Rapport moral et perspectives 2012 Après une fin d’année «a hum de calhaus»





télécharger 58.75 Kb.
titreRapport moral et perspectives 2012 Après une fin d’année «a hum de calhaus»
date de publication28.02.2020
taille58.75 Kb.
typeRapport
d.20-bal.com > documents > Rapport
Maison des Associations 24 Boulevard de Candau

40000 Mont-de-Marsan

Tél: 05 58 75 34 50 E-mail: landes@amisdelaterre.org

Internet: www.amisdelaterre.org



Centrale de Braud Saint-Louis 9 mai 2010

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

« Exercice 2011 »
Samedi 21 janvier 2012 - 15h/18h - MONTFORT
« Maison de la danse » sous la Mairie.

En contre-bas de la porte au-dessus de la rue principale (direction Mugron)
***

15h/15h30h : discussion et votes sur les rapports moral, financier et bureau.

15h30h/17h: planification des actions pour 2011.

17h/18h: clôture autour d’un pot.

BILAN 2011

RAPPORT MORAL ET PERSPECTIVES 2012
Après une fin d’année « a hum de calhaus », l’année 2010 a commencé aussi en fanfare, avec beaucoup d’actions menées. Ensuite, nous avons été plus discrets, mais du travail de fond a été mené. Comme chaque année, l’Assemblée Générale sert à satisfaire à nos obligations administratives, mais c’est aussi – et surtout - un des rares moments de l’année où nous nous retrouvons aussi nombreux. Nous pouvons donc tous ensemble voir ce qui a bien marché, ce que nous avons négligé, ce que nous pourrions améliorer. Chacun peut apporter ses souhaits, ses propositions d’actions futures. Venez nombreux. Une assemblée générale est publique et ouverte à tout le monde. N’hésitez pas à amener des amis curieux et intéressés.
Campagne OGM – Agriculture – Semences paysannes
- La Commission européenne se remet à autoriser une floppée d’OGM. L’année 2012 risque d’être une année très importante, voire décisive pour ce dossier. Les pro-OGM sont extrêmement actifs et font preuve d’une très grande agressivité. Patrick de Kochko qui représente les Amis de la Terre France au sein du Haut Conseil des Biotechnologies, dans le groupe « économique et social » en sait quelque chose.

Peut-être va-t-il falloir réactiver le Collectif OGM Landes.

Ce dossier est très lié au dossier des semences paysannes. C’est un dossier que nous ne suivons plus vraiment, même si nous apportons notre support chaque fois qu’on nous le demande comme dernièrement lors du vote limitant la vente des semences paysannes.

Les Amis de la Terre Landes restent une référence pour ce dossier OGM, même si comme dit le proverbe « personne n’est prophète dans son pays »…
Chimie / Nanotechnologies
- Soutien à la campagne pour les Produits Naturels Peu Préoccupants comme le purin d’ortie. Nous continuons à soutenir cette campagne qui a un très bon écho auprès des gens.

- Chimie : participation cette année encore à la « Semaine contre les pesticides », fin mars ? Propositions

- Nano : elles avancent en silence et dans la totale ignorance du grand public. Un pole de matériau composite doit se former à Lacq avec Arkema et le n°1 des nanotechnologies japonais. Action ?
Agrocarburants
L’accaparement des terres prend des proportions affolantes dans le monde. Les rapports démontrant la responsabilité et l’inutilité des agrocarburants s’accumulent. Le niveau de prise de conscience de ce problème est faible dans la population. Les agrocarburants apparaissent encore pour beaucoup comme acceptables.

On pourrait reconduire l’action agrocarburants avec la pompe, puisqu’on a toute la « logistique ».

Essaie-ton aussi de monter collectivement une action et journée d’info contre Abengoa (usine de Lacq), numéro 2 mondial de l’éthanol de maïs ?
Campagne forêts
Le gros problème que nous avons, c’est l’utilisation des marchés carbone pour reconstituer la forêt. On est au confluent des thèmes forêts/climats/finances.

Cet exemple local, si on le travaille bien, peut être exemplaire de ce qui se passe mondialement avec l’escroquerie des marchés carbones. Les Amis de la Terre dénoncent cette nouvelle bulle spéculative et parlent de « subprimes carbone ». Suggestions ?
Transports
La LGV restera cette année un de nos dossiers prioritaires. Face aux crises financières, climatiques et énergétiques, comment peut-on encore concevoir et soutenir de tels projets ?

Comme les groupes de riverains opposés à ce projet sont incapables de faire une action dans les Landes, nous devrons organiser nous mêmes quelque chose pour arrêter de courir derrière les Basques, le Bas Adour ou le Sud Gironde. Nos voisins sont prêts à venir soutenir une action qui sans être massive pourrait réunir une quarantaine de personnes sur un thème bien choisi pour faire du bruit ici et gêner nos décideurs locaux. Action possible aussi avec la CGT cheminots ?

Des idées ?

Climat énergie
2010, a été l’année de Fukushima. Les Amis de la Terre ont été très présents à la manifestation devant la Centrale de Braud Saint-Louis. La conférence de Christian Crouzet de « Stop Golfech » dans le cadre de notre Petite Université de Printemps avec nos collègues d’ATTAC Landes Côte Sud a été réussie et très instructive. Il y a longtemps que nous n’avions été actifs sur le thème du nucléaire.

L’édifice nucléaire mondial est fortement secoué. Même en France, le doute s’installe, ne serait-ce que le doute sur la pertinence économique de cet énergie. Nous devons faire pression pour que ce thème de l’énergie soit présent dans les esprits. Actions, propositions ?

Sinon, nous n’avons toujours pas de position face à la multiplication de projet de parcs photovoltaïque dans les Landes. Il serait bien que quelques uns d’entre nous essayent de préparer une position pour le groupe.

Pas de position claire non plus, sur le bois-énergie. Qui veut plancher et présenter une proposition de position ?
Jour du dépassement, surconsommation, déchets
Les Amis de la Terre France pensent relancer un « Jour du Dépassement », dans les mois qui viennent.

Là encore, il est possible de renouveler l’action menée à Saint-Paul avec le lit médicalisé, puisque toute la logistique est prête. A Mont-de-Marsan, dans un des grands centres commerciaux de Tarnos ?

Extrait des perspectives esquissées dans le bilan de l’an dernier :

- Les Amis de la Terre-France font un super boulot sur les déchets électroniques et l’obsolescence programmée (c’est-à-dire la fin de vie rapide programmée des objets). Une des demandes des AT pour limiter le gaspillage de ces produits de courte vie est la demande d’une garantie minimum de 10 ans.

Nous pourrions organiser une action devant un magasin d’électroménager et d’électronique pour attirer l’attention du public.

- Chaque année, il y a aussi une action contre le suremballage. Nous avons participé à cette action, il y a quelques années dans le Leclerc de Mont-de-Marsan, en passant devant les caisses avec un caddie plein d’emballages vides et en expliquant aux gens qu’ils payaient ces emballages et qu’ils repayaient pour leur élimination.

Des amateurs ?

- Il y a dans le département au moins trois projets de grands centres commerciaux (deux à M-de-M et un à Saint-Geours).

Prévoit-on quelque chose ? Film ? Venu de Christian Jacquiau, auteur du livre “Les coulisses de la grande distribution” ?

Nous n’avons rien réalisé de tout cela. Est-ce qu’on s’attèle à un problème cette année ?
Banques - économie
Depuis des années et bien avant nombre d’organisations, les Amis de la Terre dénoncent le système économique et ses bras armés, FMI, Banque mondiale et autres et les destructions de l’environnement qu’il provoque.  

Depuis 1995, les Amis de la Terre-France ont aussi beaucoup travaillé sur la dette du Tiers-Monde, ses conséquences et les mécanismes qui étaient derrière (les fameux Plans d’Ajustement Structurels qui ressemblaient déjà à ce qu’on demande à la Grèce). Aujourd’hui, avec la dette c’est à nouveau un problème qui a saccagé le Tiers-Monde il y a une quinzaine d’années dans l’indifférence quasi générale, qui nous atteint à nous aussi.

Nous devons être présents sur ce thème car nous avons à la fois une expertise et une approche écologiste du problème.

Un Comité landais pour un audit de la Dette doit être créé dans les Landes, il est indispensable que nous y participions.

Les banques françaises sont les premières qui investissent dans le nucléaire, dans les agrocarburants, dans le charbon en Afrique du Sud. Notre campagne commune avec ATTAC-Franc peut à nouveau trouver un écho dans les Landes.

Propositions d’actions, d’alliances ?
Stockage de gaz
Encore un de ces projets pharaoniques où seule la logique financière (spéculative) semble primer. Nous le suivons de près et des actions où nous devrons participer, sont certainement à prévoir. Nous aurons un compte-rendu de la visite du site de Manosque par Jeanne-Marie et Catherine.
Commissions
Nous participons à plusieurs commissions, notamment aux commissions du plan départemental des Déchets du Conseil Général. Il va y avoir aussi des réunions pour la rédaction d’un livret à destination des particuliers concernant la réduction de l’utilisation des produits chimiques dans les jardins.
Media
Développer er améliorer le site des Amis de la Terre des Landes, le faire connaître. (Normalement le site des Amis de la Terre France devrait enfin être remis en état de marche. Ca fait au moins 3 ans que cela devait être fait).

Sur proposition de jeunes adhérents, nous avons un compte FaceBook pour diffuser des infos surtout locales, mais aussi sur des sujets généraux. Là encore développer et diffuser.

Films / débats
Les interventions pour animer des débats après la projection de films sont un bon moyen de prsenter nos thématiques et de toucher le public. Beaucoup de films sortent avec des thèmes qui sont ceux que les Amis de la Terre des 5 continents abordent depuis des années.

Est-ce qu’on essaye d’organiser une série de soirées, par exemple lors de la Semaine de la Solidarité Internationale en novembre ? Il faudrait s’y prendre à temps et prévoir longtemps à l’avance, voir à créer des alliances.
Participation à la Fédération
Il y a plusieurs listes thématiques sur lesquelles les adhérents peuvent s’inscrire. Il serait intéressant que certains le fassent pour s’informer, participer et renforcer la fédération.
Eau
Cette année le forum mondial de l’eau a lieu à Marseille. Veut-on développer cette thématique et faire quelque chose localement ?
Réseau
Il faut réfléchir aux alliances que nous pouvons nouer pour certaines actions, afin de mieux faire avancer des idées que nous avons en commun avec d’autres assos.

Petit calendrier des actions des Amis de la Terre en 2011
TRANSPORTS
- Les 29 janvier sur le marché de MDM et le 5 février sur celui de Dax : Grand jeu « Qui veut perdre des milliards » organisé par les AT 40 avec Jean-Pierre FAUCULT.

- 11 juin, Intervention à la table ronde de : « Pour sortir du tout routier », à Oloron où se tenait un rassemblement d'opposition au prolongement de l'autoroute Langon-Pau, vers Oloron et vers la vallée d'Aspe. Stand très apprécié des Amis de la Terre

- 27 juin, participation à la réunion d’information organisée par AVAL Lucbardez, soutenue par l’ACCRIL et les Amis de la Terre 40 sur la LGV.

- En septembre, communiqué commun avec ATTAC Marsan, vers Mme Darrieusecq, maire de MDM, contre la décision de passer le marché de la RDTL à Véolia.

- 24 septembre, Catherine a participé à l’action anti LGV à Benesse-Maremne : marche sur le tracé de la LGV

- 13 décembre, participation au Premier anniversaire de l’A65, sur un ton humoristique avec EELV, ATTAC Marsan et l’ACCRIL

NUCLEAIRE
- 9 mai journée au Blayais organisée afin de commémorer le souvenir de l’accident de la centrale de Tchernobyl, avec pique-nique géant et prise de parole de différents acteurs anti nucléaires.

- 20 mai, « Tchernobyl, plus jamais ça », conférence-débat d’André Crouzet, porte-parole de Stop Golfech (association affiliée au Réseau Sortir du Nucléaire, aux halles de Dax (maîtres d’œuvre, les Amis de la Terre 40).
BANQUES ECONOMIE
Les Amis de la Terre France et ATTAC France ont préparé une campagne commune « A nous, les banques », consacrée aux banques, avec des outils de campagne communs L'idée était de donner à cette campagne une importante composante locale, et les groupes locaux ont été invités à s'y joindre, se mobiliser et proposer des activités sur ce thème. D’où diverses actions conjointes cette année.
- Jeudi 30 mars, film-débat pris en charge par les Amis de la Terre 40 avec la participation de Juliette Renaud, notre chargée de Campagne Banques. Film : « Moi, la finance et le développement durable ».

- 18 et 20 mai : participation à la Petite Université de Printemps organisée conjointement entre ATTAC Landes Côte-Sud et les Amis de la Terre 40. « les peuples d’abord, pas la finance », maître d’œuvre ATTAC landes Côte Sud, à Dax, avec Liêm Hoang Ngoc et J-Marie Harribey, économistes atterrés, membres du conseil scientifique d’ATTAC.

- 28 mai, participation avec Attac Marsan à une manif contre les banques, « le G8 dégage »

- 26 novembre à St-Paul-les-Dax, film « Zambie, à qui profite le cuivre ? » suivi d’un débat.
AGRICULTURE - SEMENCES PAYSANNES
- Le 23 mars, Les Amis de la Terre 40 ont proposé un film débat durant la « Semaine sans pesticides » : « Le cycle idiot du cancer », au Cinéma Le Royal à MDM.

- Le 29 avril, à Bègles, quelques Amis de la Terre des Landes ont soutenu une action civique en faveur des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, comme le purin d’ortie.

- le 18 mai nous avons animé, le débat après le film : « L’ortie, vers un jardin sauvage », documentaire de François Xavier Vives, avec la participation de Jean-François Lypout (AT 24), président de l’ASPRO-PNPP.

- Et, le 15 septembre, au film « Horizons Alimentaires ». Initiatives pour des territoires durables et solidaires", sur la relocalisation de notre alimentation, film de Damien Lagrange de Bleu comme une orange et Escales production à Dax, avec le CIVAM Bio, Doman Chalosse, et le comptoir Blé, avec animation par Marie-Claire.

- dimanche 18 septembre participation à la fête bio à Montfort

- dimanche 22 octobre, participation à la Fête de la Biodiversité à Louer

- participation au forum sur l’eau à Pontonx, samedi 15 octobre
COMMISSIONS ET ANIMATIONS DIVERSES
- Toute l’année, participation de Claire à l’association « Place au vélo » où elle représente les AT 40.

- Ateliers des 10 et 11 mai sur les déchets, au CG 40, sur la révision du PEDMA des Landes (plan d’élimination des déchets ménagers et assimilés).

- les 10 et 11 septembre, forum assos MDM.

- 14 octobre, réunion du Parc d'activité du Seignanx à St Martin de Sx le 14 octobre (Martial).

- Mercredi 19 octobre de 10 h 30 à 16 h au CPIE Seignanx et Adour, Ferme d’Arremont à St Martin de seignanx, le Comité consultatif Environnement sur la thématique « Education à l’environnement » sous la présidence de Lionel Causse, président de la Commission Environnement du CG 40 (Yves).

- Colloque du 20 octobre 2011 organisé par le CAUE 40, cycle « l’urbanisme et le défi énergétique ». Durant une journée différents intervenants se sont succédé sur les problèmes de bioclimatisme, choix énergétiques, les éco-quartiers, le projet urbain à l’épreuve du défi climatique.

- Participation au « Défi climatique » organisé à St-Paul–les-Dax par le Conseil Régional, réunion d’une affligeante nullité.

COMMUNICATION INFOS – REUNIONS
- Création d’un site Internet, grâce à Roland Legros, merci Roland.

http://www.amisdelaterre40.fr/spip/

- Plus Facebook, sous le nom : Amis DelaTerre Landes.

- Réactions à des articles tendancieux publiés par le journal Sud-Ouest, soit à propos de la LGV soit sur l’agriculture biologique (en mai et juillet). Après un échange de courriers entre nous et les journalistes auteurs ou bien le médiateur, notre point de vue est passé dans la page du médiateur. Mais les difficultés avec la rédaction montoise du journal subsistent, il faut donc passer par Dax. Christian est intervenu à la radio, soit France Bleu-Gascogne, soit Radio MDM.

- Toute l’année, nous avons eu le souci de garder le contact avec les adhérents par le biais de la messagerie (d’où de nombreux mails d’infos envoyés par Christian et J-Marie).

- Réunions faites à MDM les : - V. 11 février, Jeudi 10 mars, V. 8 avril, Mercredi 28 septembre et Mercredi 13 décembre.

Rapport d'activité  sur le littoral (Année 2011)

 

Juin 2011.

 

1° Saint Eulalie. Révision du PLU .

 Intervention lors de l'enquête de révision du PLU de la commune pour signaler que la superficie des zones ouvertes à l'urbanisation pour des logements, pour la prochaine décennie, était excessive car basée sur   des prospectives  erronées.

 En effet les prospectives de l'évolution du bâti ne pouvaient se baser sur l'évolution de l'urbanisation de ces 30 dernières années, car cette évolution  de  construction des logements  n'avait été possible  que grâce à  des crédits facilement accordés, et que cette période illusoire de croissance indéfinie grâce à ces crédits  était définitivement terminée.

 

2° Soustons. Révision du PLU .

 Intervention lors de l'enquête publique de révision du PLU pour signaler l'illégalité de la création d'une zone ouverte à l'urbanisation "AU" de 320 hectares dans le prolongement de "Port d'Albret II" car violant la "Loi Littoral".

 Lors de l'approbation de ce PLU par le conseil municipal fin octobre, cette zone "AU" était maintenue mais n'était plus ouverte à l'urbanisation.

Cette zone ne serait  ouverte à l'urbanisation que dans 20 ou 30 ans d'après les services d'urbanisme de la commune !!!

 

 Octobre 2011.

 

Capbreton. Forêt littorale.

 Début septembre le maire de Capbreton délivrait un permis d'aménager un parking de 72 places au lieu-dit "les dunes". Un milieu  littoral dunaire fragile constitué pour partie de boisements qui avaient été considérés par une étude BKM comme "forêt de protection étroite et fragile". Ce secteur devrait donc être strictement préservé au nom de la "Loi Littoral".

 Notre association, ainsi que les riverains, adressaient  fin octobre un recours gracieux au maire de Capbreton lui demandant de retirer ce permis d'aménagement, car illégal à plusieurs tîtres.

Fin novembre le maire de Capbreton nous informait par courrier qu'il retirait cette autorisation litigieuse et annonçait  à la radio que ce secteur allait être réhabilité par l'ONF et qu'un aménagement pour garer les "deux- roues" serait  juste envisagé.

 

Novembre 2011.

 

Moliets & Maa. ZAC.

 

Le 22 août  2011 Mme le maire de Moliets délivrait un Certificat d'Urbanisme(CU)  positif au bénéfice du Syndicat mixte de la ZAC de Moliets pour la construction d'une résidence de tourisme de 60 logements dans le secteur de la ZAC où le projet du "Club Med "avait été annulé par le Tribunal Administratif de Pau en  juin 2001.

Le 30 novembre 2011 j'adressais, au nom des "Amis de la Terre-Landes", un recours gracieux à Mme le maire de Moliets pour lui demander de retirer ce CU, car entaché de plusieurs illégalités, ne respectant pas, entre autres, l'autorité de la chose jugée puisque le Tribunal Administratif de Pau avait considéré le secteur concerné non constructible selon la "Loi littoral".

 Le président du "Syndicat mixte" (Mr Emmanuelli) envoyait un courrier au Pdt de notre association pour essayer de justifier le bien-fondé de ce projet.

Mi -novembre "Le journal des propriétaires-côte sud" racontait  tous ces évènements.

Suite à ce recours et  à cette couverture médiatique, Mme le maire de Moliets m'invitait fin novembre à une rencontre à la mairie.

 A l'issue de cette rencontre, un accord a été obtenu.

 D'après les termes de cet accord:

 - dans le futur PLU, possibilité  d'ouverture à l'urbanisation   d'un terrain non boisé de un hectare et demi au milieu de la ZAC qui était dévolu  auparavant à l'activité de tir à l'arc;

 - dans le futur PLU, un hectare et demi de boisements de chênes-lièges situés en façade de ce terrain devant être urbanisé sera strictement protégé  par un classement en Espace Boisés Classés  (EBC);

 - dans le futur PLU, possibilité d'ouverture à l'urbanisation d'un terrain de deux  hectares et demi situé entre deux zones déjà urbanisées;

 - retrait du Certificat d'urbanisme positif délivré par Mme la maire le 22 août 2011 dans le secteur du projet "Club Med" pour le "Syndicat mixte";

 - dans le futur  PLU, protection stricte des deux zones boisées de l'ancien projet "Club-Med" par un classement en EBC, soit 14 hectares et demi de forêt littorale définitivement protégés.

Enfin  notre association sera consultée pour l'élaboration de ce futur PLU en cours d'achèvement  et ce au titre de l'article L 121-5 du Code de l'Urbanisme.

 

Décembre 2011

 

Mimizan. Dune.

En octobre 2003 le maire de Mimizan décidait d'aménager un nouveau parking  de 110 places sur la dune sud de la façade océane et ce en toute illégalité.

Contacté par des riverains, notre association  leur conseillait d'engager une procédure d'urgence avec M° Wattine pour faire cesser ces travaux  illégaux et notre association déposait une plainte contre le maire à la gendarmerie de Mimizan(comme la secrétaire générale d'une autre association départementale  de protection de la nature, mais qui fut  désavouée par son président qui voulait rester  en bon terme avec le maire et ses conseillers municipaux....).

L'entêtement du maire  eut pour conséquence que cette affaire passa plusieurs fois devant le Tribunal administratif de Pau, où notre association était en appui, puis devant la Cour d'appel, de Bordeaux, puis devant le Conseil d'Etat.

Et la commune connut  chaque fois l'échec dans chaque procédure.

Le changement de municipalité ne changea pas grand chose, puisque le nouveau maire, opposé à cet aménagement quand il était dans l'opposition .... le défendit lui-aussi avec acharnement une fois élu, devant les tribunaux.

Comme l'astreinte prononcée par le dernier arrêt de la Cour d'appel pour remettre en état les lieux est particulièrement importante, la commune a finalement décidé de remettre en état les lieux et à ce jour la moitié du parking est redevenue un milieu dunaire libre de tout aménagement.

Un dernier arrêt de la Cour d'appel est attendu pour l'année prochaine.

 

Soustons. Ball-trap.

Fin décembre un habitant de Soustons me contactait  car venait de découvrir dans le PLU récemment approuvé qu'une zone de ball-trap était prévue en forêt à la limite Est de la commune pas loin de son lieu d'habitation.

Après déplacement sur les lieux on peut constater que le secteur choisi sera l'objet d'une pollution importante au plomb de chasse, et après fréquentation intensive devrait ensuite être classé comme "zone polluée ", comme ce fut le cas  en France et dans d'autres pays pour d'anciennes zones de pratique de ball-trap.

Le 23 décembre j'adressais au maire de Soustons un recours gracieux au nom de notre association lui demandant de retirer cette zone de ball-trap du PLU car entachée de plusieurs illégalités.

En cas de  silence ou de refus du maire notre association  devra saisir le Tribunal administratif.

 

Consultations.

 

Ayant été consultés  cette année par plusieurs particuliers pour des problèmes d'urbanisme ou d'environnement notre association a reçu des dons pour un total de 168,40 euros.

J.P Dufau, le 1er Janvier 2012
RAPPEL : ADHESIONS 2012
individuel 40 €

couple 56 €

autre 17 €
Sans oublier qu’on peut « payer en nature » par un bon coup de main !


similaire:

Rapport moral et perspectives 2012 Après une fin d’année «a hum de calhaus» iconAnnée après année, contre-réformes après contre-réformes, la situation...
«vivre ensemble» des élèves, les préoccupations et interrogations de leurs parents, le lien avec le personnel communal

Rapport moral et perspectives 2012 Après une fin d’année «a hum de calhaus» iconCalais Année universitaire 2011 – 2012 guérin sophie
«Plan Alzheimer 2008-2012» – Direction de la Stratégie, des Etudes et de l’Evaluation

Rapport moral et perspectives 2012 Après une fin d’année «a hum de calhaus» iconFin du xiiième xixème : Pinel et le traitement moral

Rapport moral et perspectives 2012 Après une fin d’année «a hum de calhaus» iconRapport moral annee 2015
«Code de la rue» dans le code de la route a donc été mise en chantier en partenariat avec le gart afin de prendre en compte les mesures...

Rapport moral et perspectives 2012 Après une fin d’année «a hum de calhaus» iconArticle 133 Récapitulatif des marchés pour l'année 2012, en application...

Rapport moral et perspectives 2012 Après une fin d’année «a hum de calhaus» iconLe rapport moral
«pompé» sur les ordres du jour antérieurs et qui commence par une lecture et approbation d’un pv d’AG

Rapport moral et perspectives 2012 Après une fin d’année «a hum de calhaus» iconActifs : Tableau général Evolution 2012 Année naissance Age départ...

Rapport moral et perspectives 2012 Après une fin d’année «a hum de calhaus» iconNous publions actuellement une offre de stage de fin d’études pour...

Rapport moral et perspectives 2012 Après une fin d’année «a hum de calhaus» iconJournée léonetti
«Loi sur la fin de vie et son évolution, 10 ans après» : Accueil 20h, début 20h 15 fin 22h. Amphithéâtre Mestre

Rapport moral et perspectives 2012 Après une fin d’année «a hum de calhaus» iconRapport à François Hollande commission de réflexion sur la fin de...
«Les actes médicaux ne doivent pas être poursuivis par une obstination déraisonnable», afin d’éviter un «seul maintien artificiel...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com