoles et des parents élus afin de faire le bilan des travaux effectués dans les écoles.
Les parents mentionnent tout de même quelques points :
L’importance de revoir la signalétique de Jean Monnet, car même les pompiers ne trouvent pas l’entrée de l’école !
Lors des vacances, à Jean de la Fontaine, les enseignants ont complétement débarrassé des salles pour des travaux de peinture qui n’ont pas été faits.
Nouvelles technologies (TNI – Visioconférence – E. N. T.)
Les écoles sont toutes équipées de TNI. Les filtres occultant seront installés à partir de cet été à raison de 2 classes par école dans un premier temps. Les filtres autocollants ont été préférés aux rideaux qui ont une durée de vie de 2-3 ans. En effet, ils doivent être régulièrement lavés et cela leur perdre leur ignifugation.
11 classes bénéficient de la visioconférence. Ces visioconférences sont maintenues et demeurent prioritaires pour la commune.
Les enseignants peuvent se former à la Cité numérique et ainsi partager leurs travaux. Cette cité est localisée dans les locaux préfabriqués de Willy Brandt, comme le Média-pôle du CRDP.
Il est rappelé que l’ENT n’a pas pour vocation de permettre aux parents de communiquer entre eux, mais aux enseignants de communiquer avec les familles.
Pont du vendredi de l’ascension
À l’initiative des représentants de parents du Berceau, un centre de loisirs a été ouvert le vendredi 18 mai lors du pont de l’Ascension. Les inscriptions devaient se faire par avance la journée étant facturée aux parents.
Au final, il y a eu :
84 inscrits
Sur ces 84 inscrits seuls 50 enfants ont été réellement présents soit 34 absents
9 enfants sont arrivés le jour même
Total d’enfants réellement présents 59
Les 59 présences réelles se décomposent en 30 maternels et 29 élémentaires dont une forte présence des enfants du Gandouget.
En 2011, au vu du coût, aucun centre n’avait été ouvert. En 2012, le coût par enfant pris en charge est de 35,16 euros et le coût moyen payé par les familles est de 10,42 euros pour la journée. En 2013, le pont de l’Ascension étant inclus dans les vacances scolaires pour notre zone, la question ne se posera pas.
Inscription par Internet
Dans le cadre de la modernisation du service public, les services ont été réorganisés.
Objectifs : simplifier et faciliter les démarches administratives, diminuer les déplacements des familles pour les démarches récurrentes comme le paiement des factures.
Mise en place du portail famille sur le site internet de la ville en 2010, permettant le paiement des factures et le téléchargement des imprimés spécifiques.
Dès le 1
er septembre 2012, les inscriptions par Internet à la restauration scolaire, les centres de loisirs du mercredi et des vacances et l’étude l’accueil le matin et le soir.
Des règlements vont être diffusés dès le mois de juillet pour informer les familles des nouvelles dispositions.
Inscription à la restauration scolaire, aux accueils matin et soir et mercredis :
J – 3 sur le portail famille et J –2 en mairie sur documents.
Inscription pour les centres de loisirs des vacances :
J – 7 sur le portail famille en mairie sur documents
Afin de pallier les surcoûts générés, il est imposé une majoration de 15% pour les personnes ne faisant pas de préinscriptions. Ce qui fait une augmentation :
Pour la restauration Pour les centre de loisirsQuotient 1 0,07 euros 0,49 euros
Quotient 7 0,68 euros 2,40 euros
La priorité est la sécurité des enfants. 50% des familles préinscrivent leurs enfants, les autres s’inscrivent le jour même ou le matin pour la restauration et le centre du mercredi. Ce sont les enfants qui font cette démarche le matin pour le repas du midi. Il y a des risques que les enfants oublient de s’inscrire et sortent le midi, le service n’a alors aucun moyen de contrôle.
Les familles recevront par mèl leur code pour accéder au portail famille.
Questions des parents
Si l’on dépose les documents papier le samedi matin. Les enfants seront-ils inscrits pour le lundi suivant ?
En cas de sortie de classe, si les parents oublient de désinscrire l’enfant, le repas leur sera-t-il facturé ?
Les parents aux métiers et horaires très particuliers et très variables qui ne peuvent anticiper à J-7 ou -3 seront-ils pénalisés ?
Le paiement des activités sera toujours réalisé en fonction de la
présence réelle des enfants.
Projet d’animation sur le temps scolaire
Les directeurs de centres de loisirs ont tous le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) et pour certains un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) en cours. Les animateurs ont à 90% un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) pour les centres de loisirs et à 80% pour la restauration.
Il n’y a pas de réglementation pour l’encadrement de la restauration scolaire. La ville s’est fixé un animateur pour 25 enfants élémentaires et un pour 10-12 enfants maternels. En plus des animateurs en maternelle, il y a la présence des ATSEM sur le temps du repas et hors du temps du repas.
Les titulaires sont formés en interne par la formation continue mais il n’existe pas de formation spécifique pour le temps de la restauration. Si le travail d’un animateur ne satisfait pas, son contrat n’est pas reconduit. Si le travail est bon, le contrat de l’animateur est renouvelé et l’animateur formé.
Les parents qui souhaitent mieux connaitre les activités du centre peuvent demander au directeur le projet pédagogique, qui met en œuvre la politique éducative de la ville, ou le projet d’animation pour le temps de la restauration. Des activités non couteuses (cours de Hip-Hop) ont eu beaucoup de succès. L’activité lapins a été très appréciée par les enfants, qui regrettent qu’elle se soit arrêtée au départ de l’animateur porteur du projet.
Les parents constatent plusieurs disfonctionnements :
Jean de la Fontaine : problème de positionnement dans la cour et besoin d’une surveillance accrue.
Jean de la Fontaine, les grandes filles empêchent les plus petites d’accéder au W.C.
Berceau : insécurité dans l’encadrement. Le directeur d’école est intervenu 2 fois auprès des animateurs pour les « recadrer ».
Berceau : les animateurs mangent ensemble.
Alain Cavallier (le soir) : un animateur joue de la guitare, les 2 autres l’écoutent assis sur le banc.
Jean Monnet : 2 enfants sont sortis de la cour. Problème de positionnement des animateurs.
Jean Monnet : propos tenus et façon de parler de certains animateurs ne sied pas dans un milieu enfantin.
Jean Monnet la bibliothèque n’est plus en libre accès, et les enfants n’osent pas toujours à en demander l’ouverture.
Une grande action de rappel des consignes de sécurité et de positionnement a été renouvelée. À compter de ce jour et dans tous les centres de loisirs un animateur se place spécialement au portail pour sécuriser les entrées et les sorties des personnes.
À Jean Monnet, une sonnette interphone va être installée à l’entrée ainsi qu’une serrure de sécurité au portail.
Les directeurs de centre passent régulièrement dans les restaurants scolaires, ainsi que les agents de Coordination et les responsables des secteurs Enfance et Restauration. Les agents des écoles participent également au bon déroulement des repas.
Brossage de dents
Les parents demandent s’il est possible d’organiser un brossage de dents systématique après le repas du midi.
Il y a en moyenne 2200 – 2400 enfants par jour dans les restaurants scolaires, il n’est donc pas possible matériellement d’organiser cette activité.
Quotient familial
L’étude des quotients évoquée lors de la dernière réunion n’a pas pu être engagée cette année mais la question reste d’actualité.
Les tarifs n’ont pas été augmentés depuis 2008 et n’augmenteront pas cette année.
Les parents remarquent qu’il y a 43% des familles qui sont dans les 2 dernières tranches du quotient, soit 25 % au quotient 6 et 18% au quotient 7. Une refonte est souhaitable pour que les pourcentages des familles soient mieux répartis sur les 7 quotients.
Pour information, le coût d’une prestation repas est pris en charge à hauteur de 75 % par la commune et 25 % par les familles.
Scolarisation des enfants des nouveaux quartiers des Réaux.
Les enfants seront probablement scolarisés dans les écoles de la Commanderie et de la Villedieu, avec sans doute des réajustements en fonction des effectifs.
Gymnase Lionel Terray
Le dossier est à l’étude. Aucune date n’a été arrêtée pour le commencement des travaux. Un nouveau gymnase va être reconstruit au même endroit, avec des salles adaptées, une grande salle, et une salle pour les sports particuliers. Des mesures sont prises pour qu’il n’y ait plus les mêmes nuisances. L’ancien gymnase sera détruit par la suite.
Nettoyage du terrain de l’école de la Haie à Sorel
Le nettoyage du terrain est prévu à l’automne. Un fauchage avant va être demandé.
Questions et remarques diverses
Menus : les parents annoncent que les enfants ont faim lorsqu’il y a des nuggets. 2 en maternel et 3 en élémentaire, cela fait peu. Il est rappelé que la commune est dans l’obligation de respecter la loi du GERMCEN, le nombre de nuggets correspond au poids recommandé pour les enfants.
Les changements inopinés de menus sont en augmentation, ce qui rend ingérable les repas pour certains enfants en PAI. En cas de changement de menu, il arrive que l’enfant ne puisse pas manger le nouveau repas. Y a-t-il un moyen d’améliorer cette situation ?
Sécurité au collège Alexandre Dumas : il y a un grand problème d’insécurité devant le collège Alexandre Dumas où les parents s’arrêtent au milieu du carrefour, ou font demi-tour pour déposer leurs enfants. Peut-il y avoir coordination avec la Mairie de Maurepas pour :
Faire une « dépose-minute » de l’autre côté de la route.
Placer un agent aux heures de pointe, faire régner l’ordre, voire verbaliser les infractions.
Est- il possible d’ouvrir le parking du collège lors des réunions, pour faciliter l’accès et ainsi éviter aux véhicules de stationner dans les parkings privés ou sur les pelouses ?