Réunion cmj 2011-2013 Présents





télécharger 16.24 Kb.
titreRéunion cmj 2011-2013 Présents
date de publication18.12.2019
taille16.24 Kb.
typeRéunion
d.20-bal.com > documents > Réunion
COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Du 16 Novembre 2013 : 11ème Réunion CMJ 2011-2013

Présents : M. POTHAIN, Mme ROY, Mme COCHIN, Mme BERRUET, Jihanne EL HARRANI, Titouan FOURREAU, Sarah JOUBERT, Corentin JOUBERT, Julian SABATHIER, Margot PREVOST, Gaultier DEMEESTER

Abs. excusés : Louis FOUQUEAU (qui donne pouvoir à Gaultier)

Absents : Rémy MORIN, Joseph LEFEBVRE, Clément ROUSSEL, Mathieu FORTUN

Monsieur le Maire ouvre la séance à 10h00.
- Le dernier compte-rendu est approuvé à l’unanimité

- Signature du registre par tous les jeunes élus présents

Durée du mandat

La secrétaire de séance est Margot Prévost, acceptée à l’unanimité.
L’ordre du jour commence par l’avancée des projets.


  1. « Bouchons ça roule ! » : Le concours interclasses de l’élémentaire autorisé par Mme INGELAERE, commencera le lundi 2 Décembre 2013 et se tiendra jusqu’au vendredi 31 Janvier 2014.

Rappel de l’objectif : Chaque classe doit récolter un maximum de bouchons.

L’Assemblée autorise ce concours.

La remise des prix est fixée au 11 Février 2014 à 16h00 à l’école élémentaire. (Date, heure et lieu à valider par Gaultier et Jihanne auprès de Mme INGELAERE.)

Julian, Corentin, Sarah, Jihanne, Margot et Titouan pourront être présents.
Un débat s’engage autour du prix à remettre : il est convenu une coupe pour la classe gagnante (voir avec M. PEPION) et un petit diplôme pour chaque élève, qui mentionnera :

  • Le logo Bouchons ça roule !

  • Le logo du CMJ

  • Le fait d’avoir gagné au nom d’une classe

  • Le nom de l’enfant

  • Le fait de remercier pour l’engagement dans cette action de solidarité

(Merci à Marina pour la préparation du mini diplôme et de la coupe avec logo)
Il y aura une dizaine de jours entre la fin du concours et la remise des prix. (Voir qui récupère les sacs à transmettre à Bouchons ça roule ?) Qui détermine le gagnant ? Penser à inviter le représentant de Bouchons ça roule, la presse, demande de matériel pour le pupitre (discours).

Titouan précise à juste titre qu’il vaudrait mieux peser les sacs plutôt que de compter les bouchons.
Le tract à distribuer aux familles circule : quelques modifications sont apportées à l’unanimité.

Le tract sera finalisé par Marina qui appellera Jihanne et Gaultier dès qu’ils seront à leur disposition à l’accueil. Les 2 jeunes élus viendront récupérer les tracts pour les donner à Mme INGELAERE en vue de la distribution par classe.
Une copie du message dans le bulletin est souhaitée afin que tout le monde ait connaissance du concours. Sarah précise qu’il serait bon de mentionner en plus : « pour ceux qui ne participent pas au concours, continuez d’amener vos bouchons à la Mairie ou au Gymnase dans les bidons bleus du CMJ. »


  1. Projet de Margot : Elle propose d’organiser une action de solidarité au bénéfice du Secours Populaire. Sa rencontre avec Mme PANNEKOUCHE du collège (Copains du Monde) lui a permis d’apprendre qu’à l’approche de Noël, le Secours Populaire recherche des jouets, jeux, livres, CD, DVD neufs ou en très bon état (pas de peluches.)


Aussi Margot suggère une matinée de récolte le Samedi 14 Décembre de 9h à 12h en Mairie.
Sarah, Titouan, Margot, Julian s’engagent à être présents pour tenir la permanence et recueillir les dons des Trianiens.

Margot prépare le texte d’un tract qui est accepté à l’unanimité par le CMJ et qu’elle soumettra à Mme PANNEKOUCHE. Dès que celui-ci sera validé, il sera transmis à Marina pour la mise en forme, la réalisation d’affiches (affichage municipal habituel), de tracts (diffusion habituelle) et l’insertion sur le site et dans le bulletin si encore possible selon les délais.


  1. Jumelage : Gaultier lit son compte-rendu de lecture des documents transmis par l’ARAL. Il fait part à l’assemblée de la grande difficulté de mise en œuvre de son projet (seulement deux associations trianiennes sollicitées ont répondu dont le club des retraités négativement.)

Il livre son sentiment de ne pouvoir trouver facilement une mairie anglophone disposée à échanger, mais trop peu d’offres sont visibles sur le site internet spécialisé.

La proposition de l’ARAL pouvait être intéressante mais la démarche est longue et ne correspond pas à l’idée d’origine qu’il se faisait de ce projet.
Monsieur POTHAIN demande à Gaultier de prévoir d’écrire une lettre pour remercier les membres de l’ARAL et son président d’avoir réuni toutes ces informations et d’avoir pris contact avec le CMJ.
A l’unanimité, les jeunes décident d’abandonner ce projet qui était très exigeant en terme de langue (anglaise strictement), de pays, de temps et d’investissement.
Ci-dessous, extrait du compte-rendu préparé et lu par Gaultier :
«  Le dossier envoyé est centré sur la radioamateur, un loisir qui semble intéressant. Le dossier est constitué d’un CD et de documents (articles, prospectus …)
A l’intérieur du CD, il y a plusieurs reportages vidéos dont un échange filmé avec deux collèges français, deux reportages sur un lycée essayant de parler en radio avec l’ISS (la Station Centrale Internationale) puis des vidéos de promotion de la radioamateur.
Il y a aussi, en format papier, des coupures de journaux sur un échange franco-britannique liant Londres à St Quentin dans les Yvelines. Cet échange a commencé dans les années 80 et grâce à celui-ci, des participants au groupe de radioamateur français ont pu partir, puis accueillir des correspondants anglais partageant leur passion.
Un autre radio club dans les Yvelines a communiqué avec une école du Burkina Faso puis s’est rendu là-bas. Dans un autre article, des enfants de 8 à 10 ans ont joué les espions en essayant de trouver un faux ennemi en utilisant du matériel radio, en décodant du morse… Enfin il y avait aussi beaucoup de documents présentant la radioamateur.
En conclusion, j’ai trouvé la radioamateur très intéressante mais concernant notre projet de jumelage intercommunal, ça en correspond pas vraiment à nos attentes. Des échanges sont possibles mais seulement entre clubs de radioamateur et seulement après des années de communication radio. Notre démarche était plus de jumeler la ville avec une autre et je crains que faire un échange radio unique avec une radioamateur étrangère ne nous permette pas d’engager une discussion. Par contre, cela pourrait peut-être permettre à certains passionnés de communication de pouvoir engager un échange inter pays par radioamateur et de peut-être pouvoir construire un réel échange linguistique. Mais cela devra se faire en dehors du CMJ. »

Monsieur Pothain invite les élus du CMJ à deux prochains rendez-vous :


  • Les vœux du Maire le mardi 7 Janvier 2014 à 19h00 dans la petite salle du gymnase. Des invitations personnelles seront envoyées aux élus.

  • La présentation de la biodiversité trianienne le 22 Mars 2014 par Loiret Nature Environnement, association qui est intervenue et interviendra à nouveau auprès d’élèves de l’élémentaire en collaboration avec les enseignants.



La séance est close


A vos Agendas !
Date du prochain CMJ : Samedi 15 Février 2014 à 10h00
D’ici là, bonnes fêtes de fin d’année à tous !

similaire:

Réunion cmj 2011-2013 Présents iconRecours formé par
«la loi du 29 mars 2013» portant transposition de la directive 2011/16/ue du Conseil du 15 février 2011 relative à la coopération...

Réunion cmj 2011-2013 Présents iconRéunion du 14 novembre 2014 Etaient présents

Réunion cmj 2011-2013 Présents iconRéunion du 6 novembre 2012 Etaient présents

Réunion cmj 2011-2013 Présents iconRéunion 14 Juin 2012 Etaient présents

Réunion cmj 2011-2013 Présents iconRéunion de la plate-forme hospimag. Étaient présents

Réunion cmj 2011-2013 Présents icon18 octobre 2011 à Valbonne
«Mission (im)possible ?» réalisé lors de l’anti-colloque du 26 mai 2011 et présenté à l’occasion de la réunion précédente à la Mission...

Réunion cmj 2011-2013 Présents iconRéunion Présents
«Finances/Budget/ Urbanisme/Risques Majeurs» et Président de la sema de Joinville

Réunion cmj 2011-2013 Présents iconDeliberations de la reunion du conseil municipal du 05/12/2014 Présents...

Réunion cmj 2011-2013 Présents iconRapport de la reunion du 16 fevrier 2011

Réunion cmj 2011-2013 Présents icon19 membres à voix délibérative, présents ou représentés. Administration : Présents






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com