«L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse»





télécharger 109.13 Kb.
titre«L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse»
date de publication21.12.2016
taille109.13 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > documents > Documentos



logo-couv

4 Rue de la Providence - 38470 VINAY

04-76-36-66-35 ou 06.77.12.41.09

ecolepriveevinay@yahoo.fr - http://ecolelaprovidence.com/

ECOLE DE LA PROVIDENCE4enfants4enfants


titre-d


POUR APPRENDRE ET S’ÉPANOUIR...


titre-d


  • De la Petite Section au CM2, l’école voit grandir les enfants qui lui sont confiés. Arrivés curieux de tout et, en même temps, apeurés à l’idée de quitter leurs parents, ils apprivoisent et s’approprient petit à petit l’école, apprennent à structurer leur temps, à développer leurs capacités, à prendre des responsabilités, à vivre en société et à devenir autonomes.

  • Réussir sa vie à l’école, c’est apprendre, à lire, écrire et compter, avoir confiance en ses capacités et se faire des amis. L’équipe enseignante, s’attache à transmettre, à enseigner les savoirs fondamentaux en s’appuyant sur une pédagogie adaptée.

  • Des valeurs humaines fortes : L’école participe à la construction des adultes de demain. Le respect de l’autre, la politesse, la correction, le développement de la responsabilité et de l’autonomie sont des attitudes primordiales demandées chaque jour aux écoliers.

  • Une volonté d’ouverture : l’école, ouverte à toutes les familles, fait de cette diversité une richesse. Ouverte également vers les autres et vers le monde.


bande-enfants


titre-d3enfants-v1


PROJET EDUCATIF DE L’ECOLE...


titre-d


« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse ». J. Paul II
Qui sommes-nous ? École catholique d’enseignement, située au cœur de VINAY, ville de 4 300 habitants. École sous contrat avec l’État, en contrat d’association depuis septembre 2009. Sous tutelle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de l’Isère (DDEC) située à La Tronche (38). L’école dispense les programmes officiels établis par l’Etat. Elle respecte les valeurs éducatives et pastorales du projet de l’enseignement catholique avec des temps de pastorale. enf-1

Une enseignante spécialisée est présente un jour par semaine dans notre établissement.

3 personnes assurent les fonctions d’ATSEM, les temps de restauration, garderie, études et ménage.

Répartition des classes : Classe 1 : TP, PS, MS Classe 2 : GS, CP Classe 3 : CE1, CE2

Classe 4 : CM1, CM2.

enf-2


En quelles valeurs croyons-nous ? Faisant référence à l’Évangile, nous retenons les valeurs suivantes 

  • Le respect de soi.

  • La tolérance de celui qui est différent de moi, qu’il soit enfant ou adulte.

  • Le respect de ses engagements, de son travail, de ses responsabilités et de son matériel.

  • Le sens du travail et de l’effort en classe.

  • L’écoute en classe mais aussi l’écoute en vérité de la parole de l’autre et de son cœur.

  • L’écoute des efforts à faire, de mes capacités et de mes forces, en classe et en récréation.

  • Le dialogue.


Comment imagine-t-on l’enfant à la sortie de l’école ? Solidaire, autonome, épanoui, avec une place dans la société, confiant, ayant appris des notions scolaires dont il a saisi le sens. Un enfant ayant compris pourquoi il est important d’apprendre et de lire. Enfant poli, vrai, respectueux de lui-même et des autres. Enfant qui a été heureux d’être dans notre école, confiant en lui, un être grandi.enf-3
Quelle place souhaitons-nous tenir au milieu de nos contemporains ?

Etre en relation avec la mairie, la paroisse, les associations locales, en lien avec d’autres écoles, le REPAC (Regroupement d’Ecoles Privées pour des Actions Culturelles) et vers le monde entier (ex : bol de riz).


titre-d



DIMENSION PASTORALE DE L’ECOLE...


titre-d


« La pastorale, dans l’école catholique, c’est l’art de vivre ensemble en référence à l’Évangile, c’est créer et animer des communautés d’Église ». Extrait du Guide Pastoral de l’Enseignement Catholique de Paul LAMOTTE

Les sœurs de la Providence de Corenc ont fondé cette école en 1820 et l’ont appelée Marie Immaculée. C’est pourquoi le profil de Marie est au cœur de notre logo. Nous l’avons gardé car nous pensons qu’à l’image de Marie, nous devons poser un regard bienveillant sur nos élèves, rester doux et fermes.

Le 31 mars 2012, au cours d’une grande fête, nous avons baptisé l’école du nom de la congrégation des sœurs : LA PROVIDENCE. La Providence est pour nous, la relation de confiance qui existe entre Dieu et ses enfants.

Pour mettre en œuvre le projet pastoral, dans le respect de la liberté de conscience, nous proposons :

  • Ouverture au Monde : Des temps forts permettent aux élèves de réfléchir sur des thèmes adaptés à leur âge, voire à leur programme scolaire. A chaque fin de période, nous réfléchissons à nos engagements pour mieux vivre en soi et ensemble. C’est :

  • Redonner du sens aux grandes fêtes qui ponctuent notre année civile : la Toussaint, Noël, Pâques, la Pentecôte.

  • Rencontrer des personnes dans l’école, (prêtres, témoins) qui peuvent répondre à nos interrogations.

  • Aller à l’église, prendre un temps de silence ou de prière pour ceux qui le désirent.

  • Se mobiliser pour des personnes qui ont peu, particulièrement au moment de Noël et de Pâques en apportant des denrées alimentaires ou une aide financière grâce à une action telle que le bol de riz, pour une association choisie par l’école.

  • Culture religieuse : S’appuyer sur des textes bibliques pour apporter une culture religieuse et une réflexion sur la foi, dans la liberté de chacun.

  • Approfondissement de la foi : Pour les volontaires, un parcours catéchétique est possible dans la paroisse de Vinay, Saint Joseph des deux Rives, avec qui nous sommes en lien. Le prêtre suit notre établissement en participant aux conseils d’établissement.




titre-d


L’ECOLE, UN LIEU DE VIE RYTHME...


titre-d


L’école, lieu de tous les apprentissages d’instruction et d’éducation, est un lieu de vie rythmé par les cycles naturels des enfants, les phases d’enseignement et les activités proposées tout au long de l’année :

  • Respect du programme du ministère de l’Education Nationale.

  • Une intervenante sportive professionnelle pendant une ou deux périodes de l’année scolaire.

  • Des séances à la bibliothèque, 2 fois par trimestre, avec parfois rencontres d’auteurs.

  • Des sorties scolaires en lien avec les apprentissages pédagogiques, musées, expositions …

  • Un voyage pédagogique avec nuitée pour la classe de CM (une année sur deux).




titre-d


LES COULISSES, TRES ACTIVES, DE L’ECOLE


titre-d


L’équipe enseignante prépare ses interventions lors de réunions de travail ou de groupes de réflexion, de commissions. L’écoute et les bonnes relations parents-enseignants sont capitales. Ce projet exige un vrai travail de discipline et d’éducation.
Parents et enseignants se rencontrent :

  • La réunion de rentrée : Au mois de septembre, elle instaure un dialogue avec l’enseignant sur le programme, les projets et répond aux interrogations des parents, présence indispensable !

  • Les rendez-vous individuels : Ils sont fixés à la demande des parents ou des enseignants par le biais du cahier de liaison, le chef d’établissement en est informé.

  • Les Conseils d’Etablissement : 3 par an. Délégués des parents d’élèves, enseignants, représentants de l’APEL et de l’OGEC, représentants de la paroisse, de la mairie et de la DDEC sont conviés à échanger sur les directions envisagées par l’école. Le compte-rendu est envoyé aux familles et aux personnes concernées.

Les élèves à l’école :

  • Évaluations : Les élèves emportent régulièrement leur travail à la maison de manière à partager avec leurs parents ce qu’ils font en classe, revoir des notions. D’autre part, les élèves emportent 2 à 3 fois par an leur classeur d’évaluation que les deux parents doivent signer.

  • Devoirs : Les élèves de cycle 2 et 3 ont régulièrement des leçons à revoir et des lectures à faire.

  • Discipline : Elle est impérative pour garantir les conditions de vie nécessaires à l’épanouissement de chacun, chaque famille prend connaissance du livret de vie scolaire et le signe en début d’année.

  • APC : Activités Pédagogiques Complémentaires. Elles ont lieu un mercredi par mois, les dates sont données à la rentrée et à noter scrupuleusement. C’est une matinée sans cartable où les enfants ont un temps de pastorale, de méthodologie et sur le projet d’école. L’inscription se fait pour l’année.

  • Aide personnalisée : régulièrement pour des enfants en petits groupes.




titre-d


DES PARENTS ENGAGES DANS L’ECOLE


titre-d


Les parents, premiers éducateurs, sont aussi acteurs dans la vie de l’école et s’engagent à coopérer, à travailler ensemble. Pour cela le dialogue, la confiance et la cordialité sont nécessaires. En participant aux bureaux, ils sont garants de la bonne gestion financière, matérielle et humaine de l’établissement.

L’OGEC, Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique : Assurée en bon père de famille, la gestion de l’école est le fruit d’un équilibre entre responsabilité de l’OGEC et autorité du chef d’établissement. Composée de bénévoles cooptés qui mettent leurs compétences au service de l’établissement, l’OGEC prévoit les investissements et gère les problèmes matériels et économiques (travaux, gestion du personnel non enseignant...) en étroite collaboration avec le chef d’établissement.enf-4

L’APEL, Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre : Elle regroupe tous les parents d’élèves. Le but est de créer un lien entre les parents et entre les parents et les enseignants, il est aussi d’organiser ou de participer à des animations pour les enfants. L’APEL agit en synergie avec le chef d’établissement et contribue largement à l’ambiance conviviale de l’école grâce à un programme varié : accueil de la rentrée, vente de viennoiseries, paniers garnis, vente de chocolats, spectacle de Noël, loto, safari pêche, vide greniers, kermesse, journée portes ouvertes...enf-3

Chaque manifestation est une occasion de partage et de rencontres.


titre-d


REGLEMENTS FINANCIERS

titre-d



Cantine : La ½ pension est facultative, déterminée par les parents, avec une inscription à l’année, (ci-dessus). Pour les ajustements ponctuels, merci de nous les signaler avant le 10 du mois précédent. Les repas sont réglés avec les tickets achetés en avance par carnet de 10. En cas d’absence pour une maladie justifiée (mot d’excuse des parents), les parents peuvent décommander en prévenant l’école minimum 24h à l’avance. enf-1

Deux possibilités : salle hors sac (1.6€) ou traiteur (5.5€). Les enfants qui déjeunent à la salle hors sac doivent avoir leurs couverts, leur bouteille d’eau et une serviette de table. La viande doit être coupée pour les enfants de maternelle.

enf-3


Prestations scolaires facultatives : Garderie : de 07h30 à 08h05, 11h45 à 12h15, 16h15 à 18h30.

enf-2


Activités occasionnelles et sorties scolaires : En cas de sorties ou activités occasionnelles une participation exceptionnelle peut être demandée aux familles. Une information préalable sera communiquée (carnet de liaison). Si un voyage artistique ou une classe de découverte est organisée dans une classe, les modalités financières sont expliquées aux parents d’élèves concernés et à l’APEL.

enf-4


Impayés : La contribution mensuelle est de 57€/mois par enfant. 1,60€ (par garderie). L’établissement intentera toute action jugée nécessaire pour recouvrer les sommes impayées. Le non paiement des factures peut entraîner la rupture du contrat de scolarisation ou la non réinscription de l’élève l’année scolaire suivante. De plus, toutes les prestations facultatives et la restauration seront suspendues en cas de non paiement des factures après mise en demeure.


ECOLE DE LA PROVIDENCE3enfants-v13enfants-v1

4 Rue de la providence - 38470 VINAY - Tél: 06 77 12 41 09

Mail: ecolepriveevinay@yahoo.fr - Site: http://ecolelaprovidence.com/



2enfants-v2


Règlement intérieur 2015-2016

2enfants-v2


Vous venez d’inscrire votre (vos) enfant(s) à l’Ecole de la Providence de Vinay, école catholique sous contrat d’association, vous adhérez donc aux règles qui régissent le fonctionnement de l’établissement. Afin de nous permettre de mener à bien notre mission dans le respect des textes régissant les établissements scolaires sous contrat avec l’Etat, du caractère propre de notre établissement et de son projet éducatif, vous vous engagez à respecter les dispositions du présent règlement.

Article 1 : Les Horaires et jours d’école.enf-2

Classe: 8h15-11h35 et 13h30-16h. Rentrée: le lundi 31 août 2015. Fin : le mardi 5 juillet 2016 à 16h.

Les enfants sont accueillis dès 8h05 dans les classes afin d’être au travail dès 8h15, HORAIRES IMPÉRATIFS.

-Les enfants de classe maternelle doivent être remis à l’enseignante ou à l’ASEM. De ce fait, seuls les parents des élèves de cette classe, sont autorisés à rentrer dans l’école pour les accompagner. Ils seront remis aux parents ou aux personnes qui auront été autorisées par écrit à venir les chercher. Ces personnes devront se présenter à visage découvert.

- Sauf autorisation expresse des parents, aucun enfant ne peut partir seul de l’école.

-Les APC ont lieu le 1er mercredi du mois, à partir du mois d’octobre. De 8h30 à 11h30. De la GS au CM2. L’inscription est à l’année. (un courrier est à rédiger en cas d’absence).

-L’aide personnalisée est organisée en fonction des enseignantes.

- 4 jours rattrapés : mercredi 30 mars, mercredi 18 mai, lundi 4 et mardi 5 juillet 2016.

-Le mercredi de la semaine de l’Ascension.est travaillé pour chômer le vendredi de cette même semaine.

Article 2 : Exactitude et absences enf-4

La ponctualité est de rigueur. Les enfants présents à 16h15 vont en garderie. En cas de retard : venir sonner rue de la Providence, ceci gène le bien être de l’enfant et le fonctionnement des classes.

- En cas d’absence : prévenir le plus rapidement possible l’école (avant 9h00), par texto de préférence.

- La fréquentation de l’école est OBLIGATOIRE à partir de 6 ans. Vous devrez donc nous indiquer le motif des absences, en sachant que seules sont considérées comme légitimes les absences liées à la maladie de l’enfant. Le contrôle des absences se fait par le registre d’appel visé par l’inspecteur d’académie. Tout élève ayant été absent doit donc revenir muni d’un écrit mentionnant les jours d’absence et le motif, quelle que soit la durée de l’absence.

- Les rendez-vous chez les médecins ou spécialistes doivent être pris dans la mesure du possible en-dehors des heures de classe. Si toutefois, pour des raisons légitimes, votre enfant doit s’absenter pendant les heures de cours (RDV médical, orthophonie …) vous devez l’indiquer dans le cahier de liaison, en indiquant le motif. Il faudra dans ce cas venir chercher votre enfant et le raccompagner dans la classe (entrée par la Rue de la Providence).

Article 3 : Garderie et études surveillées enf-3

Une garderie payante est organisée tous les matins de 7h30 à 8h05 et le soir de 16h15 à 18h30.

Les tarifs sont fixés dans le règlement financier de l’établissement. Il n’y a pas d’inscription au préalable.

Votre enfant doit fournir un ticket de garderie. L’heure de fin de garderie doit impérativement être respectée. En cas de retard, les parents responsables devront aller chercher leur enfant à la gendarmerie.

Article 4 : Sorties scolaires : Sans autorisation signée, nous ne pouvons emmener vos enfants. enf-1

Article 5 : Assurance : Les assurances responsabilité civile, individuelle accident et rapatriement sont obligatoires. L’établissement propose une assurance groupe Aviva. Si vous ne souhaitez pas y adhérer, vous devez transmettre avant le 31/08 une attestation démontrant que la totalité de ces risques sont couverts.

Article 6 : Garderie et études surveillées enf-1

- Seuls les enfants propres peuvent être accueillis à l’école.

-Un certificat de vaccination est présenté par la famille concernant la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

- En cas de maladie contagieuse ou de l’existence de cas de pédiculose (poux), prévenir rapidement la directrice. L’enfant malade ne devra pas réintégrer l’école avant guérison complète.

- La prise de médicament pendant le temps scolaire est interdite.

- Une éviction est envisageable en cas de prolifération de poux ou de maladies contagieuses.

- Il est interdit de fumer dans l’enceinte et la cour de l’école, de venir avec un chien (même tenu en laisse).

- Les chewing-gums et sucettes sont également interdits.

- Afin de prévenir tous vols ou pertes : les objets personnels et vêtements doivent être marqués, les jeux électroniques (Gameboy, DS, mp3…) sont interdits. Ne pas amener de bijoux, d’argent ou d’objet de valeur.

- Tout objet interdit sera immédiatement confisqué et restitué en fin d’année aux parents.

- L’accès aux classes est interdit y compris en dehors des heures de cours, sauf RDV pris au préalable.

- Afin que nous puissions joindre les parents, il est indispensable de nous signaler tout changement de coordonnées.

Article 7 : Contributions des familles enf-2

Conformément au contrat de scolarisation et aux clauses du règlement financier de l’établissement, les parents doivent verser régulièrement le montant des contributions des familles et des différentes prestations périscolaires dont ont bénéficiées leurs enfants.

Article 8 : Organisation pédagogique enf-3

Le chef d’établissement est garant de l’organisation des classes et de la répartition des élèves.

Le contrat de scolarisation avec les familles est entièrement basé sur la confiance que les parents font à l’équipe éducative. Les enseignants comme la directrice sont à votre disposition pour vous rencontrer pour répondre à vos questions et vous apporter toute précision sur le fonctionnement de l’école et sur votre enfant. Il est indispensable que les échanges avec les membres de l’équipe éducative se fassent dans un climat serein empreint de courtoisie et de respect.

Les parents n’ont pas à intervenir dans l’école et ne peuvent interpeller un élève. Lorsqu’il y a un problème entre élèves, ce sont les personnes de l’école qui interviennent. Merci de les aviser des difficultés rencontrées et de ne pas prendre d’initiative personnelle. Un cahier de liaison est mis en place dans lequel l’enseignant ou le chef d’établissement pourra faire des remarques. Les parents doivent consulter ce cahier tous les soirs et signer sous chaque mention portée. Les parents qui désirent rencontrer les enseignantes de leurs enfants devront demander un rendez-vous via ce cahier.

Article 9 : Discipline enf-1

Une tenue vestimentaire correcte est exigée : tongs, ventre à l’air, lacets non attachés sont à proscrire. Une tenue de sport est demandée les jours où des activités sportives sont au programme.

Les élèves doivent respecter les personnes et les biens. Toute indiscipline sera signalée aux enseignants qui prendront les sanctions nécessaires, comme l’exclusion temporaire ou définitive. Les parents devront rembourser le matériel détérioré ou détruit ou perdu.

Tout acte de violence verbale ou physique, attitude insolente ou vulgaire seront sanctionnés.

Un livret de vie scolaire (carnet vert) résumant le règlement intérieur de notre école est signé en début d’année par chaque enfant des cycles 2 et 3 ainsi que ses parents, preuve d’un engament pour toute l’année. Tout écart de comportement y est notifié.

Article 10 : Procédure disciplinaire enf-4

Tout manquement aux règles de vie édictées dans le règlement intérieur sera signalé aux parents qui pourront être convoqués. Une sanction pourra être donnée par le maître de la classe ou le chef d’établissement en cas de travail insuffisant ou d’attitude répréhensible. Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à l’exclusion définitive.

* Echelle des sanctions :

- L’avertissement et un travail d’intérêt général (ramassage de papiers, etc…).

- L’exclusion temporaire de la cantine, de la garderie de l’étude.

- L’exclusion temporaire de l’école (qui ne peut excéder 5 jours).

- L’exclusion définitive, qui ne peut être prononcée qu’après avis du Conseil des Maîtres réuni en formation disciplinaire.

Après avis des membres du Conseil, le Chef d’établissement décide de la sanction appropriée.

M………………………………………............…….. déclarent avoir pris connaissance du règlement intérieur de l’Ecole de la Providence et s’engagent à le respecter.

Le …………......………. Signatures (précédées de la mention « Lu et approuvé »)
ECOLE DE LA PROVIDENCE3enfants-v13enfants-v1

4 Rue de la providence - 38470 VINAY - Tél: 06 77 12 41 09

Mail: ecolepriveevinay@yahoo.fr - Site: http://ecolelaprovidence.com/


2enfants-v2


CONVENTION DE SCOLARISATION 2015-16

2enfants-v2



ENTRE : L’Ecole catholique privée sous contrat d’association : Ecole de la Providence représentée par son Chef d’établissement,

D’une part

ET : Monsieur et/ou Madame ……………………………………….........................................…...

Demeurant …………………………………………………………………………...................……….

Représentant(s) légal(aux), de(s) l’enfant(s)................................................………....…………….

D’autre part.

IL EST CONVENU CE QUI SUIT :

enf-1


Article 1 : Objet

La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles l’enfant ………………...............…. sera scolarisé par le(s) parent(s) au sein de l’établissement catholique Ecole de la Providence ainsi que les droits et les obligations réciproques de chacune des parties.

Article 2 : Obligations de l’établissement enf-4

L’école de la Providence s’engage à scolariser l’enfant ........................................................ en classe de ................... pour l’année scolaire 20......-20...... . L’établissement s’engage également à assurer d’autres prestations (restauration, études surveillées, garderie et autres activités) selon les choix définis par les parents.

Article 3 : Obligations des parents enf-3

Le(s) parent(s) reconnaît(ssent) avoir pris connaissance du projet éducatif, du règlement financier et du règlement intérieur de l’établissement, y adhérer et mettre tout en œuvre afin de le respecter. Il(s) reconnaît(ssent) avoir pris connaissance du coût de la scolarisation de leur enfant au sein de l’établissement …......................................................................… et s’engage(nt) à en assurer la charge financière, dans les conditions du règlement financier annexé à la présente convention. Les contributions sont facturées chaque mois et doivent être payées dans un délai d’une semaine.

Article 4 : Coût de la scolarisation enf-2

Le coût de la scolarisation comprend : la contribution familiale, les prestations diverses et les adhésions volontaires aux associations tiers (APEL) dont le détail et les modalités de paiement figurent dans le règlement financier. Les parents sont informés chaque année de l’évolution des différents tarifs et l’établissement s’engage à ne pas augmenter ces tarifs au cours de l’année scolaire sauf variation TVA ou mesures législatives ou réglementaires indépendantes de la volonté de l’OGEC.

Article 5 : Assurances enf-1

Le(s) parent(s) s’engage(nt) à assurer l’enfant pour ces activités scolaires et à produire une attestation d’assurance avant le 31 août ou au moment de l’inscription. A défaut leur(s) enfant(s) ne pourront participer à aucune activité qui se déroulerait en dehors de l’établissement.

Article 6 : Dégradation du matériel enf-4

La remise en état ou le remplacement du matériel dégradé par un élève fera l’objet d’une facturation au(x) parent(s) sur la base du coût réel incluant les frais de main-d’œuvre.

Article 7 : Durée et résiliation du contrat enf-2

La présente convention est renouvelée par tacite reconduction d’année en année dans la limite d’un cycle scolaire.

* 7-1 Résiliation en cours d’année scolaire

Sauf sanction disciplinaire à l’encontre de l’élève ou non respect des engagements contractuels par le(s) parent(s), la présente convention ne peut être résiliée par l’établissement en cours d’année scolaire.

Pour tout départ anticipé, les frais de dossier restent acquis à l’établissement. Par ailleurs le coût annuel de la scolarisation (contributions des familles + prestations périscolaires) sera dû au prorata temporis pour la période écoulée.

De plus, en cas d’abandon de la scolarité en cours d’année scolaire sans cause réelle et sérieuse reconnue par l’établissement, le(s) parent(s) sera(ont) redevable(s), à titre de pénalité, d’une indemnité de résiliation égale au tiers du montant annuel des contributions des familles.

Les causes réelles et sérieuses de départ de l’élève en cours d’année sont :

  • Déménagement, mutation,

  • Changement d’orientation vers une section non assurée par l’établissement,

  • Tout autre motif légitime accepté expressément par l’établissement.

* 7-2 Résiliation au terme d’une année scolaire

Les parents informent l’établissement de la non réinscription de leur enfant durant le second trimestre scolaire à l’occasion de la demande qui est faite à tous les parents d’élèves, et au plus tard le 1er juin (préavis d’un mois).

L’établissement s’engage à respecter ce même délai (le 1er juin) pour informer les parents de la non réinscription de leur enfant pour une cause réelle et sérieuse (indiscipline, impayés, désaccord avec la famille sur l’orientation de l’élève, attitude contraire au projet éducatif ou règlement intérieur de l’établissement…).

Article 8 : Droit d’accès aux informations recueillies

Les informations recueillies ici sont obligatoires pour l’inscription dans l’établissement. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont conservées conformément à la loi, au départ de l’élève, dans les archives de l’établissement.

Certaines données sont transmises au rectorat de l’Académie ainsi qu’aux Organismes de l’Enseignement Catholique auxquels est lié l’établissement.

Sauf opposition du(des) parent(s), noms, prénoms et adresses (postales et internet) de l’élève et de ses responsables légaux sont transmises à l’association de parents d’élèves « APEL » de l’établissement (partenaire reconnu par l’Enseignement catholique).
Dans le cadre du contrat d’association avec l’Etat, l’établissement est tenu de communiquer au Ministère de l’Education Nationale un certain nombre d’informations concernant les enfants scolarisés : nom, prénom, adresse…, la scolarisation étant obligatoire d’une part, le contrat avec l’Etat entraînant des obligations et d’autre part, il est normal que l’Inspection Académique et les autorités de l’état sachent qui est scolarisé et où. Ces informations à minima sont transmises à l’Inspection Académique par le biais d’une application informatique sécurisée. Cette démarche fait l’objet d’un protocole avec le Secrétariat de l’Enseignement Catholique et le Ministère de l’Education Nationale est soumis à approbation de la CNIL. De ce fait, conformément aux articles 39 et 420 de la loi du 78-17 du 6 janvier 1978 modifié, un droit d’accès et de rectification est possible.
A ............................................. Le ...................................

Signature du chef d’établissement Signature du(des) parent(s) ou personnes

investies de l’autorité parentale
3enfants-v1


ECOLE DE LA PROVIDENCE3enfants-v1
F I C H E D ’ I N S C R I P T I O N

IDENTIFICATION DE L’ÉLÈVE

NOM

Prénoms

Date de naissance

Lieu de naissance

Nationalité

Masculin / Féminin

Nom et adresse, téléphone de l’établissement scolaire précédent (si autre que notre école)  Privé -  Public


Date d’entrée à l’Ecole de la Providence de Vinay :

Dernière classe suivie :

Classe que fréquentera l’élève à la rentrée :


FICHE FAMILIALE D’ÉTAT CIVIL : PÈRE ou TUTEUR

NOM :


Prénom :

Adresse :


Adresse mail :

Profession :


Tel Fixe :


Portable :

Travail :


FiCHE FAMILIALE D’ÉTAT CIVIL : MÈRE ou TUTRICE

Noter seulement ce qui est différent

NOM :

Prénom :

Adresse :


Adresse mail :

Profession :


Tel Fixe :


Portable :

Travail :


SITUATION DE FAMILLE :  Marié -  Vie Maritale -  Veuf(ve) - Séparé -  Parent isolé

Responsable de l’enfant :  Père -  Mère  Tuteur -  Tutrice

Si l’autorité parentale est exercée par un seul des parents, joindre la décision du Juge des Affaires Familiales.




Prénoms des autres enfants de la famille

Sexe M-F

Date de naissance

Lieu de naissance

















































Les informations sont conservées au départ des élèves, dans les archives de l’Etablissement. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 art 27, vous avez le droit de contrôler et de faire rectifier les informations vous concernant.

F I C H E S A N T E
Nom : Prénom : Classe :


Votre enfant a-t-il été victime d’une grave maladie ?  OUI -  NON Si oui, laquelle :



Informations complémentaires :


Allergies :


Traitement médical suivi :


Contre-indications sérieuses :


Port de lunettes :


Suivi particulier (orthophonie, psychologue, autres) : Fréquence :



Conduite à tenir en cas d’urgence :


Lieu d’hospitalisation en cas d’urgence :


Docteur référent (nom, adresse et téléphone) :




Je soussigné(e), .............................................. demeurant à l’adresse indiquée ci-dessus, autorise le chef d’établissement, la surveillante ou le professeur de mon enfant à prendre toutes dispositions en cas d’urgence, toutes décisions de transport, d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale nécessitées par l’état de santé de mon enfant ........................................ . Cette autorisation vaut, en cas d’impossibilité, soit de me joindre ou de joindre mon conjoint, soit d’obtenir l’avis de notre médecin de famille. En cas d’accident, voici la procédure que nous suivrons : appeler le 15 et appeler les parents de l’enfant.

Nous acceptons cette procédure / Nous n’acceptons pas cette procédure, rayer la mention inutile

SIGNATURE(S) des 2 parents ou du parent responsable de l’enfant :


AUTORISATIONS

NOM : ......................................... Prénom : ........................................... Classe : .................

Sorties régulières organisées par l’école : Je soussigné(e) ...............................................................

autorise / n’autorise pas* mon enfant à participer aux sorties régulières organisées par l’école : Bibliothèque, Musée, Gymnase, Salle des fêtes …

Autorisation de sortie à 11h30 et 16h : Je soussigné(e) .............................................................

- autorise mon enfant à rentrer seul à la maison (possibilité à partir de 6 ans)*

- n’autorise pas mon enfant à rentrer seul*

- autorise mon enfant à rentrer avec (NOM, prénom et lien avec la famille)* :

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Autorisations de diffusion d’images : J’autorise ou je n’autorise pas* l’établissement à utiliser les images fixes ou animées, audiovisuelles ou multimédia prises au cours d’activités pédagogiques ou reflétant la vie scolaire pour : une exposition au sein de l’établissement, plaquette de présentation des activités de l’école, presse, site de l’école. *Rayer la ou les mentions inutiles

SIGNATURE(S) des 2 parents ou du parent responsable de l’enfant :


DOCUMENTS NÉCESSAIRES




Pièces à fournir

(familles)

Pièces fournies

(enseignant)

Dossier d’inscription dûment complété et signé par les 2 parents







Photocopie du carnet de vaccinations







Attestation d’Assurance Scolaire (responsabilité civile et dommages corporels)







2 Photos d’identité







Certificat de radiation, décision du conseil de classe, copie du livret d’évaluations et travaux scolaires de l’enfant (pour le nouvel élève)







Un chèque de 30€ à l’ordre de l’OGEC (nouvelles familles)







Cotisation APEL







Participation mensuelle (débitée en septembre)







Contribution diocésaine UDOGEC (débitée en août)







Fournitures pédagogiques + frais administratifs (débités en juillet)








CONTRIBUTIONS, COTISATIONS ET PRESTATIONS

Participation des familles

1 enfant

2 enfants

3 enfants

Participation mensuelle

57€

98€

140€

Fournitures pédagogiques + frais administratifs

38€

69€

101€

Contribution diocésaine UDOGEC

42€

83€

125€

Cotisation APEL (voir feuille annexe APEL)

15€ par famille (dont 1€ pour notre école)


INSCRIPTION CANTINE 2015-16 (pour le 5 juillet 2015)




Salle hors sac

Traiteur

Lundi







Mardi







Jeudi







Vendredi









similaire:

«L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse» iconSport et Education physique : une seule histoire ?
«l’ep dès lors qu’elle devient Sportive, est-elle une éducation sportive, une éducation physique par le sport, ou une éducation physique...

«L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse» iconSe dit d’une chose qui ne dépend de rien d’autre que d’elle-même;...
«carré» contredit l’essence du cercle. En effet l’essence du cercle consiste à avoir l’ensemble de ses points équidistants d’un centre,...

«L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse» iconReprimer n’est pas aider
«mauvais parents». Elle contribue à une stigmatisation négative de ces derniers et tend à considérer les allocations familiales,...

«L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse» iconMonstres sacrés nom (prénom)
«image»; Image représentant une divinité et qu’on adore comme si elle était la divinité elle-même. Voir fétiche. Culte des idoles....

«L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse» iconA son avis, personne n’ose critiquer cette «vielle dame» (p. 9) or...
«la famille doit mourir pour que vive l’homme» (p. 7). Au nom de la loi et de l’argent la famille est une dominatrice qui emprisonne...

«L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse» iconSections composant L’uck-nef arts martiaux
«Société» dont elle est issue et au sein de laquelle elle est représentée, de droit, au Comité Directeur. Elle jouit conformément...

«L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse» iconParagraphe 2 : La classification des obligations
«Débiteur» («C'est une personne qui est tenue envers une autre d'exécuter une prestation.») et le «Créancier» («C'est une personne...

«L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse» iconNet mezzo del cammin di nostra vita
«Viens !» J'aimais tant la vie, alors ! J'avais en elle la belle confiance d'un amoureux, et je ne pensais pas qu'elle pût me devenir...

«L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse» iconI-maghnia une ville favorable a l’immigration clandestine
«trabendo» (contrebande) par excellence, elle est le lieu idéal pour tout ce qui activités illégales. Les clandestins espèrent trouver...

«L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse» iconLe Syndicat National Autonome cat des Personnels de la Restauration...
«l’intervention est principale lorsqu’elle élève une prétention au profit de celui qui la forme. Elle n’est recevable que si son...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com