Education globale et temps de l’enfant





télécharger 14.96 Kb.
titreEducation globale et temps de l’enfant
date de publication18.12.2019
taille14.96 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > documents > Documentos
Education globale et temps de l’enfant

Conférence Mercredi 27 Janvier 2016

CANOPE

La réforme des rythmes scolaires et la mise en œuvre des PEDT qui l’accompagne pose, outre la question réglementaire de l’élaboration de projets, la question des différents temps éducatifs.c:\users\rene-\dropbox\15-16 - année scolaire 2015-2016\15-16 - maternelle\15-16 - semaines maternelle 2016\15-16 - semaines - communication\affiche semaines.jpg

Aux termes de l’article L551-1 du code de l’Éducation, et de la circulaire n° 2014-184 du 19-12-2014 fixant instructions pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire, il s’agit de proposer aux enfants et aux jeunes un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l’École. Cela s’entend dans la recherche de complémentarité entre les collectivités territoriales et l’École d’une part, et entre les différents temps de l’enfant d’autre part. Les associations et mouvements d’éducation populaire jouent, aux termes des mêmes dispositions, un rôle dans cette recherche de complémentarité éducative.

Les SemaineS de la maternelle sont l’occasion d’une demi-journée de réflexion et d’échanges sur ces questions. Il ne s’agit pas de revenir sur la dimension réglementaire des PEDT, traitée dans d’autres instances, mais bien d’aborder les questions éducatives posées par cette nouvelle donne de la loi. Celles-ci ne sont pas vraiment nouvelles, si on se réfère à l’action menée par les mouvements d’éducation populaire depuis quelques décennies, et au fait que ces mouvements ont pour la plupart été créés par des enseignants.

Au premier plan de ces questions éducatives se trouve celle de l’éducation globale. Si celle-ci est un thème récurrent de la littérature pédagogique actuelle, les points de vue divergent quant à ce qu’elle représente et il demeure difficile de lui donner une unique définition. On peut néanmoins en dégager des caractéristiques :

  • Elle nourrit le développement au sens large de l’élève et porte sur son potentiel intellectuel, émotionnel, social, physique, créatif ou intuitif, et esthétique.

  • Elle met l’accent sur l’expérience de vie et l’apprentissage en dehors de l’école et de l’environnement éducatif formel vers une éducation en tant que croissance, découverte et élargissement des horizons. Elle encourage le désir de susciter le sens et la compréhension, et de s’engager dans le monde.

  • Elle donne aux enfants et aux jeunes les clefs pour porter un regard critique sur le contexte culturel, moral et politique de leur vie.

C’est un défi collectif que de ne pas perdre de vue ces principes éducatifs. Il s'agit de construire entre les acteurs des alliances sur les valeurs. C’est à ce défi que nous invitent tout autant la loi que nos convictions éducatives.

Conférence de Gérard Moreau : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ; pour une éducation globale ».

Gérard Moreau, secrétaire général d’académie honoraire, a occupé plusieurs postes de secrétaire général en académie, à l’université et en département. Vice-Président de la Ligue de l’enseignement dans le département d’Ille-et-Vilaine chargé de l’éducation et membre du Comité national Éducation, il est également administrateur de l’Association Française des Acteurs de l’Éducation (AFAE) et chargé de mission bénévole auprès du maire de Rennes, notamment pour les questions relatives aux projets éducatifs territoriaux (PEDT) et à la laïcité.

Dans le contexte de la loi de refondation de l’École et de la réforme des rythmes éducatifs, les collectivités territoriales sont plus encore qu’auparavant impliquées dans l’éducation des enfants et des jeunes, en particulier par la mise en œuvre des PEDT. Bien au-delà des questions structurelles ou réglementaires, Gérard Moreau interviendra sur les questions relatives à « l’éducation globale », et ce qu’elle implique pour l’École, les associations, les collectivités, les parents… « Apprendre ensemble et vivre ensemble », voire « Apprendre ensemble pour vivre ensemble » seront au cœur de ces questions.

CANOPE – Présentation d’outils et ressources.

Petits ateliers CANOPE

Les « Petits ateliers de… » proposent, sur diverses thématiques, des répertoires fournis d’ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants de 3 à 11 ans ; ces derniers sont toujours placés en situation active d'expérimentation et de participation coopérative. Pour chaque titre, enseignants et animateurs, même non spécialistes, trouveront en ligne tous les outils et contenus pour mettre en œuvre facilement et de manière maitrisée les activités : vidéos des séances avec fiches détaillées, propositions de parcours et/ou progressions annuelles, compléments culturels, espaces collaboratifs, ressources sonores...

TABLE RONDE

La question centrale est celle du respect de l’esprit de la réforme, et ne se pose pas uniquement en termes de respect des rythmes, mais en termes de contenus. Elle est spécifiquement centrée sur les enfants d’âge préscolaire.

Une première approche peut être celle de savoir quelles sont les questions communes à tous concernant les besoins de l’enfant. Ces questions ne peuvent être posées que dans l’échange entre enseignants (directeur d’école) et représentants du périscolaire (responsable, coordonnateur…).

Une autre approche est celle des activités. Elles peuvent être très proches, voire identiques, et donner lieu à des apprentissages formels ou informels. Le recherche de complémentarité doit permettre d’éviter la redondance. Cela conduit à évoquer les compétences spécifiques des enseignants et des animateurs.

Participants :

  • René-Pierre Rabaux (IEN chargé de mission Ecole maternelle, Réussites éducatives,Politique de la ville,Éducation artistique et culturelle)




  • François Dib (CAF du Rhône Direction enfance jeunesse)




  • Nicolas Fer (AGEEM)




  • Frédéric FOURNET (DDCS)




  • Nicolas FAVRE (Ligue de l’enseignement)




  • Bernard NOLY Francas


Questions abordées :

  • Qu’y a- t-il dans les PEDT ?

  • Qu’avons-nous en commun à partager autour de la question des besoins de l’enfant ?

  • Qu’-a-t-on comme compétence à mettre au service de ce que nous organisons : formation des animateurs, relations aux familles ?

  • Liens écoles-PEDT : de la complémentarité à un véritable partenariat

similaire:

Education globale et temps de l’enfant iconY = (D = C+ I + G) => c + s + t = c + I + G
«Diagramme à 45 degrés» : l’équilibre entre l’offre globale et la demande globale en termes réels

Education globale et temps de l’enfant iconÉgalité entre l’offre globale et la demande globale

Education globale et temps de l’enfant iconArrete placant un agent contractuel a temps partiel de droit pour...

Education globale et temps de l’enfant iconPôle Sociologie Psychologie Paris, le 9 mars 2010 Droit de la Famille
«L’adoption par des célibataires est plus difficile car IL y a le risque de la fusion avec l’enfant. Ce qui compte dans l’éducation...

Education globale et temps de l’enfant iconAuparavant, les parents d’enfants en situation de handicap étaient...
«expert» du handicap pour se positionner dans un rapport de «domination» avec les parents. Ces derniers se sentaient d’une part responsables...

Education globale et temps de l’enfant iconL’engagement de prendre bénévolement en charge l’entretien, l’éducation...

Education globale et temps de l’enfant iconChronologie Histoire de l’Education
«chaque enfant de la commune doit être en mesure de recevoir une instruction primaire» cependant pas de mesure d’application

Education globale et temps de l’enfant iconChronologie Histoire de l’Education
«chaque enfant de la commune doit être en mesure de recevoir une instruction primaire» cependant pas de mesure d’application

Education globale et temps de l’enfant iconA. Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (aeeh) 5
«l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées»

Education globale et temps de l’enfant iconSoutenir le lien parent-enfant à La Parenthèse, la pause des parents,...
«Protéger l’enfant avec ses deux parents. Le centre parental, une autre voie pour réussir la prévention précoce»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com